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RolandB

Forum • Peut-on envisager de partir en vacances avec un Model S ?

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C'est un peu bizarre comme question mais comme je n'ai pas eu de réponse dans les commentaires que j'ai fait ça et là sur le forum, je me décide à ouvrir un sujet pour cela.

 

Voilà mon inquiétude : imaginons que j'aie une Model S "bas de gamme" c'est à dire une 70kwH version propulsion.

J'envisage de partir en vacances avec, car, ô miracle, cette voiture qui coûte au bas mot 80.000€, me sert aussi (et surtout) de familiale pour les longs trajets.

Ces vacances partent de Paris via les Côtes d'Armor soit 510 bornes (je sais qu'il y a des Bretons dans le coin alors j'espère qu'ils ajouteront leur contribution), descendent ensuite à Oléron (470kms) pour finir dans le Lot et Garonne (300 bornes). Je ne parle pas des quelques 200kms que l'on fait sur place à chaque fois, et des environs de Villeneuve sur Lot que nous ne connaissons pas et qui vont nous faire pas mal visiter le coin (j'imagine 300kms sup).

Voilà c'est un joli tour de France qu'il faudra boucler en revenant sur Paris soit 720 kms (certainement dans les bouchons)

Cela nous fait en gros un total de 2700kms.

On oublie la clim, les 5 personnes (3 adultes 2 enfants), les bagages etc. hein...

 

Est-ce ENVISAGEABLE ?

Est-ce que je suis un doux rêveur en soutenant que j'imagine que OUI, ça peut se faire ?

Ou non ??

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Bonne nouvelle pour commencer, il existe UN superchargeur dans le sud de Paris, et il est à 5 minutes de la maison !

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En tout cas, on peut espérer qu'au vu du prix de la bêtes (et les 400km d'autonomie inclus dans la facture…), on puisse réellement partir en vacances par le chemin qui tu décris… La seule vraie question, c'est combien de temps ça va te prendre, combien d'arrêt imposés entre 2 SC, etc…

Et, pour avoir croiser des danois…au Danemark, ceux-ci m'ont clairement fait savoir que pour eux descendre dans le sud de la France était sans aucun soucis… mais la Bretagne c'est loin d'être le sud de la France

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La seule vraie question, c'est combien de temps ça va te prendre, combien d'arrêt imposés entre 2 SC, etc…

En effet ! Quelle est l'expérience de ceux qui voyagent en Model S sur de longs trajets ?

 

Un point positif : j'ai des superchargeurs au Mans et à Rennes. Pour aller en Bretagne pas de problème donc.

Ensuite y'en a un à Nantes (en redescendant) et un autre à Saintes (pas loin d'Oléron). Ça va donc...

Et puis un à Brive ou sous Mantauban... pas mal !

Pour remonter ça passe par Tours (320 bornes de Brive) puis vers Paris il me reste 230kms donc pas impossible.

 

Bien cela n'est bien entendu qu'un exemple de ce que tout un chacun peut imaginer faire dans un périple estival.

Qu'en pensent maintenant les utilisateurs ?

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Oui drôle de question

Bien évidemment qu'on peut partir en vacances en Model S. Tous les ans des dizaines de hollandais débarquent avec leurs Model S en France.

Il fait bien comprendre que l'on trouve de l'électricité partout ( prise domestique) et que 10h de charge la nuit procure déjà 130km !

Il n'est pas rare de trouver des bornes accélérées gratuites de surcroît en Supermarché .

Bref aucun problème même sans Superchargeurs.

Il y a 3 ans j'ai traversé la France sans Superchargeur, car il n'y en avait tout simplement pas .

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N'hesite pas a rouler moins vite (si tu prends l'autoroute) car rouler a 115/120 al lieu de 135/140 réduit nettement la conso.

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Il fait bien comprendre que l'on trouve de l'électricité partout ( prise domestique) et que 10h de charge la nuit procure déjà 130km !

Ça fait peu...

A ce propos quelle est la dépense en énergie dans ce cas ? Est-ce à la hauteur -par exemple- d'un radiateur électrique ? J'ai peur de voir mon compteur EDF s'affoler !

