Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Poids des jantes et freinage régénératif

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, 

Mes jantes d'origine sont chaussées de pneus hiver. Au printemps, je serais tenté de monter des jantes de tierce partie. Je pense prendre des jantes plus légères que les Aeros. On trouve du 18 pouces à -1kg, voire - 2 kg, ce qui baisse considérablement la masse suspendue et est censé améliorer les performances de freinage notamment. 

Mais je me demande si cela a une influence négative sur le freinage régénératif. Qu'en pensez-vous ? Certains ont-ils une expérience ? 

Posté(é)
Le 17/12/2021 à 21:47, Juliensorel195 a dit :

Bonjour, 

Mes jantes d'origine sont chaussées de pneus hiver. Au printemps, je serais tenté de monter des jantes de tierce partie. Je pense prendre des jantes plus légères que les Aeros. On trouve du 18 pouces à -1kg, voire - 2 kg, ce qui baisse considérablement la masse suspendue et est censé améliorer les performances de freinage notamment. 

Mais je me demande si cela a une influence négative sur le freinage régénératif. Qu'en pensez-vous ? Certains ont-ils une expérience ? 

Il n’y a pas d’incidence sur le freinage regeneratif , justement en diminuant la masse suspendu tu améliores l’efficacite sur le freinage et l’accélération.

Posté(é)

C’est l’inertie de la voiture et de ses occupants que tu récupères en partie avec le freinage régénératif… soit celle de 2 tonnes mises en mouvement grosso modo, les 2 kg de jantes n’y changeront pour ainsi dire rien 

Posté(é)

Masse NON suspendue… 😉

Et ca m’étonnerait que ça apporte un changement réellement perceptible.

Posté(é)

Le rapport pour une masse non suspendue est un effet de gain de 5-6 kg pour 1kg gagné.
Donc si tu arrives à récupérer 2kg sur chaque jante, ce sera grosso-modo max 50kg de gagné lors des fortes contraintes...

Ce n'est pas si négligeable sur le temps, mais je pense que le design doit prévaloir sur l'idée de perf étant donné le prix à investir.

Posté(é)
  • Auteur

Merci beaucoup pour vos réponses.  Toutes vos remarques sont convergentes. Au final, je vais éviter des jantes de 15kg (il y en a ! ) et ne pas chercher à être absolument sous 8kg :) 
Chez ACC et et Greendrive, on a de quoi faire son choix question design et le poids est presque systématiquement indiqué. 
Cela se jouera sans doute entre les 
arachnides (-1kg), qui manquent peut être un chouilla de discrétion

486569593_Capturedecran2021-12-18a09_40_34.png.3da00ad74ad9db715295cb25a9f13d23.png

et celles-ci (-1,5 kg) et un peu plus sobres peut-être.  

475655439_Capturedecran2021-12-18a09_40_15.png.f8a3ca777da8c5653b6d4660a7c43d2e.png

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.