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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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Le 18/08/2025 à 17:54, devijvy a dit :

Ce que je craignais s'est produit: j'arrive exactement au même résultat qu'avec ma carte réparée (de référence F), avec le frein qui grogne , etc ...

Il faut croire que j'avais une autre panne sur la voiture. J'attends maintenant que mon garagiste me recontacte pour voir avec lui.

Je viens de relire en détail plusieurs pages, ainsi que la doc "SSP_529_La_e-up!_Trains_roulants_et_transmission.pdf"

en particulier les pages 20, 21 et 22 :

un problème sur le frein de parking pourrait indiquer un mauvais remontage du câble de liaison au niveau du sélecteur : voir la remarque de @BenEV lors de sa réparation du micro-switch 

 

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Modifié par e-Lionel

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Le câble du frein de parking, côté boîte de vitesse OCZ, actionne ce palonnier (photo), d'ailleurs la doc technique indique qu'il existe 2 câbles de longueur différente pour les conduites à droite et les conduites à gauche, donc il faut être vigilant lors du remontage, le risque est que la pièce marron accroche la roue de parking alors qu'on a déplacé le levier sélecteur de P vers R (pb rencontré par @BenEV

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Modifié par e-Lionel

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Bonjour à tous,

 

@e-Lionel : j'ai testé plusieurs positionnements au niveau du câble sous le levier, mais suis toujours arrivé au même résultat, c'est à dire grognement du frein lors de l'appui sur la pédale et non détection de l'appui sur le frein lors du démarrage, ce qui empêche bien évidement le départ de la voiture.

La E-up devrait partir aujourd'hui chez mon garagiste, donc je n'ai plus la main.

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Avant de me lancer dans le démontage du levier pour changer le micro-switch, je voulais être sûr de comprendre le dysfonctionnement.

Voici ce que je suppose :

1ère remarque : (avec un micro-switch opérationnel)

- lorsqu'on appuie sur le bouton poussoir du levier sélecteur, on voit dans la vidéo qu'un petit basculeur interne déplace une tige vers le haut.

- on aurait donc, en position P, ces 2 états possibles lorsque le contact est mis :

#1 bouton relâché (au repos) : la tige interne du levier est en position basse, elle appuie sur la languette du micro-switch, et ouvre son circuit : ce circuit commande l'électro-aimant de blocage > lorsque l'électro-aimant n'est pas alimenté, il bloque le levier (ici en position P) (* voir note ci-dessous)

#2 bouton appuyé : la tige interne remonte et n'appuie plus sur la languette du micro-switch, son circuit se ferme et alimente l'électro-aimant (on entend le clac du solénoïde) > lorsqu'il est alimenté, l'électro-aimant déverrouille le levier et permet de passer de P à R.

 

* Note sur l'électro-aimant : dans la doc technique, concernant le déverrouillage de secours hors de la position P, il est précisé :
Si l’électroaimant de blocage de levier sélecteur N110 tombe en panne, il n’est plus possible de dégager le levier sélecteur de la position P.

J'en déduis que, s'il tombe en panne, il n'est plus alimenté, et que c'est bien dans ce cas qu'il verrouille le levier.

 

2ème remarque :

- il est impossible d'enlever la clé lorsque le sélecteur est dans une autre position que P.

- par conséquent, lorsqu'on enlève la clé, le sélecteur est forcément en position P, et il est verrouillé.

- si on appuie sur le bouton du levier sélecteur, comme vu au-dessus, la tige n'appuie plus et la languette du micro-switch remonte : on ferme le circuit de l'électro-aimant mais, la clé étant enlevée, il n'est pas alimenté et ne peut pas déverrouiller le levier : on ne peut pas passer de P à R.

 

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