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Pneus d'origine : faut-il les changer ou pas ?...

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Le 05/09/2024 à 04:39, Alexis_ a dit :

Ma Spring a bien des capteurs TPMS puisque l'appareil de lecture TPMS a pu lire le capteur de chaque roue. ;)

Les premières versions Business ont des capteurs de pression dans les pneus. A partir du lancement des versions Confort... il n'y a plus de capteurs dans les pneus et c'est géré par le système ABSESP.

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Le 07/09/2024 à 05:33, EDOUARDC2 a dit :

Les premières versions Business ont des capteurs de pression dans les pneus. A partir du lancement des versions Confort... il n'y a plus de capteurs dans les pneus et c'est géré par le système ABSESP.

Merci !

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bonjour

peut être pas à la bonne place mais c'est une remarque concernant les pneus.

avant hier ma femme de retour de notre périple très (trop ) fréquent à 75 km  x 2 me signale que le voyant  sous gonflage est allumé.

hier je donne un coup de gonflage et surprise les 4 pneus ne sont plus qu'à 1,5 bars .  les 4 de manières à peu près identique .

j'ai remis le tout à 2.4 bars  à froid .

d'où viennent les pertes ? sur les 4 ! Je pense aux jantes plutôt qu'aux pneus.  15.000km en 2 ans

Je ne les avais jamais contrôlés moi même mais le garage Renault qui fait les révisions ne doit il pas le faire ?

et en plus elle sort de chez eux il y a quelques jours pour le remplacement , sous garantie , des amortisseurs avants et des coupelles.

Le responsable d'atelier  m'a  précisé que quand on change les amortisseurs il fallait faire la " géométrie " c'est pour ça qu'ils la gardaient toute la journée.

j'ai des doutes sur la dite géométrie avec des pressions si basses ( 1,4 bars au plus bas )

j'ai contrôlé aussi la roue de secours  et   ta ta ta.......................... moins de 1 bar !!!  il n'a jamais servi.

penser à vérifier les vôtres. 

 

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Le 12/09/2024 à 20:04, jfrancoisd a dit :

d'où viennent les pertes ? sur les 4 !

En faites, il n'y a pas de miracles ! la dilatation de l'air, le chaud, le froid... On perd facilement de la pression... Rien de plus normal.

C'est quand même bien, de temps en temps de contrôler la pression des pneus, c'est valable sur tout les véhicules.

 

A la révision, ils le font peut-être, mais c'est quand même à toi de faire le contrôle de temps en temps.

 

Sérieux, une géométrie pour le remplacement des amortisseurs !!!! Cela me surprends mais soit ! Si tout est pris en charge, pourquoi pas, c'est toujours mieux.

 

Pour la roue de secours, ne t’inquiète pas... Je contrôle aussi de temps en temps !

 

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Le 12/09/2024 à 20:04, jfrancoisd a dit :

Je pense aux jantes plutôt qu'aux pneus

Oui, c'est une hypothèse. En roulant dans l'ornière d'un chemin, un de mes pneus s'est écarté de la jante et bien sûr, s'est dégonflé d'un seul coup.

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Le 12/09/2024 à 21:02, mickael92 a dit :

En faites, il n'y a pas de miracles ! la dilatation de l'air, le chaud, le froid... On perd facilement de la pression... Rien de plus normal.

 

 

Sérieux, une géométrie pour le remplacement des amortisseurs !!!! Cela me surprends mais soit ! Si tout est pris en charge, pourquoi pas, c'est toujours mieux.

 

 

l

Perte à ce point, c’est quand même beaucoup !  A mon avis, si c’est les 4, c’est au garage qu’il y a eu souci ?

Par contre, pour toute modification sur un train roulant c’est contrôle de  géométrie obligatoire après👍

 

PS : Si vous voulez être certains de la pression de vos pneus en temps réel, investissez dans un lecteur TPMS  ( allume cigare ou solaire ) C’est fiable et rassurant.😎

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Le 14/09/2024 à 09:04, DominicV a dit :

Perte à ce point, c’est quand même beaucoup !  A mon avis, si c’est les 4, c’est au garage qu’il y a eu souci ?

Par contre, pour toute modification sur un train roulant c’est contrôle de  géométrie obligatoire après👍

 

PS : Si vous voulez être certains de la pression de vos pneus en temps réel, investissez dans un lecteur TPMS  ( allume cigare ou solaire ) C’est fiable et rassurant.😎

bonjour

c'est quoi un lecteur TPMS ? 

