Aller au contenu
pierredelhasse

pertes lors de la recharge

Messages recommandés

Le lien vers l'article de l'ADAC : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/laden/ladeverluste-elektroauto-studie/

 

L'analyse est pertinente : les pertes sont proportionnelles au temps de charge, donc plus on charge vite, moins on a de pertes 😀

Bon, j'imagine que c'est pas aussi simpliste que ça, et qu'il y a aussi des pertes qui sont proportionnelles à la puissance de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pertes sont des pertes.

Mais perdre 5% de plus en chargeant a 3kW au lieu de 7kW , cela ne rentabilise pas le prix d'une wallbox.

30kWh a 15cts€ = 4,5€ => surcout de 0.2€ en chargeant en 3kW .....  environ 10 ans pour rentabiliser la wallbox avec une recharge quotidienne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 21:22, jphilippe a dit :

L'analyse est pertinente : les pertes sont proportionnelles au temps de charge, donc plus on charge vite, moins on a de pertes 😀

Bon, j'imagine que c'est pas aussi simpliste que ça, et qu'il y a aussi des pertes qui sont proportionnelles à la puissance de charge.

Exactement.

Il y a d'un côté la consommation de la voiture (calculateur, pompe, ventilateur,...) qui est à peu près constante et dont l'impact est proportionnel au temps de charge.

Et de l'autre côté les pertes par échauffement (câblage, électronique du chargeur, batterie) qui sont proportionnelles au carré de l'intensité de charge, donc au final à peu près inversement proportionnelles au temps de charge.

 

La somme des deux donne une courbe en creux avec un minimum, toute la question étant de connaître la position du minimum.
Cette position dépend en principe des caractéristiques de chaque voiture et installation électrique, mais en pratique elle est généralement au delà de l'intensité maximale supportée par le chargeur AC de la voiture, d'où la conclusion "plus on charge vite, moins on a de pertes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.