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Adr 56

Petit trajet du quotidien en Enyaq : autonomie, consommation, recharge.

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Pour la plupart des automobilistes, la majorité des kilomètres parcourus durant l'année sont fait de petits trajets du quotidien. Allez au travail, déposer les enfants à l'école et aux activités extra-scolaires, faire des courses, etc.

 

J'ouvre ce nouveau sujet afin de regrouper nos valeurs selon nos trajets, équipements de recharge, notre conduite et la météo selon les saisons. Elles pourront par exemple aider les personnes désireuses d'acquérir un Enyaq à avoir un avis réel sur les consommations selon des bases solides, le coût de recharge, etc. Elles permettront également à nous Enyaqeurs de partager et d'échanger sur nos chiffres.

 

Merci d'avance pour le partage.

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Cela fait maintenant environ un mois et demi que j'ai pris pleinement possession de notre Enyaq. Le mois de juillet fut le premier mois complet, ce qui donne un premier aperçu des valeurs de mes trajets quotidiens.

 

Voiture

Enyaq 80 millésime 2022 avec pour seule option le pack drive assist et jantes de 19 pouces pleine Regulus. Autonomie Wltp estimé : 545km

 

Équipements de recharge :

Prise renforcé Mureva Styl de chez Schneider 16 ampères type "Green Up". Chargeur EV-Plug 16A 3,6kW (variable 6-8-10-13 et 16 A). Abonnement EDF tarif bleu HP-HC 22h30-6h30 (malheureusement nous n'avons pour le moment pas la possibilité d'être en Tempo car notre Linky ne communique pas).

 

Conduite :

Eco-conduite "rapide", roulant aux limites de vitesse, en anticipant les freinages et en essayant de perdre le moins d'énergie possible dans les changements de rythme par exemple en rond point avec un passage vigoureux à la corde. Le tout en utilisant les palettes aux volants.

 

Conditions météorologiques :

Juillet en Bretagne très humide et venteux avec des températures allant de 9 degrés le matin le plus froid à 24-25 degrés max.

 

Trajet :

Domicile-travail, 5 fois par semaine, 27km à aller et aux retour :

- 13km a 110km/h

- 9km a 90km/h le matin, 50km/h le soir car circulation plus dense

- 5km de ville

Trajet en région Lorientaise, plutôt plat mais venteux.

+ autres petits trajets du week-end.

 

JUILLET

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Valeur voiture = 13,4kWh/100km

 

Valeur à la prise (compris une petite super-charge) = 210,673kWh pour 1399km soit 15,06kWh/100km

 

Perte à la recharge = 12,4%

 

J'essayerai de partager mes valeurs chaque mois, août ne reflétant pas mon quotidien dû aux vacances, je vous donne rendez-vous début Octobre pour les chiffres de septembre.

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Hello,

 

La voiture :

- Enyaq IV 80 04/2022 (mod 2021), bleu racing, intérieur Eco Suite, packs confort+, drive assist+, famille+, climatique+, parking+, multimedia+, visibilité+, confort+, crochet d'attelage, toit ouvrant, PAC

 

Utilisation :

- environ 6000km/an pour des longs trajets (> à 800Km AR), 70% sur autoroute

- le reste en urbain, péri urbain et quelques déplacements, à 80% en route nationale

- mode B (faut que je pense aux palettes)

 

Recharge :

- Pas de prise/borne à mon domicile.

- 17024 km (Dont environ 4000 avec les pneus neiges, j'ai constaté une surconsommation de plus de 10%), mise à jour en 3.0 à 14750km

- Conso moy 17,30 kWh/100

- Cout au 100km : 4,19€ mais ça va forcément augmenter

- Recharges "gratuites" (Hotels/camping/centres commerciaux/fournisseurs...) : 380kW sur 2945.

 

Mes Cartes d'abonnement

- PowerPass 1ère année, Charge Faster à 9,99 (12 mois) : 0,41€/kW (pour 765kW)

- PowerPass 2ème année, un mois de Charge Faster à 13,99€ pour les vacances d'été : 0,58€/kW (pour 168kW)

Je ne l'active que les mois ou j'en ai besoin (attention, tacite reconduction à résilier 14j avant la date anniversaire)

- La Borne Bleue : c'est l'opérateur en voirie ou j'habite et c'est très intéressant : cout de la recharge plafonnée à 12€ entre 20h00 et 8h00 (le max que j'ai fait 3% => 100%, soit 75,7 kW pour 10€ à l'époque) : 0,16€/kW (pour 1300kW)

- Freshmile (seul opérateur présent chez mes parents, ma fille et une heure gratuite chez Leclerc à coté de chez moi, 88kW en un an)

- Shell et Chargemap en roue de secours

 

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Hello Adr 56,

Très bonne idée.

