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Gimli

Parlons un peu décote des VE

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Le 07/11/2025 à 19:31, Francky94 a dit :

 "..Je suis à 10kms de paris.. donc pouvoir d'achat +++ , et la voiture electrique est un meilleurs choix pour les déplacements au boulot, quand on voit le nombre de boite qui propose des bornes gratuites a leur salariés..."

J'étais à 33 Km de mon travail X 2 = 66 Km/jour (heureusement plus tôt matin et soir ce qui me permettait une circulation à peu près supportable) sûr que si j'étais encore en activité j'aurais opté pour l'électrique ! d'autant plus qu'en effet l'entreprise à installé des bornes pour le personnel comme me l'a appris un ancien collègue toujours en poste ... et qui commence à s'intéresser à la question. Je suppose que les entreprises y trouvent un intérêt (aide fiscale ? calcul du bilan CO2 de l'entreprise ?) et quelles ne font pas ça seulement pour les yeux (verts) de leurs employés.

Modifié par Gzite

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Le 07/11/2025 à 19:43, Gzite a dit :

J'étais à 33 Km de mon travail X 2 = 66 Km/jour (heureusement plus tôt matin et soir ce qui me permettait une circulation à peu près supportable) sûr que si j'étais encore en activité j'aurais opté pour l'électrique ! d'autant plus qu'en effet l'entreprise à installé des bornes pour le personnel comme me l'a appris un ancien collègue toujours en poste ... et qui commence à s'intéresser à la question. Je suppose que les entreprises y trouvent un intérêt (aide fiscale ? calcul du bilan CO2 de l'entreprise ?) et quelles ne font pas ça seulement pour les yeux (verts) de leurs employés.

tu as tout à fait raison, en fait les entreprises peuvent déjà obtenir des aides sur l'installations des bornes electrique:

 

-> avec ADVENIR -

-> 30% du cout HT (plafonné à 960e par point de charge) 

-> 50% du cout HT si la borne est ouverte au public avec un plafond à 2700e 

 

-> Les bornes de recharge sont éligibles à l’amortissement exceptionnel prévu à l’article 39 decies C du CGI :

Amortissement sur 12 mois possible pour certains équipements favorisant la transition énergétique.

Sinon, elles peuvent être amorties classiquement sur 5 à 10 ans, selon la politique comptable de l’entreprise.

 

-> TVA récupérable sur le matériel et la pose si l’usage est professionnel.

Les coûts d’électricité (si gratuité offerte aux salariés) peuvent être passés en charges déductibles au même titre qu’un avantage en nature collectif.

 

-> Si les salariés rechargent gratuitement leur véhicule personnel sur place, ce n’est pas considéré comme un avantage en nature imposable (loi de finances 2023 prolongée jusqu’en 2025).
Cela simplifie la gestion et évite toute fiscalisation pour les employés.

 

-> communication sur la RSE de l'entreprise :

 

 

Installer des bornes est hautement valorisable sur le plan RSE :

Vous contribuez à la transition énergétique et à la réduction des émissions indirectes (scope 3).

Cela entre dans les indicateurs “mobilité durable” de votre reporting ESG / extra-financier.

C’est un levier fort de communication interne et externe :

amélioration du bien-être salarié,

cohérence avec une politique climat / bas carbone,

possibilité de label ou certification (ISO 14001, EcoVadis, etc.).

 

Voilà tu as tout les élements... 

t'inquiete pas comme tu dis, si les entreprises le font c'est qu'il y a un interet et que c'est pas pour tes beaux yeux.. meme si il peuvent étre beaux par ailleurs.. :-)

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Pour faire écho au post de Francky sur un autre topic, je pense que la décote d'une citadine sortie aujourd'hui et qui coûte 20K catalogue sera bien moindre (en %) que celle d'une e-208 quand elle valait 30K.

Donc une mini-citadine bonussée à 17K nets ne va pas valoir 8.500 quand elle aura 2 ans et peut-être 20.000km. C'est impossible.

