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ChristophedeNiort

Particules d'abrasion

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il y a 31 minutes, Esunisen a dit :

La vitesse maxi est donnée par le régime maxi du moteur, le rapport de démultiplication et le diamètre des roues.

Oui mais on peut limiter le régime maxi. du moteur pour justement ne pas dépasser une certaine vitesse pour d'autres considérations notamment de sécurité.

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Il y a 13 heures, ChristophedeNiort a dit :

J'ai aussi écrit : "mais aussi le contact pneus / route"

Tu nous refais le même calcul en tenant compte de ce paramètre et là tu vas peut-être enfin toucher le problème que je soulève depuis un moment mais que tu ne veux pas voir.

Le PTAC est le même pour toute les up! de la plus simple avec pneus les plus étroit (les même que la e-up) à la plus cossu avec pneus les plus large et comme elle est équipée de l'ABS l'énergie cinétique est principalement dissipée par les freins.

 

Donc je te suggère à toi de refaire le calcul car pour moi tout ce que tu montre c'est que tu ne veux pas reconnaître que:

Le 23/10/2018 à 15:54, ChristophedeNiort a dit :

la limitation à 130 km/h de la vitesse maxi. de ta voiture est due au dimensionnement des freins et des pneus pour être sûr de s'arrêter en cas de freinage d'urgence 

C'est n'importe quoi.

 

 

Modifié par XBOS

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il y a une heure, ChristophedeNiort a dit :

Oui mais on peut limiter le régime maxi. du moteur pour justement ne pas dépasser une certaine vitesse pour d'autres considérations notamment de sécurité.

Dans le cas des VE, il n'y a qu'un seul rapport alors une fois que le moteur est au régime maxi (mécanique), l'électronique limite la puissance pour ne pas risquer de casser quelque chose.

C'est exactement la même chose sur les VT = zone rouge sur le compte tour. Sur les vieilles gimbardes c'était une coupure d'allumage (rupteur), sur les récentes le calculateur coupe l'injection. Sur la plupart des allemandes, il y a une coupure à 250 km/h en plus, désactivable moyennant finances sur certaines.

Je n'ai pas la fiche technique de la e-Up sous la main, je peux vérifier plus tard.

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Il y a 13 heures, ChristophedeNiort a dit :

Et si en ville, on a une explosion des particules c'est du fait des accélérations / décélérations.

voila la solution en ville, supprimer tous les feu de circulation, les stops , les carrefours en somme

tout ce qui fait une ville contrairement aux campagne ou ces point sont beaucoup moins nombreux

en bref supprimons les villes puisque c'est la que la pollution la plus importante se trouve concentrée

ça tombe bien , nombre d'entre nous vivons dans ces campagne

 

 

 

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Il y a 7 heures, ChristophedeNiort a dit :

En l'occurrence c'est bien les frottements pneus / route dont on parle, les frottements des pistons dans les cylindres créent des particules de ferraille qui finissent dans l'huile. Idem pour la plupart des autres frottements.

Et ce frottement tu ne peux pas l'enlever.

ben si, dans les VE il n'y a PAS de pistons, cylindres, etc....

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Il y a 12 heures, XBOS a dit :

comme elle est équipée de l'ABS l'énergie cinétique est principalement dissipée par les freins.

Tu as beau avoir l'ABS si tu n'as pas d'adhérence tu ne t'arrêteras pas !

Justement l'ABS sert à régler la puissance de freinage pour éviter le blocage des roues. Des conducteurs entraînés freinent plus court que l'ABS en étant toujours à la limite du blocage des roues.

Donc pour arrêter un véhicule il faut bien un contact avec la route à défaut d'avoir des aéro-freins.

En th les versions avec des pneus en 165/70R14 sont plus légères même si elles ont des vitesses de pointe supérieure.

