Aller au contenu
Invité

Planificateur de trajets

Messages recommandés

Une question relative à l'app MyBmw.

Aucun problème pour planifier un trajet depuis l'App et l'envoyer à mon véhicule.

Aucun problème pour le "récupérer" dans mon véhicule : point de départ et point d'arrivée et trajet & itinéraire complet.

 

Par contre les arrêts recharge du trajet, définis dans l'Apps selon mes critères, ne sont pas repris dans par le GPS du véhicule.

 

Est-ce le cas chez vous ? 

Que faut-il faire pour que la planification reçue, sur le véhicule, reprenne bien les "arrêts recharge" définis dans l'apps ? (autre que de rédéfinir manuellement sur le GPS véhicule, les différents arrêts recharges définis dans l'apps)

 

Merci à vous pour vos réponses 😀

 

Ps : version de l'apps 2.12.1

Le véhicule est de 2022, donc une version récente du connected drive.

 

Modifié par Invité
Corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lostOzone : Merci pour ton retour.

 

Dans la mesure ou l'on utilise le planificateur de l'appli MyBmW, que ce dernier calcule un itinéraire, propose des arrêts recharges aux bornes en fonction des paramètres que tu définis ... il me semblait légitime qu'une fois envoyé au véhicule ce trajet reprenne automatiquement les arrêts recharges.
Si c'est pour ressaisir à la main tous les arrêts, ou refaire une recherche dans le véhicule des bornes sur le trajet ... ça n'a guère d’intérêt et ce n'est pas un planificateur ...

 

Imagine tu prépares ton trajet avec ABRP sur PC avec les arrêts adéquats ... et une fois sur ton mobile ou sous CarPlay ... tu n'as plus que le point de départ et ton lieu d'arrivée.

 

Est-ce qu'un utilisateur BMW I3 peut faire l'essai ?
Planifier un trajet assez long, donc avec arrêts identifiés aux bornes, et ensuite l'envoyer à son véhicule.

Ca permettrait de vérifier si le problème est "juste" sur mon véhicule (paramètre(s) incorrect(s) quelque part) ... ou si c'est systématiquement le cas.

(merci à lui par avance 👍)

 

J'ai tenté de passer en concession en début de semaine ... mais au regard de la foule présente ... j'ai fait demi-tour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lostOzone

C'est quand même fou, idiot, stupide, ballot, inutile (comme ça on peut choisir 😀) d'avoir une appli mobile qui permet de définir le trajet et le(s) arrêt(s) pour rejoindre sa destination ... et un GPS embarqué qui lui ne reprend que la destination finale sans les arrêts!

Et dans ce cas tu ressaisis dans le GPS les coordonnées de la borne à laquelle un arrêt est prévu à 22:09 ??

 

La fonction envoyer a bien pour but d'envoyer le trajet ... et pas uniquement le lieu de destination !

Sinon pour la destination, la commande vocale fait l'affaire :)

 

Je vais voir avec le Mr ou la Dame de chez BMW ... mais bon la qualité de leurs réponses est parfois surprenante 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 19:05, PascalFr a dit :

@antec : comme précisé dans mon post, je tente d'utiliser l'application MyBmw ... pour utiliser le GPS natif de l'I3.

 

Excellent, je n'avais jamais vu que l'application My BMW calculait les arrets recharge...

Par contre j'aurai plus confiance en Abetterrouteplanner.

 

Du coup je testerai l'envoi dans la voiture de l'itineraire (contenant des arrets recharge) pour voir si il me les prend en compte.

Par contre pas de grand trajet prévu avant 2 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux envoyer chaque étape à la voiture (petite flèche à droite de l'étape puis "envoyer à ma bmw"). Puis dans la voiture, tu peux recréer l'itinéraire en ajoutant chaque étapes que tu trouveras dans "messages bmw"

Modifié par jfk68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jfk68 

Je vais essayer cette approche qui permet de "construire" son itinéraire en ajoutant toutes les étapes puis son point d'arrivée :)

 

Bigre c'est quand même fou d'avoir un itinéraire complet réalisé dans l'Apps MyBmw ... et de ne pas pouvoir l'exploiter comme tel 

 

Excellente année 2023 à toutes et à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GPS de la voiture ne sait pas non plus gérer les itinéraires avec des étapes : tu peux lui indiquer une destination avec des étapes mais le GPS ne pourra pas t'afficher ton itinéraire complet incluant ces étapes (temps et kilométrage total, distance entre les étapes...). Il va tout simplement créer les étapes comme des destinations. Dès que tu atteindras la première étape, il calculera la suivante comme une destination et ainsi de suite.

 

C'est un GPS un peu archaïque 🤪

 

Installe un boitier compatible CarPlay et tu seras dans un monde un peu plus moderne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais tester tout cela :)

 

@niko87 Le véhicule dispose de l'option CarPlay et j'utilise ABRP premium avec un dongle OBD2 ... 
Je suis déjà à l'intérieur dedans :) du monde un peu plus moderne 😀

 

Je voulais tout de même tester le GPS natif ... en me disant que finalement je pouvais, peut-être, faire la même chose sans passer par toutes ces solutions tierces ... 

Le GPS en tant que tel n'est pas si mauvais que cela ... et de très loin supérieur au GPS d'ABRP (encore que la version 4.3.3 apporte un réel progrès)

Le manque pour le moment est dans la gestion des étapes (bornes de recharge) dans le véhicule ... alors que coté apps MyBmw ca fait le job parfaitement.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 20:09, PascalFr a dit :

Le manque pour le moment est dans la gestion des étapes (bornes de recharge) dans le véhicule ... alors que coté apps MyBmw ca fait le job parfaitement.

