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rxson

Planificateur de trajet amélioré.

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Bande de veinards, la dernière mise à jour de juin 2023 ajoute le pourcentage de batterie restant et la durée de recharge aux étapes au planificateur incomplet d'origine. Le bidule en en devient-il meilleur? Merci d'avance.

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Le 19/06/2023 à 22:38, rxson a dit :

Bande de veinards, la dernière mise à jour de juin 2023 ajoute le pourcentage de batterie restant et la durée de recharge aux étapes au planificateur incomplet d'origine. Le bidule en en devient-il meilleur? Merci d'avance.

On fait comment pour avoir cette màj ? Elle passe en OTA ? Ou faut aller à une concession ?

 

Parce que je sais pas vous, mais perso je suis encore sur le système de novembre 2022, aucune MÀJ en OTA disponible et la concession ne sait pas mettre à jour le système (faut que j’aille en voir une autre).

Modifié par lehollandaisvolant

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Le 20/06/2023 à 13:43, rxson a dit :

Super ! N’hésitez pas a faire un retour. Personne n’en parle. Et même aux USA ils ne l’ont pas

Sur insta de la chaîne ev Alex atéléchargé la maj et l'installe sur sa first edition

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Mouarf, plus qu’à télécharger 22 Go sur une connexion ADSL. Temps estimé : environ 12 heures (si ça plante pas sinon faut tout recommencer). 😭.

 

ÉDIT : j’abandonne. J’ai pris RDV à la concession de Vichy, je leur demanderais de faire ça ; ainsi que la mise à jour de l’ICBU 23-01-043H qui corrige le non déverrouillage à l’approche (bulletin technique de mai 2023). 😅

Modifié par lehollandaisvolant

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@axelpg : si tu veux j’ai la clé USB si t’es pas loin de Clermont ou Issoire, samedi ou dimanche.

Faut compter environ 1 heure de mise à jour avec la voiture qui tourne (contact et moteur "tournant", au besoin branché et chargeant).

 

Ma connexion est merdique, mais ça n’a pas planté au téléchargement. En cas de coupure, il reprenait tranquillement après.


Sinon, y a en effet des pourcentages sur les arrêts intermédiaires, mais c’est bien la seule modification que j’ai constaté pour l’instant (j’ai pas encore roulé avec).

 

Gros défaut : ils n’ont toujours pas compris qu’ils devaient arrêter avec les confirmation « batterie insuffisante pour atteindre la destination » ; « voulez-vous chercher des stations ? ».

Non non, je veux m’échouer sur l’autoroute, ok ? 🤪

Ils faut qu’ils ajoutent les points de charge directement, sans demander, et en prenant en compte les paramètres de navigation. C’est un système intelligent ou pas à la fin ?

 

Ici, j’avais laissé la case "pas de péage", mais les stations sont tout de même derrière un péage. WTF ? Alors qu’il me semble qu’il y a assez de stations en dehors.

Car oublier de cocher une case c’est le problème du conducteur, pas du système. Ce dernier devrait mettre des stations hors péage, même des stations lentes. C’est pas son problème.

 

Ne pas respecter les critères de navigation du conducteur, par contre, c’est absolument HONTEUX. Bref, encore une fois, ils ont la technique, mais la philosophie appliquée est terriblement pourrie et irrespectueuse.

 

IMG_0568.jpg

Modifié par lehollandaisvolant

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Le 23/06/2023 à 08:26, axelpg a dit :

Je te promet, je vais caner 😂

Capture d’écran 2023-06-23 à 08.25.19.png

Tu utilises quoi comme ordinateur ? La syntaxe du chemin du fichier semble ressembler à Mac ou Linux.

Tu essayes d’enregistrer ça sur la clé USB directement ?

 

La limite des 4 Go, c’est typique des clés USB formatés en FAT32. Formate ta clé en exFAT (c’est d’ailleurs ce que demande la voiture) et ça ne posera plus ce problème.