 

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Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

voila la solution en ville, supprimer tous les feu de circulation, les stops , les carrefours en somme

tout ce qui fait une ville contrairement aux campagne ou ces point sont beaucoup moins nombreux

en bref supprimons les villes puisque c'est la que la pollution la plus importante se trouve concentrée

ça tombe bien , nombre d'entre nous vivons dans ces campagne

Et donc si on supprime les villes pour annuler la pollution on va étaler la population, les TC seront encore moins pertinents et donc il faudra une voiture pour tout le monde et là les émissions de GES vont s'envoler.

Par contre, ceux qui habiteront auprès des grands axes subiront bien la pollution et on ne pourra rien faire pour la réduire puisque la voiture sera la seule solution à l'étalement.

Ce que tu décris c'est peu ou prou la Californie et pourtant ils ont bien des problèmes de pollution et en GES c'est pas l'exemple à suivre.

"nombre d'entre nous vivons dans ces campagne", ce qui explique pourquoi vous n'êtes pas réceptifs à mon discours.

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Il y a 9 heures, Esunisen a dit :

Ca marche

 

http://who.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=8bdbf74fb9ab491798de1f5dd797040a

Pour mémoire seuils OMS 10 en PM2,5 et 20 en PM10, effectivement cela marche

Ha Noi,Viet Nam
 
Mean PM2.5 (µg/m3) 48
Year PM2.5 2016
PM2.5 source Measured
Mean PM10 (µg/m3) 49
Year PM10 2015
PM10 source Measured
Population

2,316,772

 

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Il y a 1 heure, elbilar a dit :

Extraits de l'article :

""Les études montrent que lorsqu'on élimine les feux à certains embranchements, il y a moitié moins d'attente pour les conducteurs, mais il y a surtout moins de morts car les automobilistes ont tendance à ralentir", indique au Parisien Anne Souyris, coprésidente du groupe écologiste de Paris."

""Au début, les gens se sentent moins en sécurité, ont le sentiment d'être livrés à eux-mêmes car il n'y a pas de panneaux ou de feux pour leur dire quoi faire. Mais ils se retrouvent du coup dans une situation de plus grande vigilance", relève Christophe Damas, dans Le Parisien."

En tant que piéton je suis pour. Les feux me font perdre du temps et si il n'y a plus de feux j'ai la priorité à tous les passages donc je peux circuler sans jamais m'arrêter. Et en plus comme ils viennent d'augmenter l'amende en cas de non respect de la priorité piétons, c'est dissuasif.

Modifié par ChristophedeNiort

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"nombre d'entre nous vivons dans ces campagne", ce qui explique pourquoi vous n'êtes pas réceptifs à mon discours.

Effectivement, tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Ton discours est adapté à tous les citadins qui n'ont pas besoin de voiture individuelle pour ses trajets quotidiens. Et c'est tout à ton honneur d'utiliser les transports en commun, la marche et le vélo.
C'est normal que les ruraux ou les péri urbains, là où l'offre de TC n'est pas suffisante et où la densité de population est trop faible pour que le développement massif des TC soit pertinent, n'aient pas la même conception de la mobilité que toi. Non? Si tu habitais et/ou travaillais à la campagne, comment ferais tu?

Pour ma part, habitant en ville et travaillant à mi temps en ville, et sur un autre mi temps à la campagne, j'utilise le vélo pour mes trajets en ville, et ma citadine essence hybride pour aller à la campagne (80 km AR). Je cherche à améliorer mon impact écologique. Que me conseilles tu? A part changer de job?

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il y a une heure, elbilar a dit :

Si tu habitais et/ou travaillais à la campagne, comment ferais tu?

Je n'ai pas le fait le choix d'habiter à la campagne et avec mon boulot actuel et celui de ma compagne si on veut que nos impacts soient compatibles avec notre planète, on ne fera pas le choix d'habiter à la campagne.

Si on devait travailler à la campagne, cela voudrait dire un changement de choix de vie et compte-tenu que nous faisons attention à nos impacts nous reverrions notre lieu d'habitation. Mais je ne vois pas bien quel emploi ma compagne ou moi nous pourrions avoir à la campagne.

