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Pat19

Pneus 4 saisons pour VE

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Bonjour à tous,

 

En regardant les vidéos de Bjorn Nyland j'ai noté qu'il parlait de pneus tous temps spécialement adaptés aux VE et notamment des 'Hancook Kinergy AS EV'.

Mais j'ai beau chercher sur le net, je ne les trouve pas...

Quelqu'un en a t'il déjà vu?

Et de façon générale, existe t'il d'autres marques en '4 saisons' spécialement pour VE?

Merci

 

 

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Un pneu est un pneu. Je ne vois pas ce qu'ils auraient de spécialement VE.

Je prends des toutes saisons de qualité. Éventuellement, tu peux privilégier leur classement consommation. Je pense que c'est tout ce qu'ils ont de VE : préserver l'autonomie, qui n'est pas un critère VT. Alors que le critère conso en soi est plus important pour un VT (vu le prix du carburant)

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Le 23/09/2022 à 12:21, zadene a dit :

Un pneu est un pneu. Je ne vois pas ce qu'ils auraient de spécialement VE.

Je prends des toutes saisons de qualité. Éventuellement, tu peux privilégier leur classement consommation. Je pense que c'est tout ce qu'ils ont de VE : préserver l'autonomie, qui n'est pas un critère VT. Alors que le critère conso en soi est plus important pour un VT (vu le prix du carburant)

Il existe maintenant des gammes de pneus spécifiques VE qui insistent sur la faible résistance au roulement et le silence

 

Les pneus éco pour VT existent depuis longtemps

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Le 23/09/2022 à 12:47, Ome a dit :

Il existe maintenant des gammes de pneus spécifiques VE qui insistent sur la faible résistance au roulement et le silence

Oui, mais je n'en ai pas vu en toutes saisons, si ce n'est celui que j'ai cité et que je ne trouve pas...

 

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Le 23/09/2022 à 12:47, Ome a dit :

Il existe maintenant des gammes de pneus spécifiques VE qui insistent sur la faible résistance au roulement et le silence

 

Les pneus éco pour VT existent depuis longtemps

Tu peux donner un exemple?

Un "pneu spécifique VE", ça veut dire qui ne va pas sur un VT.

Tous les pneus sont classé consommation / silence / tenue de route. Moins ils consomment, plus ils préservent l'autonomie, mais l'impact est le même pour un VT.

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Le 23/09/2022 à 14:28, zadene a dit :

Tu peux donner un exemple?

Un "pneu spécifique VE", ça veut dire qui ne va pas sur un VT.

Ce n'est pas le cas, un pneu VE pourra aller sur un VT si ses dimensions le permettent, mais les VE sont beaucoup plus lourds, plus coupleux et plus silencieux et sont plus susceptibles d'être sensibles à la consommation de (k)Wh que les VT...

Donc, choisir une pneu classique, c'est forcément s'exposer à au moins  un problème:

ou il est plus gourmand en énergie, ou plus bruyant, ou pire il s'use plus vite..

Pour ces 3 raisons, un pneu VE sera fircément plus cher..

J'ai vu que michelin était déjà remplacé par goodyear pour les meganes..

Mais là encore ils ne parlent que des pneus été ou hiver, mais pas des 4 saisons...

 

 

 

Modifié par Pat19

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Le 23/09/2022 à 14:54, zadene a dit :

Des VT lourds, ça existent autant.

Et vu le prix du carburant, un pneu efficace en conso est encore plus intéressant sur un VT que sur un VE.

Je redemande un exemple de pneu spécifique VE (pas forcément 4 saisons)

Je comprends pas trop ce que tu veux démontrer: bien sûr qu'un pneu est un pneu.

Le manufacturier va juste modifier certains curseurs en fonction d'une utilisation qu'il juge "standard" suivant la gamme.

Et donc oui les pneus sport, ve ou poids lourds sont théoriquement interchangeables. Ils sont juste plus adaptés à certains usages. Installes des slick sur ton auto de tous les jours tu verra bien que tous les usages ne se valent pas :-).

Même si c'est dépendant des manufacturiers, les paramètres optimisés par des pneus "VE" sont la conso, une meilleur résistance au poids/déformation et une meilleur motricité liée au couple.

L'écart est-il finalement trop faible pour ne pas y voir qu'un argument marketing ? Peut-être, mais ça dépend quand même beaucoup de la marque.

 

Après dans le cas précis d'un pneu 4 saisons VE, il y a eut-être une difficulté technique :

un pneu typé VE est généralement orienté consommation alors qu'un 4 saisons doit fournir un bon grip (qui a bien souvent un impact sur la conso). C'est peut-être pour cela qu'on ne voit pas encore de pneus 4 saisons typés VE.

Modifié par Chicken

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Le 23/09/2022 à 14:54, zadene a dit :

Des VT lourds, ça existent autant.

Et vu le prix du carburant, un pneu efficace en conso est encore plus intéressant sur un VT que sur un VE.

Je redemande un exemple de pneu spécifique VE (pas forcément 4 saisons)

Je ne partage pas ton analyse : un VT lourd qui consomme 8l ou plus de carburant, c'est à dire 80 kWh au 100 ou plus, ne fera forcément pas aussi attention à sa consommation qu'un VE avec ses 15 à 20 kWh aux 100..

De plus à dimension égale de pneu, le VE aura des accélérations plus brutales que le VT équivalent...