 

Ensuite, pour le téléchargement, télécharges d’abord en local dans le dossier qu’il préconise, et ensuite tu auras un écran pour choisir ta clé USB et tout mettre sur la clé (ou alors copier toi même les fichiers sur la clé).

 

 

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Bon, on y est arrivé.

Je n'ai pas de lecteur usb classique sur mon mac, que du usb-c et j'ai du passer par mon nas pour copier les fichiers.

Bref.

Une heure plus tard, c'est installé.

 

La MAJ apporte bien les % de batterie restant.

Ca se base sur la limite de charge DC pour calculer ses itinéraires. Donc si tu mets 80%, à aucun moment le logiciel va se dire 'tiens, chargeons à 88% ici pour gagner un arrêt".

Idem si tu mets la limite à 100%, il va te faire des charges à 100% à chaque fois.

Totalement débile. Mais bon, c'est un début.

De toute façon, je ne m'en sers pas : je pars et roule ma poule.

 

Sinon, la MAJ apporte aussi 2 / 3 corrections qui ne sont bien sur indiqué nul part dans aucun changelog. J'ai vu que ma trombine rentrée dans Bluelink s'affichait enfin sur l'écran de l'auto (je n'avais qu'une image par défaut jusqu'à présent) et malheureusement aucun nouveau réglage sur ces p****n de bip de partout.

 

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Le 23/06/2023 à 17:50, axelpg a dit :

Bon, on y est arrivé.

Je n'ai pas de lecteur usb classique sur mon mac, que du usb-c et j'ai du passer par mon nas pour copier les fichiers.

Bref.

Une heure plus tard, c'est installé.

 

La MAJ apporte bien les % de batterie restant.

Ca se base sur la limite de charge DC pour calculer ses itinéraires. Donc si tu mets 80%, à aucun moment le logiciel va se dire 'tiens, chargeons à 88% ici pour gagner un arrêt".

Idem si tu mets la limite à 100%, il va te faire des charges à 100% à chaque fois.

Totalement débile. Mais bon, c'est un début.

De toute façon, je ne m'en sers pas : je pars et roule ma poule.

 

Sinon, la MAJ apporte aussi 2 / 3 corrections qui ne sont bien sur indiqué nul part dans aucun changelog. J'ai vu que ma trombine rentrée dans Bluelink s'affichait enfin sur l'écran de l'auto (je n'avais qu'une image par défaut jusqu'à présent) et malheureusement aucun nouveau réglage sur ces p****n de bip de partout.

 

Merci pour ton retour,

 

la limite de charge DC qui s'applique détermine le nombre d'arrêts, oui c'est con, et c'est comme ça aussi en EV6. Pour les bips de partout, tu peux en régler le volume au minimum. C'est pas miraculeux, mais je l'ai fait dans mon auto, ben c'est mieux.

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Je vais surtout démonter la planche de bord et arracher ce p****n de bip.

Bon, en vrai, je vais attendre un peu : d'après la chaine EV, dans leur vidéo de hier, Hyundai France aurait dit qu'une prochaine mise à jour viendrait corriger ce truc.

 

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@RXson :

J’ai ma limite DC à 100 %, mais le planificateur ne monte toujours qu’à 80 %, comme on voit sur la photo…

Pour info, je mets 100 % pour pas être emmerdé par des taxe pour occupation de borne. Autant continuer à charger 5-10 minutes jusqu’à 85-90 % et partir ensuite si ce qu’on est parti faire prend un poil plus de temps.

ÉDIT : Par contre ma limite AC était à 80%. Je me demande s’il prend cette limite également pour le planificateur, ce qui serait une connerie qu’ils ont fait.

 

Quand au volume des bip, on fait ça où ?

 

Perso hier j’ai fait 300 km en laissant la lecture des panneaux activé (pour une fois). Non seulement ça bip, mais on peut s’y faire en roulant exactement aux limites, mais deux choses chiantes subsistent :

– un "bip" unique qui signale un changement de limite. Pas trop grave sur l’autoroute, mais ailleurs c’est merdique. Parfois ça bip même sans raison (eu ça plusieurs fois).

