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Aquadrox

Planifier long trajet

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Bonjour à tous,

 

je vais me faire un Paris Bordeaux bientôt, et j’ai donc regardé un peu sur abrp et Chargemap le trajet à prévoir.

Apparemment je part pour 4 arrêts au moins, mais ce qui me perturbe le plus est qu’ils me font à chaque fois sortir de l’autoroute, comment faire pour imposer de rester sur l’autoroute ?

Et entre chaque étape ils ne mettent que 130km, ce n’est pas un peu faible?

 

merci à vous par avance :)

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Apres 1 an de ABRP sans être satisfait (ergonomie pour définitir le trajet / pas de connexion live au dongle), j'utilise désormais ChargeMap de préférence.

 

Ensuite je regarde tout simplement la carte et compte 1% du km avec 8% (32km) de marge à l'arrivée en station et 5% au terminus (20km), que je contrôle au fur et à mesure du parcours. Je compte une recharge à 80%, cela te donne 80-8% = 72% (288 km) au maximum par étape, moins en hiver s'il fait froid.

 

Cela me suffit.

 

Donc pour faire un Paris Bordeaux par l'autoroute uniquement, je regarderais juste une suite de stations d'autoroutes (toutes équipées dans le sud-est, pour l'ouest à toi de voir) espacées de 270 km au maximum, la première pouvant être à 350 km (puisque tu pars à 100%).

 

Tu as 580-620 km à faire,donc 1 à 2 arrêts. Je viens de tester ChargeMap et il te donne 2 stations d'autoroute. Tranquille !

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Méfie -toi du froid qui abaisse l'autonomie.

Regarde au fur et à mesure combien de km il te reste. Les stations d'autoroutes sont de plus en plus électriques. Regardes l'état du réseau sur ChargeMap (pas toujours à jour en petites villes par contre).

A toi d'évaluer quelle marge tu prends et quel plan B tu as.

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J’ai aussi branché un module odb pour envoyer les données en direct à abrp.

C’est mon premier long voyage en électrique, j’avoue que j’appréhende un peu. Je vais la jouer très prudent et pas pousser aussi loin que toi niveau batterie.

une fois habitué on verra.

 

encore merci pour tous ces conseils, maintenant on verra bien ce que ça donne .

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Merci pour toutes les infos.

 

ChargeMap j'ai du mal à avoir un trajet sur et correct du sens ou y me met rarement des stations sur autoroutes et avec des arrêts fréquent que je pourrai éviter. J'ai aussi un 1er long trajet RENNES / BEZIERS pour les fêtes et je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Depuis Chargemap ça fait peur de prendre la route. Je n'arrive pas à bien le configurer pour avoir un trajet sur et fluide...

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Je fais le trajet demain, je te posterai mon retour d’expérience,  c’est ma première fois aussi et je suis pas super confiant, ce matin j’ai fait 10 bornes aller retour la voiture a consommé 6%, ça me semble juste énorme comme consommation, si elle fait ça tout le long ça va pas être que du bonheur la.

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Hello,

Pour la France je ne planifie plus mes trajets dans la mesure où aujourd'hui sur autoroute tu as une profusion de bornes, sur une grande majorité des aires de service.

Pour l'étranger j'en sais rien je reste en France

Je préfère Chargemap à ABRP, même si tu peux quand même affiner pas mal la conso pessimiste de la voiture.

Au pire, tu as aussi sur le GPS du Marvel la fonction de visualisation des bornes autour de toi.

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Bonjour,

Je fais pas mal de km en VE pour le taf (pas avec mon Marvel, dommage, mais en 208 commerciale). Sur autoroute je ne me prends pas la tête à planifier. Je roule comme avec une thermique : quand elle a soif, je m'arrête à une station d'autoroute, vu qu'il y a des bornes partout.

Par contre si je me perds au fin fond du Morvan ou Jura, là je planifie lol.

 

Je vois qu'on parle de descendre jusqu'à 8 ou 5%. Moi ça me fait un peu peur car les deux fois ou je suis descendu sous les 18% avec mon Marvel, j'avais clairement l'impression de perdre du jus très très rapidement. Mon épouse a constaté la même chose et à chaque fois nous étions seul dans la voiture donc ça n'est pas une "panique commune et contagieuse".

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C’est super tous ces partages!

donc je vais planifier histoire de… mais je pense en effet y aller comme une thermique, et quand j’atteindrai par exemple 35% je m’arrêterai à la station suivante, je ne suis pas encore assez expérimenté pour faire comme certain et pousser à 5%, je pense que si je fais ça je vais être au bord de la crise de panique 😱.

quelqu'un sait si on a une réserve comme sur un thermique? Par exemple sur ma Mégane quand j’ai atteint la réserve je sais que j’ai encore 80km, on a aussi une légère marge? Ou à 0 le véhicule devient un presse papier géant ?

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4% c'est uniquement lorsque j'arrive à la maison...

Effectivement j'ai mesuré que les premiers 50% font un petit peu plus de km que les derniers 50%, ce qui ne facilite pas la projection.