Pour les pneus spécifiques VE, tous les constructeurs de lancent sur ce marché inexistant ou presque, justement parce qu'ils doivent prendre en compte leurs spécificités...

Cherche Hancook ion, ou encore goodyear (https://www.automobile-propre.com/breves/goodyear-presente-un-pneu-special-pour-les-voitures-electriques/)

 

 

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Le 23/09/2022 à 14:54, zadene a dit :

Des VT lourds, ça existent autant.

Et vu le prix du carburant, un pneu efficace en conso est encore plus intéressant sur un VT que sur un VE.

Je redemande un exemple de pneu spécifique VE (pas forcément 4 saisons)

Ce sont des pneus spéciaux, pas spécifiques si ce changement grammatical te convient mieux

Zen

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Le 23/09/2022 à 15:17, Pat19 a dit :

Je ne partage pas ton analyse : un VT lourd qui consomme 8l ou plus de carburant, c'est à dire 80 kWh au 100 ou plus, ne fera forcément pas aussi attention à sa consommation qu'un VE avec ses 15 à 20 kWh aux 100..

...

Ce n'est pas mon analyse, c'est juste de l’application simple de mathématiques :

10% de plus sur 8 l/100 km, ça fait 0.1*8*1.5 = 1,2 euros de plus tous les 100 km.

10% de plus sur 15 kWh/100 km, ça fait 0.1*15*0.2 = 0,3 euros de plus tous les 100 km.

=> le critère consommation est 4 fois plus important pour un VT que pour un VE.

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Le 23/09/2022 à 15:44, zadene a dit :

 le critère consommation est 4 fois plus important pour un VT que pour un VE.

Soit, mais en conducteur de VE je suis  infiniment plus sensible à l'augmentation de la consommation que je ne l'étais avec mes thermiques.. 

Mais là on s'écarte de ma demande...

Merci pour ton témoignage en tout cas...

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Moi aussi, j'étais plus sensible à la conso en VE qu'en VT, à cause de sa conséquence sur l’autonomie.

Comme le rayon d’action des VE a progressé (capacité des batteries, vitesses de charge, et surtout réseau de bornes), la sensibilité à la conso a baissé. Et dans le même temps, la montée en flèche des prix de carburants a amplifié la sensibilité à la conso des VT. Les 2 courbes d'importance se sont croisées.

C'était il y a 5 ans que des pneus typés VE auraient été intéressants.

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Le 23/09/2022 à 15:17, Pat19 a dit :

...

Pour les pneus spécifiques VE, tous les constructeurs de lancent sur ce marché inexistant ou presque, justement parce qu'ils doivent prendre en compte leurs spécificités...

Cherche Hancook ion, ou encore goodyear (https://www.automobile-propre.com/breves/goodyear-presente-un-pneu-special-pour-les-voitures-electriques/)

 

Merci pour le lien.

En fait, c'est juste des bons pneus pour sportives musclées, avec un critère conso. Critère auquel on devrait déjà tous s’intéresser depuis longtemps.

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Merci pour le lien.
En fait, c'est juste des bons pneus pour sportives musclées, avec un critère conso. Critère auquel on devrait déjà tous s’intéresser depuis longtemps.
Voilà des bons pneus pour une sportive de 2 tonnes qui cherche une faible conso

Commande en cours : Ioniq 5 AM23 Creative 77kWh / Digital Teal Green + toit pano + attelage

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Bonjour,

 

Je souhaiterai m'équiper en pneus 4 saisons pour éviter les permutations avec des pneus hiver comme je l'ai fait les 3 dernières années (j'utilisais des Michelins Alpin, mais je n'ai pas mesuré ni constaté de différences notables sur le bruit et la conso).

Je suis dans le département de l'Isère et je monte en montagne pour le ski en hiver.

J'avais eu de bonnes expériences sur de véhicules thermiques avec la marque Nokian en pneus hiver /  4 saisons et je me demandais si certains les avaient expériméntés sur leur VE . Sinon, j'ai vu que le Michelin Cross Climate 2 était aussi à priori bien coté, un peu plus cher.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours d'expériences.

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Le 29/09/2022 à 10:06, clowny38 a dit :

Je souhaiterai m'équiper en pneus 4 saisons pour éviter les permutations

Je crois que je vais devoir commander des michelins crossclimate suv 1 , les seuls à être noté A en bruit mais B en consommation, ou bien des michelins crossclimate 2 VOL, notés B en bruit mais A en consommation...

Encore faut il qu'ils soient disponibles...

Modifié par Pat19

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Je crois que je vais devoir commander des michelins crossclimate suv 1 , les seuls à être noté A en bruit mais B en consommation, ou bien des michelins crossclimate 2 VOL, notés B en bruit mais A en consommation...
Encore faut il qu'ils soient disponibles...
Bonjour, j'ai eu le même problème vu le prix délirant demandé par la marque pour m'équiper en pneus hiver montés sur jantes qui ne pouvaient pas être en acier. J'ai pris 4 Michelin Cross Climate 2 renforcés et j'en suis très content. Ils font moins de bruit que les pneus d'origine, le grip est excellent en toutes conditions et je n'ai plus à me casser la tête pour faire deux changements par an tout en économisant un sacré paquet d'argent. En ce qui me concerne, c'était la bonne solution car je n'ai pas vraiment de velléités sportives et une Kia Niro EV n'est vraiment pas faite pour ça.

Envoyé de mon LGE-NX9 en utilisant Tapatalk

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