Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Plage de fonctionnement de la climatisation ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

C'est l'hiver,  et avec une plage de température de -2°c à 3°c extérieur j'ai voulu enclencher la climatisation, mais elle ne déclenche pas.

Par moment la conso affiche 0.07 kWh (moins d'une minute) et repasse à 0

La température de l'habitacle est pratiquement la même que l'extérieur (elle couche dehors)

La température du thermostat est sur 17,5° (j'ai testé plus haut, mais ne change rien)

La vitesse de ventilation de 1 à 8 ne change rien

D'où ma question, existe t'il une plage de fonctionnement de la climatisation ?

 

2 Raisons à mon test

- il faut même en hiver faire fonctionner la climatisation pour éviter de dessèchement des joints

- J'ai voulu tester une idée :) , préchauffage avec la clim..

Modifié par Doudou67

Posté(é)

Fusible ? J'utilise régulièrement le générateur de froid en plus du générateur d'air chaud, en recirculation selon conditions, pour éviter la formation de buée.

Posté(é)
  • Auteur

Possible, mais la conso n'afficherai pas 0.07 kWh par moment ?

Posté(é)

Conditions du jour: voiture froide, température 8°C, température de consigne 21°C, mode AUTO, chauffages sièges non utilisés. Dans les premières secondes la consommation est nulle. Elle démarre, monte en puissance, diminue, puis remonte en puissance par paliers. Elle est stabilisée après deux minutes et consomme alors 2,76kW.

clim_conso.thumb.gif.112192730fe26647eff64a1d3eface61.gif

clim.gif.c2df9ab009a750ef25bbd5a6401b62b3.gif

Posté(é)
Le 21/01/2024 à 09:46, Juno a dit :

J'utilise régulièrement le générateur de froid en plus du générateur d'air chaud

Comment cela fonctionne avec une PAC ? Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul compresseur ?

Posté(é)
Le 23/01/2024 à 10:37, Dan11300 a dit :

Comment cela fonctionne avec une PAC ? Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul compresseur ?

La vanne repère 8 sert à générer du froid pour assécher l'air pendant le désembuage.

désembuage.gif

Posté(é)

Merci pour le schéma. Il va falloir maintenant que je le regarde en détail pour bien comprendre. J'ai le WE pour cela. Interrogation écrite lundi matin 😁

Posté(é)
Le 21/01/2024 à 21:56, Juno a dit :

Conditions du jour: voiture froide, température 8°C, température de consigne 21°C, mode AUTO, chauffages sièges non utilisés. Dans les premières secondes la consommation est nulle. Elle démarre, monte en puissance, diminue, puis remonte en puissance par paliers. Elle est stabilisée après deux minutes et consomme alors 2,76kW.

clim_conso.thumb.gif.112192730fe26647eff64a1d3eface61.gif

clim.gif.c2df9ab009a750ef25bbd5a6401b62b3.gif

Salut, Tes mesures me semblent élevées!

Pris ce soir le véhicule , temp. 4 c°

Au démarrage: Monté en puissance de la pac chauffage sur 21.5 c°

clim1.thumb.JPG.e724c55d6415ac6b8d2c874a39bc06ae.JPG

 

Au bout d'une minute :Sans que cela évolue ensuite !! d'ailleurs c'est cohérant pour une PAC.

 

1671284000_clim2.thumb.JPG.410f76115e5a22269dfba9f983b2c34a.JPG

 

 

Posté(é)
Le 27/01/2024 à 21:34, Dxker56 a dit :

Salut, Tes mesures me semblent élevées!

Pris ce soir le véhicule , temp. 4 c°

Au démarrage: Monté en puissance de la pac chauffage sur 21.5 c°

clim1.thumb.JPG.e724c55d6415ac6b8d2c874a39bc06ae.JPG

 

Au bout d'une minute :Sans que cela évolue ensuite !! d'ailleurs c'est cohérant pour une PAC.

 

1671284000_clim2.thumb.JPG.410f76115e5a22269dfba9f983b2c34a.JPG

 

 

Merci d'avoir regardé.

