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Peugeot 106 VS VE

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Il faut donc vraiment regarder ce que tu évoques et non pas les millésimes, récents soient-ils.

Tu as tout compris.

La date d'immatriculation ne veut (presque) rien dire : des Leaf 1 de stock ont été immatriculées jusque tard en 2013.

Certains vendeurs n'hésitent pas à annoncer des Leaf 1 comme des "Acenta". Cette appelation est apparue avec la Leaf 2.

Il n'existe pas de "Leaf 1 Acenta".

 

Si tu veux absolument une pompe à chaleur, il faut une touche "ECO" sur le volant.

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Bonjour

en regardant l'annonce et ayant eu une leaf1 de mai 2012, j' l'ai revendue en décembre 2015 avec >77000kms pour 10000€

soit j'ai mal vendu, soit la cote des leaf à augmenté

confirmation qu'elle n'a pas de pompe à chaleur, mais est équipée de la prise de charge rapide chademo

charge accélérée en 16A maxi

la batterie, contrairement a ce qui à été dit de nombreuses fois à bien vieillis

avec 15% d'usure , la mienne avais 17% d'usure, je faisait encore plus de 100kms en hiver

Patrick

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En outre je me suis intéressé par son prix attractif à cette Leaf :

 

http://www.leboncoin.fr/vi/1086966238.htm

 

Voici les réponses à mes questions :

 

"La batterie affiche 15% de perte d'autonomie (2ème barre qui vient de disparaître)

Nous faisons entre 65 et 90 kms l'hiver selon la conduite et l'utilisation du chauffage l'hiver

Entre 90 et 120 kms l'été.

Nous souhaitons changer de véhicule car notre fille entame la conduite accompagnée.

Le véhicule avait 37000 kms lors de l'achat il y a deux ans.

Les batteries sont en pleine propriété."

 

 

Ma femme qui fait 75km + 10/20 le soir (courses, enfants)....bah c'est mort...du à la batterie qui commence à fatiguer.

 

Cher pour 72000 km... surtout vu l'autonomie qu'elle doit avoir...

Pourquoi tu te dirige pas vers une C-Zero ou Ion ? moins cher, avec beaucoup moins de km et une batterie plus fiable que les premieres Leaf ???

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Bonjour

juste une petite rectification sur l'usure de la batterie

le premier segment se perd à 15% environs

le second 5% plus tard

elle à donc au moins 20% de perte

sur la mienne à 17% de perte , lu avec leafspy, je n'avais qu'un seul segment de perdu

Patrick

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Cher pour 72000 km... surtout vu l'autonomie qu'elle doit avoir...

Pourquoi tu te dirige pas vers une C-Zero ou Ion ? moins cher, avec beaucoup moins de km et une batterie plus fiable que les premieres Leaf ???

Eternel débat sur ce qui est cher et ce qui l'est.... un peu moins.

Une C-zéro/iOn (touchée aujourd'hui pour 6k€) est elle moins chère qu'une Leaf (touchée aujourd'hui pour 9,5 k€) si, dans deux ans, la batterie est à changer ?

17 k€ la batterie neuve chez PSA.

6 k€ l'échange standard chez Nissan.

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Bonjour

j'expliquerais la différence de prix ainsi, mais cela n'engage que moi

pour la leaf , pack de 24kWh = 6000€ échange standard fourniture et main d'oeuvre comprise , devis d'octobre 2015

Nissan crois vraiment au VE

pour la Ion = batterie à 17000€

main d'oeuvre incluse ou pas ???

Peugeot ne fabrique pas et ne crois pas (plus)aux VE, il ne maitrise pas ce pack batterie et préfère dégouter ses clients

Patrick

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arnaud v8: la location de batterie permet d'effacer la crainte de la batterie qui meurt et de devoir la changer. C'est ce qui m'a permis de passer à l'électrique. Mais maintenant je suis convaincu que ça s'use bien moins que ce que j'imaginais, donc je ne reprendrais plus une location.

 

C'est exactement ma démarche !

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c'est juste pas logique une telle différence de prix...

Comme l'explique très bien l'ami "gepeliste", l'un des constructeurs veut promouvoir le VE et accepte de perdre (un peu) d'agent sur chaque échange standard.

Nissan sait très bien que :

1) en réalité il y aura peu d'échanges standards ;

2) rassurer le client augmente le nombre de clients ;

3) les batteries débarquées des autos conservent une bonne valeur marchande et auront une deuxième vie.

 

D'autres ne se posent pas la question et proposent uniquement des packs NEUFS.... à prix d'ami.

 

D'autres, enfin proposent de ne changer que les éléments défectueux de la batterie.

 

 

EDIT : pour ceux qui auraient des doutes, lire le feuilleton de l'aventure de "Lou2223" sur l'autre forum.