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N'hesite pas a rouler moins vite (si tu prends l'autoroute) car rouler a 115/120 al lieu de 135/140 réduit nettement la conso.

Je suis très eco-responsable lorsque je conduis, j'ai appris ça avec mon hybride, et j'imagine que ça me servira lorsque j'aurai une tout électrique...

Mais je ne me vois pas rouler à 110 sur autoroute avec un engin pareil et me faire doubler par les semi-remorques (j'exagère à peine) ?

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Tu peux lire mon compte rendu de mes vacances l'année dernière :

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/bilan-de-nos-vacances-en-tesla-s.52680/

Super intéressant merci ! Par contre tu ne parles pas (trop) du temps supplémentaire passé à recharger, en règle générale : sur l'ensemble de ton périple penses-tu que cela t'a pénalisé ?

D'autre part, dans l'autre compte-rendu de Mk42 il parle "d'un chargeur portable Tesla qui ne fonctionne pas non plus sur l'installation électrique de ma maison"...

As-tu ce genre de problème aussi ?

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Il fait bien comprendre que l'on trouve de l'électricité partout ( prise domestique) et que 10h de charge la nuit procure déjà 130km !

Ça fait peu...

A ce propos quelle est la dépense en énergie dans ce cas ? Est-ce à la hauteur -par exemple- d'un radiateur électrique ? J'ai peur de voir mon compteur EDF s'affoler !

 

Oui mans 10km/h de charge, c'est très suffisant sur le lieu de vacances.

 

L'été dernier, j'ai passe 15j dans les Landes qui est un desert en termes de bornes de charge (mes lentes). En branchant la Model S sur la prise 220v standard en permanence, cela nous a permis d'avoir toujours assez de jus dans la batterie.

 

Tant que l'on ne fait pas 200 bornes tous les jours, ca passe sans problèmes.

 

Sur l'écran de la TMS, tu decide de la vitesse de charge (sauf pour les super chargeurs) et ca te permet de limiter la puissance a ce qui est disponible sur ton réseau électrique.

Il existe aussi des chargeur muraux qui sont connectes a la sortie teleinformation de ton compteur EDF et qui va adapter la puissance de charge en fonction de ta consommation, cad réduire la charge afin de ne pas dépasser l'intensité max souscrite auprès de ERDF.

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Sur une prise domestique, tu vas tirer constamment environ 2 kW. Soit un bon chauffage électrique.

Alors certes ton compteur électrique va plus tourner, mais cela te coutera beaucoup moins cher qu'à la station service.

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N'hesite pas a rouler moins vite (si tu prends l'autoroute) car rouler a 115/120 al lieu de 135/140 réduit nettement la conso.

Je suis très eco-responsable lorsque je conduis, j'ai appris ça avec mon hybride, et j'imagine que ça me servira lorsque j'aurai une tout électrique...

Mais je ne me vois pas rouler à 110 sur autoroute avec un engin pareil et me faire doubler par les semi-remorques (j'exagère à peine) ?

 

Tu economise aussi beaucoup lorsque tu te retrouve dans derriere un véhicule de bonne taille (style monospace ou 4x4). Avec le TAC, réglé a 1 ou 2, cela me permettait de descendre sous les 200Wh/km en roulant entre 125 et 130.

 

Le trajet le plus long que j'ai fait sur autoroute entre deux charges est 367km, entre CapBreton & le SuC de Brives. Chargé a 100% au depart, l'écran m'indiquait arriver avec -1% de batterie a Brives. On a roulé tranquille jusqu'a Bordeaux (c'est simple, il y a beaucoup de portions a 110) ou la charge restante a destination était passée a +10%, on a ensuite roulé normalement (sous la couverture radar) et on est arrive a Brives avec 4% sous les pieds.

 

La projection de consommation sur le trajet est très très precise et mise a jour en temps reel, te permettant d'arriver a destination en toute tranquillité (en adaptant sa vitesse si nécessaire).

 

Au passage, dans l'un des derniers mises a jour, lorsque tu passes sous les 7% la voiture t'indique a quelle vitesse il faut rouler pour atteindre ta destination. Difficile de faire plus simple.

