Aller au contenu
minautor39

Pneus neige ou pneus toutes saisons

Messages recommandés

Je suis en possession d'une icône depuis le mois de mars en loa. 

Mon épouse est ravie du véhicule pour son usage quotidien. J'habite le bas Jura et nous allons être obligé d'equiper les véhicules avec des pneus hiver à partir du 01/11/21.

Est ce que quelqu'un a des infos sur le types de pneus à monter et surtout qui doit payer cette nouvelle monte de pneus sachant que c'est une nouvelle loi?

Les pneus actuels sont loin d'être usés .

Lors de la signature du contrat,il n' y avait aucune obligation de monter ce type de pneu .

Merci d'avance si vous avez des informations 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est à votre charge bien sûr !

Au choix : acheter des jantes supplémentaires et des pneus neige ou faire changer les enveloppes sur les jantes d'origine, ce que je faisais pendant quelques années. Il faut stocker les pneus.

Les pneus 4 saisons ne sont à utiliser que si les conditions hivernales sont modestes. Dans le Jura, ça me semble juste s'il faut monter en altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

merci pour vos réponses.

En effet, on peut avoir un peu de neige .

J'ai constaté sur le flanc des pneus le symbole spécifique au véhicule électrique.

Donc j'en déduis qu'il ne faut pas monter n'importe quoi.

Le concessionnaire n'était pas au courant de cette monte particulière.....c'est tout nouveau pour eux.

Dans tout les cas, l'équipement de pneus hiver sur un véhicule électrique en LOA est un coût qu'il faudrait prendre en considération avant de signer le contrat.

A méditer pour les futures contrats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La monte "spécial VE" n'est pas systématique. C'est essentiellement lié à la charge tolérée par pneu ( le chiffre 84 dans la suite 185/55x16 84H  par exemple ) car les véhicules électriques sont plus lourds. Ils doivent donc etre équipé de pneus qui supporte cette charge...et en meme temps etre le plus économique possible pour des questions d'autonomie ( pour de plus en plus de constructeurs finalement). Donc certains constructeurs cherche le "graal" du genre ( avec symbole spécial electrique)  et d'autres montent simplement ce qui existe deja ( adapté à la charge).

Modifié par lexusdelta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet mais un pneu 4 saisons ou hiver fait tout de même consommer plus du fait des lamelles sans parler du bruit.

J'ai des 4 saisons sur ma Leaf 2 du boulot et j'ai nettement vu la différence une fois montés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains 4 Saisons sont disponibles avec le revêtement interne insonorisant. Ce n'est pas le cas des Pirelli SF2 (la dernière génération) dans la taille pour les Kona/Soul/Niro (215/55R17), mais ils sont homologués à 69db dans ma taille ce qui est excellent. Dans cette taille je n'ai pas trouvé de pneu avec homologation spécifique électrique, mais du 98W supérieur au 94V requis par la voiture.

 

En tous les cas, les Pirelli homologués B en consommation font mieux que les Nexen (été) d'origine, tant en consommation qu'en tenue de route, pour un bruit similaire (les Nexen aussi sont à 69 db). Pas encore testé les conditions hivernales. Attention, les gommes 4 saisons se "dégradent" à partir de -10°C ce qui est potentiellement problématique en zone montagneuse (chez moi -11°C comme minima sur les 8 dernières années), mais restent très appréciables face aux gommes été qui se dégradent dès que le thermomètre passe sous les +7°C.

 

Attention aussi dans certaines dimensions (comme la mienne) les derniers CrossClimate+ Michelin sont moins bons que les modèles remplacés (conso C au lieu de B et 71db au lieu de 69db). En pur hivers j'avais des Michelin Alpin6 sur le e-Niro, pas trop bruyants mais à la consommation augmentée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'homologation officelle de pneu pour les VE, seulement du marketing des fabricants, pour faire un pneu "ideal" qui s'use moins, moins de frottement, moins de bruit, etc.... bref, le pneu de reve mais qui va tres bien sur n'importe quel auto.

Effectivement un pneu 4 saison ou hiver va faire plus consommer , que le carburant soit du petrole ou de l'electricité ou n'importe quoi d'autre, et 10% de conso en plus sa se ressent tres bien sur un VE .

L'autonomie etant le maitre mot pour les VE, argumenter là dessus pour un pneu "spécial" basse consommation existe même avant l'apparition des VE, les pneus "vert"  , ou encore "eco" d'il y a qques années.

Le marketing suit le marché et développe des produits " dédiés" , du moins dans le principe, pour les secteurs à la mode.

C'est comme l'eau minceur zero calorie.... si, si, y en a qui communique là dessus et y en a qui achete cette marque parce qu'elle doit moins faire grossir que les autres....

Comme tu le fait tres bien remarquer,  les pneus 4 saisons ont leur limites aussi, c'est tres important de ne pas croire que c'est la panacée universelle.

Pour ce qui est du bruit, il faut savoir que c'est le bruit mesuré à l'exterieur du vehicule en mouvement, rien à voir avec le bruit que l'on va avoir à l'interieur qui depend de bien des parametres qui ne sont absoluement pas pris en compte pour cette mesure ..

C'est juste que quand on passe dans une rue, le pneu à 69dB fait moins de bruit que celui à 71dB, mais d'une marque à l'autre le ressenti à l'intérieur peut etre totalement différent suivant les frequences filtrées ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.