Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Photos carrosserie "nue" de scenic

Featured Replies

Posté(é)

quand j'étais môme j'aimais bien jouer avec le Meccano de mon cousin et suivre les modèles pour assembler des modèles, mais là j'ai peur dd'oublier des trucs et puis livraison dernière semaine de février, j'ai peur de pas avoir fini... 

blaque à part c'est intéressant d'avoir le prix des pièces, par exemple une optique de phare c'est  moins que la moitié du coût d'une optique matricielle d'une allemande équivalente... 

Posté(é)
  • Auteur

....mais une optique matricielle, c'est bien mieux que les optiques actuelles du scenic ! C'est l'un des points que je regrette par rapport à mon ancienne voiture. Le scenic est en mode on / off, le matriciel est bien plis progressif, et éclaire nettement mieux lorsqu'on suit des voitures. 

Posté(é)
Le 18/01/2026 à 00:11, pmvoile a dit :

....mais une optique matricielle, c'est bien mieux que les optiques actuelles du scenic ! C'est l'un des points que je regrette par rapport à mon ancienne voiture. Le scenic est en mode on / off, le matriciel est bien plis progressif, et éclaire nettement mieux lorsqu'on suit des voitures. 

Personnellement,  je trouve que c'est très coûteux pour l'utilisation que j'en ai,  je ne serai pas contre une option que je ne prendrai pas,  trop cher pour mon usage et impactant directement le tarif d'assurance...

Posté(é)

Ce truc me fascine!

On sait bien qu'une bagnole c'est une usine à gaz, mais le voir clairement en ayant sous le nez des tas de pièces dont on ignorait parfois l'existence, c'est extra.

La gestion de toutes les pièces de tous les modèles à avoir en stock pendant des années, ça doit être un ENFER ! 

Posté(é)
Le 18/01/2026 à 13:28, CAC72 a dit :

Ce truc me fascine!

On sait bien qu'une bagnole c'est une usine à gaz, mais le voir clairement en ayant sous le nez des tas de pièces dont on ignorait parfois l'existence, c'est extra.

La gestion de toutes les pièces de tous les modèles à avoir en stock pendant des années, ça doit être un ENFER ! 

C’est pour ça que beaucoup de pièces sont communes aux divers modèles de la marque /alliance (openR link, comodo divers etc) et parfois même entre génération. Je me souviens que sur ma megane 2, j’avais déjà les même commandes de la radio/musique.

Posté(é)
  • Auteur
Le 18/01/2026 à 12:33, Scenicacricri a dit :

Personnellement,  je trouve que c'est très coûteux pour l'utilisation que j'en ai,  je ne serai pas contre une option que je ne prendrai pas,  trop cher pour mon usage et impactant directement le tarif d'assurance...

Je suis d'accord, c'est loin d'être indispensable et c'est un simple confort. Tesla l'année dernière a mis à jour des Modèles Y à distance. De Phares classiques ces voitures sont passées gratuitement à phares matriciels, sans passer par la concession...

Posté(é)
Le 18/01/2026 à 22:14, pmvoile a dit :

Tesla l'année dernière a mis à jour des Modèles Y à distance. De Phares classiques ces voitures sont passées gratuitement à phares matriciels, sans passer par la concession...

Euh... Comme dit plus haut, le matériel standard vs matriciel n'est pas le même et le prix de remplacement en cas de panne ou accident non plus ! 

Connaissant Tesla, je ne met pas en doute ton propos mais me souviens que l'absence de phares matriciels sur les TM3 et TMY était un grief récurrent...

Je suppose donc que Tesla à dernièrement commencé à en placer sur les Juniper sans les activer puis à lancé l'activation...

Mais le matériel était déjà installé et aurait été facturé cher et villain en cas d'accident même si l'option n'était pas activée. 🤔 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.