Le fait est que l’appli a évolué récement (cela ne fait que 6 mois que Mybmw sait gérer les étapes) alors que le soft de la voiture n'évolue pas aussi vite. Peut-être qu'une MAJ hypothétique de la partie multimédia embarquée pourrai changer la donne...

Modifié par jfk68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 20:09, PascalFr a dit :

je vais tester tout cela :)

 

@niko87 Le véhicule dispose de l'option CarPlay et j'utilise ABRP premium avec un dongle ODB2 ... 
Je suis déjà à l'intérieur dedans :) du monde un peu plus moderne 😀

 

Je voulais tout de même tester le GPS natif ... en me disant que finalement je pouvais, peut-être, faire la même chose sans passer par toutes ces solutions tierces ... 

Le GPS en tant que tel n'est pas si mauvais que cela ... et de très loin supérieur au GPS d'ABRP (encore que la version 4.3.3 apporte un réel progrès)

Le manque pour le moment est dans la gestion des étapes (bornes de recharge) dans le véhicule ... alors que coté apps MyBmw ca fait le job parfaitement.

👍

 

j’ai eu la même réflexion que toi, utiliser le gps natif plutôt que le CarPlay que j’ai installé avec un boîtier placé sous les sièges arrière (et qui fonctionne bof bof). Mais cette histoire de gestion des étapes dans le gps BMW, pff. 
 

Qu’est-ce que tu penses du dongles OBD2 à connecter à l’app ABRP? C’est fiable? Les conseils de recharge par ABRP sont réalistes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 00:44, niko87 a dit :

Qu’est-ce que tu penses du dongles OBD2 à connecter à l’app ABRP? C’est fiable? Les conseils de recharge par ABRP sont réalistes?

L'usage d'ABRP et d'un dongle OBD2 fonctionne bien sur mon véhicule.

Je ne peux pas généraliser je me limiterai, donc, à celui que j'utilise Moi Personnellement Je :)

Le mien est un OBDLINK CX acheté chez OBDLINK France à un prix plus doux que chez Amazon.

Je ne suis pas salarié OBDLINK et je ne suis pas rémunéré pour faire de la pub pour ce dongle ou cette sté !

Pour ceux que ça intéresse https://www.obdlink-france.fr/produit/obdlink-cx-adaptateur-coding-bluetooth-bmw-mini/

 

Il fonctionne aussi parfaitement bien avec BimmerCode.

Ça c'est pour la fiabilité de la connexion BLE (j'allais écrire physique avec ABRP)

 

Le gros intérêt, pour moi (donc encore une fois personnellement je ... mon besoin n'est pas forcément celui de tous les utilisateurs)

Mon gros intérêt est de disposer en temps réel du % du SoC de mon véhicule et d'un calcul qui prend en compte, en temps réel, les conditions réelles de mon trajet (ma conduite, conditions météo, nombre de passagers, charge en Kg du véhicule....)

Autant d'éléments qui impactent de façon importante la consommation ... 

Pour ABRP disposer en temps réel de ces infos affine et rend beaucoup plus précises toutes les prédictions ABRP.

Sans dongle les prédictions sont basées sur des modèles théoriques de conso.
(je ne connais pas l'algo d'ABRP et j'ignore si ABRP enrichit ses modèles sur bases des données collectées lors des milliers de Kms réalisés par les possesseurs d'I3 utilisant ABRP)

 

Difficile de répondre de manière sûre, quant à la planification amont sur ABRP.

En clair, il m'est difficile de te répondre que la planification est plus précise ... il me faudrait faire des essais avec un autre compte ABRP ... afin de voir si la planification proposée diffère avec ou sans dongle OBD2.

 

Par contre je constate, lors de mes trajets, et ce seulement après quelques kms de route, que la prévision de SoC à l'arrivée (soit destination, soit étape) est plus fine et beaucoup plus précise. Dans le passé j'avais en souvenir des prévisions très pessimistes de la part d'ABRP.

 

Là rapidement le % SoC est revu et il est finalement très proche de la réalité (celle que je constate au point d'arrivée)

Bien entendu l'usage du Dongle est surtout adapté aux trajets assez longs ... si c'est pour faire 20kms ... cela n'a guère d'intérêt (tout au moins pour moi 😀)

 

L'usage du Dongle m'a permis de réduire aussi mes recharges sur de longs trajets ... 

Toujours lié au coté pessimiste d'ABRP qui a tendance à surévaluer la conso.

Désormais aux bornes ... je sais que je peux recharger moins, moins longtemps et donc moins cher ... puisque la conso SoC est plus affinée et bien plus réaliste.
Je n'ai pas noté qu'ABRP replanifiait l'itinéraire et les arrêts bornes en fonction du % réel de SoC ... mais avec la dernière version 4.3.3 d'ABRP je n'ai fait que de petits trajets (entre 300 & 500 kms).

A voir sur de plus longues distances

 

J'ai testé aussi l'appli PUMP, plus sexy et plus user-friendly qu'ABRP.

Le problème c'est que la Data en provenance des serveurs BMW n'est mise à jour que lors d'un démarrage du véhicule ou lors de son arrêt ... entre deux et en temps réel les serveurs BMW ne communiquent pas d'infos.

Donc on retombe dans les modèles théoriques de conso ... 

 

Voilà de façon un peu décousue ma réponse :)

J'espère qu'elle est en phase avec ta question :) 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j’ai testé et on ne peut effectivement envoyer que des points. Mais depuis l’itinéraire dans l’app, il est possible d’envoyer les coordonnées de l’arrivée mais aussi chacun des points de recharge en cliquant dessus. Dans la voiture il est alors possible de recréer le trajet avec les étapes (dit en passant envoyer le point de départ n’a pas beaucoup d’intérêt, ça en fait un de moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.