– une mauvaise lecture / mémoire des panneaux. Typiquement, la lecture du 90 ou du 70 sur une sortie d’autoroute alors qu’on reste sur l’autoroute. Bref, c’est pas au point leur truc.

 

 

@axelpg : j’ai vu ça aussi dans leur vidéo, mais ça peut bien prendre plusieurs mois, et encore quelques semaines pour que les concessions prennent connaissance et arrivent à le faire…

 

Perso j’ai pris RDV pour la màj système du déverrouillage à l’approche (toujours pas résolu). Le gars de cette fois avait l’air de savoir ce quoi il parlait et comment procéder, mais il n’en avait pas encore entendu parler pour cette voiture.

 

Modifié par lehollandaisvolant

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La limite haute du planificateur est sans doute à 80%. Donc monter au dessus ne changerait pas la planif. En revanche descendre en dessous de 80%, dans mon Ev6, ça ajoute des arrêts recharge.

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Ce qui est débile.

Hyundai ne brille franchement pas par son ingénierie logicielle... Quand tu vois ce que le mec d'ABRP a été capable de faire tout seul...

Bref, ils ont du boulot pour arriver à un truc utilisable, mais en vrai, je me demande quelle pertinence cela aura dans 2 ou 3 ans.

Avec le 800V et la poussée des bornes de partout, je ne fais plus chier à planifier quoi que ce soit. Soit je sais ou je m'arrête parce que je connais la route par cœur, soit je commence à m'en soucier à 20% de batterie et je regarde les panneaux d'autoroute.

Je sais que je suis encore un ovni, mais à mon sens, on finira tous par faire comme ça.

 

Autre point : j'ai essayé de re-changer ma trombine dans mon profil et cette fois, l'auto ne l'a pas pris en compte et est bloqué sur l'ancienne.

Relou.

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Je pense foncièrement que les constructeurs ne devraient pas se prendre la tête plus que ça avec les planificateurs. La stratégie de Rivian, Renault, Volvo me parraît très intéressante. Les dinosaures de l'automobile ne savent toujours pas faire des softs corrects malheureusement. Ce n'est pas leur cœur de métier et ça se voit aujourd'hui plus que jamais.

C'est a regret que je dis ça car mine de rien je trouve que le soft apporte une personnalité a chaque auto. On peut voir le pays de conception et la mentalité des ingénieurs dans la logique des softs.

Modifié par oZZoZoR

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Le 26/06/2023 à 10:10, axelpg a dit :

Soit je sais ou je m'arrête parce que je connais la route par cœur, soit je commence à m'en soucier à 20% de batterie et je regarde les panneaux d'autoroute.

Je sais que je suis encore un ovni, mais à mon sens, on finira tous par faire comme ça.

Seulement ceux qui auront la capacité de se payer un VE dont 20% de la capacité permet de faire encore 100 km...

Pour ceux qui devront se contenter des VE à 20 k€, il faudra regarder les panneaux à partir de 50% de batterie.

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Tiens, j’ai donc effectué la MàJ de la carte la semaine dernière, mais ce soir il m’indique la présence d’une mise à jour logicielle disponible en OTA. Je clic donc sur « télécharger ».

Arrivé à la maison, ça m’est sorti de la tête et j’ai éteint la voiture (oui je suis un peu con).

 

Là je viens de regarder et les MàJ OTA semblent bien opérationnelles. Je ne me souviens pas d’avoir autant de lignes dans les paramètres avant.

Ou alors, ils ont activé la OTA et ils m’ont proposé la carte que j’avais installée la semaine dernière par USB. C’est une autre possibilité.

 

Sinon, ça se passe comment ? Parce que s’il télécharge ça la nuit et l’installe au moment où je pars au boulot (immobilisant le véhicule durant 1 heures), ça ne va pas le faire.

IMG_0598.jpg

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