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lechdahmer

Peugeot 106 VS VE

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Ces derniers temps nous pensons à remplacer notre seconde voiture par un VE. Notre véhicule principal étant un C3 Picasso 1.2 THP 110 - 2015. Le véhicule à remplacer serait ma 106 essence 1.1 de 2001 - 103 000km.

 

Quelques précisions sur la 106.

 

Véhicule et moteur que je connais bien puisque j'ai possédé une Saxo 1.1 (même moteur robuste TU que celui de ma 106 actuelle). La Saxo n'a eu aucun soucis des 15 000km à ses 197 000km, moment de la revente. J'ai racheté derrière ma 106 qui reste fidèle à la fiabilité éprouvé de ces moteur 1.1 essence.

J'effectue tout l'entretien courant moi-même, sauf la courroie de distribution et l'embrayage (je n'ai jamais eu à faire faire ce dernier).

Etant attiré par l'idée de rouler en VE dans le silence et avec une conduite "coulée", j'ai commencé à me renseigner sur les coûts à l'utilisation et à l'entretien. Mon enthousiasme fut assez rapidement refroidi par différents aspects.

 

Mais commençons par le premier des critères d'achat, qu'un français lambda motivé par le VE, commence par regarder : son porte-monnaie.

 

Je vous livre "un match comparatif" entre ma 106 et la Fluence.

 

J'en ai trouvé une couleur bleue electrique à un prix très compétitif (par rapport aux autres Fluence ZE en occasion). Je dirai même que c'est la meilleure Fluence en France en ce moment :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1087821339.htm?ca=18_s

 

Le propriétaire m'a confirmé comme s'est indiqué que cette voiture a parcouru 670km en 4ans. Voiture de démonstration donc batterie restée chargée à fond...pas bon.

Par contre, celle-ci (à deux pas de chez moi) est peut-être beaucoup plus kilométrée mais "garantie" une batterie plus saine ??

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1084021053.htm?ca=18_s

 

Revenons à mon "match" :

 

 

Situation actuelle :

 

Moi en 106 - 10 000km/an

 

7,8€/100km donc 7,8*100 = 780€/an

 

 

 

Ma femme en C3 - 17 500km/an

 

8,5€/100km donc 8,5*175 = 1487€/an

 

 

Donc 2267€ + 450€ d'assurance pour ces deux voitures

 

 

2717€/an

 

 

 

 

 

Situation 2 (si nous achetons une Fluence)

 

 

Moi en C3 - 10 000km/an

 

8€/100km donc 8*100 = 800€/an

 

 

 

Ma femme en Fluence - 17 500km/an

 

106*12 + 2.2*175 = 1657€/an

 

 

La DIAC m'a confirmé au tél que 90 000km sur 60mois c'est 106€/mois.

D'après la consommation de la Fluence de 16 à 20 kWh/100km et la prix du KWh en heures creuse (0.127€), ça nous donne 2 à 2.5€/100km environ. Mettons donc 2.2€/100km. Le prix du kWh ne fera qu'augmenter et pas de 5/10% comme les carburants mais de 30/50% d'ici 2025-2030.

Mais faut avouer que ceci reste un détail proportionnellement au 106€ de loc mensuel.

 

 

2457 + 604 d'assurances pour ces deux voitures

 

 

3061€/an

 

La différence est donc de 344€/an.

 

Parlons entretien.

 

Ma 106 me coûte par an :

 

- 50€ de vidange grand max

- 70€ de courroie de distribution et pompe à eau (350€ tous les 5ans)

- Des pneus à 70€ l'unité tous les 40 000km minimum donc tous les 4ans mini.

- Filtre à air 5/10€ 60 000km ou 6ans

- Filtre à essence 5/10€ 60 000km

- Filtre habitacle 5/10€ tous les 5ans

- Liquide de freins 10€ tous les 2ans.

- Vidange boîte de vitesse tous les 60 000km donc tous les 6ans...10€

- 4 bougies (20€) tous les 60 000km donc tous les 6ans.

- les disques sont neufs ainsi que les plaquettes qui me font 100 000km (ou 10ans. 30€ de plaquettes pour 10ans.

