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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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Bonjour à tous,

Soucis avec la position P du sélecteur eup 2020...

J'ai tenté un dégrippage à l'ancienne mais sans succès.

Quelqu'un connait il les ref ou les noms du boîtier à commander et la façon de démonter la bête ?

Le levier,je pense que ça va aller mais le boîtier de sélection est plus compliqué.

Je prends toute info 

Merci à tous.

 

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Le 13/07/2025 à 09:10, pmachat a dit :

Bonjour

J'ai bien lu les 16 pages de ce sujet. Merci à Dav72 pour les photos p12. J'aimerai savoir comment on accède à la carte après avoir démonté le levier ?

Merci d'avance

Bonjour, il suffit de démonter les vis qui maintiennent  les 2 parties du levier. C'est facile démonter et à remonter.

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Merci Dav72

J'ai vu la vidéo (bien utile), ça va le faire mais c'est pas pour les débutants quand même.

Est ce que le changement de l'interrupteur est suffisant ?

Quels conseils supplémentaires me conseillez vous avant démontage ?

Cordialement 

 

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Bon, c'est terminé sans trop de difficultés...🍾

Je n'ai pas désolidarisé complètement le levier de vitesse.

Je l'ai ouvert ( 7 vis à ôter, il faut bien regarder....) et la partie libre est celle avec la carte électronique 😀

Je n'ai pas ôté la carte électronique du carter plastique. J'ai dessoudé et ressoudé directement sur la carte.

 

J'ai un peu galéré pour remonter et refermer le levier de vitesse. Au final, j'ai tiré la tige du levier vitesse ( position park) pour pouvoir fermer le boitier.... 

 

Je partage de petites video pour faciliter le déclipsage des connecteurs en complément de la video du démontage complet qui est très bien.

 

Merci à tous ceux qui ont déjà partagé leur expérience et bon courage à ceux qui découvrent ce problème générique....

 

En espérant ne pas avoir de mauvaise surprise prochainement.

Nouveau contact.jpg

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Bonjour

Tu as donc changé le contact noir avec son cliquet déclencheur (qui se trouve sur la circuit imprimé a droite sur ta photo). Est ce que tu a constaté qu'il était défaillant? tu a mis quel contact à la place (référence/fournisseur).

J'ai toujours mon levier démonté sur ma table, mais le contact fonctionne toujours correctement je n'y comprend plus rien et j'hésite a le changer pour cette raison.

Cordialement  

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Bonjour, 

Oui c'est cela. J'ai changé le contact noir. Non pas de constat de panne franche du contact existant, mais j'avais qu'une panne intermittente....

Par contre, il y a une sensation d'un bouton "mou" comme évoqué sur le forum.

Je comprends que tu hésites.  Si tu as tout démonté, il reste le plus simple à faire: changer le contacteur

J'ai pris celui là 4.6€....

https://fr.rs-online.com/web/p/microrupteurs/0517539

 

Cordialement

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Bonjour,

Très bien ce forum et en particulier "Pb démarrage de la charge eUp!".
J'ai trouvé beaucoup de bonnes infos et à mon tour je vais en ajouter si cela peut aider.

 

J'ai une E-UP depuis oct 2021 (1ère immatriculation en oct 2020 mais n'a pas circulée pendant 1 an). 

C'est une très bonne voiture, très simple (pas de gadgets électroniques de partout) qui me convient très bien (50 000km jamais aucun pb).

 

Depuis quelques semaines, je ne peux plus charger ma voiture sauf en laissant la clé de contact (problème de levier de vitesse et position P).

Le garage Volkswagen en Savoie m'a fait un devis à 960€ TTC (dont 377€TTC pour la pièce 12E713025G).

Et sur le devis, il est indiqué "refus de prise en charge. Motif : manque d'entretien".

C'est en effet vrai, je n'ai jamais fait aucune visite d'entretien.

