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Michel79

Pb bornes Tesla dans Google Maps

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Petit problème depuis quelques jours : les bornes Tesla Supercharger ne semblent plus apparaître dans Google Maps.

 

En fait, en y regardant de plus près, c'est parce que Google considère que les prises Tesla ne sont pas compatibles avec la voiture. Alors qu'elles sont toutes en CCS, comme la voiture, et que cela fonctionne parfaitement. Encore testé hier...

 

Donc, si vous voulez les voir apparaître, il faut décocher le filtre sur le type de prise. Le planificateur vous enverra des alertes pour vous dire que vous ne pourrez pas recharger, n'en tenez pas compte.

Par contre, le problème est que le planificateur ne vous les proposera jamais lors d'un trajet. Il faudra forcer le choix.

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Merci pour cette remarque pertinente.

Jusqu'ici je sélectionne les bornes ouvertes pour nous sur l'appli TESLA. Ensuite j'indique l'adresse vocalement à Google maps qui trouve automatiquement le point de recharge. Effectivement j'ai déjà constaté que le planificateur donnait parfois une indication de bornes incompatibles. Je n'ai pas utilisé Tesla depuis 1 mois. Peut-être que c'est général aujourd'hui sur tous les spots.

Le plus souvent je prépare mes trajets en amont et une fois identifiés les points recharge choisis, l'assistant vocal suffit pour faire du bornes à bornes. Je donne le nom de l'opérateur et la ville ou le lieu exact quand il y en a plusieurs dans la même périphérie. Ca marche à tous les coups.

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Je viens d'envoyer un mail à Tesla pour leur signaler. Je pense que le problème provient des données qu'ils envoient à Google Maps.

 

On verra...

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Concernant les superchargeurs Tesla ouverts au non-Tesla, je les répertorie dans un dossier sur google map, sur mon PC, et comme je me connecte avec le même identifiant sur la voiture, je retrouve tous mes petits. 

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Hier j'ai suivi le live de Chargemap ils sont en train de tester une version de leur applis sur Android Automotive, ça rajoutera un outil de gesrtion des bornes

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Posté(é) (modifié)
Le 27/03/2024 à 14:46, cromagnon a dit :

Concernant les superchargeurs Tesla ouverts au non-Tesla, je les répertorie dans un dossier sur google map, sur mon PC, et comme je me connecte avec le même identifiant sur la voiture, je retrouve tous mes petits. 

J'ai fait ça au début. Mais je trouve bien plus simple d'utiliser l'assistant vocal qui trouve toujours la station recharge que je lui indique

EX : Aller à la station recharge TESLA Rennes Cleunay

Ca marche à tous les coups. Même pas la peine de chercher dans une liste qui finissait par être sacrément longue dans l'appli Maps.

A chacun sa méthode du moment qu'elle donne satisfaction.

Je n'utilise pratiquement jamais le planificateur Google Automotive.

Modifié par Fullhaya

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Sauf que ce qui nous intéresse c'est d'avoir tout parfaitement intégré dans le Google Maps de la voiture. S'il faut jongler avec d'autres applications à côté, c'est du bricolage... (idem pour la proposition de Cromagnon, désolé... ;-))

 

Sinon, j'ai trouvé comment afficher toutes les bornes quand on recherche des bornes sur une zone (picto "éclair" sous le champ de recherche) : il suffit de décocher les filtres "prises" (à priori de nos jours toutes les bornes ont au moins des prises Type 2 et/ou CCS) et "paiement" et de ne garder que le filtre "vitesse" (perso, les bornes à moins de 150 kW quand je suis en déplacement ça ne m'intéresse pas beaucoup).

 

Avec ce réglage, il est possible d'intégrer une borne Tesla à une planification de trajet. Sauf que... : comme le planificateur considère que les bornes Tesla sont incompatibles avec la XC40, il considère que si vous vous y arrêtez vous ne pourrez pas charger ! Et donc le calcul d'itinéraire ensuite est faux... Grrr...

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Le 27/03/2024 à 18:43, Fullhaya a dit :

J'ai fait ça au début. Mais je trouve bien plus simple d'utiliser l'assistant vocal qui trouve toujours la station recharge que je lui indique

EX : Aller à la station recharge TESLA Rennes Cleunay

Ca marche à tous les coups. Même pas la peine de chercher dans une liste qui finissait par être sacrément longue dans l'appli Maps.

