Aller au contenu
Knickerbocker

Paris Normandie en électrique, c'est fantastique ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voilà plusieurs mois que je lis avidement vos commentaires et les différents sujets sur les voitures électriques. Je remercie également @JuLLioun d'avoir pris le temps de me répondre en MP. Ma problématique est la suivante, entre petite et grosse batterie, laquelle choisir ?

 

Je vais au moins une fois par mois en Normandie (du côté de Bayeux pour les connaisseurs) depuis Paris. 280 km, 80 km à 110 (sauf périf de Caen et la sortie de Paris) et donc 200 à 130. Nous hésitons entre la petite et la grosse batterie. D'après les différentes applis, la petite batterie nous oblige à un arrêt de 5 minutes aux alentours de Caen. J'avoue qu'en plein hiver, m'arrêter 5 minutes sous la pluie, ça me tente pas plus que ça. D'autant plus que je peux charger chez moi gratuitement à l'arrivée.

 

Outre ces déplacements mensuels, je ne me sers pas de la voiture au quotidien, mais à chaque vacances, je fais entre 400 et  500 km (trajet aller uniquement), plus près de 5000 bornes tous les deux ans l'été. Je tourne à 15 000 km par an, la grosse majorité sur autoroute.

 

La différence de prix me parait important entre les deux tailles de batterie, mais je ne sais vers laquelle me tourner. J'ai bien lu les différents témoignages, très instructifs, mais rien qui se rapproche de mon cas. Ou alors j'ai très mal lu, ce qui est également une possibilité.

 

Cet été, nous avions essayé le Scénic, et j'avais été plutôt séduit, alors que nous partions sur une Mach-E grosse batterie en RWD. Le plaisir de conduite est bien meilleur sur la Mach-E, mais conduire la "même" voiture que mon père, construite en France, j'avoue que ça me fait un petit quelque chose. J'avais donc demandé deux propositions sur la petite et la grosse batterie, à chaque fois en full option en LOA avec 8 000 euros d'apport. Résultat : 305€ pour la 60kw (42 700€) et 390 pour la 87kw (50400€). Aujourd'hui, le concessionnaire me rappel et me propose une 87Kw en version Iconic avec peinture blanc nacré et jantes de 19" (ainsi qu'un pack livraison à 500€, mais je ne sais pas ce que c'est) pour 347 euros (valeur neuve 49 333€), là aussi avec apport de 8 000 euros, et deux mois de loyer offert. 

 

Outre ce choix grande / petite batterie, je m'interrogeais sur une telle offre, si c'est intéressant ou non, et si selon vous il est possible de négocier, sachant que si j'ai bien compris, la voiture est fourni sans câble pour charger à la maison.

 

Merci pour vos éventuels retours, remarques et commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le même apport, le KM minimum, le commercial m’avait fait une offre LOA à 600 euros/mois pour la petite batterie. J’avais préféré payer au comptant car je n’aime pas trop le principe du LOA mais je comprend pas comment on peut avoir du simple au double pour une configuration similaire 😱

 

Pour un LOA à 390 euros avec grosse batterie, je trouve l’offre intéressante.

 

Comme je te l’avais dit en MP mais si t’arrêter pour faire le trajet en Normandie t’embête alors ne regrette rien et prend une grande autonomie si finance le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

280km, en été, ça doit passer large mais en hiver avec ma Megane EV60 je n'y arrive pas... (7% restant après 225km dont 200 à 125km/h et 25km à 100km/h par -10°c). D'autant que la Normandie est un peu plus chaude que Bruxelles mais tout aussi pluvieuse... Après, franchement, faire 5min d'arrêt en restant au chaud dans l'auto c'est vraiment rien. Ça m'est arrivé deux fois car j'avais oublié de charger à 100% avant le départ... Je suis remonté de 2% à 20% et c'était presque trop rapide (chez Fastned en plus... Même pas besoin de badger !) 😅

 

Dans tes simulations n'hésite pas à descendre jusqu'à 5% de batterie vu que tu as la possibilité de charger à l'arrivée 😉

 

Et peut-être que en roulant à 120 ou 115 au lieu de 130 aussi tu gagnera en autonomie... Fait le test sur ABRP 😉

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grosse batterie dans ton cas!

lors des retours chargés, tu seras bien content de pas avoir à faire de stops dans des stations possiblement encombrées (sans parler de l'hiver...).

(et pas forcément besoin d'être à 100% pour faire le trajet d'une traite, ça peut dépanner...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta description complète dessine un besoin clair d'une grande batterie. 280 km en hiver en 60 kWh, non, impossible.

L'offre décrite est bonne il me semble.

A 15 000 km/an, tu n'es pas un petit rouleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ça peut t'aider je fais le trajet Seine et Marne (Coulommiers) jusqu'à Pont l'Evèque (Calvados). Environ 250 km, une grande partie sur autoroute (je roule à 130 ou 110 en fonction des limitations), périph parisien sud et un peu de route secondaire (30 km je dirai).

 

Je pars à 100% et j'arrive environ à 33% en été avec la clim. J'ai la batterie grande autonomie. 

 

Sur le trajet du retour j'ai déjà fait Deauville jusqu'à chez moi en faisant plus de route secondaire (60 km minimum, peut être plus) pour éviter un embouteillage sur l'A13, parti à 80%, arrivé à 16% (y avait des embouteillages aussi donc vitesse réduite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 12:17, k20human a dit :

Si ça peut t'aider je fais le trajet Seine et Marne (Coulommiers) jusqu'à Pont l'Evèque (Calvados).

 

tu ne circules qu'entre des villes qui ont donné leur nom à un fromage ?

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je fais à peu près tous les WE un trajet Paris-Côte Fleurie A/R. Mode "comfort", clim, régulateur à la vitesse autorisée.

Pour les environ 220km dans chaque sens, la consommation s'établit très régulièrement à 58% de la batterie (87kWh).

Compte tenu du fait que jusqu'ici j'ai toujours fait le trajet en été, qu'on ne peut pas forcément charger à 100% avant le départ, qu'il peut y avoir des bouchons sur ce trajet... je n'hésiterais pas et opterais pour la grosse batterie.

 

Modifié par Zlika

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos retours, j'ai donc orienté mon choix vers une grosse batterie, pour plus de confort, et parce que l'offre du concessionnaire était assez intéressante. Je vais donc plonger dans les affres de l'électrique pour appréhender comme il se doit cette nouvelle manière de se déplacer. Et tenter de m'y retrouver dans la jungle des cartes et abonnements...

 

Encore merci et à très vite sur ici ou sur la route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la carte normalement ton concessionnaire te donnera la Mobilize Charge Pass de base (tu peux rajouter l’abonnement mensuel si tu vas chez Ionity assez souvent).

 

J'ai également pris la carte Ulys qui m'était proposé gratuitement grâce au club Roole auquel mon concessionnaire m'a inscrit.

 

Je pense que tu ne regrettera pas ton choix de la grosse batterie, c'est vraiment confortable, perso je ne me suis pas encore posé la question de si j'allais tomber en rade de batterie :D (c'est la question que me pose mes proches), je me pose plus la question avec mon Scenic 3 essence dont l'approximation d'autonomie est plus que médiocre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 12:52, Zlika a dit :

qu'il peut y avoir des bouchons sur ce trajet...

Peu importe les conditions meteo (clim,chauffage), un bouchon sur trajet autoroutier fait toujours drastiquement baisser la conso.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.