Pour viser 8% à l'arrivée en station, il faut à tout prix t'assurer d'un plan B à moins de 25 km !
En cas de défaut des bornes (peu fréquent mais cela existe)... voire d'absence comme cela m'est arrivé sur une station Total qui avait installé les panneaux avant de compléter l'installation des bornes !

Je ne vous encourage pas à faire comme moi. Je ne fais que partager ma pratique.

Quant à recharger lorsque l'on passe les 35%, sachant qu'il est préférable de ne pas dépasser les 80% en charge rapide (pour la longévité de la batterie / aucun souci en charge lente), cela ne te laisse que (80-35) x 4 = 220 km à rouler entre 2 stations. C'est dommage lorsque tu as une capacité de 400 km (par beau temps et batterie neuve). 

Modifié par Veloce Origine

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Et une chose importante aussi qui est connue mais qu'il faut qd même rappeler : ne roule pas à 130km/h, à part dans les descentes ou pourquoi pas sur les faux plats

Ça diminue trop vite au-delà de 110/120 (c'est pas propre au Marvel).

En gros, sur autoroute ça fait 1 moyenne de 2h de route entre 2 recharges.

Mais si tu as le badge Chargemap, logiquement tu devrais pourvoir charger partout

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Le 18/12/2023 à 13:24, Aquadrox a dit :

quelqu'un sait si on a une réserve comme sur un thermique? Par exemple sur ma Mégane quand j’ai atteint la réserve je sais que j’ai encore 80km, on a aussi une légère marge? Ou à 0 le véhicule devient un presse papier géant ?

Pour ma part, avec mon VT, quand il me reste 10L dans le réservoir je commence sérieusement à tâcher le siège conducteur 🤣

 

Il y a eu des tests fait sur youtube en allant à zéro. Généralement ils arrivent à faire 5-8 km mais c'est pas beau à voir

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Il n'y a pa sde "meilleur trajet", cela dépend de ta propre limite de vitesse de conduite, de ton style de conduite, de ton choix de niveau de recharge en station rapide, de ton choix de niveau de batterie en arrêt en station et à l'arrivée, de ton adresse exacte de départ comme d'arrivée, de, la température extérieure.

Tout peut très vite changer à 20 km près ou à 5 km/h près ou à 2% ou à 5° près près selon que cela te permet d'atteindre une station ou pas. Et puis c'est de la théorie. En pratique tu t'ajustes lorsque tu roules. C'est ce que tu décris Bioniq ou moi-même.

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Alors, voici mon retour suite au trajet Paris Bordeaux.

 

version courte: tout ça que vous avez dis est vrai, il n’y a pas à s’en faire, c’est d’une simplicité déconcertante.

 

maintenant la version longue.

ABRP: le dongle obd a super bien fonctionné, il remontait en permanence la consommation, et j’ai eus l’impression que plus le temps passait plus c’était précis, globalement avec les réglages actuelle j’arrive à la borne avec 20% de plus que ce qui est initialement prévus, du coup en général je l’ignore et je vais à la suivante.

 

consommation de la voiture: je m’attendais à une catastrophe, mais en effet il suffit de deux arrêts pour arriver à destination avec plus de 30% restant, j’ai fait une recharge de confort dont j’aurais pus me passer. A noter que j’ai roulé tout le long à 110km, ce que je faisait déjà en thermique, et je faisait déjà des arrêt de 30/40mn toutes les deux heures, donc pour moi aucun changement la dessus.

 

recharge: sur le trajet que j’ai fait il y en littéralement partout, en gros je me disait qu’il fallait recharger une fois 20% atteins, car il faut environ 15% pour aller à l’air de service suivante, cela permet d’atteindre l’air suivante si celle visée à une panne ou est fermée, ce qui n’a jamais été nécessaire. J’avais misé abrp sur l’écran central et le gps sur l’écran derrière le volant, pour comparer, c’était parfait comme ça.

 

Comportement du Marvel: j’ai toujours mis le kers à 3 et désactivé la fonction de récupération de trajectoire, j’ai roulé tout le long à 110 en mode auto pilote, quelle bonheur, je suis arrivé en forme, la où j’arrivais totalement mort en thermique, j’adore cette bagnole. Par contre la fonction de détection des panneau de vitesse est totalement à l’ouest, elle marque n’importe quoi. Pour le reste c’est juste parfait.

 

voila, encore merci à tous.

 

dans deux semaine je part à la montagne dans les Pyrénées à peragude, j’imagine qu’en monté ça va pomper beaucoup plus.

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Le 19/12/2023 à 22:09, Aquadrox a dit :

dans deux semaine je part à la montagne dans les Pyrénées à peragude, j’imagine qu’en monté ça va pomper beaucoup plus.

bonne nouvelle : ABRP tient aussi compte des dénivelés (et même de la regen en descente !)

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Ah oui elle les détecte, peut être trop en fait 😅

Elle détecte ceux des des sorties, donc passe à 70/90 quand c’est 130, ne différencie pas celle des camions et celle des voitures et j’en passe, j’ai due avoir la bonne limitation affiché à peu prêt un quart du temps, et encore…

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