Tout ce que je peux dire c'est qu'il existe une résistance de chauffage dans le circuit:

 

High Voltage PTC Heater

https://fr.wikipedia.org/wiki/PTC

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance#CTP

https://en.wikipedia.org/wiki/Thermistor#PTC_(positive_temperature_coefficient)

 

Modifié par Juno

Posté(é)

ça peut monter jusqu' 5 kW avec le résistance de chauffage.

 

Posté(é)
  • Auteur

@juno dans ton exemple il me semble que le chauffage est activé

Si tu as une PAC (pas mon cas) ok pour la démonstration

Si tu n'as pas de PAC, alors la conso de 2.76 kW c'est uniquement du chauffage et ne prouve pas que la clim est allumée

Mon exemple est en manuel (pas AUTO qui va activer le chauffage) avec uniquement la clim sur 17,5°c

Cela veut dire que je ne peux pas désembuer manuellement ?

Posté(é)

@Doudou67 je suis simplement passé de OFF à AUTO, et ça a donc demandé du chaud, donc HEAT est allumé. J'ai une PAC, assistée par la résistance pour accélérer le chauffage. Ce matin la clim consommait 2,7kW peu après la mise en route. Puis, en roulant, cette conso s'est stabilisée à 0,5kW.

Le 28/01/2024 à 12:03, Doudou67 a dit :

Si tu n'as pas de PAC, alors la conso de 2.76 kW c'est uniquement du chauffage et ne prouve pas que la clim est allumée

Le mode AUTO n'utilisera pas le générateur de froid [A/C] pour chauffer l'habitacle. Seule la résistance est utilisée.

 

Le 28/01/2024 à 12:03, Doudou67 a dit :

Mon exemple est en manuel (pas AUTO qui va activer le chauffage) avec uniquement la clim sur 17,5°c

Cela veut dire que je ne peux pas désembuer manuellement ?

En cas de buée:

Chauffer (fort si nécessaire). En manuel avec le bouton HEAT.

Appuyer sur le bouton A/C pour générer du froid ; pas toujours nécessaire, mais indispensable si manteaux mouillés etc.

Augmenter la ventilation (fort si nécessaire).

Orienter le flux d'air vers le pare-brise. On peut mixer.

On peut ainsi désembuer manuellement. Pour la sécurité il vaut mieux anticiper.

Le bouton FRONT fait tout cela automatiquement. Noter qu'il ouvre l'admission d'air frais extérieur. Ceci n'est pas toujours souhaitable (pluie), on peut fermer en allumant le bouton de recirculation.

Comme les boutons ne sont pas éclairés, apprendre à trouver, de nuit, le bouton FRONT ; ça aide bien.

On peut aussi, selon les conditions, et qu'on se perd dans les commandes ou que ça ne va pas assez vite, ouvrir des fenêtres.

J'aime pas la buée ^^

desembuage.thumb.gif.296061279c048ee0c57476fcd49bf6e4.gif

 

Modifié par Juno

Posté(é)
  • Auteur

@juno Tu as raison pour

En cas de buée:

Chauffer (fort si nécessaire). En manuel avec le bouton HEAT.

Appuyer sur le bouton A/C pour générer du froid ; pas toujours nécessaire, mais indispensable si manteaux mouillés etc.

Augmenter la ventilation (fort si nécessaire).

Mais souvient toi lorsque tu avais une voiture thermique, le chauffage n'était pas aussi rapide qu'en électrique.

Pour désembuer rapidement, moi j'avais le soufflage à fond, et j'ajouté la clim (utilisation en déshumidification)

Mais ici la clim seule, en manuel ne semble pas fonctionner pour toute les plage de température ext.

Soit il y une plage de fonctionnement, soit un pb dans mon cas, ou une autre raison

j'ai regardé dans la doc coté fusible, il y en a plusieurs (un pour compresseur et autres pour commandes), mais je n'ose pas les enlever car il y a d'autres fonctions avec (perdre des paramètres)

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.