Aller au contenu
Struddel

PHEV ou HEV ? La lecture du forum me fait douter

Messages recommandés

La station super U d'essence elle est à 5 min, elle, à peine.. et ses bornes ne sont pas rapides. 

 

Donc se rendre à la borne puissante en espérant avoir assez d'énergie pour y aller, déjà rien que l'aller retour c'est 25 min en plus, plus les 10 min en plus, on est déjà à 35 min en plus...

 

Mets moi une borne puissante à 5 min et on en reparle.

 

En fait tu ne comprends pas qu'avec mon histoire de garde alternée lointaine, ça me rajoute une énorme contrainte.

 

Ah, et au fait, depuis le début je n'ai toujours pas vu d'EV dans mon budget, juste au passage également.

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai que je suis intervenu sur ce sujet car en te lisant je me suis dit : mais cette personne c’est un véhicule électrique qu’il lui faut ! Elle a le budget, l’envie et une prise dans son garage. 
@oursgentil  pour la Chine il se vend plus de phev que de bev ? 
Au cas où tu ne sais pas @Struddel, @oursgentil travaille pour un constructeur automobile français et est un fervent défenseur du phev. Il est ici pour faire du lobbying. 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 21:25, Busquet2 a dit :

 pour la Chine il se vend plus de phev que de bev ? 

chez BYD oui

chez Tesla bien sur que non

chez Li Auto oui

Le 11/06/2023 à 21:25, Busquet2 a dit :

travaille pour un constructeur automobile français et est un fervent défenseur du phev. Il est ici pour faire du lobbying. 

Non pas exactement, je travaille en relation avec des contructeurs automobile français.

Et je ne fais pas de lobbying

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas oursgentil qui m'a convaincu, c'est plutôt MeganePro, même si les infos d'oursgentil étaient très bonnes à prendre, tout comme les tiennes d'ailleurs, moi je prends tout ce qu'on me dit et je me fais mon avis, c'est tout l'intérêt d'un forum.

 

Mais tu dis que j'ai le budget c'est pas très vrai, j'ai rien trouvé dans mes prix pour rappel. ET comme je dis, tu parles de convaincre ceux qui liraient, et je te dis pourquoi pas, moi même je défends le véhicule électrique quotidiennement dans les discussions de comptoir avec les collègues car j'aime ce type de véhicule.

 

Mais, je t'assure, tu ne sais pas ce que c'est que ma contrainte de garde alternée lointaine, sinon tu n'insisterais pas, tu ne te rends pas compte, je dis ça sans méchanceté ni rien, moi sans CE souci, c'était ok, mais je t'assure qu'avec ce souci c'est impossible.

 

Et ne pouf pas pour les 50 km : c'est une grosse contrainte dans ce cas de figure, on parle d'une garde alternée, pas d'un trajet de vacances, c'est à dire 100 bornes de réserve à avoir sous le coude tous les jours "au cas où" en PLUS du reste des trajets.

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 21:55, oursgentil a dit :

Autonomies trop juste sur la Egolf pour le coup, y a des jours où un plein me suffirait même pas pour un jour.

 

Et la leaf c'est comme la soul, je sais que c'est toujours un peu futile mais le design compte pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 21:38, Struddel a dit :

Et au fait, rappelle moi laquelle était dans mon budget ?

T’as 22kE ? Mais tu loues des voitures thermiques pour partir en vacances et tu as les moyens de faire des pleins à 80€ et payer des révisions chaque année. Tu as donc plus 😉

Tu as aussi déjà une auto actuellement si j’ai bien compris. 
Si tu ne veux réellement pas dépasser ce budget, et avoir un ve polyvalent alors il vaut mieux attendre :

- que le marché de l’occasion en ve baisse un peu 

- que ton budget achat augmente 

Acheter ce phev va te faire perdre plus d’argent que d’attendre un meilleur moment pour acheter un ve qui ne soit pas un e soul (puisque le design te déplaît) ni une egolf ou une Leaf (qui coûte bcp moins que cela en occasion) comme oursgentil aime à se moquer puisqu’il a évidemment choisi des occasions bien chères. 
il y a des Teslas d’occasion qui sont sous les 30 k€, il y a des marques chinoises neuves qui le sont déjà (mais je pense que tu n’en veux pas). 
 