A chacun sa méthode du moment qu'elle donne satisfaction.

Je n'utilise pratiquement jamais le planificateur Google Automotive.

Mais, sur un trajet que tu ne connais pas, tu n'as pas peur que ta méthode soit beaucoup moins précise/optimisée que l'algo de Google Maps, qui combine calcul de trajet, trafic temps réel, consommation de la voiture et occupation des bornes ?

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On est bien d'accord. Chacun choisi sa méthode.

Et rien n'empêche de partager son expérience d'usage.

Ceux qu'elle peut intéresser la retiendrons...........ou pas.

C'est tout l'intérêt d'un forum. On partage, on explique. Parfois ça aide les nouveaux et parfois ça énerve.

C'est la règle sur un forum. Tant que cela reste courtois ça va.

 

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@Michel79 Dans la mesure ou je fais beaucoup de trajets réguliers sur longues distances, je sais où est mon intérêt pour une arrêt recharge. Il peut-être fonction du tarif, du nombre de spots, de la fréquentation habituelle, des commodités associés au lieu (toilette - restau)

Quand je sais devoir faire un parcours pour la première fois. J'étudie celui-ci en amont pour définir où il me semble que j'aurais avantage à faire les recharges.

En ce moment sur grands axes, je recharge presque exclusivement chez TESLA. J'ai aussi utilisé IECharge intéressant en coût mais n'offrant aucun service associé (dans la pampa) et parfois IONITY surtout au début en 2022.

Si cela peut t'être utile j'en suis ravi.

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Justement vous cochez quoi dans vos voitures? Car là dernière fois mon XC40 m'a fait un détour pour aller chercher la E-station de Lidl alors que 10 mins plus loin il y avait une station Total avec Bornes?

 

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Le 27/03/2024 à 18:56, Fullhaya a dit :

@Michel79 Dans la mesure ou je fais beaucoup de trajets réguliers sur longues distances, je sais où est mon intérêt pour une arrêt recharge. Il peut-être fonction du tarif, du nombre de spots, de la fréquentation habituelle, des commodités associés au lieu (toilette - restau)

Quand je sais devoir faire un parcours pour la première fois. J'étudie celui-ci en amont pour définir où il me semble que j'aurais avantage à faire les recharges.

En ce moment sur grands axes, je recharge presque exclusivement chez TESLA. J'ai aussi utilisé IECharge intéressant en coût mais n'offrant aucun service associé (dans la pampa) et parfois IONITY surtout au début en 2022.

Si cela peut t'être utile j'en suis ravi.

Oui, il y a des tonnes de critères pour choisir une borne. Café et toilettes, c'est le minimum sur un long trajet, surtout en famille. Et là-dessus, Tesla n'est pas toujours au top, surtout le dimanche. Et je ne parle pas d'IEcharge.

Et puis il y a des critères auxquels on ne pense pas : récemment, je suis tombé sur une station (Allego - A83 Aire des Brouzils, au sud de Nantes), où le stationnement est en épis inversés (super pratique quand on doit se garer en marche arrière) et le sol, qui devait se vouloir semé d'un beau gazon à sa conception, est en fait un champ de gadoue...

Alors, moi aussi je prépare en amont, mais c'est un truc de geek. L'usage d'un VE sera vraiment démocratisé le jour où on pourra entrer dans la voiture, programmer sa destination, et que la planification sera parfaite, avec les critères qui vont bien pour chacun (café, toilette, etc.)

Modifié par Michel79

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Le 28/03/2024 à 11:05, Titimil a dit :

Justement vous cochez quoi dans vos voitures? Car là dernière fois mon XC40 m'a fait un détour pour aller chercher la E-station de Lidl alors que 10 mins plus loin il y avait une station Total avec Bornes?

 

Pour ma part, j'ai la carte VPCS (Volvo), une Chargemap en secours et un compte (gratuit) chez Tesla.

Je coche ">150 kW" pour la vitesse de chargement et je laisse décoché pour le type de prise et les cartes de paiement, en assumant que la carte VPSC fonctionne partout sauf chez Tesla.

Avec les difficultés évoquées plus haut pour insérer une station Tesla dans un trajet... Mais ça devrait se résoudre un de ces jours.

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Le 28/03/2024 à 11:29, Michel79 a dit :

Pour ma part, j'ai la carte VPCS (Volvo), une Chargemap en secours

Intéressant ton retour. Combien te coûte ta carte Volvo, et dans quels situations précises est-elle utile ?

