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Invité

Planificateur de trajets

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Une question relative Ă  l'app MyBmw.

Aucun problÚme pour planifier un trajet depuis l'App et l'envoyer à mon véhicule.

Aucun problÚme pour le "récupérer" dans mon véhicule : point de départ et point d'arrivée et trajet & itinéraire complet.

 

Par contre les arrĂȘts recharge du trajet, dĂ©finis dans l'Apps selon mes critĂšres, ne sont pas repris dans par le GPS du vĂ©hicule.

 

Est-ce le cas chez vous ? 

Que faut-il faire pour que la planification reçue, sur le vĂ©hicule, reprenne bien les "arrĂȘts recharge" dĂ©finis dans l'apps ? (autre que de rĂ©dĂ©finir manuellement sur le GPS vĂ©hicule, les diffĂ©rents arrĂȘts recharges dĂ©finis dans l'apps)

 

Merci Ă  vous pour vos rĂ©ponses 😀

 

Ps : version de l'apps 2.12.1

Le véhicule est de 2022, donc une version récente du connected drive.

 

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Corrections

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@lostOzone : Merci pour ton retour.

 

Dans la mesure ou l'on utilise le planificateur de l'appli MyBmW, que ce dernier calcule un itinĂ©raire, propose des arrĂȘts recharges aux bornes en fonction des paramĂštres que tu dĂ©finis ... il me semblait lĂ©gitime qu'une fois envoyĂ© au vĂ©hicule ce trajet reprenne automatiquement les arrĂȘts recharges.
Si c'est pour ressaisir Ă  la main tous les arrĂȘts, ou refaire une recherche dans le vĂ©hicule des bornes sur le trajet ... ça n'a guĂšre d’intĂ©rĂȘt et ce n'est pas un planificateur ...

 

Imagine tu prĂ©pares ton trajet avec ABRP sur PC avec les arrĂȘts adĂ©quats ... et une fois sur ton mobile ou sous CarPlay ... tu n'as plus que le point de dĂ©part et ton lieu d'arrivĂ©e.

 

Est-ce qu'un utilisateur BMW I3 peut faire l'essai ?
Planifier un trajet assez long, donc avec arrĂȘts identifiĂ©s aux bornes, et ensuite l'envoyer Ă  son vĂ©hicule.

Ca permettrait de vérifier si le problÚme est "juste" sur mon véhicule (paramÚtre(s) incorrect(s) quelque part) ... ou si c'est systématiquement le cas.

(merci à lui par avance 👍)

 

J'ai tenté de passer en concession en début de semaine ... mais au regard de la foule présente ... j'ai fait demi-tour 

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Merci @lostOzone

C'est quand mĂȘme fou, idiot, stupide, ballot, inutile (comme ça on peut choisir 😀) d'avoir une appli mobile qui permet de dĂ©finir le trajet et le(s) arrĂȘt(s) pour rejoindre sa destination ... et un GPS embarquĂ© qui lui ne reprend que la destination finale sans les arrĂȘts!

Et dans ce cas tu ressaisis dans le GPS les coordonnĂ©es de la borne Ă  laquelle un arrĂȘt est prĂ©vu Ă  22:09 ??

 

La fonction envoyer a bien pour but d'envoyer le trajet ... et pas uniquement le lieu de destination !

Sinon pour la destination, la commande vocale fait l'affaire :)

 

Je vais voir avec le Mr ou la Dame de chez BMW ... mais bon la qualité de leurs réponses est parfois surprenante 

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Le 29/12/2022 à 19:05, PascalFr a dit :

@antec : comme précisé dans mon post, je tente d'utiliser l'application MyBmw ... pour utiliser le GPS natif de l'I3.

 

Excellent, je n'avais jamais vu que l'application My BMW calculait les arrets recharge...

Par contre j'aurai plus confiance en Abetterrouteplanner.

 

Du coup je testerai l'envoi dans la voiture de l'itineraire (contenant des arrets recharge) pour voir si il me les prend en compte.

Par contre pas de grand trajet prévu avant 2 mois.

