Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pas terrible l'ID 4 selon TF1

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour

 

Vous avez peut-être regardé le reportage aux infos de TF1 au sujet d'un match entre 3 voitures: une diesel, une hybride et une électrique.
Le but était de chronométrer un trajet imposé de 300 km entre Villeneuve-d'Ascq et Étretat.

L'ID4 est arrivé avec plus d'une heure de retard, le journaliste a galéré pour la recharger.

Un Youtubeur qui parle souvent de voiture électrique a fait une vidéo pour défendre la voiture électrique, regardez, pas pour être convaincu par l'électrique mais pour vous renseigner sur la façon de travailler à la TV.

 

Posté(é)
Bonjour
 
Vous avez peut-être regardé le reportage aux infos de TF1 au sujet d'un match entre 3 voitures: une diesel, une hybride et une électrique.
Le but était de chronométrer un trajet imposé de 300 km entre Villeneuve-d'Ascq et Étretat.
L'ID4 est arrivé avec plus d'une heure de retard, le journaliste a galéré pour la recharger.
Un Youtubeur qui parle souvent de voiture électrique a fait une vidéo pour défendre la voiture électrique, regardez, pas pour être convaincu par l'électrique mais pour vous renseigner sur la façon de travailler à la TV.
 
Ce qui serait bien c'est que Volkswagen monte au créneau pour aimablement pourrir ces minables.
Posté(é)
  • Auteur

Si quelqu'un connait l'adresse mail d'un service Volkswagen prés de la direction française, leur passer la vidéo les mettrait en joie.

Le bashing de l'électrique, ça suffit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté(é)

qu'est-ce qui s'est passé pour les équipes de TF1 qui a provoqué du retard?

(vw est sans doute au courant de cette vidéo de youtuber si c'est un véhicule de leur parc presse...)

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
  • Auteur

Première borne en panne et choix d'une borne type 2 pour recharger au lieu d'une borne rapide mais ce n'est pas le problème.

Regarde la vidéo que je te met en haut, ce qu'elle dénonce, c'est les pratiques de la TV à une heure de grande écoute: le JT de 20H.

 

Quand un journaliste veut faire une démonstration, il doit connaitre son sujet (ici la voiture électrique) et être honnête.

Juge toi même, il y a probablement plus que de l'incompétence. 

Posté(é)

Le type explique-t-il clairement ce qui a foiré dans le reportage de TF1?

Tu n'as qu'à moitié raison : un journaliste peut aussi montrer une "expérience type" à la place d'un français moyen, et dans ce cas il ne faut pas être un expert pour utiliser un VE ni "connaître son sujet"...

Le journaliste n'est pas là pour faire une démonstration, il est là pour rapporter ce qu'il a vu ou vécu.

Donc s'il a utilisé une borne 11kW à la place d'un superchargeur, c'est un problème, oui (parce que c'est une erreur et que ça fausse tout le test).

 

c'est la vidéo de TF1 qu'il faut que je regarde, plutôt ! :D

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 25/08/2024 à 16:37, Tech21 a dit :

Un peu HS mais ça va se compliquer pour les allemands et la future législation européenne prenant en compte l'origine de l'énergie utilisée à produire les VE:

https://www.frandroid.com/survoltes/2298882_pourquoi-certaines-voitures-electriques-renault-et-peugeot-pourraient-prendre-un-large-avantage-sur-les-allemandes

Ce n’est qu’un projet encore, et on connaît tout le poids qu’à l’Allemagne au niveau du parlement européen afin de tirer les choses de son côté.

Reste que, indépendamment du VE, les choix énergétiques de l’Allemagne faits par la dernière coalition, et accentués par la guerre Ukraine / Russie, sont désastreux, et viennent d’un dogmatisme sur le nucléaire qui on l’a vu en France est bien dépassé …

 

Le 25/08/2024 à 13:52, albert91 a dit :

Première borne en panne et choix d'une borne type 2 pour recharger au lieu d'une borne rapide mais ce n'est pas le problème.

Regarde la vidéo que je te met en haut, ce qu'elle dénonce, c'est les pratiques de la TV à une heure de grande écoute: le JT de 20H.

 

Quand un journaliste veut faire une démonstration, il doit connaitre son sujet (ici la voiture électrique) et être honnête.

Juge toi même, il y a probablement plus que de l'incompétence. 

 

Je pense qu’il faut différencier le journaliste du reportage en lui-même.

Je pense que le journaliste n’y est pour rien. S’il ne connaît rien, il ne peut pas tout deviner en 1 trajet.

 

Et c’est là le problème : TF1 ne peut donc pas faire un reportage de comparaison en étant totalement biaisé, de façon volontaire ou involontaire.

Il aurait fallu le mentionner dès le départ, ou avoir un « spécialiste du BEV » comme peut l’être MaxBLD ou d’autres.

 

Et là ça tombe sur VW, mais quand on regarde les commentaires sous les articles concernés, VW est assez peu critiqué comparé au BEV au sens large.

 

Reste que ce sont toujours les mêmes clichés qu’on doit combattre :

 « On ne peut pas faire de longs trajets en électrique » Si bien évidemment ^^

 

 « Les batteries de dégradent vite » Non, je suis personnellement à 3% de dégradation estimée au bout de 20 mois, et ma dernière PHEV a été rendue avec 5.5% de dégradation avec quasiment un cycle de recharge / jour en 2 ans.

 

 « La recharge coûte plus cher que le carburant sur autoroute » Vrai et faux, il faut prendre le prix du carburant sur autoroute et non au CC Leclerc carburant à prix coûtant.

Pour avoir fait 3000 km dans mon modeste Enyaq 60 qui est loin d’être le plus efficient et celui qui a le plus d’autonomie, je m’en suis sorti à environ 6€ / 100 km en rechargeant et en roulant sans chercher à faire des économies.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bonjour

 

La RTBF a fait à peut prêt le même genre de reportage que TF1.

Cette fois, ce n'est pas l'ID4 qui s'y colle mais la MG5, par contre c'est le même genre de désinformation.

Passage par un rechargement en type 2 pour bien perdre du temps, quelques réflexions anti VE probablement pensées à l'avance, les "thermiques" se sont même filmé en train de manger pour montrer qui ne sont pas inquiets de perdre la course.

 

 

 

Quand les usines de batteries ne sont pas encore là, quand les industriels sont à la bourre après avoir trainé les pieds, il faut trouver des solutions pour éviter que les clients partent acheter Tesla ou du VE Chinois: les médias.

Une bonne taxe et un bonus supprimé en plus pour ceux qui n'auraient pas compris.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.