ça me fait penser que demain je prends le camping car  , je vais donner un coup d’œil sur les pneus .

surtout que le tuyau du compresseur est déjà sorti et pas rangé .

 

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Le 14/09/2024 à 09:04, DominicV a dit :

Perte à ce point, c’est quand même beaucoup !  A mon avis, si c’est les 4, c’est au garage qu’il y a eu souci ?

Le problème, c'est que l'on a pas tous les tenants et les aboutissants !

 

Le 14/09/2024 à 09:04, DominicV a dit :

Par contre, pour toute modification sur un train roulant c’est contrôle de  géométrie obligatoire après👍

Ah bon, ce n'est pas une modification, mais un remplacement de pièce identique, certes c'est bien de le faire, mais certainement pas obligatoire.

 

 

Le 14/09/2024 à 18:14, jfrancoisd a dit :

c'est quoi un lecteur TPMS ? 

Un lecteur c'est très bien mais s'il n'y a pas de capteurs, c'est inutile. Effectivement il y a un kit avec des bouchons :

 

md83.jpg

 

On en trouve ici : https://www.amazon.fr/surveillance-pression-universelle-Capteurs-température/dp/B0BY2M44GC/

 

 

Mais je ne suis pas fan, je préfère un kit avec des capteurs dans la jante, plus fiable et plus difficile à voler mais malheureusement plus cher.

Par contre, ceux qui ont un autoradio Android, c'est l'autoradio qui fera office d'affichage des données via un réception USB.

 

 

 

Modifié par mickael92

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Le 14/09/2024 à 18:14, jfrancoisd a dit :

ça me fait penser que demain je prends le camping car  , je vais donner un coup d’œil sur les pneus .

 

Par contre MEF !!! Les remorques, caravanes, camping car, ect... ce qui roule très peu ! Assurez-vous que vos pneus n'ont pas plus de 10 ans, toujours trop d'éclatements de pneus sur les routes !

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Le 15/09/2024 à 08:35, mickael92 a dit :

Le problème, c'est que l'on a pas tous les tenants et les aboutissants !

 

Ah bon, ce n'est pas une modification, mais un remplacement de pièce identique, certes c'est bien de le faire, mais certainement pas obligatoire.

 

 

Un lecteur c'est très bien mais s'il n'y a pas de capteurs, c'est inutile. Effectivement il y a un kit avec des bouchons :

 

md83.jpg

 

On en trouve ici : https://www.amazon.fr/surveillance-pression-universelle-Capteurs-température/dp/B0BY2M44GC/

 

 

Mais je ne suis pas fan, je préfère un kit avec des capteurs dans la jante, plus fiable et plus difficile à voler mais malheureusement plus cher.

Par contre, ceux qui ont un autoradio Android, c'est l'autoradio qui fera office d'affichage des données via un réception USB.

 

 

 

Bonjour .

Si on remplace des anciennes pièces par des neuves, elles ne sont plus identiques par définition; donc oui géométrie.👍

Pour les capteurs de valves, c’est un peu parano de penser au vol. Voitures, motos, ça fait plusieurs années que je roule avec ça sans souci. Bien entendu, capteurs intérieurs sont plus fiables, mais plus difficiles à mettre en place soi même quand pas monte d’origine comme pour la spring par exemple, et encore plus quand il faut changer la pile ☹️ En tout cas, quelque soit le système adopté, connaître sa pression en temps réel est un élément de sécurité incontournable , bien plus que cet icône de pneu crevé au tableau de bord qui s’affiche toujours trop tard ! Enfin, un lecteur TPMS donnera aussi des indications en cas de surchauffe ou de surpression … qui dit mieux ? 

 

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Le 15/09/2024 à 11:09, DominicV a dit :

c’est un peu parano de penser au vol

Tout dépend du lieu où l'on vit... Je vis dans un village et cela n'empêche pas, la disparition de bouchons de valves, donc non, pas de la parano, c'est un fait !

 

Le 15/09/2024 à 11:09, DominicV a dit :

Bien entendu, capteurs intérieurs sont plus fiables, mais plus difficiles à mettre en place

Si comme moi, on est quelque peut équipé, c'est largement possible de mettre des capteurs dans la jante. Mais je peux facilement concevoir que ce n'est pas toujours simple !

 

Le 15/09/2024 à 11:09, DominicV a dit :

quand il faut changer la pile

Changer la pile, oui... bon, ma Laguna II avec des capteurs d'origine Renault ont tenues 20 ans... Donc ce n'est pas vraiment un problème.

