Aller au contenu
adizoy

Plaquettes de frein défectueuses

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Petite mésaventure malgré une voiture livrée il y a seulement 3 semaines, je partage au cas où d'autres rencontreraient le problème.

 

Hier matin, en prenant la voiture, mauvaise surprise: au moment où le frein de parking se desserre et que je commence à reculer, j'entends un "clang" du côté arrière droit.

En roulant à allure réduite, je sens qu'il y a un problème au niveau du disque ou de l'étrier de frein, avec une vibration à chaque tour de roue, et le fameux "clang" semble vouloir revenir dès que je touche les freins (ou que le OPD ralentit la voiture).

 

Voiture déposée chez le concessionnaire hier soir après le boulot, je passe les voir ce matin pour avoir des nouvelles. Le mécanicien me dit que c'est un problème connu qu'ils ont déjà vu plusieurs fois, au nouveau des plaquettes de frein arrière défectueuses et qui se bloquent. Ils vont donc les remplacer.

 

J'attends de récupérer la voiture demain pour essayer de savoir si c'est un problème récent ou récurrent, spécifique au modèle électrique ou si les thermiques sont aussi touchés.

 

 

 

Sent from my SM-F711B using Tapatalk

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiture récupérée ce matin, plaquettes changées comme annoncé - en garantie également - et disque arrière droit re-usiné parce qu'il a été endommagé par les plaquettes.

D'après le chef d'atelier, elles auraient tendance à fondre ou se morceler, si j'ai bien compris. Et toujours d'après lui, ça doit faire 2-3 ans qu'ils voient régulièrement ce problème. On leur a dit que le problème était solutionné il y a déjà un petit moment, mais bon, visiblement... C'est pas le cas.

Sent from my SM-F711B using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas le cc m'a dit qu'il y avait une nouvelle référence (qu'il a posé sur mon XC40)  pour les plaquettes arrières qui doivent résoudre ce problème et que cela ne fait que deux mois que la note de service est sortie

Modifié par Dsan2212

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'information. @adizoy

Je suis surpris que ton concessionnaire ait réusiné les disques. Personnellement j'aurais refusé cela et exigé le remplacement du ou des disques. En effet un disque s'use et doit être remplacé lorsque la cote d'épaisseur mini est atteinte. Sur une voiture de 3 semaines un disque déjà diminué en épaisseur c'est plus que moyen.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 20:49, adizoy a dit :

 

 

 

Hier matin, en prenant la voiture, mauvaise surprise: au moment où le frein de parking se desserre et que je commence à reculer, j'entends un "clang" du côté arrière droit.

 

 

 

 

Bonjour,

 

En prenant le XC40 tout à l'heure, très gros bruit au moment de reculer après désactivation du frein de parking. Depuis on a ce fameux " clang " à chaque tour de roue. Vos messages nous font lever toute hésitation : nous allons prendre rdv en atelier dès demain. 

 

Merci encore à ceux qui partagent sur ce forum, ce n'est pas la première info qui nous est utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un concerné pouvait nous faire un enregistrement de ce clang et le mettre en lien ce serait cool .

 

Sachant que déjà plusieurs personnes se sont manifestées pour rapporter cet incident il est étonnant qu'il n'ait pas fait l'objet d'un rappel systématique de la part de VOLVO. 

Je ne serais pas plus étonné que ça d'apprendre un jour que lors d'un passage en concession un changement de plaquettes aura été opéré sans qu'on ne nous en avise. J'ai connu de nombreux cas de remplacements ou de mises à niveau effectuées sur mes voitures qui n'étaient pas évoqués par le garage qui avait reçu des instructions en ce sens du constructeur. La transparence sur les problèmes connus ne l'est pas toujours de la part des constructeurs. Les rappels en masse ne sont publics que lorsque la sécurité est en cause.

Le freinage n'est-il pas concerné par la sécurité ??? Etonnant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 11:31, Fullhaya a dit :

Si quelqu'un concerné pouvait nous faire un enregistrement de ce clang et le mettre en lien ce serait cool .

 

Sachant que déjà plusieurs personnes se sont manifestées pour rapporter cet incident il est étonnant qu'il n'ait pas fait l'objet d'un rappel systématique de la part de VOLVO. 