- Embrayage tous les 120/200 000km. Admettons 120 000 donc tous les 12ans. 350€

 

Donc environ 235€/an.

 

La Fluence, j'en connais pas les tarifs d'entretiens elec. Mais il faut ajouter les pneus qui s'useront plus vite (berline plus lourde et pneus plus chers). Liquide de freins comme pour la 106.

 

En résumé la différence de coûts annuels entre ces deux véhicules doit être similaire (et oui dans mon cas il n'y a quasiment pas de main d'œuvre sur la 106 !) La Fluence aura du mal a justifier "un coût d'entretien beaucoup moins cher. Sans parler des 344€ de delta (consommation + assurances).

 

Est-il raisonnable, rationnel de revendre ma 106 pour rouler plus cool et dans le silence ? Car il faut avouer que ce luxe a un prix (dans mon comparatif) !

 

Sans parler de la revente. J'ai rien contre les Fluence (puisque c'est celle-ci qui m'intéresse) mais il faut avouer que c'est l'un des pires modèles à la revente sur le marché de l'occas contrairement à une 106 qu'on revendra toujours aisément.

 

J'aimerai me convaincre d'acheter l'une des deux présentées plus haut... mais c'est difficile...

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Cher lechdahmer, ce qui compte surtout c'est l'utilisation que tu fais actuellement avec ton VT, voir que tu vas faire avec un VE.

Si tu vas à ton boulot tous les jours et que tu fais env 100km / jour en pouvant charger chez toi ou env 200km en pouvant charger à ton job, le Ve que reviendra bien moins cher que ton VT (env 2€/100km d'électricité.

Par contre :

- si tu n'as pas possibilité de charger chez toi (idéalement à tarif heure creuse) ;

- si tu n'utilises ton véhicule que le WE ;

- si la voiture n'est pour toi qu'un moyen de transport et pas un nouveau plaisir d'avoir un VE (sans regarder que l'aspect budgétaire),

le VE n'est pas forcément fait pour ton utilisation.

Actuellement avec le coût des batteries et des VE, la rentabilité avec un petit VT est quasi impossible à obtenir.

Et puis une 106 est plutôt à comparer à une Peugeot Ion ou C-zéro (que l'on peut trouver pas trop cher et ont bonne réputation) plutôt qu'à une Fluence.

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Les Fluences ne sont pas chères, mais c'est aussi parce qu'elles sont enchainées à la location de la batterie.

Une Ion-C0 ou une Leaf après évolutions de 2013 coûteront un peu plus cher mais seront d'autant plus rentables que vous roulerez plus, contrairement à la Fluence.

En règle générale, il faut fuir l'achat de VE avec location de batterie. En LLD, c'est bien, en achat, c'est un piège !

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Salut,

 

même remarque que Rem75 : tu compares une petite citadine à une berline. En plus, la berline que tu as choisi c'est un modèle qui n'a pas vécu très longtemps et qui ne correspond pas aux standards du moment.

Une iOn/C-Zero correspondrait mieux à ton besoin (et avec batterie en pleine propriété).

 

Tu as regardé des Fluence autour de 6000 €. Il y a des iOn ou des C-Zero à partir de 8000 €. Ces 2000 € de différence, ils sont atteints en 1 an 1/2 de location de batterie de la Fluence.

 

Concernant la batterie de la Fluence, de toute façon la location de batterie permet de s'assurer d'avoir une batterie neuve si elle passe sous un seuil donné. C'est tout l'intérêt de la location...

 

Enfin, si tu fais un comparatif financier tu as de fortes chances de pencher vers un avantage à la voiture thermique, surtout en comparant une petit citadine que tu entretiens toi-même à une berline...

 

Pour rappel, la voiture électrique n'est pas un véhicule spécialement économique. C'est un véhicule générant moins de pollution locale, c'est un véhicule agréable à conduire (pas de vibration, pas de bruit), spécialement dans les bouchons (pas de boîte de vitesse), c'est un véhicule de conception et d'entretien simples... personne n'a jamais dit que c'est un véhicule moins cher.

