Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Plus de 208km en Prius 2 en électrique sur une charge

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Il existe des hybrides rechargeables constructeur, Prius, Ampera etc..

Au mieux on peut parcourir une centaine de kilomètres en électrique, en conduite tranquille.

 

Il est possible aussi, à un bon bricoleur, de partir d'une Prius 2 d'ajouter des batteries.

C'est ce que j'ai fait.

Actuellement elle dispose donc de 20kWh embarqués, donc plutôt moins que les VE actuels (Zoe, Leaf ...)

 

Il y a 3 ans maintenant que j'avais commencé avec 4,5kWh.

Le résultat était si intéressant que petit à petit j'ai ajouté des accus jusqu'à 20kWh.

Entre temps j'avais aussi amélioré l'aérodynamique de ma Prius de façon à réduire sa consommation et du coup augmenter son autonomie. Car c'est un point important, même à seulement 50 km/h en ville. A 70 km/h c'est déjà la moitié des efforts à fournir pour avancer.

Partant d'une base hyper fiable, et y ajouter des accus ne dégrade pas du tout cette fiabilité qui n'est pas une légende.

En cas de problème il suffirait de débrancher ces accus additionnels. Mais bon, je n'ai jamais eu besoin de le faire.

 

Dernièrement j'avais constaté la faible consommation électrique et donc décidé de faire un aller-retour jusqu'au bord de la mer, entièrement en électrique. Je n'étais pas certain de pouvoir le faire en 100% EV, donc un petit challenge.

Théoriquement 202 km, mais à cause de plusieurs déviations, plus de 208km en final.

 

 

Et bien mission accomplie, en consommant 16,7 kWh soit seulement 80 Wh/km.

La vitesse moyenne était entre 45 et 50, la maxi 85 km/h. Donc mode balade en profitant du paysage.

 

Exemple d'une recharge lors d'un autre trajet:

member-planetaire-albums-planetaire+plug--picture6371-em-charge.jpg

 

Je m'en sert maintenant entièrement en électrique. Cela fait trois mois qu'elle a vu une station de carburant, qu'elle en a consommé 5 litres à cette époque, soit 0,12 L/100km et 100 Wh/km au niveau de la prise de courant (87 Wh/km à la sortie des accus)

 

On a donc une autonomie fort sympathique avec, en cas de soucis (problème de borne de recharge ou autre) la solution de démarrer le moteur essence qui garde son excellente efficacité et sa très faible pollution.

 

Les 20kWh sont coupé en deux packs. Je n'embarque en permanence que 10kWh. Les 10 autres seulement quand la distance le réclame.

Pour les 10kWh elle se contente d'une simple prise de courant, recharge en 4h1/4 au maxi sous moins de 10A. Le chargeur a aussi un très bon rendement, plus de 90%. Par soucis d'économie il sert aussi pour le deuxième pack.

Tous ces accus pourraient être rechargés nettement plus vite, mais ce n'est pas mon besoin.

 

A+

Posté(é)
  • Auteur

Bonsoir, Seb.

 

Il faut plutôt parler d'ajout que de modification. Rien de ce qui est d'origine, moteurs, électronique, puissances ... n'est modifié.

On peut même dire qu'on a simplement prolongé fortement la distance possible en EV.

 

Au niveau technique les accus principaux sont des accus lithium phosphate A123 20Ah. Il y en a 140 montés en 70S2P.

Entre ce pack et les accus d'origine nimh il y a un contacteur et fusible HT.

Le pack facultatif est constitué d'accus LG 18650 2,8Ah. Il y en a 936. Il est relié au pack A123.

Comme ces deux packs n'ont pas la même tension ni exactement les mêmes courbes de décharge qui dépendent de plus des températures, il y a entre eux un petit convertisseur dc-dc.

 

Le tout est situé dans le coffre AR.

 

Pour la partie électronique il y a un boitier bms+ qui permet d'utiliser plus que les 6,5Ah de base de la prius.

 

Tout est amovible et permet de laisser la Prius en configuration d'origine.

 

On peut l'utiliser soit en mode 100% ev pour des trajets "locaux" ou en mode hybride pour toutes distances.

 

A+

Posté(é)
  • Auteur

Le principal ce sont les accus.

 

Pour le pack principal en A123 il faut compter aujourd'hui environ 3500€ rendu en France.

L'autre pack m'a coûté 2200€ cette année.

Il faut ajouter au moins 1200€ pour les bms contacteurs convertisseur boîtiers câblages etc..

 

Après pour rouler le km me revient 5 fois moins cher qu'à l'essence.

 

Le moteur thermique s'use nettement moins, on peut aussi espacer sa vidange. Enfin c'est très facile à faire soi même.

 

A+

Posté(é)

Si ma batterie n'était pas en location, j'attendrais la fin de la garantie pour envisager quelque chose du même genre...

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

6900 euros de plus et un coffre encombré par les accus supplémentaires ?

Posté(é)

Bonjour hbourj, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour,

 

Pour ce qui est du volume, la version 10kWh avec laquelle je fais l'essentiel de mes trajets, les accus occupent la moitié du sous-coffre. On peut remettre la tablette de ce coffre. Il y a des photos, par exemple 4986c.jpg

Pour la version 20 kWh on pourrait utiliser tout le sous-coffre, mais pour des questions de sécurité je préfère placer le deuxième pack sur les nimh d'origine. Quand ils ne sont pas dans ma Prius je les utilise pour alimenter ma maison les jours de pointe l'hiver.

 

Il est à mon avis possible de se passer de la nimh d'origine, gain de place et de poids.

 

Pour ce qui est du prix les 7000€ ne sont plus d'actualité, vu qu'ils dépendent de la parité euro-dollar et qu'elle a évolué défavorablement.

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Voici une belle démonstration de "micro GRID" ou réseau intelligent d'énergie privée.

 

Elon Musk, l'emblématique patron de TESLA a été devancé par Planétaire.

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Ceci explique pourquoi il a été amené à rendre public plusieurs brevets.

 

Bon semaine dernière j'ai abordé des trajets plus longs que les 280km avec une recharge intermédiaire que j'effectue tout au long de l'année.

 

380km dans la journée, avec 3 recharges intermédiaires, dans le trafic routier "classique". Le plus long tronçon était de 132km.

3 fois 1h1/2 de recharges sur des bornes de super marché.

Pour deux d'entre elles il fallait s'enregistrer, une était libre d'accès.

Lors du premier enregistrement, effectué promptement par la personne à l'accueil, j'ai perdu du temps car une des 2 bornes était hs. Au moins le rayon laser de lecture du badge ne fonctionnait pas.

Lors du deuxième enregistrement, il a fallu plus de 3/4 d'heure pour qu'à l'accueil elle trouve la solution dans le logiciel.

Finalement la 3ème recharge sans identification a parfaitement fonctionné.

 

La particularité est que je n'ai utilisé que des prises dites domestiques, donc 10/16A.

 

En final, ma prius est toujours aussi sobre: 87 Wh/km en sortie d'accus et 100 Wh/km au niveau de la borne, tout en utilisant la clim, il faisait 30°C. Cette sobriété est très utile quand il faut recharger. Evidemment on passe ainsi moins de temps "mort".

 

Un grand merci aux contributeurs du site chargemap qui m'a permis de préparer ce trajet et d'éviter ainsi de consommer de l'essence, cette possibilité de secours me permettant de rouler très décontracté. Problèmes de bornes hs (il y a eu des problèmes de brones sur 2 des 3 sites de recharge; sur l'un seule la 10/16A fonctionnait), météo défavorable, longues déviations (l'été est favorable à la réfection de certaines routes) etc..

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.