Le 28/03/2024 à 11:29, Michel79 a dit :

...et un compte (gratuit) chez Tesla.

Ah ? Lequel ? Perso si je veux aller chez Tesla je dois prendre un abo mensuel à 12,99€.

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Le 28/03/2024 à 11:57, RolandB a dit :

Intéressant ton retour. Combien te coûte ta carte Volvo, et dans quels situations précises est-elle utile ?

Ah ? Lequel ? Perso si je veux aller chez Tesla je dois prendre un abo mensuel à 12,99€.

Beh non, pas besoin d'abonnement pour aller sur les sites ouverts au non-TESLA, maintenant, je suppose que l'abonnement à 12,99€ ouvra l'accés à tous les sites TESLA à un prix préférentiel. Mais pour moi voyageur occasionnel, les non-TESLA, sans abonnement me suffisent.

Et pas besoin de carte, tout se fait avec l'appli.

Modifié par cromagnon

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Posté(é) (modifié)

J'ai souscrit à l'abonnement mensuel TESLA en Janvier 24. Je l'ai rentabilisé au premier déplacement de Bretagne vers les Alpes du Sud.

Les tarifs et la qualité de service étaient vraiment intéressants depuis les dernières baisses de prix. Tant que c'est ainsi et que je sais avoir à minima un long trajet avec 2 recharges à chaque A/R je le garde. Pendant la période où la voiture restera en Bretagne sous peu, je le suspendrais. L'avantage c'est qu'on peut le réactiver quand on veux et avec effet immédiat.

Les prix sont proches de IECharge mais avec TESLA on a souvent la possibilité de se soulager la vessie et de se restaurer à proximité du spot tout en disposant de nombreux points de connexion. Ce n'est hélas pas le cas avec IECharge toujours au milieu de nul part dans la pampa avec pour ceux que je connais seulement 2 bornes double connexion. Dommage car leur prix est vraiment bas et toujours le même.

Modifié par Fullhaya

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Le 28/03/2024 à 14:55, Fullhaya a dit :

J'ai souscrit à l'abonnement mensuel TESLA en Janvier 24. Je l'ai rentabilisé au premier déplacement de Bretagne vers les Alpes du Sud.

Les tarifs et la qualité de service étaient vraiment intéressants depuis les dernières baisses de prix. Tant que c'est ainsi et que je sais avoir à minima un long trajet avec 2 recharges à chaque A/R je le garde. Pendant la période où la voiture restera en Bretagne sous peu, je le suspendrais. L'avantage c'est qu'on peut le réactiver quand on veux et avec effet immédiat.

Les prix sont proches de IECharge mais avec TESLA on a souvent la possibilité de se soulager la vessie et de se restaurer à proximité du spot tout en disposant de nombreux points de connexion. Ce n'est hélas pas le cas avec IECharge toujours au milieu de nul part dans la pampa avec pour ceux que je connais seulement 2 bornes double connexion. Dommage car leur prix est vraiment bas et toujours le même.

C'est exactement mon avis. Néanmoins lorsque je pars en Bretagne, je le fais par les nationales. Je m'arrête aux IECharge de Domfront en Poiraie et Andel pas loin de St Brieuc.

Mais ça je le fais lorsque mon épouse n'est pas avec moi, autrement c'est Tesla Le Mans, Rennes ou/et St Brieuc !

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Rouen - Arzon pour moi avec pratiquement 80% de la route à 100 km/h sur autoroute ou 2x2 voies.

Arrêt TESLA  à Breteville sur Odon puis à Rennes l'hiver. L'été un seul arrêt suffit.

Autre chemin passant par Dinan et parfois emprunté l'été avec arrêts chez IECharge a Taden. Dans ce cas on pique nique sur place mais au milieu des champs 😉

Qui sait on se croisera peut-être un jour en Bretagne ?

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Le problème est résolu ! (par Tesla ou Google je ne sais pas) :

image.png.53b7924c3c93f1caf944c5624f4e5f27.png

 

Ce qui permet à Google Maps de correctement détecter les stations Tesla ouvertes aux VE non Tesla.
Les stations Tesla réservées aux Tesla restent référencées avec des prises Tesla et pas de CCS, comme cela vous ne risquez pas d'y aller par erreur. Impec !

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