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Tu peux envoyer chaque étape à la voiture (petite flÚche à droite de l'étape puis "envoyer à ma bmw"). Puis dans la voiture, tu peux recréer l'itinéraire en ajoutant chaque étapes que tu trouveras dans "messages bmw"

Modifié par jfk68

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Merci @jfk68 

Je vais essayer cette approche qui permet de "construire" son itinéraire en ajoutant toutes les étapes puis son point d'arrivée :)

 

Bigre c'est quand mĂȘme fou d'avoir un itinĂ©raire complet rĂ©alisĂ© dans l'Apps MyBmw ... et de ne pas pouvoir l'exploiter comme tel 

 

Excellente année 2023 à toutes et à tous !

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Le GPS de la voiture ne sait pas non plus gérer les itinéraires avec des étapes : tu peux lui indiquer une destination avec des étapes mais le GPS ne pourra pas t'afficher ton itinéraire complet incluant ces étapes (temps et kilométrage total, distance entre les étapes...). Il va tout simplement créer les étapes comme des destinations. DÚs que tu atteindras la premiÚre étape, il calculera la suivante comme une destination et ainsi de suite.

 

C'est un GPS un peu archaĂŻque đŸ€Ș

 

Installe un boitier compatible CarPlay et tu seras dans un monde un peu plus moderne.

 

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je vais tester tout cela :)

 

@niko87 Le véhicule dispose de l'option CarPlay et j'utilise ABRP premium avec un dongle OBD2 ... 
Je suis dĂ©jĂ  Ă  l'intĂ©rieur dedans :) du monde un peu plus moderne 😀

 

Je voulais tout de mĂȘme tester le GPS natif ... en me disant que finalement je pouvais, peut-ĂȘtre, faire la mĂȘme chose sans passer par toutes ces solutions tierces ... 

Le GPS en tant que tel n'est pas si mauvais que cela ... et de trÚs loin supérieur au GPS d'ABRP (encore que la version 4.3.3 apporte un réel progrÚs)

Le manque pour le moment est dans la gestion des étapes (bornes de recharge) dans le véhicule ... alors que coté apps MyBmw ca fait le job parfaitement.

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Le 02/01/2023 à 20:09, PascalFr a dit :

Le manque pour le moment est dans la gestion des étapes (bornes de recharge) dans le véhicule ... alors que coté apps MyBmw ca fait le job parfaitement.

Le fait est que l’appli a Ă©voluĂ© rĂ©cement (cela ne fait que 6 mois que Mybmw sait gĂ©rer les Ă©tapes) alors que le soft de la voiture n'Ă©volue pas aussi vite. Peut-ĂȘtre qu'une MAJ hypothĂ©tique de la partie multimĂ©dia embarquĂ©e pourrai changer la donne...

Modifié par jfk68

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Le 02/01/2023 à 20:09, PascalFr a dit :

je vais tester tout cela :)

 

@niko87 Le véhicule dispose de l'option CarPlay et j'utilise ABRP premium avec un dongle ODB2 ... 
Je suis dĂ©jĂ  Ă  l'intĂ©rieur dedans :) du monde un peu plus moderne 😀

 

Je voulais tout de mĂȘme tester le GPS natif ... en me disant que finalement je pouvais, peut-ĂȘtre, faire la mĂȘme chose sans passer par toutes ces solutions tierces ... 

Le GPS en tant que tel n'est pas si mauvais que cela ... et de trÚs loin supérieur au GPS d'ABRP (encore que la version 4.3.3 apporte un réel progrÚs)

Le manque pour le moment est dans la gestion des étapes (bornes de recharge) dans le véhicule ... alors que coté apps MyBmw ca fait le job parfaitement.

👍

 

j’ai eu la mĂȘme rĂ©flexion que toi, utiliser le gps natif plutĂŽt que le CarPlay que j’ai installĂ© avec un boĂźtier placĂ© sous les siĂšges arriĂšre (et qui fonctionne bof bof). Mais cette histoire de gestion des Ă©tapes dans le gps BMW, pff. 
 

Qu’est-ce que tu penses du dongles OBD2 Ă  connecter Ă  l’app ABRP? C’est fiable? Les conseils de recharge par ABRP sont rĂ©alistes?

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Le 03/01/2023 à 00:44, niko87 a dit :

Qu’est-ce que tu penses du dongles OBD2 Ă  connecter Ă  l’app ABRP? C’est fiable? Les conseils de recharge par ABRP sont rĂ©alistes?

L'usage d'ABRP et d'un dongle OBD2 fonctionne bien sur mon véhicule.