Surtout en LFP qui est plus rassurant pour les acheteurs :

- plus sûr

- moins d'angoisses à se faire sur les habitudes de charge du précédent proprio

(et je suis pas en train de dire que l'achat neuf est plus rationnel, je relativise juste ton "-50% en 2 ans" que tu as évoqué sur l'autre topic).

 

Modifié par CAC72

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Le 10/11/2025 à 11:55, CAC72 a dit :

Donc une mini-citadine bonussée à 17K nets ne va pas valoir 8.500 quand elle aura 2 ans et peut-être 20.000km. C'est impossible.

Surtout en LFP qui est plus rassurant pour les acheteurs :

- plus sûr

- moins d'angoisses à se faire sur les habitudes de charge du précédent proprio

(et je suis pas en train de dire que l'achat neuf est plus rationnel, je relativise juste ton "-50% en 2 ans" que tu as évoqué sur l'autre topic).

 

Regarde le prix d'une twingo 3 electrique t'en trouve à 8000€ avec 3 ans et 50 000km, donc t'as mini citadine à 17knets peut arriver sur de tel tarif après 2 ans sans problème, sur le VE un des critères le plus important est l'autonomie, tu vas difficilement vendre une voiture avec 200km d'autonomie plus chère qu'une avec 400km qui sera pourtant plus vieille et plus bornée.

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Pourquoi la twingo 4 vaudrait dans 2 ans et mettons 30.000km ce que vaut aujourd'hui une twingo 3 de 3 ans et 50.000km dont l'autonomie WLTP était de 190km neuve (avec charge 22 AC) ?

Je veux bien le détail de ton raisonnement !

Modifié par CAC72

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Je viens de vérifier sur la Centrale, il y a 500 Twingo electriques de 2022 (avec la clim), dont les prix s'échelonnent de 8990€ à 16.500€, donc ton 8.000€ me paraît déjà pas très réaliste (quand bien même tous les prix seraient négociables)...

Modifié par CAC72

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Le 10/11/2025 à 12:31, CAC72 a dit :

Pourquoi la twingo 4 vaudrait dans 2 ans et mettons 30.000km ce que vaut aujourd'hui une twingo 3 de 3 ans et 50.000km dont l'autonomie WLTP était de 190km neuve (avec charge 22 AC) ?

Je veux bien le détail de ton raisonnement !

La twingo 4 sera vendu en 2026, donc en 2028 t'auras en occasion une voiture avec 260 km wltp. Tu trouvera surement à ce moment là des corsa/208 avec 360km wltp autour des 8000€ d'occas, t'aura des kona/niro/megane avec presque 500km wltp autour des 12k peut être moins.

Je pense que des voitures comme la e-c3, ou meme la renault 5 petite batterie seront à 10-12k avec tous les retours de lld d'ici là.

De là comment vendre cette twingo 4 d'occasion au delà des 10k en occasion, quand tu trouveras des voitures avec +100km wltp à des prix similaires ou moins chère, si t'es pas trop regardant sur le kilométrage tu trouvera des modèle avec 200km wltp de plus pour 12K.

Bon j'extrapole un peu sur les prix mais on se dirige sur ce genre de tarif.

Le prix des VE en neuf continue à baisser et leur autonomie augmenter, on va avoir des id polo autour des 30k avec 450km wltp l'année prochaine, en 2028 on aura quoi sur le marché, surtout que les Chinois vont commencer à produire en Europe .

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Le 10/11/2025 à 12:45, CAC72 a dit :

Je viens de vérifier sur la Centrale, il y a 500 Twingo electriques de 2022 (avec la clim), dont les prix s'échelonnent de 8990€ à 16.500€, donc ton 8.000€ me paraît déjà pas très réaliste (quand bien même tous les prix seraient négociables)...

Modèle 2022 avec 8800km à 7600€ en achat intégral
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3088560323

Modifié par Youtpout

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Le 10/11/2025 à 13:06, Youtpout a dit :

Bon j'extrapole un peu sur les prix mais on se dirige sur ce genre de tarif.

Comment expliques-tu qu'une ioniq28 (26kWh net neuve) 280km nedc (<=250km wltp) malgré son age (5 à 8 ans), se vend toujours entre 8000 et 12000 euros suivant son kilometrage et sa finition ?

