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chgros1

Plug and charge G6 ?

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Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, est ce qu'il est possible de faire du plug and charge avec G6 notamment sur ionity ?

Ionity sur l'application indique la possibilité mais semble dire qu'il faut configurer la voiture.

Avez vous l'info ?

https://www.ionity.eu/de/stories/laden-und-zahlen-bei-ionity

 

Modifié par chgros1

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Le 09/04/2025 à 16:24, chgros1 a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, est ce qu'il est possible de faire du plug and charge avec G6 notamment sur ionity ?

Ionity sur l'application indique la possibilité mais semble dire qu'il faut configurer la voiture.

Avez vous l'info ?

https://www.ionity.eu/de/stories/laden-und-zahlen-bei-ionity

 

Sur G9, avec Electra, cela fonctionne parfaitement. Dans l'appli Electra, il faut définir sont véhicule. Lors de la 1ere recharge, il y a synchro entre Electra et le véhicule, et un paiement par l'application.

Ensuite, lors des recharges suivantes, il suffit de brancher le véhicule et c'est tout. Pas plus de paramétrage.

Pas essayé sur Ionity, car j'utilise Mobilize.

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Jusqu’à maintenant les G6 et G9 étaient compatibles "Autocharge" et pas "Plug and Charge".

Chez Electra c'est du "Autocharge".

 

Ce n'est pas clair pour moi si la 5.6.0 a amené le "Plug and Charge".

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Oui electra et iecharge c'est de l'auto charge, le même système m'irait bien chez ionity en étant abonné chez eux.

Je n'ai rien lu à ce sujet dans la dernière maj.

Ionity me répond mais ça ne m'avance pas trop:

 

 

Veuillez noter que le service Plug & Charge repose sur une communication sécurisée et fiable entre votre véhicule et la borne de recharge.

Si votre P&C est correctement activé et mis à jour, vous pouvez brancher le connecteur IONITY sur votre XPeng et la session démarrera automatiquement. La communication peut prendre environ 1 minute.

Veuillez vous renseigner auprès du constructeur de votre véhicule pour plus d'informations, car le XPENG G6 n'est généralement pas compatible avec le service Plug & Charge.

Veuillez vérifier si une recharge automatique est possible dans ce cas.

Veuillez vous renseigner auprès du constructeur de votre véhicule pour tout problème d'authentification du système de communication, afin d'éviter toute interruption et tout dysfonctionnement du service Plug & Charge chez IONITY en raison de la compatibilité du véhicule.

Nous vous rappelons que lorsque vous utilisez Plug & Charge, le paiement de la session de recharge est effectué automatiquement, sur la base du compte préenregistré du véhicule (contrat MSP).

Veuillez noter que chaque borne de recharge peut être confrontée à des pannes d'électricité temporaires, des opérations de maintenance ou d'autres problèmes. Dans ce cas, veuillez contacter notre hotline au plus vite.

 

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Posté(é) (modifié)

Au final la fonction Auto-Charge avec ChargeMap est une bonne solution car ça évite d'avoir un compte chez chaque opérateur il me semble.

Je viens de vois que mes 3 véhicules sont compatibles. Mais apparemment il faut activer la fonction sur une borne DC lors d'une recharge.

 

EDIT : j'avais pas encore tout lu. Apparemment ce n'est que chez PowerDot chez ChargeMap.

 

Modifié par E911V

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Le 10/04/2025 à 10:20, Alpelec a dit :

Ce n'est pas clair pour moi si la 5.6.0 a amené le "Plug and Charge".

Il y a tout un chapitre là dessus dans la vidéo de Hugo sur la 5.6.0. 

Il y aurait une compatibilité avec 450.000 bornes dans 18 pays.

Mais il n'a pas pu tester.

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C'est clair que ce n'est pas clair !

D'un côté l'auto-charge existait AVANT le 5.6.0, donc ça ne devrait pas être dans la mise à jour.

Mais d'un autre côté, le Plug & Charge c'est surtout l'implémentation d'un identifiant et d'un protocole (ISO 15118). Donc pourquoi mentionner un nombre de bornes / de pays ?

