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Doudou67

Plage de fonctionnement de la climatisation ?

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Bonjour,

C'est l'hiver,  et avec une plage de température de -2°c à 3°c extérieur j'ai voulu enclencher la climatisation, mais elle ne déclenche pas.

Par moment la conso affiche 0.07 kWh (moins d'une minute) et repasse à 0

La température de l'habitacle est pratiquement la même que l'extérieur (elle couche dehors)

La température du thermostat est sur 17,5° (j'ai testé plus haut, mais ne change rien)

La vitesse de ventilation de 1 à 8 ne change rien

D'où ma question, existe t'il une plage de fonctionnement de la climatisation ?

 

2 Raisons à mon test

- il faut même en hiver faire fonctionner la climatisation pour éviter de dessèchement des joints

- J'ai voulu tester une idée :) , préchauffage avec la clim..

Modifié par Doudou67

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Fusible ? J'utilise régulièrement le générateur de froid en plus du générateur d'air chaud, en recirculation selon conditions, pour éviter la formation de buée.

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Conditions du jour: voiture froide, température 8°C, température de consigne 21°C, mode AUTO, chauffages sièges non utilisés. Dans les premières secondes la consommation est nulle. Elle démarre, monte en puissance, diminue, puis remonte en puissance par paliers. Elle est stabilisée après deux minutes et consomme alors 2,76kW.

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Le 21/01/2024 à 09:46, Juno a dit :

J'utilise régulièrement le générateur de froid en plus du générateur d'air chaud

Comment cela fonctionne avec une PAC ? Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul compresseur ?

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Le 23/01/2024 à 10:37, Dan11300 a dit :

Comment cela fonctionne avec une PAC ? Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul compresseur ?

La vanne repère 8 sert à générer du froid pour assécher l'air pendant le désembuage.

désembuage.gif

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Le 21/01/2024 à 21:56, Juno a dit :

Conditions du jour: voiture froide, température 8°C, température de consigne 21°C, mode AUTO, chauffages sièges non utilisés. Dans les premières secondes la consommation est nulle. Elle démarre, monte en puissance, diminue, puis remonte en puissance par paliers. Elle est stabilisée après deux minutes et consomme alors 2,76kW.

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Salut, Tes mesures me semblent élevées!

Pris ce soir le véhicule , temp. 4 c°

Au démarrage: Monté en puissance de la pac chauffage sur 21.5 c°

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Au bout d'une minute :Sans que cela évolue ensuite !! d'ailleurs c'est cohérant pour une PAC.

 

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Le 27/01/2024 à 21:34, Dxker56 a dit :

Salut, Tes mesures me semblent élevées!

Pris ce soir le véhicule , temp. 4 c°

Au démarrage: Monté en puissance de la pac chauffage sur 21.5 c°

clim1.thumb.JPG.e724c55d6415ac6b8d2c874a39bc06ae.JPG

 

Au bout d'une minute :Sans que cela évolue ensuite !! d'ailleurs c'est cohérant pour une PAC.

 

1671284000_clim2.thumb.JPG.410f76115e5a22269dfba9f983b2c34a.JPG

 

 

Merci d'avoir regardé.

Tout ce que je peux dire c'est qu'il existe une résistance de chauffage dans le circuit:

 

High Voltage PTC Heater

https://fr.wikipedia.org/wiki/PTC

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance#CTP

https://en.wikipedia.org/wiki/Thermistor#PTC_(positive_temperature_coefficient)

 

Modifié par Juno

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@juno dans ton exemple il me semble que le chauffage est activé

Si tu as une PAC (pas mon cas) ok pour la démonstration

Si tu n'as pas de PAC, alors la conso de 2.76 kW c'est uniquement du chauffage et ne prouve pas que la clim est allumée

Mon exemple est en manuel (pas AUTO qui va activer le chauffage) avec uniquement la clim sur 17,5°c

Cela veut dire que je ne peux pas désembuer manuellement ?

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@Doudou67 je suis simplement passé de OFF à AUTO, et ça a donc demandé du chaud, donc HEAT est allumé. J'ai une PAC, assistée par la résistance pour accélérer le chauffage. Ce matin la clim consommait 2,7kW peu après la mise en route. Puis, en roulant, cette conso s'est stabilisée à 0,5kW.

Le 28/01/2024 à 12:03, Doudou67 a dit :

Si tu n'as pas de PAC, alors la conso de 2.76 kW c'est uniquement du chauffage et ne prouve pas que la clim est allumée

Le mode AUTO n'utilisera pas le générateur de froid [A/C] pour chauffer l'habitacle. Seule la résistance est utilisée.

 

Le 28/01/2024 à 12:03, Doudou67 a dit :

Mon exemple est en manuel (pas AUTO qui va activer le chauffage) avec uniquement la clim sur 17,5°c

Cela veut dire que je ne peux pas désembuer manuellement ?

En cas de buée:

Chauffer (fort si nécessaire). En manuel avec le bouton HEAT.

Appuyer sur le bouton A/C pour générer du froid ; pas toujours nécessaire, mais indispensable si manteaux mouillés etc.

Augmenter la ventilation (fort si nécessaire).

Orienter le flux d'air vers le pare-brise. On peut mixer.

On peut ainsi désembuer manuellement. Pour la sécurité il vaut mieux anticiper.

Le bouton FRONT fait tout cela automatiquement. Noter qu'il ouvre l'admission d'air frais extérieur. Ceci n'est pas toujours souhaitable (pluie), on peut fermer en allumant le bouton de recirculation.

Comme les boutons ne sont pas éclairés, apprendre à trouver, de nuit, le bouton FRONT ; ça aide bien.

On peut aussi, selon les conditions, et qu'on se perd dans les commandes ou que ça ne va pas assez vite, ouvrir des fenêtres.

J'aime pas la buée ^^

desembuage.thumb.gif.296061279c048ee0c57476fcd49bf6e4.gif

 

Modifié par Juno

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@juno Tu as raison pour

En cas de buée:

Chauffer (fort si nécessaire). En manuel avec le bouton HEAT.

Appuyer sur le bouton A/C pour générer du froid ; pas toujours nécessaire, mais indispensable si manteaux mouillés etc.

Augmenter la ventilation (fort si nécessaire).

Mais souvient toi lorsque tu avais une voiture thermique, le chauffage n'était pas aussi rapide qu'en électrique.

Pour désembuer rapidement, moi j'avais le soufflage à fond, et j'ajouté la clim (utilisation en déshumidification)

Mais ici la clim seule, en manuel ne semble pas fonctionner pour toute les plage de température ext.

Soit il y une plage de fonctionnement, soit un pb dans mon cas, ou une autre raison

j'ai regardé dans la doc coté fusible, il y en a plusieurs (un pour compresseur et autres pour commandes), mais je n'ose pas les enlever car il y a d'autres fonctions avec (perdre des paramètres)

 

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