Je ne peux pas généraliser je me limiterai, donc, à celui que j'utilise Moi Personnellement Je :)

Le mien est un OBDLINK CX acheté chez OBDLINK France à un prix plus doux que chez Amazon.

Je ne suis pas salarié OBDLINK et je ne suis pas rémunéré pour faire de la pub pour ce dongle ou cette sté !

Pour ceux que ça intéresse : https://www.obdlink-france.fr/produit/obdlink-cx-adaptateur-coding-bluetooth-bmw-mini/

 

Il fonctionne aussi parfaitement bien avec BimmerCode.

Ça c'est pour la fiabilitĂ© de la connexion BLE (j'allais Ă©crire physique avec ABRP)

 

Le gros intĂ©rĂȘt, pour moi (donc encore une fois personnellement je ... mon besoin n'est pas forcĂ©ment celui de tous les utilisateurs)

Mon gros intĂ©rĂȘt est de disposer en temps rĂ©el du % du SoC de mon vĂ©hicule et d'un calcul qui prend en compte, en temps rĂ©el, les conditions rĂ©elles de mon trajet (ma conduite, conditions mĂ©tĂ©o, nombre de passagers, charge en Kg du vĂ©hicule....)

Autant d'éléments qui impactent de façon importante la consommation ... 

Pour ABRP disposer en temps réel de ces infos affine et rend beaucoup plus précises toutes les prédictions ABRP.

Sans dongle les prédictions sont basées sur des modÚles théoriques de conso.
(je ne connais pas l'algo d'ABRP et j'ignore si ABRP enrichit ses modÚles sur bases des données collectées lors des milliers de Kms réalisés par les possesseurs d'I3 utilisant ABRP)

 

Difficile de répondre de maniÚre sûre, quant à la planification amont sur ABRP.

En clair, il m'est difficile de te répondre que la planification est plus précise ... il me faudrait faire des essais avec un autre compte ABRP ... afin de voir si la planification proposée diffÚre avec ou sans dongle OBD2.

 

Par contre je constate, lors de mes trajets, et ce seulement aprÚs quelques kms de route, que la prévision de SoC à l'arrivée (soit destination, soit étape) est plus fine et beaucoup plus précise. Dans le passé j'avais en souvenir des prévisions trÚs pessimistes de la part d'ABRP.

 

Là rapidement le % SoC est revu et il est finalement trÚs proche de la réalité (celle que je constate au point d'arrivée)

Bien entendu l'usage du Dongle est surtout adaptĂ© aux trajets assez longs ... si c'est pour faire 20kms ... cela n'a guĂšre d'intĂ©rĂȘt (tout au moins pour moi 😀)

 

L'usage du Dongle m'a permis de réduire aussi mes recharges sur de longs trajets ... 

Toujours lié au coté pessimiste d'ABRP qui a tendance à surévaluer la conso.

Désormais aux bornes ... je sais que je peux recharger moins, moins longtemps et donc moins cher ... puisque la conso SoC est plus affinée et bien plus réaliste.
Je n'ai pas notĂ© qu'ABRP replanifiait l'itinĂ©raire et les arrĂȘts bornes en fonction du % rĂ©el de SoC ... mais avec la derniĂšre version 4.3.3 d'ABRP je n'ai fait que de petits trajets (entre 300 & 500 kms).

A voir sur de plus longues distances

 

J'ai testé aussi l'appli PUMP, plus sexy et plus user-friendly qu'ABRP.

Le problĂšme c'est que la Data en provenance des serveurs BMW n'est mise Ă  jour que lors d'un dĂ©marrage du vĂ©hicule ou lors de son arrĂȘt ... entre deux et en temps rĂ©el les serveurs BMW ne communiquent pas d'infos.

Donc on retombe dans les modÚles théoriques de conso ... 

 

Voilà de façon un peu décousue ma réponse :)

J'espÚre qu'elle est en phase avec ta question :) 

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Bonsoir, j’ai testĂ© et on ne peut effectivement envoyer que des points. Mais depuis l’itinĂ©raire dans l’app, il est possible d’envoyer les coordonnĂ©es de l’arrivĂ©e mais aussi chacun des points de recharge en cliquant dessus. Dans la voiture il est alors possible de recrĂ©er le trajet avec les Ă©tapes (dit en passant envoyer le point de dĂ©part n’a pas beaucoup d’intĂ©rĂȘt, ça en fait un de moins).

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