 

il y a une heure, elbilar a dit :

Pour ma part, habitant en ville et travaillant à mi temps en ville, et sur un autre mi temps à la campagne, j'utilise le vélo pour mes trajets en ville, et ma citadine essence hybride pour aller à la campagne (80 km AR). Je cherche à améliorer mon impact écologique. Que me conseilles tu? A part changer de job?

Je ne vois pas ce qui m'autoriserait à te demander de changer de job (même si certains sur ce site veulent m'interdire d'aller voir mes parents).

Quels sont tes autres besoins en voiture ? Si pas d'autres besoins que 80 km, pour le coup un VE avec une petite batterie permettant de faire ce kilométrage par tous les temps est pertinente dans un premier temps.

Si d'autres besoins, il peut être pertinent de changer le carburant de ton véhicule (E85 dans un premier temps, bioGPL ou bioGNV dans un second temps en fonction du développement de l'offre (ie des stations)).

Modifié par ChristophedeNiort

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il y a 3 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Si d'autres besoins, il peut être pertinent de changer le carburant de ton véhicule (E85 dans un premier temps, bioGPL ou bioGNV

et donc de continuer a produire des gaz hautement toxique  localement

ta fixette sur les particules te fait écrire n'importe quoi

 

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il y a 16 minutes, gepeliste62 a dit :

et donc de continuer a produire des gaz hautement toxique  localement

ta fixette sur les particules te fait écrire n'importe quoi

 

Quels gaz hautement toxiques ?

Combien de morts dus à ces gaz tous les ans ?

 

Pour mémoire selon l'AEE en 2012 les polluants c'est https://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/de-nombreux-europeens-restent-exposes/mortalite-prematuree-imputable-a-la :

- 43 400 morts pour les PM2,5,

- 1 500 morts pour l'O3,

- 7 700 morts pour le NO2.

 

Une citadine électrique équivalente à la "citadine essence hybride" de elbilar capable de faire 80 km par tous les temps sera bien plus lourde que son véhicule actuel donc plus émettrice de particules d'abrasion (idem sur les freins pour le coup !) et donc émettra plus de particules au total qui sont bien le polluant le plus dangereux.

 

Nota : tu peux aussi être plus mesuré dans tes propos. Je ne te ferai pas le plaisir de tomber dans ce panneau. Je sais très bien que tu te ferais un malin plaisir d'appuyer une nouvelle fois sur le bouton bannissement définitif.

Modifié par ChristophedeNiort

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il y a 5 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Pour mémoire selon l'AEE en 2012 les polluants c'est https://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/de-nombreux-europeens-restent-exposes/mortalite-prematuree-imputable-a-la :

- 43 400 morts pour les PM2,5,

- 1 500 morts pour l'O3,

- 7 700 morts pour le NO2.

et la tu radote

plusieurs fois que tu nous sort cette étude qui date tellement qu'elle ne veux plus rien dire

 

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il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

et la tu radote

plusieurs fois que tu nous sort cette étude qui date tellement qu'elle ne veux plus rien dire

 

Alors combien de morts tous les ans en France selon toi dus :

- aux particules PM2,5 (dont une majorité liée à l'abrasion),

- à l'ozone,

- au NO2 ?

 

Tu n'as pas répondu à cela :

il y a 8 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Quels gaz hautement toxiques ?

Combien de morts dus à ces gaz tous les ans ?

 

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bien plus que tu ne l'imagine

car les études, ne les prennent pas en compte, ça nuirais fortement aux constructeurs automobile

 

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il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

bien plus que tu ne l'imagine

car les études, ne les prennent pas en compte, ça nuirais fortement aux constructeurs automobile

 

Je te réponds la même chose concernant les particules d'abrasion, il y en a bien plus que tu ne l'imagines.

