Aller au contenu
Babethetthierry

Forum • Pb charge sur hager xev092

Messages recommandés

Bonjour,

Cette semaine j'ai 2 fois où la charge ne s'est pas faite....

J'ai une borne hager witty xev092, j'utilise la téléinformation edf pour les heures creuses.

Le matin en me levant, la borne a le bandeau allumé comme si la charge était complète.

Pourtant il n'y a pas eu de charge du tout...Aucune consommation sur l'alimentation de la borne.

Le bouton pour les recharges programmées était bien sur off. (Sur la voiture)

 

Pour essayer de trouver la source du pb j'ai débranché la téléinformation sur la borne et suis passé sur jour (pas d'heure creuse).

Je vais utiliser la programmation de la voiture.

 

J'ai fait l'essai 3 fois ce soir et la charge a démarré.

 

Pour info, j'utilise aussi la téléinformation pour mon suivi de consommation maison et je voulais tester sans au cas il y aurait des interférences.

Il y a aussi le fait que cette semaine température de 27 dans le garage....

Les deux fois étaient la nuit de mardi à mercredi et de jeudi à vendredi. ..

 

On verra ce que ça donne sur la semaine.

Si vous avez d'autres idées ....

 

Par contre ça doit être l'effet voiture électrique, je le prends bien. Un complément de charge de 20 min avant de partir et une charge le midi à mers les bains pour pouvoir rentrer le soir (de 19 a 84%)

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la programmation de la charge via le kia soul, le voyant central clignote.

Je constate, dans mon cas, que celui ci peut s'arrêter pendant quelques secondes puis se remettre à clignoter.

Avez vous remarqué la même chose ?

 

Cdlt.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense avoir cerné le problème. .....

 

La première fois que je n'ai pas chargé (avec utilisation du tic et démarrage heures creuses de la borne), c'est un souci entre la voiture et la prise type 1.....donc moi

Quand le bouton de verrouillage sur la fiche ne revient pas, la charge se lance mais il n'y a pas de charge réelle (conso zéro compteur dédié ). La charge est indiquée comme complète. .....

 

Par contre, pour le deuxième cas ce sera pour tout à l'heure. ....

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la suite...

Suite au premier souci de charge, je suis passé en mode "basique " sur la borne en voulant charger par la programmation de la voiture.

J'ai constaté aujourd'hui que la programmation par la voiture ne se passe pas normalement dans mon cas

 

jurqzs_imagesia-com_19hl9_large.png

 

En temps normal, et ça marche avec le cro, la led centrale clignote 3 minutes puis s'arrête.

 

Avec la borne, après 3 minutes, c'est un arrêt de 5 secondes puis le clignotement recommence....Ceci en boucles.

Résultat, une consommation sur la batterie 12v et pas de charge si elle est déchargée un peu trop.

(Tous mes essais, le soir , fonctionnaient car le temps était court et donc la batterie 12v n'avait pas le temps de se décharger...)

 

Le problème vient donc, pour le cas de la programmation avec la voiture , d'un souci de dialogue entre borne et voiture.

Je penche plus pour un souci de borne car ras avec le cro.

J'ai envoyé un mail à ecomotion pour cela.

 

Est ce que quelqu'un du forum a un soul ev et une borne hager witty xev092 ou 101 pour confirmer un problème de compatibilité ? (Dans le cas de programmation de charge par le soul).

Merci d'avance.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un système de charge est simple :

 

- pour que la planification fonctionne

- il faut que la voiture s'allume à une heure programmée

- et que le 12v EVSE soit présent

- s'il n'est pas présent, la voiture s'éteint et ne charge pas

- s'il est présent, la voiture envoie l'ordre d'enclencher le contacteur de puissance 230v et de recharger

 

Le câble de charge Kia 230v 8A 1900w envoie en continu, un signal 12v.

Mon chargeur EVSE envoie, lui aussi, un signal 12v en continu (consommation = 0,5w tout le temps).

 

Le problème est simplement une mise en veille de la borne.

Il faut qu'elle soit active tout le temps au lieu de passer en veille.

Des problèmes similaires sont évoqués sur certaines bornes de charges (privatives) au Canada.

 

J'ai pourtant soulevé un bug dans le GPS, il ne faut pas l'éteindre après l'avoir programmé (appuyer longtemps sur le bouton de gauche qui tourne) ... sinon, le GPS ne démarre pas la programmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Essai aujourd'hui grâce à gepeliste62 de ma borne avec sont kia soul...

Même souci avec la led centrale qui se remet à clignoter.

Idem avec son câble.

 

Ne reste donc que la panne ou alors un souci de compatibilité. ....

 

Merci encore à Patrick.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, la suite...

Suite au premier souci de charge, je suis passé en mode "basique " sur la borne en voulant charger par la programmation de la voiture.

J'ai constaté aujourd'hui que la programmation par la voiture ne se passe pas normalement dans mon cas

 

jurqzs_imagesia-com_19hl9_large.png

 

En temps normal, et ça marche avec le cro, la led centrale clignote 3 minutes puis s'arrête.