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Merci à tous les deux pour ces précisions. D'après ce que je comprends les bornes en libre-service (supermarché etc.) sont payantes ? Et tu dis Axone que ça coûte moins cher de charger chez soi ? A quoi servent-elles alors ? Elles sont plus rapides ?

Les stations autolib parisiennes (il y en a aussi de plus en plus en petite couronne) sont-elles accessibles ?

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Tu economise aussi beaucoup lorsque tu te retrouve dans derriere un véhicule de bonne taille (style monospace ou 4x4). Avec le TAC, réglé a 1 ou 2, cela me permettait de descendre sous les 200Wh/km en roulant entre 125 et 130.

La projection de consommation sur le trajet est très très precise et mise a jour en temps reel, te permettant d'arriver a destination en toute tranquillité (en adaptant sa vitesse si nécessaire).

Au passage, dans l'un des derniers mises a jour, lorsque tu passes sous les 7% la voiture t'indique a quelle vitesse il faut rouler pour atteindre ta destination. Difficile de faire plus simple.

 

Décidément Tesla a pensé à tout ! C'est extraordinaire ! Mais en te lisant je me suis mis à ta place, et franchement en t'entendant parler de 1% de charge moi j'aurai flippé ! Et ma femme qui est une anxieuse n'aurait pas arrangé les choses...

Au fait le TAC c'est quoi ?

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Les bornes Auchan sont a priori toujours gratuites avec la carte Kiwi. Vu qu'il n'y en a souvent qu'une ou deux, on est a la merci d'une Zoe ou Leaf qui reste brancher dessus pendant des heures ...

 

Ca sert de dépannage lorsque l'on a pas de SuC a proximité.

 

A titre d'exemple, pour notre premier voyage sur la cote landaise, en partant de Geneve par le centre (afin d'éviter le trafic & PL dans le Sud), il n'y avait que le SuC de Brives qui était opérationnel. Pour presque 900km, autant te dire que c'est limite.

 

Du coup, nous avons chargé 2 fois en charge lente sur ce trajet, la premiere sur l'aire de Neronde (A89) a mi chemin entre Geneve & Brives. A l'époque le station DBT étaient encore bridées donc on a charge presque 1h30. On avait prévu le coup, et on a pris notre p'tit des pendant ce temps.

 

A Brives il n'y avait que 2 bornes superchargeur et comme nous étions deux a être branché, je n'étais pas a pleine puissance. Du coup on a arrêté de charger a 90% et continué notre chemin. C'était vraiment limite pour atteindre notre destination et nous avons donc fait un arrêt a l'Ikea de Bordeaux Nord (Cnhademo casse donc on a fait ca en Type 2, c'est treeeeeees long) afin de completer la charge.

 

Dans les deux cas les charges étaient gratuites.

 

Depuis, les SuC de Clermont-Fernad et Bordeaux sont ouvert, et le trajet se fait maintenant beaucoup plus rapidement.

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TACC = Traffic Aware Cruise Control, limiteur de vitesse adaptatif qui garde la distante définie (en secondes) avec le véhicule qui te precede. La Tesla accélère et ralentit toute seule (plus besoin de toucher aux pédales).

 

Ensuite, si tu as l'option, tu peux engager l'auto Pilot qui lui fait prendre contrôle de la direction.

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Il me semble que les endroits pour charger sont plus nombreux sur l'ouest que dans l'est de la France je me trompe ? D'un côté ça m'arrange vu que nos déplacements se font en général sur cette zone géographique...

J'ai l'impression que cela se développe malgré tout, j'espère ne pas me tromper, et que l'avenir de nos jolis bolides n'est pas compromis par la politique des autorités nationales, le lobby pétrolier vérouillant encore l'évolution des VE.

Merci pour les précisions concernant le TACC et l'Auto Pilot. C'est extraordinaire ! C'est la Google car quoi !

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@RolanB,

Chez soi on paye le Kwh environ 0,18€ TTC en heure de pointe et 0,13€ en heure creuse. La Model S consommant environ 20Kwh /100km, ça donne un coût de 3,6€ au 100Km en heure de pointe et 2,6€/100km en heure de nuit. D'où l'avantage de charger la nuit chez soi outre le fait qu'en général on a de la puissance disponible la nuit, le plein de la Tesla (400km) revenant à un peu plus de 10€ dans ce cas. La puissance de charge à domicile dépend de son abonnement, mais il est en général possible de disposer d'au moins 7,5Kw (prise 32A) soit environ 35km/h de charge, sinon dans beaucoup de cas la prise domestique 3kw (13A) qui donne 13km/h de charge, est suffisante.