 

 

Concernant l'entretien :

- pas de vidange

- pas de courroie, pas de pompe à eau

- pneus, on peut partir sur la même base (bien que la conduite plus coulée permet généralement de les économiser)

- pas de filtre à air

- pas de filtre à essence

- filtre d'habitacle, il y en a un aussi, oui

- liquide de frein, tu devrais beaucoup moins avoir à t'en occuper (voir ci-après)

- pas de boîte de vitesse

- pas de bougies

- disques et plaquettes de frein, ça tiendra beaucoup plus longtemps (car la majorité des freinages se font par régénération du moteur, les freins mécaniques s'usent très peu)

- pas d'embrayage

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arnaud v8: la location de batterie permet d'effacer la crainte de la batterie qui meurt et de devoir la changer. C'est ce qui m'a permis de passer à l'électrique. Mais maintenant je suis convaincu que ça s'use bien moins que ce que j'imaginais, donc je ne reprendrais plus une location.

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Est-il raisonnable, rationnel de revendre ma 106 pour rouler plus cool et dans le silence ? Car il faut avouer que ce luxe a un prix (dans mon comparatif) !

 

tu connais tes dépenses et ça ne va pas.

donc, tu n'es pas prêt pour le VE.

 

je ne te conseille pas d'utiliser un VE d'occasion ... les gens pensent que ce sont des miracles sur roues alors qu'ils pesteront 2 mois plus tard sur l'autonomie de tous les jours.

 

je suis pourtant dans ton profil d'utilisation : je faisais aussi 2/3 de l'entretien de mes sportives et j'avais un suivi "sérieux" des dépenses sur Spritmonitor.

 

le basculement vers le VE a été parce que :

- je ne voyais plus le bout des prix des pièces avec les thermiques ... genre 2000 euros tous les 2 ans.

- le prix d'un VE était accessible avec l'aide initiale (sans superbonus)

- la LLD était moins chère qu'un achat ferme d'après mon profil kilométrique (faible) : kia-soul-ev/comparatif-lld-vs-achat-brute-sur-une-longue-periode-t5587.html

 

Encore une fois, tu as fait tes calculs et tu as raison :

- certains passent au VE par envie

- d'autres par motivation

- d'autres parce que ça coïncide avec un usage (on paie un peu plus qu'avant pour être bien plus tranquille après)

 

Dans mon cas, je suis très content de mon VE : je roule toujours à fond (avec tout le confort thermométrique intérieur) et je vide 1% de la batterie pour 1 kilomètres parcourus.

 

J'ai appris qu'on roule à 90km/h pour faire des kilomêtres en VE et le VE, c'est comme un portable : tu le branche, ça marche ... s'il recharge plus, t'es bon pour une dépense de 3000 euros.

 

Faut juste le savoir AVANT.

 

Demande-toi comment son construit les batteries, si tu as le droit d'y toucher, si tu trouve des éléments concurrent de même taille et de même construction, comment les assembler, être en conformité avec la puissance d'une motorisation électrique qui se chiffre à 200A constant en montée.

 

ça c'était la partie facile.

 

que se passe-t-il quand un BMS est mort (mauvaise usure), quand le chargeur meurt ?

tu es "captif" du constructeur et tu ne peux pas acheter cette pièce toi-même (il ne te la vendra pas) ni l'installer toi-même (bon, à la limite, si) ... tu auras besoin de la console constructeur pour taguer le matériel pour ta voiture (opération spécifique, pas toujours accepté quand tu amène ta bagnole sur un plateau pour la flasher avec des pièces de provenance inconnues).

 

on n'est que le 1% des voitures en VE.

 

RIEN n'est actuellement destiné au grand publique pour l'entretien spécifique (à part plaquettes, disques et amortisseur et triangle/direction assistée).

 

Même la ventilation requiert une console constructeur pour faire le diagnostique quand "y'a plus de chauffage" dixit Renault ... (genre ils changent le convertisseur DC-DC alors que c'était pas lui et que c'était un réchauffeur 12v de circuit d'eau).

 

---

 

Dans mon cas, j'ai fait ces recherches AVANT : http://www.kiapartsnow.com/2015-kia-soul-ev-parts.html

 

Et j'ai donc choisi mon véhicule en fonction du fait que je ne pourrais pas assumer une panne franche non-couverte par la garantie car ce sont des pièces spécifiques et non-compatibles (avec des délais astronomiques d'approvisionnement).