Modifié par barbaresclub

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Le 10/11/2025 à 13:06, Youtpout a dit :

Tu trouvera surement à ce moment là des corsa/208 avec 360km wltp autour des 8000€ d'occas

Une 208/Corsa de 7 ans et plus de 100.000km à 8.000€ avec 300 km WLTP "ajustés" (dégradation 15%?), à quelques mois de la fin de la garantie d'une batterie NMC qui va être une épée de Damoclès, et qui risque à tout moment de réclamer 5 à 8.000€ de frais à son propriétaire?

J'en doute...

Je sais que c'est compliqué d'évaluer tout ça... Mais tout va bouger quand on va s'approcher de la falaise de la fin de la garantie 8 ans des batteries, et ça approche pour tout le monde...

 

En tout cas tu étais loin du compte pour le prix actuel de la Twingo 3, et donc je pense que justement ce n'est pas forcément l'autonomie WLTP d'origine qui va dicter le prix neuf. C'est la confiance, la fiabilité (perçue?), la praticité, etc...

Je te mets mon billet qu'au printemps 2028, un twingo 4 de 2 ans et 30.000 bornes avec l'option charge DC sera au-dessus de 10.000€! (et il y a le paramètre de la disparition du bonus qui peut aussi changer la donne...).

 

Modifié par CAC72

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Le 10/11/2025 à 13:18, barbaresclub a dit :

Comment expliques-tu qu'une ioniq28 (26kWh net neuve) 280km nedc (<=250km wltp) malgré son age (5 à 8 ans), se vend toujours entre 8000 et 12000 euros suivant son kilometrage et sa finition ?

Des personnes sont fan de cette voiture, c'est la 205 gti des voitures électriques.

@CAC72 non j'ai donné un exemple pour la twingo, sur leboncoin on trouve des meilleurs occaz que sur lacentrale, et pas mal de twingo 3 autour des 8K

Modifié par Youtpout

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Le 10/11/2025 à 13:29, Youtpout a dit :

Des personnes sont fan de cette voiture, c'est la 205 gti des voitures électriques.

@CAC72 non j'ai donné un exemple pour la twingo, sur leboncoin on trouve des meilleurs occaz que sur lacentrale, et pas mal de twingo 3 autour des 8K

 

j'en vois quelques unes : jamais la clim, siège avant dégueulasse ou pare-choc abimé, SOH de 88%, 84.000km... ça fait pas très envie!

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Le 10/11/2025 à 13:40, CAC72 a dit :

 

mouhahah. Renseignements pris, c'est une vente aux enchères ! c'est donc la mise à prix! Autant te dire qu'elle va monter beaucoup plus haut...

 

Mea culpa j'ai pas lu l'annonce

En tout cas j'ai trouvé 40 annonces entre 7000-8500e pour twingo electrique
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&price=7000-8500&u_car_brand=RENAULT&u_car_model=RENAULT_Twingo&fuel=4&sort=price&order=asc
Par contre la clim c'est pas de base sur tous les modèles? en option c'est la clim auto je crois en regardant les finitions sur le web.

Un modèle qui décote bien est la fiat 500 aussi, on commence à trouver des modèles de 2021 en grosse batterie à partir de 11k pour une voiture vendu +32K neuf
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&horse_power_din=100-max&u_car_brand=FIAT&u_car_model=FIAT_500&fuel=4&sort=price&order=asc

C'est dommage sur leboncoin tu peux pas rechercher par taille de batterie ou autonomie directement comme lacentrale.

En tout cas c'est pas rare de voir des décotes entre 30-50% suivant les modèles sur le prix remisé 2-3 ans après leur sortie, surtout qu'une grosse partie a été vendu en LOA/LLD à l'origine, en même temps peu de client peuvent mettre 30k pour une fiat 500.
 