Et si les données ne sortent pas, c'est parce que cela nuirait à beaucoup trop de monde et qui plus est sont potentiellement des électeurs.

Faut mieux se concentrer uniquement sur les pots d'échappement, cela permet de se donner bonne conscience.

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il y a 21 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Et si les données ne sortent pas, c'est parce que cela nuirait à beaucoup trop de monde et qui plus est sont potentiellement des électeurs.

T'arrive pas à trouver des sources valables et à convaincre, donc tu te rabats sur une petite théorie du complot sortie de derrière les ragots, euh oups, les fagots.

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Il y a 1 heure, ChristophedeNiort a dit :

Je ne vois pas ce qui m'autoriserait à te demander de changer de job (même si certains sur ce site veulent m'interdire d'aller voir mes parents).

Quels sont tes autres besoins en voiture ? Si pas d'autres besoins que 80 km, pour le coup un VE avec une petite batterie permettant de faire ce kilométrage par tous les temps est pertinente dans un premier temps.

Si d'autres besoins, il peut être pertinent de changer le carburant de ton véhicule (E85 dans un premier temps, bioGPL ou bioGNV dans un second temps en fonction du développement de l'offre (ie des stations)).

Bon, eh bien on est d'accord alors. ?

Bisous! ?

Et salutations à tes parents! ?

Modifié par elbilar

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Il y a 1 heure, lolo44 a dit :

T'arrive pas à trouver des sources valables et à convaincre, donc tu te rabats sur une petite théorie du complot sortie de derrière les ragots, euh oups, les fagots.

Te convaincre toi mais je n'essaye même pas.

J'informe.

Mais à ta place j'irai voir le PPA des villes où tu circules parce qu'à ce jour tous ceux que j'ai consulté ont bien au moins une phrase sur les particules d'abrasion.

C'est bien pratique de glisser cela discrètement dans un document pour dire ensuite "mais on avait alerté".

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Il y a 2 heures, ChristophedeNiort a dit :

Et si les données ne sortent pas, c'est parce que cela nuirait à beaucoup trop de monde et qui plus est sont potentiellement des électeurs.

Faut mieux se concentrer uniquement sur les pots d'échappement, cela permet de se donner bonne conscience.

sauf que si on compte les électeurs, il faut totaliser ceux qui émettent des gaz d'échappement + ceux qui n'en n'émettent pas (en VE, à pied, en vélo, à cheval etc...) 

donc si je suis ton raisonnement en nombre d'électeurs qu'ils ne faut PAS fâcher, il serais mieux de ne prendre QUE les gaz d'échappement , ils sont , de fait, moins nombreux

ton argument est donc totalement contraire a ce que tu voulais faire croire

 

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il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

sauf que si on compte les électeurs, il faut totaliser ceux qui émettent des gaz d'échappement + ceux qui n'en n'émettent pas (en VE, à pied, en vélo, à cheval etc...) 

donc si je suis ton raisonnement en nombre d'électeurs qu'ils ne faut PAS fâcher, il serais mieux de ne prendre QUE les gaz d'échappement , ils sont , de fait, moins nombreux

ton argument est donc totalement contraire a ce que tu voulais faire croire

 

J'ai bien parlé des données concernant les particules d'abrasion qui ne sortent pas.

Pour les gaz d'échappement, on martèle qu'ils sont dangereux depuis les années 1990 avec l'instauration des normes Euro (catalyseur sur les essence en Euro 1 à partir de juillet 1992). Donc en se focalisant sur les gaz d'échappement et en mettant en avant le VE on ne fâche pas grand monde, seulement les imbéciles qui sont capables de dire qu'ils se foutent de la pollution.

Les particules d'abrasion c'est quand même un peu plus récent même si il y a des études anciennes qui en parlent. Mais là si cela sort cela va fâcher beaucoup plus de monde parce que pour vraiment réduire la pollution il faut réduire drastiquement l'usage de la voiture.

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