 

Comme je le disais, on paie un peu plus pour être plus tranquille ... mais faut bien que ça couvre tous les poins présentés.

 

le VE est donc bien une question de budget et de comparaison (est-ce que le ménage peut se permettre cela ? Est-ce que je roules beaucoup avec des véhicules difficiles à entretenir ?).

Modifié par Invité

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Merci pour vos remarques.

 

Dans les grandes lignes il en ressort deux idées. Pour "concurrencer" ma 106 il faudrait que je m'oriente vers une Ion ou C-zero (moindre conso) et qui plus est SANS LOCATION de batterie.

 

Je suis d'accord sur l'idée. Ce modèle ne me déplaît pas. Il en reste pas moins l'éternel débat de la location de batteries ou pas.

 

Je lisais sur ce forum l'autre jour une remarque très pertinente. A savoir qu'en achat neuf il faut plutôt acheter les batteries plutôt que de les louer.

 

Cela dit la même personne remarquait qu'à la revente en occas il est plus difficile de revendre un véhicule batteries incluses plutôt que louées.

 

Nous sommes en 2017, le potentiel acheteur que je suis va serrer les fesses s'ils achètent un véhicule de 2011-2012 (5/6ans), sans savoir ce qu'il en est de la durée de vie des batteries. Car le e débat il est là aussi. Nous sommes dans cette période o combien intéressante : dans les 2/3 prochaines années on verra si le nombre de batteries mortes commencent à décoller. Car un jour ou l'autre ce phénomène se présentera en masse.

Quelle est le prix d'une batterie de Ion ou C-zero ? Quel investissement dans 1 /3 5 ou 6 ans ? L'addition est salée mais pour quand ?

Donc pour uen voiture de 5/6 ans les potentiels acheteurs sont parfaitement conscients qu'un jour ou l'autre la batterie mourra. Mais quand ? L'achat du véhicule à 8000€ sera impacté par un achat de batteries de plusieurs milliers d'euros à court/moyen terme.

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c'est la que tout se joue.

si tu fait confiance en la technologie tu accepte que éventuellement il puisse y avoir une défaillance batterie. ce qui conduirais sans doute a un échange standard hors garantie mais qui, pour le moment est couvert par les garanties constructeurs.

quitte a choisir une triplette autant en choisir une qui est couverte par la garantie batterie 8 ans, donc qui en a encore sous le coude.

je dirai même peut importe le kilométrage.

 

le fait de partir sur une fluence implique une location de batterie mais donne le confort d'avoir une batterie de remplacement (pas forcement neuve hein) au cas ou le test de capacité de Renault donne un résultat en dessous de 75%.

 

il y a aussi des zoé pas trop cher qui seront dans le même cas mais avec l'avantage d'une charge rapide assez répandue en France.

 

le budget aujourd'hui est légèrement en défaveur du VE mais avec les augmentations du brut et des taxes dans les années a venir risque rapidement d'inverser la balance.

 

you must choose

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Bonjour

je pense que le problème est pris à l'envers

de nos jours , à quel kilométrage la plupart des th claque une pièce très chère et hors garantie ???

je pense que c'est au même moment que cela arrivera avec nos VE et cette batterie

à quel age?

au même âge que les th!

à quel prix?

au même prix!

et pourtant , personne ne s'est jamais posé cette question avec les th alors que le risque est le meme

alors pourquoi le faire en VE???

l'absence de pouvoir réparer soit même est le même avec les technologies propriétaires développées en TH

malheureusement certains tombe sur le mauvais N°

c'est pareil avec les TH

moi , j'ai pris le même risque toute ma vie, achat intégrale et sur 23 voitures, 1 seule étais le mauvais N°

Patrick

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je dirai même peut importe le kilométrage.

 

je confirme.

 

attention à bien demander le SOH de la voiture avant la vente définitive ... c'est une feuille du constructeur imprimable uniquement avec la console chez une concession.

 

dans la cadre d'une vente, je déconseille de faire confiance aux outils annexes.

 

la raison est simple : on a pas assez retour sur ce point avec les outils annexes (même si les concepteurs essayent d'être honnête, ça reste de l'approximatif ou du calcul à la volée après quelques recharges suivies).

