Aller au contenu
Markeu

point sur le pré-conditionnement des batteries i3

Messages recommandés

Le 03/01/2021 à 14:02, lesailes a dit :

- Résultat : la batterie a été montée à 11 degrés au moment du départ, pour une température extérieure de 2 degrés et même moins pendant toute la nuit.

Je suis curieux de connaitre la température de la batterie avant la charge...

J'ai déjà pu vérifier en laissant la voiture 9h sur le parking du boulot par des températures négative que la batterie était encore à environ de 10°C lorsque je la reprends le soir. En effet la batterie à une inertie thermique assez importante et ne se refroidit pas aussi vite que cela...😉

Modifié par jfk68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux une inertie aussi importante.

Lorsque j'ai fait le test la veille avec une batterie pas totalement chargée au moment du départ, j'ai pu constater qu'après une nuit par température négative et des jours précédents froids et sans utilisation du véhicule, la batterie était descendue à 0 degré.

Après la charge incomplète et le conditionnement habitacle, au moment du départ, la batterie était encore à 0 degré. Donc la charge uniquement, ne suffit pas à faire monter en température une batterie exposée à l'extérieur.

Modifié par lesailes
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur plusieurs jours elle fini par approcher zéro ou même passer en dessous. Dans mon cas j'arrivai sur le parking avec une batterie à 20°c (75km d'autoroute) donc perte d'environ 1°C par heure.

Pour le préchauffage de la batterie je me souvient avoir vu que les résistances utilisaient environs 1kWh sur 3h de chauffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'I3, la pré-climatisation fonctionne que la voiture soit branchée ou non, quel que soit le niveau de la batterie (enfin, je ne descends en général pas en dessous de 20%). C'est même un des avantages principaux de cette voiture par rapport à d'autres qui ne pré-climatisent que si elles sont branchées, ou batterie suffisamment pleine.

En vous lisant, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas du pré-chauffage des batteries. Est-ce exact? Si oui, par temps froid, est-il préférable de laisser la voiture branchée toute la nuit, même si on n'a pas besoin de recharger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. Le préchauffage batterie ne fonctionne que si la voiture est branché, et si on lui a donné une heure de départ, apparemment une demi heure suffit??? Je croyait que c'était  3h30 avant l'heure de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme dit auparavant, 1/2h suffit à la condition que la voiture ait déjà fini de charger, sinon la charge est privilégiée avec un CRO (il faudrait faire le test avec une borne de charge plus rapide qui peut peut-être faire les deux...).

Et à la condition que l'I3 soit équipée de sièges chauffants permettant le pré-conditionnement de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.