Modifié par Youtpout

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ok mais ça sert pas à grand chose de dire "j'en ai trouvé 40". Si elles sont de 2021 (4 ans donc), sans la clim, et pas en super état, ce n'est donc pas le cas dont on parlait plus haut (une voiture de 3 ans impeccable, 1ère main, 45.000 bornes,  avec la clim)

Bref, j'ai perdu le fil de notre conversation  :D

Modifié par CAC72

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Le 10/11/2025 à 13:55, CAC72 a dit :

ok mais ça sert pas à grand chose de dire "j'en ai trouvé 40". Si elles sont de 2021 (4 ans donc), sans la clim, et pas en super état, ce n'est donc pas le cas dont on parlait plus haut (une voiture de 2 ans impeccable, 1ère main, 30.000 bornes,  avec la clim, une charge DC 50,...).

Bref, j'ai perdu le fil de notre conversation  :D

J'estime la décote entre 30-50% au bout de 2-3 ans suivant la durée des LOA/LLD sur le prix remisé, je sais pas quand les première twingo 4 seront livré, mais à un prix de 15k remisé, en 2028 ou 2029 on sera sur un prix de vente entre 7500-10 000€ sur le marché de l'occasion.

Après ca dépend de plein de facteur va-t-on avoir un boom de l'achat du VE d'occaz, est-ce qu'on aura une twingo avec une plus grosse batterie faisant baisser le prix de la première version petite batterie, est-ce qu'on aura des concurrentes moins chère avec une meilleure autonomie...

 

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y'aura pas de remise pour ce prix, donc la version de base ce sera plutôt un vrai 17K avec le bonus et l'option DC soit, si je suis ton idée, entre 8,5 et 12K pour des modèles de base (finition évo) de 3 et 2 ans respectivement. Et combien au bout de 5 ans?

Quoiqu'il en soit, 50% de 17 c'est bien moins coûteux que 50% de 30, et les acheteurs de neufs savent à quoi s'en tenir. Beaucoup n'achètent pas pour revendre aussi vite (ceux qui le font peuvent se le permettre).

Je vois pas pourquoi on cherche à dissuader des gens qui ont les moyens de le faire d'acheter un VE neuf... Pour qu'il y ait des VO dispo, il faut bien qu'il y ait des VN vendus...

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Le 10/11/2025 à 15:25, CAC72 a dit :

y'aura pas de remise pour ce prix, donc la version de base ce sera plutôt un vrai 17K avec le bonus et l'option DC soit, si je suis ton idée, entre 8,5 et 12K pour des modèles de base (finition évo) de 3 et 2 ans respectivement. Et combien au bout de 5 ans?

Quoiqu'il en soit, 50% de 17 c'est bien moins coûteux que 50% de 30, et les acheteurs de neufs savent à quoi s'en tenir. Beaucoup n'achètent pas pour revendre aussi vite (ceux qui le font peuvent se le permettre).

Je vois pas pourquoi on cherche à dissuader des gens qui ont les moyens de le faire d'acheter un VE neuf... Pour qu'il y ait des VO dispo, il faut bien qu'il y ait des VN vendus...

Je dissuade personne mais faut acheter en connaissance de cause, tu va mettre entre 15-17k pour un VE neuf, si tu souhaites le revendre 2-3 ans après peut être que tu en tiras la moitié du prix.
Toute façon je ne suis pas sur qu'il y aura beaucoup d'achat comptant dessus, peut être pas mal de LOA/LLD, c'est surtout ça qui fait que les prix en occaz sont bas, une personne qui met +15k dans un véhicule neuf c'est rarement pour le vendre 2-3 ans plus tard, le marché est inondé de LOA/LLD derrière, si les gens gardaient les véhicules plus longtemps l'offre étant moindre, les baisses de prix sur le marché de l'occaz serait moindre les premières années.

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Le 10/11/2025 à 15:36, Youtpout a dit :

si tu souhaites le revendre 2-3 ans après

 

Les gens qui achètent neuf un VE qu'ils ont envie de changer au bout de 2-3 ans sont pas à 1000 balles près, t'inquiète...

Et arrêtons de faire ces fourchettes "2-3 ans" pour pouvoir écrire -50% afin de choquer le chaland 😛

Au bout de 2 ans aucun VE de 17K ne perd 50%. Et ce sera toujours moins en valeur que n'importe quelle voiture plus chère...

 

Modifié par CAC72

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