 

Le 15/09/2024 à 11:09, DominicV a dit :

connaître sa pression en temps réel est un élément de sécurité incontournable

Oui effectivement, mais faire le contrôle de temps en temps avec un gonfleur ou compresseur (ce qui est mon cas) c'est très bien aussi.

 

Le 15/09/2024 à 11:09, DominicV a dit :

un lecteur TPMS donnera aussi des indications en cas de surchauffe ou de surpression … qui dit mieux ? 

 

Là c'est de la parano, perso... je me pose pas la question !

 

On va rester simple sur l'utilisation de la Spring, une généralité bien entendu... Pour faire 40km/jours, c'est une utopie de penser à la surchauffe ou surpression... Il faut quand même rester simpliste.

 

A l'époque des 2CV ou de la 4L, on ne se posait pas ce genre de question ! On faisait les choses simple : un contrôle de pression !

 

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Ok, pour 40km par jour, peu de risque de surchauffe 😀

Par contre, contrôler à la maison c’est bien, mais quand la perte arrive sur la route ( deux fois une vis, donc perte légère ) c’est bien aussi d’être prévenu; ça simplifie la vie👍 

Et si les TPMS avaient existes pour ma 2cv, j’en aurais mis. Ils sont d’ailleurs sur mon Berlingot de plus de vingt ans d’âge ! 

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Le 15/09/2024 à 17:41, DominicV a dit :

Berlingot de plus de vingt ans d’âge

Sur le Berlingot, c'est d'origine à la voiture ?

 

Le 15/09/2024 à 17:41, DominicV a dit :

mais quand la perte arrive sur la route ( deux fois une vis, donc perte légère ) c’est bien aussi d’être prévenu; ça simplifie la vie

Oui, mais tu es prévenu sur la Spring, cela fonctionne avec un gros écart de rotation des roues, certes, il n'y a aucune information et tu ne sais pas quelle roue est impactée !

 

Mais si j'ai une vis ou autres... je mets la roue de secours et je mets une mèche quand je rentre à la maison.

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Le 05/09/2024 à 08:24, mickael92 a dit :

 

Si une voiture avec des capteurs dans les roues, risque d'avoir le voyant toujours affiché sur le tableau de bord, comme sur mon ancienne Laguna 2.

Les bons professionnels ont des outils pour que le voyant "TPMS" ne s'affiche plus au tableau de bord. ;) 

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Le 07/09/2024 à 05:33, EDOUARDC2 a dit :

Les premières versions Business ont des capteurs de pression dans les pneus. A partir du lancement des versions Confort... il n'y a plus de capteurs dans les pneus et c'est géré par le système ABSESP.

Merci pour cette précision ! :) 
Donc si je comprends bien, seules les versions Business de la Spring ont des capteurs TPMS (capteurs dans les roues) ?

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Le 12/09/2024 à 20:04, jfrancoisd a dit :

bonjour

peut être pas à la bonne place mais c'est une remarque concernant les pneus.

avant hier ma femme de retour de notre périple très (trop ) fréquent à 75 km  x 2 me signale que le voyant  sous gonflage est allumé.

hier je donne un coup de gonflage et surprise les 4 pneus ne sont plus qu'à 1,5 bars .  les 4 de manières à peu près identique .

j'ai remis le tout à 2.4 bars  à froid .

d'où viennent les pertes ? sur les 4 ! Je pense aux jantes plutôt qu'aux pneus.  15.000km en 2 ans

Je ne les avais jamais contrôlés moi même mais le garage Renault qui fait les révisions ne doit il pas le faire ?

et en plus elle sort de chez eux il y a quelques jours pour le remplacement , sous garantie , des amortisseurs avants et des coupelles.

Le responsable d'atelier  m'a  précisé que quand on change les amortisseurs il fallait faire la " géométrie " c'est pour ça qu'ils la gardaient toute la journée.

j'ai des doutes sur la dite géométrie avec des pressions si basses ( 1,4 bars au plus bas )

j'ai contrôlé aussi la roue de secours  et   ta ta ta.......................... moins de 1 bar !!!  il n'a jamais servi.

penser à vérifier les vôtres. 

 

Hello, 
Ce n'était pas sur une Dacia Spring à priori ?

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Le 14/09/2024 à 18:14, jfrancoisd a dit :

bonjour

c'est quoi un lecteur TPMS ? 

ça me fait penser que demain je prends le camping car  , je vais donner un coup d’œil sur les pneus .

surtout que le tuyau du compresseur est déjà sorti et pas rangé .

