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e-Lionel

Paramétrage de la charge

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Bonsoir à tous,

pour tous ceux qui pensent acheter un VE cette année, et qui s'interrogent sur la programmation de la charge, comme moi, j'aimerai recenser ici les possibilités offertes par les différents modèles, ou éventuellement via le système de charge (CRO, wallbox, borne rapide...).

Si on résume, la charge est caractérisée par:

- heure de début

- heure de fin

- puissance de charge (max atteint, puisque la puissance n'est pas constante)

- % batterie au début

- % batterie à la fin

Ma question est donc de savoir sur quels paramètres on a la main.

Les différentes "méthodes" seraient les suivantes (dans un ordre quelconque, en essayant d'être exhaustif) :

M1 : on branche, la charge commence (puissance déterminée par le système), la charge s'arrête à 100% ou quand on débranche.

M2 : on paramètre juste l'heure de début (pour profiter du tarif heure creuse par exemple)

M3 : on paramètre juste l'heure de fin (idem, ou pour ne pas consommer en même temps que d'autres appareils)

M4 : on paramètre à la fois l'heure de début et l'heure de fin

M5 : on paramètre le % de batterie au début de la charge: la charge ne commence que si le % réel est en dessous de ce seuil

M6 : on paramètre le % de fin (par exemple pour protéger sa batterie en chargeant à 80%)

M7 : on paramètre le % de début et de fin

M8 : heure de début + % de début (la charge ne commence que si les 2 critères sont respectés)

M9 : heure de fin + % de fin (le système ajuste la puissance en conséquence)

M10 : M8+M9

M11 à M19 : idem en programmant la puissance de charge...

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Bon je sais, je n'ai pas été exhaustif...

Ce qui est vraiment intéressant c'est de savoir si ces 5 critères sont paramétrables ou non.

A noter que, plutôt que le % de charge cible, on pourrait paramétrer l'autonomie souhaitée à la fin de la charge.

A noter également, si on programme une puissance max, le % cible peut ne pas être atteint...

Alors, heureux propriétaires de VE, que peut-on paramétrer sur votre modèle ? Merci de préciser également la configuration si les paramètres possibles sont différents selon le chargeur utilisé (CRO, wallbox, borne...)

Modifié par e-Lionel

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Ton point M5 est un peu bizarre parce que si ta voiture est branchée et que tu attend que le seul de % inférieur soit atteint cela risque de prendre très longtemps.

 

Avec ma e-up je peu régler dans la voiture la charge à 5-8-10-13-16A, l'heure du début de charge et l'heure et jour de la semaine à laquelle je voudrais qu'elle soit charger (qui bien sur dépend du temps de la recharge s'il ni a pas assez de temps ben forcément elle ne sera pas charger), du % de charge direct en premier (le % ce fait à 10% près) et du % de charge max que je désire. Avec le CRO je peu réglé la puissance à 6-8-10A et avec ma borne le réglage est de 6-8-10-13-16A.

 

Ma méthode, d'abord je ne laisse jamais la batterie sous les 30% dans ce cas je la branche pour atteindre au moins ce niveau, je vais la brancher au début de l'heure creuse (ça c'est juste pour être sur que la charge est bien lancée) et je la laisse charger jusqu’à 90% qui est la valeur max de la recharge direct. La puissance de recharge dépend du temps que je dispose le plus souvent c'est 10A régler avec la borne c'est le plus simple, celui de la voiture est toujours max comme cela je ne dois rien changer si je me charge sur une borne public.  

J'ai régler l'heure et jour de la semaine de fin de charge de tel manière que celle-ci ne soit pas atteinte, ainsi j'ai toujours la voiture à max 90%. Dans le besoin ou je désire les 100% je règle l'heure de fin de charge pour avoir les 100% au moment du départ, soit une fois le % de charge direct (90%) atteint la charge s'arrête et ne reprend le temps juste avant le départ.

 

Régler en fonction de l'autonomie n'est pas une bonne idée parce qu'il vaut mieux avoir plus ou alors celle-ci risque de ne jamais être atteint si au de la des 100%.

Modifié par id3

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La méthode 5, je la vois ainsi : je branche systématiquement en rentrant chez moi, mais la charge n'est déclenchée que si l'état de charge est en dessous du seuil paramétré. Il faut bien-sûr paramétrer une valeur pas trop basse (35% par exemple) : cela doit correspondre à une autonomie qui vous permette un aller retour supplémentaire sans recharge...

 

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Ce qui est idiot, pourquoi brancher si c'est pour que cela ne recharge pas. On peut éventuellement laisser brancher sa voiture si on la laisse plusieurs semaine voir mois pour éviter de décharger complètement la batterie de puissance. Mais la brancher et attendre d'être en dessous du seuil de % pour qu'elle commence cela pourra pas être avant plusieurs jour semaine ou mois. J'ai une fois laisser ma voiture stationné sans charge pendant 15 jours, quand je l'ai récupéré je n'ai pas vue une perte de % de batterie. 

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Quand tu rentres chez toi, tu connais le % de batterie restant.

