Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Poids des jantes kia-e-niro

Featured Replies

Posté(é)

Salut à tous, 

Je voudrais savoir si quelqu'un connais le poids des jantes originales, et aussi le poids de jantes alternatives. C'est une évidence que des jantes plus légères augmentent les performances et réduisent la consommation, je dirait que l'effet aérodynamique est moins important dans le quotidien. Les jantes originales me semblent bien lourdes comme conception... 

Pas encore justifié de dépenser 11000 euros pour des jantes en carbon, mais apparemment c'est 5% moins de consommation pour 40kg de moins... L'économie évidemment n'est pas là avec un VE: si on assume 3000 euros/100,000 km, 5% c'est 150 euros /100,000km...ça pourrait se justifier avec des jantes conventionnelles par contre. 

Est ce que quelqu'un que as changé les jantes originales pour des jantes hiver pourrait passer à  la balance et nous renseigner svp sur le poids ? 

Posté(é)

Goodyear ultragrip+  sur jante AUTEC ASTANA Black = 19.4 kg ,pas montée, donc pas encore pesé les roues d'origines.

Modifié par ODIM

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 9 heures, ODIM a dit :

Goodyear ultragrip+  sur jante AUTEC ASTANA Black = 19.4 kg ,pas montée, donc pas encore pesé les roues d'origines.

Avec pneus, juste ? Interessant, merci !!! 

Posté(é)

Roue d'origine 21.8 kg (pneu à 1/3  d'usure)

Posté(é)
  • Auteur
il y a 18 minutes, ODIM a dit :

Roue d'origine 21.8 kg (pneu à 1/3  d'usure)

C'est super intéressant, vous êtes d'accord ? Très lourdes... 

Posté(é)

Oui, mais elles sont presque pleine, d'ou un meilleur aérodynamisme.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 7 minutes, ODIM a dit :

C'est qui le gagnant ? Est ce que vous avez jamais vu des analyses techniques sur les performances ? 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 51 minutes, ODIM a dit :

Et si l'aerodynamisme est si critique, pourquoi pas toutes les marques ne appliquent pas des caches en plastique sur la surface de la roue ? Ça me rappelle les années 70...

Pour une fois, en français ! 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01060373/document

Modifié par Pzucchel

Posté(é)
Le 09/11/2019 à 15:52, Pzucchel a dit :

Et si l'aerodynamisme est si critique, pourquoi pas toutes les marques ne appliquent pas des caches en plastique sur la surface de la roue ? Ça me rappelle les années 70...

Parce que c'est moche... Et jusqu'à présent, l'aspect l'emportait sur le gain de consommation.

De toute façon, sur le bon vieux cycle d'homologation NEDC, il suffisait de passer le véhicule avec une petite jante tôle. Et la conso affichée sur la plaquette convenait au commercial pour faire sa vente. 

Maintenant que l'on chasse le km d'autonomie "réelle" sur les électriques, la technique l'emporte sur le style. 

Le coup de l'enjoliveur plastique, c'est ce que propose Tesla. Le client a ainsi le choix : la perfo ou le style. 

Posté(é)

Si les jantes de VE se remplissent par rapport au VT c’est aussi parce que le VE a moins besoin de refroidir ses freins,

• 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/influence-du-poids-des-jantes

apparentement c'est mieux de garder les jantes d'origine pour les pneus hiver et les autres plus légères pour l'été

• 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Posté(é)

J ai fait monter il y a 15 jours des roues hiver e-niro achetées chez Kia accessoires, pneus alpin 6 et jantes alu incluses.Pas mesuré le poids auparavant. J y penserai. 
par contre , le froid est arrivé quasi en même temps , donc difficile de comparer pomme et pomme. Ce que je veux dire c est que la combinaison roues hiver + autoroute 115 regul + 5 degrés dehors / 21 dedans + léger vent de face +2 personnes à bord  et bagages me donne une autonomie réelle de 330 km max. 
Difficile de dire qu’elle est la cause principale de ce résultat que je juge moyen par rapport aux conditions optimum  , je ne l ai que depuis 2 mois. 
je soupçonne sans preuve qu une jante comme celle la, même si plus légère, fait consommer davantage que la jante d origine ..

5C8B2544-4DCA-4956-BB65-446E71D094A6.jpeg

Posté(é)

330km dans ces conditions c'est correct! Je crois qu'il y a beaucoup de fantasmes autour du gain supposé de consommation avec des jantes plus aéro ou plus légères.

Au niveau aéro, le plus simple est sans doute le plus efficace. Vous vous souvenez dans les années 70 des enjoliveurs en inox plein façon "chapeau chinois" des CX et GS haut de gamme?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.