En fait : y a t il un ve que tu trouves chouette ? Quelque chose qui te plairait ? Sans aller jusqu’à un Taycan 😉
 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 21:56, Busquet2 a dit :

ce n’est pas la question : quelle est la proportion de vente neuve en Chine VE vs PHEV ?

The share of New Energy Vehicles in total sales increased from 29.5 to 30.1 per cent in May compared to April.

Specifically, about 522,000 battery-electric vehicles and 194,000 plug-in hybrids were sold in May, representing year-on-year growth of about 50 per cent (BEV) and 94 per cent (PHEV).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien répondre sérieusement Busquet2 car la discussion m'intéresse, mais arrête donc d'anticiper des choses qui ne sont pas vraies dans mon cas de figure, exemples :

- Pourquoi parles tu de pleins à 80 € ? je fais à peine 50 € de plein par mois quand on lisse à l'année avec mon VT. Les révisions c'est 150 balles par an... Mon VT actuel ne me coûte quasi rien, c'est pour ça que je l'ai poussé au max d'ailleurs.

- Pourquoi mon budget augmenterait ? 

- Le budget location des vacances ne change strictement rien au budget, je vais pas acheter un EV 7 places à priori, donc je continuerai de toute façon à louer pour les vacances donc ça n'entre pas en compte dans le calcul.

 

Mon budget est de 22 000/23 000 € car c'est ma capacité de remboursement sur 5 ans, j'ai joué sur l'apport pour l'augmenter en demandant de l'aide par ci par là, j'ai un salaire pas bien grand.

 

Quant à mon VT actuel, il est au garage depuis 2 mois car on m'a rentré dedans, et à mon avis il vaut 2000 € à peine, si je le change maintenant, c'est qu'il est vraiment tant de le changer, d'une part, et d'autre part car je ne veux plus conduire en manuel, je n'attendrai pas une année de plus en manuel, j'ai trop mal aux genoux dans les embouteillages.

 

Sinon tu parles beaucoup de charges rapide, les prix sont plus chers que l'essence autour de chez moi, pour moi un EV est intéressant si tu charges chez toi, et en chargeant que chez moi, je l'ai montré, là ça coince niveau autonomie pour mon cas de figure, faudrait que je passe à la charge rapide de façon assez régulière, soit le même prix que l'essence finalement.

 

Après attention, je dis pas que c'est un critère qui m'empêcherait de prendre un EV car ce n'est pas pour de fausses économies que je voudrais un EV, mais simplement, ça n'allègerait finalement pas tant mon budget que ça.

 

En revanche, je suis d'accord : les EV deviendront intéressant dans quelques année : ça tombe bien, mon prochain sera de toute façon un EV, j'en suis à peu près certain. Mais le prochain, pas celui-ci. Le prochain, mes enfants seront grands, je n'aurai plus le souci de la garde alternée, ça changera beaucoup de choses, ensuite le réseau de bornes aura probablement augmenté, et ça se trouve j'aurais une borne à domicile, pas mal de choses peuvent changer.

 

Sinon, j'irai clairement pas jusqu'au Taycan car je trouve ça vraiment très moche. J'aime bien le design des tesla modèle 3/Y/S, je n'aime pas du tout leur SUV que je trouve raté (alors que j'aime bien le design SUV de façon général, mais pas là), j'aime bien les ID chez wolkswagen, j'aime beaucoup l'opel e-mokka, j'adore la Megane EV, j'adore la DS 3 e-tense, y en a pas mal des EV que j'aime bien, je suis pas spécialement difficile, mais pas la leaf ni la soul qui ont des design très... particuliers... et pas la zoé que je trouve déjà très très petite et sans aucun charme.