Ça ne sert donc à rien de brancher s'il te reste 40% et que la charge démarre à 30%. 

 

Tu te prends franchement trop la tête avec tous tes paramètres de recharge.

Tu rentres chez toi. Si ta batterie est en dessous d'un %, tu branches et ça démarre. Et si tu as des HC, tu programmes dans la voiture (ou l'application dédiée) l'heure de départ de charge.

Faut rester basique sinon le VE devient plus une contrainte qu'un plaisir.

Modifié par jch@11

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Le plus simple n’est il pas de la brancher chaque soir pour qu’elle recharge pendant les HC et ce peu importe le pourcentage de la batterie , comme ça on a tous les matins une batterie chargée à 80%.

En tout cas c’est comme cela que je procèderais.

Et pourquoi 80% tous les matins, parce qu’un imprévu est possible n’importe quand et que je préfère y pallier en ayant un maximum de kilomètres disponible chaques jours.

Modifié par Inyourfayce

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C'est quasiment ce que je fait tout les jours, sauf que moi c'est 90%  j'ai une petite batterie.

 

Bien sur ce n'est pas toujours possible de recharger facilement chez soi, si quelqu'un parcourt 30 à 40km jours et dispose de 400km d'autonomie cela prendra 50% de la batterie sur la semaine. Donc si c'est plus facile autant charger une fois semaine que de devoir tout déballer pour recharger tout les jours dans une situation complexe comme laisser pendre une rallonge du 2èm étage.

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la réponse est : ça dépend de la marque , modele  et millésime de la voiture.

il y a donc autant de réponses que de différence entre les voitures

 

sur la leaf1, je pouvais faire heure de début et de fin et % de fin

ou heure de fin et % de fin

avec l'astuce de ne programmer que l'heure de fin, la voiture calcule  l'heure de début en fonction du % désiré a l'heure désirée

 

sur les leaf suivante , le % à disparu

 

sur le soul , idem leaf 1

 

sur le kona

programmation des heures creuse et obligation ou pas de les respecter.

programmation de l'heure de fin avec ou pas respect des heures creuses

programmation des % de fin

 

pour calculer les besoins et les adapter a la programmation, la voiture  va "lire" le réseau sur lequel elle est raccordée

 

voila déjà 4 exemples qui donnent  des possibilité différentes

 

Modifié par Invité

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il y a 56 minutes, gepeliste62 a dit :

...

sur la leaf1, je pouvais faire heure de début et de fin et % de fin

ou heure de fin et % de fin

avec l'astuce de ne programmer que l'heure de fin, la voiture calcule  l'heure de début en fonction du % désiré a l'heure désirée

...

 

J'ai une Leaf I.2, le calcul de temps de charge est complètement faux.

Elle surestime de presque 50% le temps de charge. Et je charge au CRO. J'image qu'à 3.6kW, ce serait encore pire.

Donc, le fin de charge seul ne me sert à rien, puisqu'elle démarre en HP alors qu'elle aurait tout le temps nécessaire en HC seules.

 

Mais, oui, la fonction existe.

 

Donc, sur Leaf I.2, j'ai M1, M2, M3, M4 + dérogation pour charge immédiate.

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Ok, merci pour ces 1ers retours !

Sur les différentes méthodes proposées, je n'ai pas dit qu'elles étaient toutes pertinentes 😁, j'essaie justement de comprendre ce qui est faisable ou non, en fonction des modèles, et surtout voir quels sont les habitudes des uns et des autres et à quel contexte vous devez faire face...

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Il y a 3 heures, id3 a dit :

Ce qui est idiot, pourquoi brancher si c'est pour que cela ne recharge pas.

Je ne sais pas si ça fonctionne ainsi, mais sans vouloir la recharger, juste pour la programmation du préchauffage le matin avant de partir ? Elle n'a peut être pas besoin d'être branchée pour ça, mais ça permettrait de ne pas entamer l’énergie de la batterie

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il y a 4 minutes, Spif a dit :

Je ne sais pas si ça fonctionne ainsi, mais sans vouloir la recharger, juste pour la programmation du préchauffage le matin avant de partir ? Elle n'a peut être pas besoin d'être branchée pour ça, mais ça permettrait de ne pas entamer l’énergie de la batterie

Oui c'est pas bête, je n'y avais pas pensé... Comme quoi c'est bien d'échanger nos points de vue !

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il y a 45 minutes, Spif a dit :

Je ne sais pas si ça fonctionne ainsi, mais sans vouloir la recharger, juste pour la programmation du préchauffage le matin avant de partir ? Elle n'a peut être pas besoin d'être branchée pour ça, mais ça permettrait de ne pas entamer l’énergie de la batterie

Quand j'ai dit cela c'était pour la solution du démarrage de la recharge sous un certain %, ce qui risque de prendre du temps avant que cela l'atteigne. 

La brancher même si elle a atteint ou pas le % désirer dans le but d'utiliser le secteur au lieu de la batterie pour le préchauffage là oui, d'ailleurs je le fait. 

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