Aller au contenu
GreenCarUser

Paris - Val d'Isère, est ce possible en VE?

Messages recommandés

Bonjour

bien , c'est une leaf , mais quel modele

une 24kWh de 2011, de 2013 et apres, ou une 30kWh ????

charge chademo ou pas ??

chargeur embarqué 3,7kW ou 6,6kW ???

type de pneus ?? 16 ou 17 pouces ?

bref , tout ce qui peu changer la donne sans compter les conditions climatiques

 

un site correct pour évaluer cela c'est http://www.jurassictest.ch/GR/

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible ? Les précurseurs présents sur ce site te diront oui… Mais si c'est pour une semaine de vacances seulement, à mon avis, tu peux oublier. J'ai regardé pour un Paris-Tignes en Ioniq, grosso-modo, jusqu'à Chambéry, pas de problème prévu (juste 2h de plus qu'en thermique), mais ensuite, la dernière borne rapide est à Aix-Les-Bains (petit crochet négligeable de 7km, mais tout de même un bon quart d'heure de perdu), puis le désert de bornes rapides. Il y a, à la rigueur, un garage Kia à Albertville, mais la puissance en Chademo semble bridée. Et une seule borne en T2 à Moutiers, inaccessible par moment, et à la fiabilité douteuse. J'avais estimé un surtemps de 3h par rapport à une thermique (pauses incluses), en serrant les fesses pendant les montées, et ce, si tout se passe bien…

En fait, pour ce trajet, la Zoe Q90 semble pour l'instant plus adaptée, ce qui est un comble quand on connait sa faiblesse sur les autoroutes, mais compensée par les omniprésentes bornes T2 22kW.

Une visite sur le site de Chargemap te permettra de te faire une meilleure idée…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, j'oubliai… Si tu compte vraiment le faire, tu aurais peut-être meilleur compte de contourner par Chamonix. La Leaf aura l'avantage de pouvoir charger au Auchan de Mâcon (par rapport à ma Ioniq), du coup, le trajet jusqu'à Bellegarde devrait être faisable sans trop ralentir. Je n'ai aucune idée si les cols le permettent en hiver ou pas, par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu de lecture

 

discussions-generales/mon-voyage-le-plus-fou-t6549.html

 

alors, oui c'est faisable, et c'était déjà faisable en 2015 lorsque j'ai acheté mon soul EV.

Enfin c'est faisable en leaf 30, car en 24 ça bien plus compliqué (et long)

 

cependant, il faut compter une grosse journée de route, avec le risque de se retrouver en galère au moindre imprévu ...

il faut bien en être conscient, et c'est pour ça que je ne pourrais conseiller de tenter l'aventure, ou du moins, à tes risques et périls.

 

 

niveau recharge, 2 choix, 2 trajets :

 

jusqu'à macon, c'est assez simple, mais faut compter sur sodetrel, perso j'ai du mal à avoir confiance, d'ailleurs la borne de l'aire du chien blanc (sens nord > sud) avant Beaune est signalée HS (encore...)

je ne saurai donc que trop te conseiller de charger à chaque borne sodetrel pour ne pas te retrouver coincé en cas de borne hs.

 

apres macon, 2 choix,

 

passer par lyon, (autoroute), auquel cas la dernière 50kW (gratuite) sera celle de l'aire de romagnieu sur l'A43 juste avant chambéry

ou, ce que je conseil, passer par bourg en bresse, ambérieu en bugey,.... (ex N90), auquel cas la dernière 50kW (5€/45minutes) sera celle de belley, avec un plan B possible en poussant jusqu'à aix-les-bain (160km, grosse étape dans ce cas)

 

ensuite, petite charge de complément à super U de chambery (souvent HS) ou plutôt charge chademo à kia alberville, mais c'est du 4-15kW et aucun assurance de pouvoir charger (ça dépend apparemment sur qui on tombe...)

le plus sûr étant la 22kW de renault/total. (prévoir un cable T3.)

ensuite il y a de quoi charger à val d'isère, (là aussi un cable T3.)

 

pour info, le 19 janvier, je remets ça, bordeaux >la plagnes

 

 

attention quand même de bien prévoir le retour aussi, il y a parfois des surprises (comme la borne de romagnieu qui n'est que dans 1 sens, obligeant à faire demi-tour sur l'autoroute ^^ )

 

 

bref, c'est tout une aventure, alors bien prendre le temps de poser le pour et le contre, car c'est claire que louer un VT sera souvent bien plus simple.

 

(perso, j'suis un fou et je l'assume, alors j'y vais en VE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...La Leaf aura l'avantage de pouvoir charger au Auchan de Mâcon...

A condition qu'elle soit dispo.

J'ai TOUJOURS eu un problème sur les bornes gratuites Auchan.

Soit du squattage de VE => charge impossible

Soit une forte affluence (incluant de l'abus), et un temps d’attente énorme.

(chez Ikea : remplacer "toujours" par "souvent")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information pour tout le monde, la solution de recharge la plus rapide aux alentours d'Albertville est à l'Intermarché Tournon : Type 2 - 22 kW (7 kW en mono) ouvert 24/24 7J/7 et gratuite.

 

La Type 3 de Renault Albertville ne délivre plus que du 11 kW (3.5 kW en mono).

 

La borne CHAdeMO-COMBO de KIA Albertville est en fait NORMALE, elle délivre en CHADEMO 12A sous 395V soit environ 4-5 kW.

 

Testé lors de la S01-2018.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.