 

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir répondu. 
Ma dernière thermique Diesel me coûtait 80€ le plein en 2018, d’où mon chiffre. Je faisais 8-900 km. 50€/mois de carburant ? 500 km/mois seulement ?
Il est vrai qu’un ve est rentable si tu roules beaucoup, moins si tu fais peu de kilomètres. 
La recharge rapide restera exceptionnelle donc c’est surtout avec ta recharge à domicile qu’il faut compter et puis ce sont des recharges d’appoint les THP, tu n’as pas besoin de faire un plein quand tu t’arrêtes. Tu mets 10-15 balles et tu rentres chez toi pour récupérer tes 100km dans la nuit. Le lendemain tu fais pas forcément 100km dans la journée donc le lendemain tu remets 100km et ainsi de suite. Tu verras que finalement tu seras très très souvent autour de 100% de batterie et donc 300km de rayon autour de toi, de quoi assurer une quelconque urgence.  
De quelle ville à quelle ville roules tu ? On va étudier les bornes rapides autour de chez toi. Ça ne coûte pas forcément plus cher que l’essence. À partir de 50 centimes le kWh c’est plus cher qu’une thermique consommant 5-6l/100. Et encore une fois, la différence au final sera de quelques euros. 
 

Pour expliquer mes chiffres pas très précis j’en conviens. Ça dépend de quelle voiture on parle que ce soit aussi bien pour le ve que pour la thermique. 

Un ve gourmand consomme 20kWh/100, j’ai une moyenne de 17.5kWh/100km sur 100000 km par exemple et j’ai le pied lourd avec une batterie de 75 kWh. 
Après faut comparer avec la conso du thermique visé, ne pas oublier les fluctuations du prix du pétrole qui est actuellement pas haut mais susceptible de bien monter (bon l’électricité aussi 😉). 
 

Je sais que tu pourrais me sortir les conso des phev qui peuvent tomber plus bas que 5l ce qui sera évidemment ton cas puisque tu roules très peu et va utiliser au maximum la batterie de celui-ci. Finalement le phev est probablement le bon choix pour toi à ce jour au vu de tout ce que tu m’as dit. J’avais dans ma tête, à tort, que plutôt de louer un thermique plus grand lors des vacances ta voiture électrique future aurait pu faire cette fonction. 

Bonne nuit 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pour les vacances car nous sommes 6 (les enfants de ma conjointe et les miens) donc 7 places mini, mais je ne me vois pas conduire une 7 places au quotidien, c'est trop gros puis ça me sert une fois par an (au quotidien on gère avec nos 2 voitures).

 

Je roule très peu en effet car j'utilise peu ma voiture pour aller bosser (trottinette électrique qui me permet d'éviter les bouchons en passant par une voie verte hors circulation). Mon VT ne consomme pas plus de 4,5/100, c'est un diesel de 90 ch et j'éco-conduis au maximum en étant très peu sur l'accélérateur et en jouant avec l'inertie, elle consomme vraiment peu.

 

Je roule de la ville de Rezé à la ville de Thouaré sur Loire quand je vais bosser.

 

Je suis assez d'accord avec ta conclusion.

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MeganePro merci pour le lien que je lirai une fois chez moi, en tout cas je suis absolument d’accord avec la conclusion.

Après c’est rare que je me retrouve à défendre le besoin de l’aide thermique, en général je suis plutôt à casser les arguments qui m’expliquent que le VT est la seule voie possible…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai lu :

Alors certes je ne suis pas dans sa situation est mes raisons sont assez différentes, néanmoins je rejoins l’auteur et la personne interviewée sur un point :

Ne jamais dépendre d’une seule possibilité.

 

- J’ai eu un souci avec ma trottinette qui l’a immobilisée 1 mois et demi, j’étais content d’avoir ma voiture

- Quand il y a eu les mouvements sociaux il y a quelques mois, on a eu de nombreux blocages dont l’accès à mon travail qui est dans une zone d’emploi souvent bloquée lors de ce types de mouvements, et c’était pendant une période pluvieuse qui m’empêchait de prendre la trottinette (ces engins n’étant malheureusement pas étanches…), j’étais content d’avoir mon vélo.

- Quand je veux aller en soirée avec des amis sur Nantes, la circulation y est impossible (et selon moi, non souhaitable en pleine agglo) et les vélos et trottinettes sont de plus en plus victimes de vols, je suis content d’habiter à 10 min à pied d’une station de tram et que les transports en commun soient gratuits à Nantes le week-end, ils sont mon moyen de transport principal quand je vais au centre ville le samedi.

- La nuit, quand je finis une soirée à 3h30 du mat en centre ville en sortie de bar, il n’y a plus de transport, je suis content d’avoir mes rollers dans mon sac pour rentrer qui me font économiser 15 balles de Uber.