 

TPMS = Tyre Pressure Monitoring System.
Le but de cette technologie est de prévenir le conducteur quand il y a une perte importante de pression sur l'un des pneus du véhicule.
https://www.schradertpms.com/fr-fr/education-la-conduite/quest-ce-que-le-tpms-et-comment-fonctionne-le-tpms

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Le 15/09/2024 à 08:35, mickael92 a dit :

Un lecteur c'est très bien mais s'il n'y a pas de capteurs, c'est inutile. Effectivement il y a un kit avec des bouchons :

 

md83.jpg

 

On en trouve ici : https://www.amazon.fr/surveillance-pression-universelle-Capteurs-température/dp/B0BY2M44GC/

Ce n'est pas vraiment la technologie TPMS utilisée par les constructeurs automobiles.
Cet accessoire Amazon utilise des capteurs dans les bouchons de valve, pas sûr que ce soit précis...

Le TPMS utilisé par les constructeurs automobiles, c'est principalement des capteurs situés sur les valves :
https://www.pneus-online.fr/valve-tpms-capteur-pression.html

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Le 15/09/2024 à 08:35, mickael92 a dit :

Mais je ne suis pas fan, je préfère un kit avec des capteurs dans la jante, plus fiable et plus difficile à voler mais malheureusement plus cher.

Tu as bien raison. :) 

Néanmoins, si ton véhicule n'a pas de capteurs TPMS d'origine, pas sûr que tu puisse l'information au tableau de bord si tu les rajoutes après-coup.

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Le 15/09/2024 à 11:09, DominicV a dit :

Bien entendu, capteurs intérieurs sont plus fiables, mais plus difficiles à mettre en place soi même quand pas monte d’origine comme pour la spring par exemple, et encore plus quand il faut changer la pile ☹️

Les piles de la plupart des capteurs sont faites pour tenir plusieurs années. ;) 
Si la pile du capteur TPMS est HS, on peut pas la changer, il faut changer le capteur...

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Le 15/09/2024 à 15:11, mickael92 a dit :

On va rester simple sur l'utilisation de la Spring, une généralité bien entendu... Pour faire 40km/jours, c'est une utopie de penser à la surchauffe ou surpression... Il faut quand même rester simpliste.

Si tu as une crevaison "rapide" à 110Km/h sur une des roues avant, tu seras bien content de savoir rapidement que tu perds de la pression et éviter un potentiel accident. ;) 

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Le 22/01/2024 à 19:18, sange a dit :

Effectivement, Il existe 2 gammes Ling Long Green Max avec des caractéristiques assez différentes:

 . Celui de ma voiture, le Green Max HP050 LINGLONG Green-Max HP050 165/70 R 14 81 T pas cher (1001pneus.fr) noté B, A, B.

 . Celui de la voiture de Juju95, le Green Max Eco Touring LINGLONG Green-Max Eco Touring 165/70 R 14 81 T pas cher (1001pneus.fr) noté D, C, B.

 

Merci pour ces précisions. :) 
Ma Spring Business de 2021 est équipée de Green Max HP050 et franchement ils ne sont pas terribles sur le mouillé. :(  ça décroche à 50Km/h en virage.... :(  

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Le 03/02/2024 à 10:20, MustangPhil a dit :

J'ai aussi monté des Michelin CrossClimate (toutes saisons) sur la Spring après qu'on se soit fait peur plusieurs fois avec les pneus d'origine que nous avons utilisé plus d'un an (env. 9.000 km).

Ce n'est plus la même voiture !

Ce serait à refaire, je passerai direct en toutes saisons (peu ou pas de neige à Lyon, mais des ronds points glissants, une rigidité de flancs incomparable, une accroche sur le mouillé, peu de différence de conso, le silence...)

Merci pour ce retour d'expérience. :) 
Les 
Michelin CrossClimate sont deux fois plus chers que les pneus Linglong d'origine. :( Mais je mettrai surement ces pneus le jour où je devrais les changer.

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Le 16/09/2024 à 22:15, Alexis_ a dit :

Néanmoins, si ton véhicule n'a pas de capteurs TPMS d'origine, pas sûr que tu puisse l'information au tableau de bord si tu les rajoutes après-coup.

Bé non, mais sur mon autoradio Android, c'est possible !

 

Le 16/09/2024 à 22:18, Alexis_ a dit :

Si la pile du capteur TPMS est HS, on peut pas la changer, il faut changer le capteur...

Le plus souvent, il faut changer le capteur ! C'est moche !

 

Le 16/09/2024 à 22:00, Alexis_ a dit :

Donc si je comprends bien, seules les versions Business de la Spring ont des capteurs TPMS (capteurs dans les roues) ?

Les toutes premières seulement.

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