 

Pas sur que les visites d'entretien auraient évité le problème de levier de vitesse (et donc de recharge).

Le devis est très cher à 960€ pour une pièce défectueuse.

Et dans les cas d'air bag défectueux, les voitures sont rappelées : voir air bag Peugeot.

Pourquoi Volkswagen ne fait il pas la même chose ?

 

En page 13, il y a une vidéo Y outube où un gars remplace le levier en 40min avec une main (l'autre main tient la caméra) ! (prix du levier ~300€TTC).

Ou sinon, je commande sur RS - component la pièce à 4,70€TTC (voir page 15) et je ressors le fer à souder.

Donc, je vais discuter avec le garage Volkswagen pour voir si ils sont disposés à baisser le prix du devis.

A suivre...

 

Merci pour toutes les infos de ce forum.

Fred

 

 

 

 

 

 

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le temps perdu à aller à la concess et à essayer de discuter chez VW vous auriez eu le temps de le remplacer si vous tenez ler fer à souder dans le bon sens 😇

Idem pour moi pour les revisions, aucune de faite seulement les rappels ...

 

Pour commander chez RS particuler, il faut le faire le WE car le port est gratuit 

 

Je l ai au cas ou ainsi que les capteurs à effet hall du levier, mais pour l instant aucun pb 12/2019, 70000 km

Modifié par 400kV

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Je viens de changer le contacteur et la charge refonctionne au Top.

 

Pour info l'ancien contacteur cliquait normalement en fermeture comme en ouverture , mais en ouverture (languette abaissée) l'ohmmètre indiquait encore un passage de courant aléatoire selon les appuis , alors qu'il devrait être coupé .  Ce qui explique qu'un coup çà marche , un coup çà ne marche pas, jusqu'à ce qu'il soit mort . Donc ne pas se fier aux clics de la languette pour penser que le contacteur est encore bon .

Une languette très légèrement rabaissée n'a aucun impact sur le phénomène car après contrôle la tige descend franchement dessus .

Le WD40 ne sert à rien car le contacteur est à gauche du trou de levier et non en dessous , et le plot est protégé par la languette. . 

 

Pour ouverture du sélecteur , le "couvercle" à ouvrir doucement est la partie présentant le bobinage visible de l'électro-aimant , et surtout pas l'autre , sinon vous risquez de vous retrouver avec un tas de pièces qui se désolidarisent (j'ai eu le tour , très très complexe à remettre en place).

La soudure du nouveau contacteur est ce qu'il y a de plus simple si on sait souder . Le centrer d'abord sur la carte avec 2 petites tigettes dans les trous en regard de ceux de la carte , puis un point de superglue  pour qu'il ne bouge plus.

 

En revanche la fermeture du boitier est assez délicate :

-1) bien repositionner le petit plot jaune (en haut à gauche dans un angle) avec un petit tournevis pour le guider dans son trou,

- 2) bien repositionner le petit carré jaune pour qu'il reçoive dans sa rainure l'extrémité noire de l'électro-aimant dont la partie plate (très mobile) doit être bien positionnée verticalement pour rentrer dans cette rainure ,

- 3) et pas forcément évident à deviner : recentrer parfaitement l'axe du levier par rapport au trou de couvercle avant de fermer , car un ressort au bout de la patte de guidage du levier (elle s'articule avec la pièce blanche en arc de cercle en bas et à droite du boitier inférieur) empêche l'axe de se centrer tout seul . On entre un bon tournevis dans l'axe qui est creux et on le tire vers la pièce blanche , ce qui met le ressort en tension , puis on ferme de suite . Ce ressort pousse une boule qui glisse dans des creux de la pièce blanche pour stabiliser le levier dans chaque position (P, R, N, D) . Ne cherchez surtout pas à tester ce levier avec le boitier ouvert ! 