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il y a un chouette sujet qui sert de glossaire.

 

mais SOH = State Of Health

c'est l'état de santé de la batterie.

 

sur les triplettes l'application canion sait le lire sur le canbus de la voiture, pour les autres constructeurs il n'y a que la solution concessionnaire, peut être que le soulEV sait le sortir aussi.

 

quoi qu'il en soit, demander au CC un petit coup de valise avant la vente parait sage pour savoir l'estimer.

 

le choix final ne nous appartient pas, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

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Si oui il est difficile de se donner cette garantie avant d'acheter à un particulier

 

c'est faux.

c'est la seule garantie pour se protéger lors d'une vente justement.

 

le SOH est lu par la console de tous les garagistes ... qui un lecteur OBD2 (obligatoire pour faire certaines actions sur l'ABS par exemple).

 

par contre, la feuille n'est pas gratuite, c'est vrai (prix d'un passage à la valise comme on dit ...).

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et puis si ton choix s'arrête sur une triplette, il y a surement un membre autour de chez toi qui pourrais te prêter canion pour voir.

vas aussi voir sur le site vehiculeselectriques.fr ils y a tous les spécialiste des triplettes, y compris le concepteur de canion.

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D'accord. C'est la moindre des choses et quasiment un réflexe que de vérifier l'état d'une batterie si on le peut.

Bon nombre de potentiels acheteurs sont novices en VE et achèterai la voiture sans même le demander.

D'autant plus si la transaction se fait de particulier à particulier et non de particulier à concessionnaire.

 

Pour en revenir aux deux Fluence que je présentais dans les liens, vous en pensez quoi ? Fluence ZE est-il un modèle "flop" en occas ? Si oui pourquoi ?

La bleue avec 25 000km 2011

dont 670 parcourue en 4ans (modèle expo) est-il un moins comparé à la blanche 60 000km 2012 ?

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....

Je lisais sur ce forum l'autre jour une remarque très pertinente. A savoir qu'en achat neuf il faut plutôt acheter les batteries plutôt que de les louer.

 

Cela dit la même personne remarquait qu'à la revente en occas il est plus difficile de revendre un véhicule batteries incluses plutôt que louées.

...

 

C'est l'inverse : en occas, il est très difficile de revendre une voiture avec batterie louée.

C'est ce que m'a dit un concessionnaire concernant la reprise future d'un véhicule, et les annonces pullulent de Leaf avec batteries louées. Alors que les autres partent tout de suite.

Après, en neuf comme en occas, ça reste un tout. Si le prix d'achat est dérisoire, il reste de quoi payer la location des batteries.

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Bonjour

je pense que le problème est pris à l'envers

de nos jours , à quel kilométrage la plupart des th claque une pièce très chère et hors garantie ???

je pense que c'est au même moment que cela arrivera avec nos VE et cette batterie

à quel age?

au même âge que les th!

à quel prix?

au même prix!

et pourtant , personne ne s'est jamais posé cette question avec les th alors que le risque est le meme

alors pourquoi le faire en VE???

l'absence de pouvoir réparer soit même est le même avec les technologies propriétaires développées en TH

malheureusement certains tombe sur le mauvais N°

c'est pareil avec les TH

moi , j'ai pris le même risque toute ma vie, achat intégrale et sur 23 voitures, 1 seule étais le mauvais N°

Patrick

Je ne suis pas trop d'accord avec ça, d'autant que ta conclusion est en contradiction avec le reste.

Sur une VT, les grosses pannes sont rares. Tu dis toi-même que sur 23 véhicules, un seul a posé problème. Soit moins de 5%.

Perso, jamais aucun. Mais pas sur un échantillonnage si grand.

Dans mon entourage, ça recoupe ce que tu dis : de l'ordre de 5%, voire plutôt moins.

Les gens se séparent des véhicules kilométrés lorsque la fréquence et le coût global des réparations augmentent. C'est rarement lié à une grosse panne à plusieurs k€.

 

Sur un VE, la longévité des batteries est LA question.

D'une part, en cas d'usure, et les SOH prouvent que ce n'est pas à prendre à la légère, l’autonomie baisse. Et ceci limite encore plus l'usage du véhicule. Ce qui n'est pas le cas des VT : on répare et c'est reparti.

