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charavion

Forum • Point dur direction au neutre

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Bonjour à tous,

 

j'ai remarqué quelque chose sur mes derniers trajets sur route nationale toute droite (eh oui, ici c'est le Berry). Je sens un point dur quand la direction est au neutre et il faut un petit effort pour sortir de cette position quand je corrige ma trajectoire légèrement. Ca n'est pas rédhibitoire, mais maintenant que je l'ai remarqué, je trouve ça énervant, en particulier justement en ligne droite où on oscille sans cesse autour du neutre...

Avez-vous constaté le même phénomène, ou faut-il que j'aille voir mon garagiste ?

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3 réponses :

 

- mode de direction assistée (réglable)

- parallélisme

- pression des pneus (et donc usures de ceux-ci)

 

fait ton choix.

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Pour le rappel, ça a l'air différent car mon problème n'est pas acoustique.

J'ai essayé les 3 modes de direction et le problème est identique sur les 3 modes.

La pression pneu a été faite récemment et les pneus sont quasi neuf (voiture reçue en juillet 2016 et 5000km depuis) et côté parallélisme, je pense que le symptôme serait plutôt que ça tire d'un côté plutôt qu'un point dur au neutre.

D'ailleurs je n'ai ce point dur qu'au dessus de 80km/h environ.

Ce qui m'intéresse surtout c'est si d'autres rencontrent le même problème...

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C'est le défaut des directions assistée électriques. Il faut une certaine pression pour déclencher le mouvement d'où l'impression de point dur en début de mouvement.

Perso je n'aime pas du tout, de même que l'assistance asservi à la vitesse, car sur longue ligne droite avec une assistance hydraulique ou même sans assistance, il suffit du petit doigt pour garder le cap, alors que là avec l'assistance électrique on n'est en permanence obligé de faire de multiple correction. Bref on passe son temps à zigzaguer au lieu d'aller tout droit (oui les zigzags sont minuscules et il est même fort probable que la majorité des conducteurs ne s'en rendent même pas compte...)

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En effet, même problème remarqué sur les longues lignes droites. (lorsqu'on était parti en vacances) ici, pas de lignes droites donc pas de problèmes ...

Moi il me semble que le "problème" n'étais pas régulier:

la direction était normale, et après plusieurs km après le départ, et après de longue lignes droite, le problème apparaissait.

Mais c'est en effet très dérangeant de devoir sans cesse zigzager

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