Je ne serais pas plus étonné que ça d'apprendre un jour que lors d'un passage en concession un changement de plaquettes aura été opéré sans qu'on ne nous en avise. J'ai connu de nombreux cas de remplacements ou de mises à niveau effectuées sur mes voitures qui n'étaient pas évoqués par le garage qui avait reçu des instructions en ce sens du constructeur. La transparence sur les problèmes connus ne l'est pas toujours de la part des constructeurs. Les rappels en masse ne sont publics que lorsque la sécurité est en cause.

Le freinage n'est-il pas concerné par la sécurité ??? Etonnant.

 

Il me semble que quelqu'un avait eu un remplacement de plaquette car les plaquettes étaient de mauvaise qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour de vacances , je rencontre le même problème sur le XC 40 RECHARGE 2022 qui n'a pas bouger depuis le 21 décembre  ,la roue arrière droite bloquée. Roue débloquée, je rencontre également une vibration à chaque tour de roue et ce "clang ". 

J'attend la dépanneuse pour demain 8H00 chez  moi .

C'est pas normal ce problème sur une voiture Suédoise garé  sur le pignon du garage sans pente  avec une température douce .

Le bon coté ,c'est d'avoir ce genre de soucis pendant la garantie ,après le module , les freins arrière.

 

 

Modifié par mississippi44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Je viens vous apporter aussi mon témoignage car ça m'est arrivé lundi matin ... j'ai cru à un problème de cardan vu que ça claquait; d'abord sur les 4 roues puis il ne restait plus que la roue arrière droite. j'ai appelé la concession qui m'a tout de suite parlé de plaquettes collées au disque (problème connu); Probablement parce que j'avais lavé la voiture le vendredi et qu'elle n'avait pas bougé ensuite jusqu'au lundi, et probablement aussi car je roule habituellement en One Pédale sans solliciter les freins. Du coup j'ai désactivé le one pédale et j'ai roulé doucement pendant 1 km en sollicitant régulièrement et doucement les freins ... ça s'est débloqué progressivement et depuis plus rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 19:20, GP40 a dit :

Bonjour à tous ,

 

Je viens vous apporter aussi mon témoignage car ça m'est arrivé lundi matin ... j'ai cru à un problème de cardan vu que ça claquait; d'abord sur les 4 roues puis il ne restait plus que la roue arrière droite. j'ai appelé la concession qui m'a tout de suite parlé de plaquettes collées au disque (problème connu); Probablement parce que j'avais lavé la voiture le vendredi et qu'elle n'avait pas bougé ensuite jusqu'au lundi, et probablement aussi car je roule habituellement en One Pédale sans solliciter les freins. Du coup j'ai désactivé le one pédale et j'ai roulé doucement pendant 1 km en sollicitant régulièrement et doucement les freins ... ça s'est débloqué progressivement et depuis plus rien. 

Es tu allé à la concession pour faire changer les plaquettes arrières?

car le pb est qu'elles se brisent petit a petit  et qu'il faut absolument les remplacer par les nouvelles refs

Modifié par Dsan2212

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai récupéré le XC 40  à la concession , aucune pièces changer au niveau de la roue arrière droite  ,le véhicule fonctionne correctement .

Maintenant , le véhicule sera en mode remorquage en stationnement à la maison et  le one pédale désactivé plusieurs fois dans la semaine. Fortement conseiller de désactiver le One pédale après le lavage du véhicule .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 20:38, Dsan2212 a dit :

Es tu allé à la concession pour faire changer les plaquettes arrières?

car le pb est qu'elles se brisent petit a petit  et qu'il faut absolument les remplacer par les nouvelles refs

Non pas urgent car la voiture remarche parfaitement mais j'ai un rdv prévu dans 3 semaines pour un problème d'étanchéité sur la porte avant droite...donc je leur signalerai le soucis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel de notre cas : voiture bloquée puis clang à chaque tour de roue. Le lendemain, la voiture ne faisait plus aucun bruit.

 

Nous sommes tout de même passé en atelier Volvo, réponse du chef d'atelier : rien à signaler. 