En 32A il faut alors installer une prise bleue comme celle ci:(https://www.prozic.com/www2/info_promo_P17F32A3PSOC-S_P17-32A-Monophase.html )

sur une ligne dédiée avec son disjoncteur différentiel au plus près de la prise.

Tesla fourni en standard l'adaptateur bleu qui permet de s'y raccorder.

 

Ici un tableau qui résume les différente vitesses de charge en fonction des puissances:

https://www.teslamotors.com/fr_FR/models-charging#/outlet

 

Sur les bornes publiques, lorsqu'elles sont payantes, le prix est bien sûr un peu plus à beaucoup plus élevé. Tout dépend de la puissance de la borne. L'idéal étant d'utiliser les bornes dites accélérées (22Kw soit 110km/h) ou rapide à partir de 43Kw (210 Km/h en CHADEMO avec adaptateur en option chez Tesla)

 

Je te conseille également de consulter cette page du site wikitesla rubrique: la charge à domicile (l'ensemble du site est également une bonne source d'information): http://www.wikitesla.org/wiki/Accueil

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Que d'éléments positifs à mettre au profit de mon "dossier" Tesla MS...

Merci beaucoup à toi CHL17 (et à tous ceux qui ont bien voulu et voudront bien continuer à alimenter ce sujet).

Tes réponses sont très instructives et j'avoue en avoir appris plus sur les VE en 10 jours (je me suis inscrit l'avant-veille de l'ouverture des résas de la M3) que durant toutes ces dernières années...

J'ai vraiment hâte d'essayer cette voiture fabuleuse : le commercial de Chambourcy m'a contacté et je pense que, dès que j'aurai un peu plus de temps, j'irai l'essayer.

J'imagine déjà les sensations... D'ailleurs s'y habitue-t-on ? Est-ce que cette voiture atteint une cote de "banalité" à un moment donné ?

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Cela fait maintenant 8 ans que je roule "électrique" et 3 ans en Model S. Je ne reviendrais en arrière que dans la contrainte. Le plaisir de conduire la Model S est toujours intacte

RolandB, si tu fais un essai de cette voiture, attends toi à ne pas pouvoir résister à l'acquérir. Je suis sérieux en disant cela, ce n'est pas une plaisanterie

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mode novice ve on : c'est quoi la carte kiwi ? gratuite ?

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Cela fait maintenant 8 ans que je roule "électrique" et 3 ans en Model S. Je ne reviendrais en arrière que dans la contrainte. Le plaisir de conduire la Model S est toujours intacte

RolandB, si tu fais un essai de cette voiture, attends toi à ne pas pouvoir résister à l'acquérir. Je suis sérieux en disant cela, ce n'est pas une plaisanterie

C'est ce que j'ai cru comprendre oui ! C'est aussi pour cette raison que j'hésite, car malgré une bonne revente de ma DS5 H je ne pense pas avoir les finances suffisantes pour en acheter une.

Mais je ne résiste pas à la tentation de faire un essai, je suis trop curieux de sentir ces sensations d'un intérieur magique et d'un moteur "totalement" électrique (je suis habitué à démarrer de cette manière, et j'adore ça, mais ça ne va pas plus loin : on peut donc dire que je suis frustré !!).

De plus la MS ne rentre pas dans mon garage !

Merci pour le partage de sensations en tous cas

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Un element a prendre en compte dans le calcul du cout de revient de votre future Tesla est le fait que sur le long trajets, la recharge est gratuite grace au SuC. Donc en fonction de l'utilisation que vous en faites, cela abaisse encore le cout au km.

 

Dans mon cas, je dirais que cela représente environ 20% de 19'000 km parcourus depuis Juin 2015.

 

Je viens juste de mettre un compteur séparé pour l'alimentation de ma wallbox et je pourrais faire une analyse plus détaillé sur le cout reel.

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