 

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Le 10/04/2025 à 13:46, Alpelec a dit :

J'ai compris que le Plug & Charge avait besoin d'une implémentation hardware.

Ça serait donc étonnant qu'une màj logicielle puisse l'amener.

J'ai vu que c'était du protocole, et un ID. Je ne vois pas ce qui pourrait être matériel en plus.

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Citation

This also means that if this secure storage does not exist, it still has to be installed or Plug&Charge will not work. In the case of cars, it depends on how the manufacturers have designed their vehicles. While Porsche, for example, says that even units of the Taycan that have already been delivered can support Plug&Charge – because the hardware is prepared for it – the situation is different at BMW, for example. According to a BMW spokesperson, the manufacturer’s vehicles require hardware changes, which means that cars that have already been delivered will not support Plug&Charge – not only older i3s but also the first iX3s.

 

https://www.electrive.com/2020/12/15/plugcharge-the-missing-link-to-a-breakthrough/

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Le 10/04/2025 à 18:45, E911V a dit :

 “If a secure memory is available, the implementation is purely a software solution.”

 

Donc reste à savoir si ce bidule se trouve quelque part dans les XPeng.

Exactement !

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Pour l'auto charge, réponse ionity :

 

"Merci pour votre réponse.

Malheureusement, la recharge automatique n'est pas disponible dans les stations IONITY pour le moment, sauf indication contraire de la station (veuillez vérifier sur place).

Nous travaillons à la mise en place de solutions plus pratiques.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cordialement,
Nathalie
Équipe IONITY"

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Le 11/04/2025 à 11:00, Alpelec a dit :

Ça m'étonnerait que Ionity implémente l'Autocharge car c'est beaucoup moins sécurisé que le Plug & Charge.

A suivre, si vous avez paramètré l'autocharge chez Fastned, iecharge ou electra n'oubliez pas de l'annuler au changement de véhicule, mon fils vient de payer en mars une recharge d'une ioniq 5 vendue à un professionnel il y a 6 mois...

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Le 10/04/2025 à 11:24, E911V a dit :

Au final la fonction Auto-Charge avec ChargeMap est une bonne solution car ça évite d'avoir un compte chez chaque opérateur il me semble.

Je viens de vois que mes 3 véhicules sont compatibles. Mais apparemment il faut activer la fonction sur une borne DC lors d'une recharge.

 

EDIT : j'avais pas encore tout lu. Apparemment ce n'est que chez PowerDot chez ChargeMap.

 

J'ai activé l'autocharge sur l'application IECharge, pas via la borne. ça marche sans souci.

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Suite à la mise à  jour des CGS de ChargeMap, j'ai passé un peu de temps à lire les chapitres liés à l'AutoCharge et le Plug&Charge.

 

Pour ce dernier, voici ce qui est dit dans les CGS ChargeMap :

 

  • Ce véhicule doit être en capacité OTA (Over The Air) ou connecté à une Station de Recharge en capacité OTA ;
  • Il doit avoir installé le certificat Plug & Charge de CHARGEMAP sur le véhicule concerné. Cette opération est initialisée depuis l’Application Mobile, en renseignant l’identifiant unique Plug & Charge (PCID) du véhicule concerné (cet identifiant est généralement fourni par le constructeur). L’opération prend généralement quelques minutes mais peut parfois nécessiter quelques jours ;
  • Il doit avoir activé la fonctionnalité Plug & Charge sur l’ordinateur de bord du véhicule concerné ;

Donc il faut savoir si XPeng est en mesure de fournir un PCID pour ses véhicules.

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Le 28/04/2025 à 20:30, Jeykwo a dit :

Je vois des gens dire qu'ils utilisent Mobilize avec Xpeng mais Mobilize c'est pas Renault only ? 

Au début, tu n'avais aucune obligation de saisir un VIN Renault (tous les youtubeurs VE en faisait la promotion). Depuis un certain temps, il semblerait que tu sois obligé de saisir un VIN Renault.

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