"j'ai vu aussi la facture adressé à Citroën par la concession pour la batterie, montant 14200€....

pour une voiture achetée d'occasion 8000€....

heureusement qu'il y avait la prise en garantie!"

 

14.200 € : Hors Taxes ?? Remise concessionnaire déduite ??

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et si dans ton calcul de dépenses finalement la batterie du ve ne serait pas à changer ?

 

et si finalement elle tenait 15 ans de plus ?

 

du coup il n'y aurait plus à hésiter. du point de vu financier tu ferais des économies

 

c'est la que le risque se mesure.

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C'est ça, on sait pas encore combien de temps les batteries peuvent durer, c'est un pari à faire en quelques sortes...

Ce que j'ai fait en achetant une ion de septembre 2011, je fais le pari qu'elles tiennent au moins 10ans, j'espère ne pas me tromper mais faut savoir prendre des risques dans la vie sinon on avance pas

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En 2012, les batteries des C zéro étaient garanties 5 ans.

En 2016, cette garantie est passée à 8 ans.

Un constructeur qui garantit un produit 8 ans est quasi certain ( sauf panne) que son produit tiendra ces 8 ans : on peut raisonnablement penser que les 10 ans sont atteignables sans une perte excessive d'autonomie.

En 2022, on peut espérer que l'échange batterie ne sera pas à 14 000 euros, mais pour une batterie de 20 kWh plutôt vers les 3 000 euros, hors pose ( pas très complexe, donc pas pas trop longue, donc pas trop chère).

Une C Zéro avec une batterie neuve en 2022, c'est reparti pour 10 ans.

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Alors cet après-midi j'ai essayé une Leaf d'occasion de 2013. Je ne me rappelle plus de sa finition. En tous les cas il n'y avait pas de GPS.

 

Température extérieure 4°. Les 21 premiers km sans chauffage ni de feux allumés. J'aurai du le faire dès le début car je voulais la tester en "condition extrême". C'est donc à partir du 21ème km que j'ai mis le chauffage à 18° (amplement suffisant) et les feux de route.

 

Essentiellement de la départementales, une 10ène de villages traversés. En somme 55km dont 10km de périf. La batterie indiquait 52%.

 

C'est donc assez correct ma foi.

 

Mes calculs ont démontrés dans ce post qu'une citadine à la consommation de 6L/100km dont l'entretien est fait "maison" (on enlève le tarif de la main d'œuvre) se retrouve imbattable ! Mais on va pas revenir là-dessus.

 

Je me suis donc dis...et si on faisait un comparo de notre C3 Picasso de 2015 essence moteur 1.2 Puretech 110.

1400€ de SP95 par an sur 17 500km.

 

Prenant une Leaf à la conso de 15/17kWh/100km nous obtenons 333/378€ d'électricité pour 17 500km.

 

Donc l'économie d'énergie entre ces deux véhicules est de 1000€/an.

 

Si j'achète une Leaf de 2014 - 15 000km, je changerai la batterie en 2024 (cas pessimiste).

 

D'ici 2024 (depuis aujourd'hui 2017) j'économiserai donc plus de 7000€. En 2024 les batteries de Leaf coûteront peut-être (sûrement ?) moins des 6200€ actuels ? Donc l'achat en vaut le coup.

 

Deux bémols...

 

1.

 

L'assurance d'une Leaf de 2014 est plus chère de 65€ chez Direct Assurance. Conducteur bonus 50% depuis 2ans). Carton rouge aux assureurs (j'ai vérifié auprès des autres c'est la même histoire !) qui ne considèrent PAS les VE comme des véhicules propres qu'il faudrait "faire valoir".

 

2. Le calcul des frais réels. Trop peu oublient les impôts. Et là la surprise est de taille. Un véhicule électrique déclare moins de frais réels que notre C3 Picasso. Résultat ?

 

438€ de différence... donc d'impôts en plus à payer. Bravo pour "le coup de pouce" de l'Etat aux VE !C'est sûr, l'Etat calcule bêtement le VE aux CV fiscaux (moins de 3).

 

Donc si on reprend les calculs il faut soustraire (dans notre cas) 438€ par an aux 1000€ économisé en énergie. Et l'Etat fait la morale sur les VT polluant de plus de 20ans mais dans le même temps ne privilégie ABSOLUMENT PAS les VE dans les calculs de frais réel...ce qui a un impact considérable : 438€...c'est la douche froide.

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Donc si on reprend les calculs il faut soustraire (dans notre cas) 438€ par an aux 1000€ économisé en énergie. Et l'Etat fait la morale sur les VT polluant de plus de 20ans mais dans le même temps ne privilégie ABSOLUMENT PAS les VE dans les calculs de frais réel...ce qui a un impact considérable : 438€...c'est la douche froide.

 

 

l'Etat veut convertir le parc auto ... il veut pas que tu achête une VE d'occasion.

On convertit un parc en remplaçant le potentiel achat thermique par une prime de 6000 euros pour un nouveau VE.