De mon coté : 

 

Voiture : 

Enyaq 60 millésime 2023 (Mai 2023 produit en Fév) avec pack clever + finition Lodge + PAC +  jantes de 19 pouces Regulus. Autonomie Wltp estimé : 395km

 

Équipements de recharge :

Pour le moment une prise standard mais je recharge presque exclusivement au bureau avec un chargeur FNRIDS trouvé sur Amazon à 160€ réglage de 6A à 16A. Après des soucis avec un chargeur AEG qui as pris feu ...

D'ici 3-4 mois je devrais avoir une prise Green'Up d'installer

 

Recharge :

2 session hors bureau pour le moment :

j'ai fait une essai à domicile très rapidement en 8A avec ce chargeur et j'ai un rendement de 87,3% -5k8 sur prise et 5k07 sur eevee  (Sur prise à 2m du tableau + rallonge en 2,5mm² de 10m et le chargeur avec câble de 5m)

Charge sur borne Tesla pour tester à Bron de 23% à 80% (34 minutes) pour un total de 34Kw.

 

 

Conduite :

conduite tranquille, roulant aux limites de vitesse voir moins suivant la circulation, en anticipant les freinages et en essayant de perdre le moins d'énergie possible dans les changements de rythme. Mode D de conduite uniquement avec les palettes. Sans clim pour le moment 

 

Conditions météorologiques :

Juin-Juillet assez calme et pas très chaud en Isère. Véhicule à l'ombre la journée donc uniquement avec les vitres ouvertes ça me convient. Quand je démarre la clim exceptionnellement, je perds 50km d'autonomie.

 

Trajet :

Domicile-travail, 4-5 fois par semaine, 21km à aller et aux retour :

Assez calme (quelque villages, routes sinueuse et nationale) mais avec des dénivelé 160m (~200m à 360m) (en descente le matin et en monter le soir) entre 10% et 11% suivant ma conduite

+ autres petits trajets du week-end.

 

Conso global à 13,9Kwh/100km que je surveille avec Eevee qui semble assez fiable par rapport au ratio capacité théorique* delta%

 

20230803_123350.jpg

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Bonsoir,

Pour nous, depuis juin un Eniaq 80 de base avec une borne 11kw (triphasée, donc) à la maison.

Recharge toujours à la maison, le plus souvent sur le créneau des heures creuses de l'après-midi (13h-16h) pour profiter des panneau avec le réglage de réduction d'intensité depuis le menu de charge de la voiture (6kw environ), et limite à 80%

Je n'ai pas fait le calcul de coût, mais j'ai la sensation que c'est très raisonnable.

Trajets du quotidien en urbain et peri urbain pour une moyenne de 13,7kw/100km.

Notre premier trajet 'long' 20230812_233133.thumb.jpg.4ae1b595b01ac95232b6a0537b77e8a6.jpg

moitié du trajet avec la clim, 18km sur voies a 110, le reste en nationale et traversée de villages. Conduite souple et anticipation, mais quelques dépassements quand même... et au final assez contents de la conso, et donc de l'autonomie.

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Je profite de ce sujet sur le quotidien pour vous poser une question, pour vos recharges à la maison, vous le rechargez à 100%ou plutôt 80/90% ?

 

Je suis néophyte, j'ai entendu parlé de dégradation des batteries sur la durée sur certains modèles, celà concerne aussi l'Enyaq?

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Le 18/08/2023 à 23:23, guigui28 a dit :

Je profite de ce sujet sur le quotidien pour vous poser une question, pour vos recharges à la maison, vous le rechargez à 100%ou plutôt 80/90% ?

 

Je suis néophyte, j'ai entendu parlé de dégradation des batteries sur la durée sur certains modèles, celà concerne aussi l'Enyaq?

L'Enyaq est équipé d'une batterie NMC (Nickel Manganèse Cobalt), comme tout véhicule équipé de cette chimie de batterie, il est conseillé de la charger la majeure partie du temps à 80%.

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Le 19/08/2023 à 00:00, guigui28 a dit :

Merci, la charge peut être limitée automatiquement de manière logicielle via l'écran ?

Oui tu as un mode qui permet de limiter automatiquement à 80% 👍

En pouvant simplement recharger à 100% quand tu le souhaites 

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Aujourdhui 19-20 degres parcours tres vallonné 213km autoroute 110 km/h un peu moins que la moitié puis 

route départementale montagneuse principalement ( aller retour ) 

conso 17.1kw/100

chauffage 19 degrés , heatpump

full options 

a 15% il me restait 94 km

 

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