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Ben_14

Perte à la recharge

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L’efficience d’une voiture, c’est bien, et les constructeurs communiquent dessus, tout comme les particuliers entre eux. Mais pour la voiture électrique, il y a aussi un élément supplémentaire à prendre en compte dans la consommation globale d’un VE : c’est la perte à la recharge.
Voici mon retour d’expérience après 1 500 km avec mon Elroq 85 Clever.

 

Recharge en heures creuses sur prise classique bridée à 10 A par un boîtier :
- % rechargé en 8 h : 18 %, soit 13,86 kWh.
- Consommation réelle à la prise connectée : 16,09 kWh.
- Vitesse de recharge : 2,01 kWh/h.
- Perte à la recharge → 16,10 %.

Je ne détaille pas les autres essais de recharge, car ils sont moins fiables sans la prise connectée, mais l’ordre de grandeur est compris entre 14 et 21 % de perte.

 

Recharge en heures creuses sur borne de recharge Hager Witty One 7,1 kW avec délestage activé (branchement en 9 kVA) :

- % rechargé en 2h43 : 22 %, soit 16,94 kWh.

- Consommation réelle à la borne : 18 kWh.
- Vitesse de recharge : 6,61 kWh/h.
- Perte à la recharge → 6,3 %.

 

- % rechargé en 8h : 65 %, soit 50,05 kWh.
- Consommation réelle à la borne : 54 kWh.
- Vitesse de recharge : 6,75 kWh/h.
- Température : de 15,4° à 8,6°.
- Perte à la recharge → 7,9 %.

 

Et vous quel est votre retour d’expérience sur le sujet y compris sur borne DC ?

Modifié par Ben_14

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Le 08/10/2025 à 09:01, dragonfly a dit :

Vous savez j'ai abordé ce sujet sur ce forum Automobile Propre dans la section Peugeot et je me suis fait insulter de toute part!

 

Les pertes par "effet joules" 

 

Alors sur ce coup, ce n'est pas vraiment des pertes liées à l'effet joule (perte par échauffement) mais c'est plus lié au rendement du chargeur embarqué du VE.

 

En gros, plus tu te rapproches de la puissance nominale et plus le rendement sera meilleur.

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Bonjour

Depuis 4000km, sur une borne 11kW, j'ai des pertes en moyenne de 15%.

C'est beaucoup plus qu'avec mon ID4 précédente (avec la même capacité de 77kWh) qui était autour de 5% sur la même borne.

C'est interpellant, mais cela ne me tracasse pas car c'est du photovoltaïque dont ma production dépasse ma consommation.

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Surtout au prix du Kw.

Par contre, ce n'est pas pire qu'une thermique car seul 20% du carburant est utilisé pour la combustion, le reste est perdu sous forme de chaleur! 

Donc on peut dire que c'est nettement mois pire que les voitures à essence, diesel...

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Le 08/10/2025 à 09:01, dragonfly a dit :

Vous savez j'ai abordé ce sujet sur ce forum Automobile Propre dans la section Peugeot et je me suis fait insulter de toute part!

 

Les pertes par "effet joules" 

Faut les comprendre, ils roulent en Pigeot, c'est déjà une sacré punition :-))))

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C'est pas l'effet joule sinon on aurait un meilleur rendement avec les intensités les plus faibles.

Il faut imaginer que le convertisseur AC-DC consomme une partie presque fixe de l'énergie. Moins on injecte d'ampères, plus cette "ponction" est importante dans la recharge et affecte le rendement. 

Elle est monstrueuse à 6A, énorme à 8A, acceptable à 16A et minimale à 32A.

 

@dragonfly si tu t'es fait insulté comme tu l'annonces, j'espère que tu as alerté la modération et que @Thierry.P a fait le ménage.

Si c'est une exagération pour provoquer des remarques inutiles telles que celle de @Barney74 ci-dessus "Faut les comprendre, ils roulent en Pigeot, c'est déjà une sacré punition :-))))", c'est minable de ta part.

Modifié par sim_v

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