 

J’aime avoir toutes ces solutions de transport et je plains les gens qui ne jurent que par la voiture : quand ça roule c’est confortable, mais dans bien des situations elle devient une contrainte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 22:27, oursgentil a dit :

The share of New Energy Vehicles in total sales increased from 29.5 to 30.1 per cent in May compared to April.

Specifically, about 522,000 battery-electric vehicles and 194,000 plug-in hybrids were sold in May, representing year-on-year growth of about 50 per cent (BEV) and 94 per cent (PHEV).

Le problème de ce bout de texte, c'est qu'il n'est pas sourcé. Il pourrait tout aussi bien venir d'un acteur sérieux comme de Voici... Un lien vers la source pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion sera apprécié.

94% de croissance sur un segment qui représente moins de la moitié d'un segment lui même en hausse de 50%, c'est à la foi pas foufou et en même temps pas mal. Maintenant :

https://www.automobile-propre.com/plus-de-30-de-part-de-marche-pour-les-electriques-et-phev-en-chine/

Citation

Les ventes étaient alors dopées par le rush des clients souhaitant profiter des dernières semaines d’aides gouvernementales à l’achat, interrompues au 1er janvier 2023.

Soit une comparaison sur un marché dopé artificiellement 8 mois sur les 12 observés...

 

Le 11/06/2023 à 21:20, oursgentil a dit :

Et puis un pHEV consomme moins d'electricité qu'un EV

Toujours la même rengaine, toujours pas étayée. D'ailleurs, j'ai mémoire que tu affirmais la même chose sur un sujet fermé dans cette même section du forum sans l'avoir jamais démontré. En voila une chance ! ;)

Le PHEV avec ~9kWh (PSA entre autres) font entre 30 et 50km avec, soit entre 18 et 30kWh/100. La Mercedes C300, c'est 100km... Avec 25kWh !

Côté VE, ya les champions comme la e-up, la Ioniq et la Spring avec 12, 13 et 14.5kWh/100 ; les best sellers comme les TM3 et Y consomment environ 14 et 16kWh/100 et ya bien que les poids lourds peu efficients comme un e-tron pour dépasser les 23kWh/100, même si bon nombre de suv électriques tournent autours des 18-20kWh/100.

Donc non, la plupart des VE consomment moins qu'un PHEV.

 

Le 11/06/2023 à 23:25, Struddel a dit :

mon prochain sera de toute façon un EV, j'en suis à peu près certain. Mais le prochain, pas celui-ci.

Question, tu dis avoir une prise à dispo si j'ai suivi. Dans quelle mesure est il possible d'adapter cette prise en borne ? Avec 7kW, un VE recharge environ 50km par heure de charge (sur la base de 15kWh/100km), soit 400km en une nuit de 8h. Peut être de quoi rassurer sur la crainte des temps de charge. Ça bénéficie aussi à un PHEV, même si la plupart sont limités à 3.7kW comme le Captur (soit environ 20km/h de recharge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 19:57, Spif a dit :

Toujours la même rengaine, toujours pas étayée.

Toujours la même rengaine car démontrée à chaque occasion

Le 12/06/2023 à 19:57, Spif a dit :

Côté VE, ya les champions comme la e-up, la Ioniq et la Spring avec 12, 13 et 14.5kWh/100

Et bien coté pHEV, il y a le champion Prius avec 114 Wh/km .

Et le eUP est à 143 Wh/km sur la brochure (et pas 120 ;-) ).

Et la Spring 45 est à 139 Wh/km aussi (145 Wh/km pour la Spring 65)

Et oui une Prius phev consomme 18% de moins qu'une Spring

 

CQFD

J'ai mis en piéce jointe les brochures au cas où tu aurais un doutee_up.pdf

BRO_DACIA_SPRING.pdf

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 20:38, oursgentil a dit :

Toujours la même rengaine car démontrée à chaque occasion

Jamais vu non. Mais c'est bien de le faire enfin.

 

Le 12/06/2023 à 20:38, oursgentil a dit :

Et oui une Prius phev consomme 18% de moins qu'une Spring

Ah. Donc, quand tu disais un phev consomme moins qu'un VE, c'était a prendre au sens littéral ? Un seul PHEV ? J'avais pas compris ça comme ça.