 

Une fois que le VE est sur la route, l'Etat a gagné.

Un VE déjà sur la route ne sert à rien, ça ne décourage pas les VT de rouler autour de celui-ci (en le dépassant).

 

kia-soul-ev/comparatif-lld-vs-achat-brute-sur-une-longue-periode-t5587.html

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On revient sur ce qu'on a dit plus haut : non, l'électrique n'est pas spécialement moins cher que le thermique.

Par contre, c'est clairement mieux, plus confortable, plus zen

 

Tu as raison. J'ai été enchanté par la Leaf. Il est certain qu'en terme d'habitabilité c'est pas la C3 Picasso mais on peut se débrouiller avec une Leaf pour mettre la poussette derrière. C'est pas la mer à boire.

 

Les frais réels se répercutent assez violemment sur les impôts. En refaisant mes calculs il faudrait tabler en 2024 sur des batteries de Leaf à 4000€. 2024 c'est dans 7ans et franchement au vu des progrès énorme qui sont entrepris dans le monde du VE sur la technologie des batteries pourquoi pas ? L'avenir nous le dira.

 

Dans 7ans Est-ce que le VE se sera d'avantages démocratisé ? Sûrement que oui. L'autonomie des batteries dépassera allègrement les 500km et les gens n'auront plus l'appréhension de la panne sèche. Sans compter un facteur primordial : en 2024 les français sceptiques auront un recul de plus de 10ans sur le VE, sur sa fiabilité, longévité des batteries. Je pense que dans les années 2020 il y aura donc un boom du VE.

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Donc si on reprend les calculs il faut soustraire (dans notre cas) 438€ par an aux 1000€ économisé en énergie. Et l'Etat fait la morale sur les VT polluant de plus de 20ans mais dans le même temps ne privilégie ABSOLUMENT PAS les VE dans les calculs de frais réel...ce qui a un impact considérable : 438€...c'est la douche froide.

 

 

l'Etat veut convertir le parc auto ... il veut pas que tu achête une VE d'occasion.

On convertit un parc en remplaçant le potentiel achat thermique par une prime de 6000 euros pour un nouveau VE.

 

Une fois que le VE est sur la route, l'Etat a gagné.

Un VE déjà sur la route ne sert à rien, ça ne décourage pas les VT de rouler autour de celui-ci (en le dépassant).

 

kia-soul-ev/comparatif-lld-vs-achat-brute-sur-une-longue-periode-t5587.html

 

VRAI

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....Leaf d'occasion de 2013. Je ne me rappelle plus de sa finition.

En tous les cas il n'y avait pas de GPS.

Pas de GPS = Visia = pas de pompe à chaleur (et Chademo en option).

Attention aussi aux tarifs très attrayants : ce sont souvent des "Flex" = location de batterie ad vitam aeternam.

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En refaisant mes calculs il faudrait tabler en 2024 sur des batteries de Leaf à 4000€. 2024 c'est dans 7ans et franchement au vu des progrès énorme qui sont entrepris dans le monde du VE sur la technologie des batteries pourquoi pas ? L'avenir nous le dira.
Avant de faire des hypothèses sur le prix, il faudrait savoir si on trouvera encore en 2024 une batterie adaptable pour une Leaf 2013. Si on en trouve encore les clients seront rares !

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Autre possibilité : avec les voitures électriques qui commencent à arriver sur le marché de l'occasion, les batteries qui vont s'user au fur et à mesure... Il y aura peut-être d'ici quelques années un marché pour le reconditionnement de batteries d'occasion, une ou deux sociétés pourraient se spécialiser là-dedans...

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...

 

Mes calculs ont démontrés dans ce post qu'une citadine à la consommation de 6L/100km dont l'entretien est fait "maison" (on enlève le tarif de la main d'œuvre) se retrouve imbattable ! Mais on va pas revenir là-dessus..

 

Si tu es capable de faire l'entretien d'un véhicule essence pour ton propre compte, tu es capable de le faire pour d'autres personnes. En passant une annonce sur le bon coin par exemple. Dans ce cas, la comparaison financière est honnête et équilibrée entre VE et VT.

 

Tu peux donc alors, de bonne foi, passer au VE, en facturant à d'autres personnes tous les mois l'entretien de leur VT. Et conserver l'équilibre de ton budget, qui est tellement important pour toi.

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2. Le calcul des frais réels. Trop peu oublient les impôts. Et là la surprise est de taille. Un véhicule électrique déclare moins de frais réels que notre C3 Picasso. Résultat ?

 

438€ de différence... donc d'impôts en plus à payer. Bravo pour "le coup de pouce" de l'Etat aux VE !C'est sûr, l'Etat calcule bêtement le VE aux CV fiscaux (moins de 3).

As tu refait le calcul en restant aux frais forfaitaires de 10% ?

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