 

Avec la borne, après 3 minutes, c'est un arrêt de 5 secondes puis le clignotement recommence....Ceci en boucles.

Résultat, une consommation sur la batterie 12v et pas de charge si elle est déchargée un peu trop.

(Tous mes essais, le soir , fonctionnaient car le temps était court et donc la batterie 12v n'avait pas le temps de se décharger...)

 

Le problème vient donc, pour le cas de la programmation avec la voiture , d'un souci de dialogue entre borne et voiture.

Je penche plus pour un souci de borne car ras avec le cro.

J'ai envoyé un mail à ecomotion pour cela.

 

Est ce que quelqu'un du forum a un soul ev et une borne hager witty xev092 ou 101 pour confirmer un problème de compatibilité ? (Dans le cas de programmation de charge par le soul).

Merci d'avance.

Thierry

bonsoir j'ai une borne witty 3xev102 depuis un an et pas de problème mais ma borne n'est pas programmé pour charger la nuit je ne programme pas la borne c'est le soul qui commande tous!

ps. reçu déduction d’impôt plus de 1000€ pour l’installation d'une borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les xev92 et xev101 ayant la même électronique, il y a bien un souci avec ma borne.

Je vais voir avec ecomotion pour la suite avec hager et vous tiens au courant.

Merci encore.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a donc bien un souci avec les bornes hager et le kia soul.

Voici le message du sav hager et ecomotion :

"Le SAV HAGER me répond que le problème est identifié et apparait apparemment depuis la mise en conformité avec le label EV Ready.

La borne réveille le Kia Soul toutes les 30 secondes, d’où le clignotement perpétuel.

 

Le problème est pris très au sérieux par HAGER, malheureusement je n’ai pas de date à vous donner pour un correctif.

J’espère que vous saurez vous contenter du fonctionnement avec départ différé via la TIC.

Je suis vraiment navré de ne pas pouvoir vous apporter meilleure solution, a moins bien sûr de mettre un interrupteur horaire dans la borne.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé dès que j’aurai des informations de la part d’HAGER."

 

Par contre, le chargement différé via le tic est bon avec la borne mais ne permet pas un chargement à 80%.

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La borne réveille le Kia Soul toutes les 30 secondes, d’où le clignotement perpétuel.

 

Et en langage technique, ça veut dire quoi ?

 

Est-ce que le PILOT envoie le 12v que tous les 30 secondes ? (bonjour la gueule du contacteur de ligne du Soul EV après 1 an ...)

 

Est-ce que le PWM dans ce 12v est en restriction de puissance puis augmente si le véhicule demande alors la charge ? (ça, les véhicules le supportent facilement, je l'ai vérifié en modulant la puissance proposée durant la charge, le véhicule suit sans sourciller dans le cas du Kia Soul EV et surveille toutes les 2 minutes, la tension à vide si la puissance varie régulièrement ... histoire de voir si la fiche n'est pas entrain de bruler sur le Kia ... à cause, justement, de cette variation de puissance de consigne).

 

c'est idiot.

 

Les véhicules sont construits sur le fait que le 12v PILOT doit être présent tout le temps prouvant que le boitier EVSE est fonctionnel et prêt à recevoir les ordres de la voiture en mode "planification" (ou en mode de maintenance de la batterie 12v Plomb = 60Wh tous les 3 jours d'après mes relevés).

 

Sur mon EVSE, le 12v est en mode PWM tout le temps (donc, la voiture sait que le boitier est là et sait tout le temps la puissance maximale autorisée).

 

Sur le EVSE officiel livré (cordon KIA à boitier), le 12v est aussi présent en permanence (mais pas en PWM immédiatement).

la voiture demande quelque chose et le PWM se met, ensuite, en place (un peu idiot mais si ça chauffe de générer le PWM tout le temps, pourquoi pas au final).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sur le soul ev on ne peut pas (ou presque) utiliser la programmation de charge du véhicule ET de la borne, c'est l'un OU l'autre, ce qui est bien dommage lorsqu'on veut profiter des HC et limiter à 80%

 

Comme l'a écrit soulev2016, si on utilise la programmation du véhicule alors il faut que la prise T1 reste alimentée non stop, ce qui le rend incompatible avec toutes les bornes qui utilisent un mode veille.

La solution, est comme indiquée par hâger, un programmateur horaire sur la borne qui l'alimente quelques instant avant l'horaire programmé dans le Soul.

Le programmateur horaire gère l'heure de début de charge et la programmation du Soul gère la fin de charge (80%)

 

La solution que j'utilise est toute simple, connaissant mon heure de fin de charge, je programme l'heure de depart en fonction directement sur ma borne (je n'utilise pas la programmation du Soul) et j'interromp la charge manuellement en partant. (Ce qui me permet de charger jusque 80-90%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui test d'une mise à jour sur la borne.

Mes premiers essais sont concluant et la borne est devenue "compatible " avec là programmation sur le kia soul.

Si un jour un souliste à un souci avec une borne hager, il faut passer par votre revendeur et/ou le sav hager.

Ils ont été très réactifs après avoir identifié le problème.

Je continu les tests et si je ne fais plus de retour sur ce post c'est que tout est bon.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×