 

Le 12/06/2023 à 20:38, oursgentil a dit :

Et bien coté pHEV, il y a le champion Prius avec 114 Wh/km .

Le seul endroit où j'ai vu ce chiffre concerne la nouvelle Prius, fraichement homologuée, pas encore vue sur les routes. "La consommation homologuée en électrique se situe entre 11,4 et 12,6 kWh/100 km."

Comprendre donc que 11.4, c'est en cycle ville, le plus favorable a la transmission elec. Dans ce cas, autant comparer sur la même base : la Spring est donnée pour 100wh/km.

Au passage, ce chiffre de conso de la Prius est assorti du texte suivant :

"Ces valeurs record ne sont évidemment possibles que grâce au cycle d'homologation WLTP, qui teste la consommation et les émissions avec une batterie chargée entre 70 et 85 %, sous des conditions proches de la réalité certes, mais qui ne prend pas forcément en compte la totalité des paramètres."

(passage en gras conservé).

 

J'ai pas réussi a recouper les chiffres du captur. Incroyable comme tous les référents préfèrent afficher les 4-5 chiffres homologué... de la conso essence, jamais l’électrique. Et comme il est sorti du catalogue de Renault, impossible de trouver sa fiche sur le site.

 

Mais j'ai cerné le point. Au moins 1 PHEV fait mieux que le meilleur VE (c'est bien, sincèrement, et venant d'une Prius pas étonnant, c'est également le meilleur HEV) donc les phev font mieux que les VE. Merci. CQFD en effet.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne jamais avoir pris en considération l'indication de consommation électrique de ma Megane PHEV, ne sachant pas si elle était biaisée par la recharge via le moteur thermique. Dans ce cas on ne peut pas dire que c'est réellement une conso électrique.

Mais de toute façon, le but à l'époque n'était pas là. 

Ce PHEV a été l'alternative au diesel (sans possibilité du VE) avec les résultats suivants :

- division par 2 mini de la consommation en essence (et c'est bien là le plus important)

- réduction de 25% du budget total (fin 2020 donc avant l'envolée du prix du gasoil)

- découverte de la conduite en tout électrique et de ses particularités

 

Cette guéguerre PHEV vs VE est futile et contreproductive. Ne parler que de conso électrique est un non sens, un PHEV est malgré tout fait pour démarrer son moteur thermique. Sinon pourquoi en avoir un ?

 

Comme toujours, il faudrait privilégier le VE quand c'est possible. Si non, alors privilégier un PHEV bien utilisé (je le précise 😅) à un HEV (qui est un VT assisté et qui donc a le défaut ne pas demander de changer ses habitudes de conduite, ou alors très peu) et surtout à un VT.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 08:12, MeganePro a dit :

Cette guéguerre PHEV vs VE est futile et contreproductive. Ne parler que de conso électrique est un non sens, un PHEV est malgré tout fait pour démarrer son moteur thermique. Sinon pourquoi en avoir un ?

Ne parler que de conso électrique sur un hybride est en effet pas pertinent, on peut parler de la conso essence sur un thermique et de conso électrique sur un VE, mais ne pointer qu'un seul carburant sur une bi-motosrisation, c'est idiot. Pourtant, si on regarde les fiches des constructeurs sur les phev, le seul chiffre qui est systématiquement  présenté, c'est celui de la conso essence moyenne (et parfois les composantes hautes et basse, aka ville et autoroute) très flatteur, mais totalement bidon à lui seul, généralement sous les 2l/100. C'est comme si on présentait un véhicule GPL en ne parlant que de sa conso essence alors qu'il roulerait 95% du temps au gaz : un non-sens.

 

Parler de X l/100 + Y kWh/100 serait plus juste, même si compliqué. Comme tu le souligne, le moteur essence pouvant faire office de générateur, difficile de dire précisément la conso elec.

 

Je ne cherche plus convaincre mordicus pour le VE, chacun fait selon ses choix et contraintes et ce sujet avec l'exemple de Struddel est un bon exemple de la multitude de critères qui peuvent faire pencher la balance.

C'est les affirmations bidons qui me font réagir, surtout quand elles sont répétées et jamais démontrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.