 

Donc nous sommes rassurés pour l'instant mais on reste attentifs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé le 27 décembre en récupérant la voiture après le dépannage du toit ouvrant! Exactement un bruit de roulement, au premier rond-point j'ai fait demi-tour et retour à la concession. Visiblement ils n'avaient jamais eu affaire à ce problème. Ils me l'ont rendue après avoir décoincé le morceau de plaquette, en me disant qu'il n'y avait aucune répercussion sur la sécurité. Je me suis demandée si effectivement il n'aurait pas fallu les changer mais je voulais surtout rentrer chez moi et j'ai tendance à leur faire confiance, ils ont toujours été réglo et qui plus est, je pense avoir l'occasion de retourner à la concession d'ici quelques mois, vu le nombre de ses facéties...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je voulais vous faire un retour suite au problème de plaquettes collées que j'ai eu il y a un mois avec surtout cette fameuse roue arrière droite qui avait été dur à débloquer. Et bien depuis je n'ai eu aucun soucis et aucun bruit. Mais comme j'avais cette semaine un rdv chez volvo pour un problème de joint, j'ai donc demandé une vérification du système de freinage sachant ce qui c'était passé le mois dernier en précisant qu'il y avait normalement une note interne chez volvo indiquant des plaquettes défectueuse sur certaines voitures. 

Résultats, ils ont changés les plaquettes arrières car au démontage de la roue arrière droite, une plaquette était cassée et il y avait un morceau collé au disque. Et pourtant je n'avais aucun symptôme. Soyez donc vigilant sur ce problème.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis une semaine je trouve qu'il y a un bruit fort quand j'enclenche la D ou la R.

Et deux fois j'ai eu une pédale de frein hyper-dure au moment de le faire, et juste après elle retrouve la consistance habituelle.

Ne me demandez pas si elle le fait en roulant, je n'utilise jamais le frein ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque que j'ai le même soucis, lorsque je démarre j'ai un bruit typique de freins collés, ensuite un bruit de frottement sur quelques mètres et tout revient à la normale. Je vais essayer de rouler demain sans le OPD pour voir s'il y a une différence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 00:14, Pilou8400 a dit :

Je remarque que j'ai le même soucis, lorsque je démarre j'ai un bruit typique de freins collés, ensuite un bruit de frottement sur quelques mètres et tout revient à la normale. Je vais essayer de rouler demain sans le OPD pour voir s'il y a une différence. 

Voilà, j'ai exactement ce que tu décris. Plus la pédale de frein ultra-dure l'espace d'un instant au démarrage de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai signalé dans un autre post les mêmes phénomènes que vous décrivez (ou a peu près)

J'ai complété en signalant que mes disques semblent pratiquement ne jamais être sollicités et pas tous de la même manière. Pour affirmer cela je ne base sur l'aspect des disques alors que ces derniers temps nous avons eu beaucoup de pluie. Les disques rouillent quand on ne roule pas. Et dès que je reprends la route je constate que suivant les roues cette fleur de rouille ne disparait pas de façon uniforme sur chacune d'entre elles. Voir même sur une roue on voit bien que les plaquettes ne frotte pas sur une grande surface. Pourtant malgré cela la voiture tire bien droit et si on force pour un freinage appuyé aussi !!! Allez comprendre.

Dernier point constaté cette sensation réelle de frein bloqué qui se débloque d'un coup est essentiellement arrivé avec les fortes pluies. Par temps sec je ne le constatais pas. Le clang évoqué par certain est audible bien que limité et n'existe chez nous qu'au moment du déblocage du frein de parking. J'ai testé le roulage sans OPD pendant environ 1000 km. Dans ce cas le problème n'existe pas chez moi.

Pas de Clang, pas de blocage du frein de parking. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais c'est un fait. Et en repassant en OPD depuis 2 jours le problème ne semble plus présent.

J'ai prévu de passer prochainement en concession pour le signaler. Si j'ai une explication je viendrais en rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ces échanges me donnent le sentiment que le couple disque plaquettes du XC40 ne semble pas adapté à l'usage véhicule électrique, usage qui amène des sollicitations très différentes des disques et des plaquettes.

En espérant que les équipementiers travaillent sur des solutions qui seront plus compatibles comme ils le font actuellement pour les pneus.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.