- 4)  Enfin si votre levier était en position P il faut impérativement tirer sur la tige avant de fermer, pour que son extrémité soit AU DESSUS de la languette au lieu de buter dessus

 

Tout çà est assez facilement faisable , mais si on a deux mains gauches et peu de patience , vaut mieux s'abstenir .

La loterie de + en + aléatoire de la charge a totalement disparu .... avec un contacteur à 2€ de chez Ali !

Modifié par Michelartois

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Bravo pour l'intervention.

Effectivement, la phase difficile est la refermeture de la boite....

J'ai réussi au 2eme essai...

 

Bon courage à ceux qui vont se lancer dans cette opération mais ca vaut le coup de tenter...

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OK pmachat , super!

 

Ce que je me demande simplement c'est la durée de vie de cette pièce minuscule , donnée théoriquement pour 6000 à 10.000 fonctionnements...sur le papier , mais sans précisions sur les conditions d'utilisation de la dite pièce .

Sur la E-Up , la majorité du temps (quand on ne roule pas) la languette est appuyée en permanence , alors possible qu'à la longue le mini-ressort qui repousse la languette vers le haut  finisse par se fatiguer , avec cette sensation décrite par tous d'une languette trop molle à l'appui , et avec une dégradation progressive de l'ouverture du circuit .

Il aurait bien mieux valu avoir l'inverse : une languette qui soit au repos quand on ne roule pas,  pour éviter cet appui permanent dès qu'on coupe le contact , la fatigue sur la pièce aurait été bcp moindre .

Mais bon , on surveillera les 1ers symptômes de charge aléatoire , et on refera une manip maintenant bien apprise si nécessaire . 

Pour ma part , au vu du prix ridicule de ces petits contacteurs , j'en ai deux d'avance par sécurité .  

 

Un dernier conseil :   pendant que "c'est ouvert" , ne pas hésiter à remettre un peu de graisse blanche (au lithium) dans le creux de la pièce blanche en arc de cercle , çà ne peut qu'améliorer le glissement du levier dans chaque position , car là aussi il peut y avoir une fatigue voire usure progressive avec le temps si plus de graisse .

Pour conclure je te cite : " Bon courage à ceux qui vont se lancer dans cette opération mais ça vaut le coup de tenter... " ! !

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Bonjour à tous ,

Je viens de changer le contact sur mon boîtier et ça fonctionne.

Tout d'abord un grand MERCI à tous ceux qui ont contribué à ce forum pour nous dépatouiller de ce problème.

Ensuite ,il faut compter deux bonnes heures au total.

Le plus délicat est de repositionner les deux éléments carter du levier.

J'invite les futurs dépanneurs à essayer de comprendre les emboîtements des divers accessoires (j'ai mis 20 bonnes minutes).Prendre des photos de temps en temps.Pas stresser quand on ouvre le boîtier et que les accessoires sortent .

Bon courage à tous ,c'est trés faisable en prenant son temps.

IMG20250801092125.jpg

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Après avoir déclipsé la couverture du levier (cerclée de faux chrome fin) et relevé le soufflet de garniture , tu trouves à la base du soufflet une bague sertie autour de la tige par un pincement , qu'il faut ouvrir légèrement,... pas trop facile car la bague est un peu épaisse . Bien visible sur la Vidéo.

 

Pour ma part j'ai fini par engager un tournevis très fin dans l'échancrure de ce pincement par le dessous et je l'ai poussé à tout petits coups de marteau pour que çà s'écarte légèrement. puis tu tires un petit coup sur le pommeau vers le haut et il se dégage tout seul.

 

Pour le remettre tu l'enfiles sur la tige mais pas complètement , tu repousses ensuite vers le bas et au maximum la tigette noire du pommeau qui doit entrer dans l'échancrure du haut de tige , et elle s'emboite bien en finissant de pousser le pommeau sur la tige avec un peu de délicatesse.

Je n'ai pas resserti la bague , le pommeau tient bien si on ne tire pas dessus , et si je dois y retourner çà se fera tout seul.

Modifié par Michelartois

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