D'autre part, s'il faut réparer en changeant la batterie, et donc engager quelques k€, ce sera à quelle fréquence? Les 5% des VT sont une valeur très basse. Dans beaucoup de domaines, c'est souvent considéré statistiquement comme incompressible. La crainte est légitime, parce qu'il est évident que le risque est supérieur. Mais de combien?

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A noter quand meme que les pannes immobisantes sur les ve c'est souvent plusieurs milliers d'euros sans que ce soit forcement les batteries et qu'il faut forcement passer par le constructeur et son prix d'heure de mo proches de 100 euros...

 

Bien qu'ayant rouler en VE je ne prendrais jamais le risque d'acheter un ve qui n'est plus sous garantie rien que pour ca...

 

Les pannes sont plus rares mais certains sont bien contents d'avoir un vehicule sous garantie quand ca leur arrive..

 

Et pour ceux qui l'oublient les batteries d'une Czero par exemple c'est toujours le meme prix qu'une voiture neuve tous bonus deduit...

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Je ne suis pas trop d'accord avec ça, d'autant que ta conclusion est en contradiction avec le reste.

Sur une VT, les grosses pannes sont rares. Tu dis toi-même que sur 23 véhicules, un seul a posé problème. Soit moins de 5%.

 

Sur un VE, la longévité des batteries est LA question.

 

D'autre part, s'il faut réparer en changeant la batterie, et donc engager quelques k€, ce sera à quelle fréquence? Les 5% des VT sont une valeur très basse. Dans beaucoup de domaines, c'est souvent considéré statistiquement comme incompressible. La crainte est légitime, parce qu'il est évident que le risque est supérieur. Mais de combien?

 

Et pour ceux qui l'oublient les batteries d'une Czero par exemple c'est toujours le meme prix qu'une voiture neuve tous bonus deduit...

 

En effet. C'est ce que je répète. Le changement de batteries à plusieurs milliers d'euros est "une pièce d'usure" qui reviendra systématiquement tous les 10/15ans.

 

Est-ce qu'on change SYSTEMATIQUEMENT un moteur sur un Citroen C1 thermique ou n'importe quelle voiture ? Et même si c'était le cas... Un moteur thermique ne coûte pas le prix des batteries de VE.

 

En conclusion : le changement SYSTEMATIQUE des batteries à 5/10 000€ est un coût d'usure hors compétition par rapport à un joint de culasse (non systématique et au bout de X années) , d'un embrayage ou d'une boîte de vitesse. Là encore non systématique et rare. Plus rare et moins cher que des batteries à changer systématiquement et chères.

 

Sur 15 ans je ne pense pas que le VT coute plus cher qu'un VE en incluant ces quelques pannes. Sachant qu'au bout de 15ans on a pas une boite de vitesse + un moteur+ etc.... à changer SYSTEMATIQUEMENT.

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bonjour

je pense que ne me suis pas bien exprimé

je voulais simplement démontrer qu il y a les même risques en ve qu'en th et personne n'hésite vraiment a acheter un th

avec pourtant la certitude qu'il faudra depenser beaucoup d'argent pour faire les plein de carburant

et a ma connaissance , aucun moteur th n'est garanti jusqu'a 8 ans ou 200 000 kms

Patrick

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parfaitement, l'echange de batterie de traction n'est pas systematique, elle est dimentionnée pour faire la vie du vehicule soit 200000 km.

de plus, on achete pas une batterie a 8000 euros tous les 5 ans, si jamais l'usure du pack est telle que l'echange deviens necessaire, on fera un échange standard en concession, le pack batterie usagé a une valeur non négligeable dont personne ne parle ici.

 

pour récapituler,

 

achat d'occasion avec batterie en loc : pourquoi pas si le but n'est pas de garder la voiture longtemps

achat d'occasion avec batterie incluse : pourquoi pas si on fait confiance a la technologie. l'économie d'usage permet de mettre un petit pactole de coté pour un éventuel coup dur plus tard.

location intégrale : pourquoi pas, quitte a louer la batterie, il faut louer la voiture aussi. tout montant confondus on doit pas être trop loin du financement a long terme.

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