Aller au contenu
MisterG

Panneau PV, Panneau thermique CESI ou SSC ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je ne sais pas si vous avez un avis, mais je me posais des questions sur le changement de ma chaudière à gaz par une PAC air / eau

Et suite à la visite d'artisans j'ai eu des propositions différentes.

Je voulais installer des Panneaux Photovolatiques pour produire de l'électricité à cause de mon VE et par la suite de ma PAC

Mais d'un autre côté c'est vrai que l'installation de panneau thermique occasionne un meilleur rendement que ceux pitoyable des PV.

Je me disais sachant que la consommation dans une maison est due principalement au chauffage et à l'eau chaude sanitaire (ECS) que c'était surement préférable plutot que d'utiliser des PV dans ce dessein d'installer préférablement des panneaux thermiques.

Après on m'a parlé d'installation CESI ou SSC... grosso modo une c'est la version light qui n'utilisera la chaleur des panneaux pour alimenter uniquement le circuit ECS alors que la version SSC alimenterait en eau chaude le circuit SCS et le plancher chauffant mais par contre il y aurait une plus grande surface prise par les panneaux (on parle de 10% de la surface habitable contre 4 m2 pour l'ECS).

Je me demande donc si je ne vais pas partir la dessus et réduire finalement mes besoins en PV et partir sur du 3kWc comme installation.

 

Merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendement des PV n'est pas plus pitoyable que celui d'autres systemes (à base de pétrole ou d'uranium) ! L'important, ce n'est pas forcément le rendement, mais le cout du kWh en sorti. Le rendement n'est un problème que si la surface ou le poids est fortement contraint (comme sur l'ISS)... enfin c'est mon avis :-)

L'interêt d'un CESI ou SSC dépend fortement de la région d'habitation, de la surface dispo et des règles d'urbanismes. Un SSC est utile pour l'hiver, donc les capteurs thermiques doivent être inclinés pour l'hiver à 60° environ, ce qui n'est pas toujours possible. Un CESI pourra fonctionner avec seulement 4 m2 de capteurs dans le sud, 6 m2 dans le nord (encore que ça dépend du nombre d'habitants et du volume du ballon d'eau chaude). Les capteurs peuvent être dans le plan de la toiture (entre 15 et 30°).

J'ai un CESI depuis 11 ans. Je suis dans le sud (13). L'ECS est 100% solaire thermique de mi-mai à mi-octobre, sauf accident. La chaudière à granulé prend le relais le reste du temps. J'ai 4 m2 de capteur inclinés à 17°. Le ballon fait 400 litres (on est 5). Il est tri-energie : 2 échangeurs (un pour le solaire thermique et un pour la chaudière) + un résistance de 1,8 kW alimentée occasionnellement par du PV pour la mi-saison.

Un SSC a besoin en général d'un backup quand il y a 5 jours de temps pourri d'affilé... Donc à voir. Cela peut être un simple poele à bois dans la pièce principal... Je ne connais personne avec un SSC.

Sinon la PAC air-eau est sans doute une bonne alternative au gaz mais je n'ai pas d'expérience sur ce point. Tout dépend des températures hivernales. Tant que ça reste au dessus de 0°, voire -2 ou -3°, la PAC devrait convenir. En dessous, il faut une PAC grand froid.

Pour le PV, 3 kWc est un bon début, mais ça ne couvrira pas les besoins de la PAC en journée + VE. Si la toiture et le budget le permettent, 6 kWc serait bien, à condition de pouvoir brancher le VE en journée. Il me semble qu'il est question que la TVA passe à 10% sur le PV même au delà de 3 kWc (mais je ne retrouve pas le lien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis posé la même question ya 2 ans (ou plutôt, on m'a suggéré des panneaux thermique au lieux des photovoltaïques).

 

Mais au final, après avoir fait passer 2 artisans, j'ai exclu les thermiques a cause de 2 chiens assis sur la face sud, ce qui aurait grandement diminué l'efficience et le ROI. La sdb, pourtant a l'étage aurait minimisé le circuit ECS. Au final, j'ai pris et posé 4 panneaux PV au sol, le soucis d'ombrage sur le toit restant d'actualité.

 

Un panneau thermique, c'est présenté avec 50% d'efficacité, contre environ 25~30% pour un photovoltaïque. Malgré tout, le thermique se limite a une production d'eau chaude, autrement dit, une fois le cumulus chaud, il devient virtuellement inutile (sauf SSC) jusqu'au lendemain. Un PV, si couplé avec un routeur, peut chauffer prioritairement un cumulus puis, une fois chaud, alimenter le reste de la maison. Par ailleurs, il est possible d'y attacher ne batterie pour ne pas trop y perdre.

 

Il faut calculer ses besoin et ceux des systèmes de production pour savoir ce qui est le plus intéressant. J'imagine que les situations de chacun sont différentes :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un CESI (installé il y a 7 ou 8 ans) et du photovoltaïque.

Si c'était à refaire aujourd'hui, je n'aurais que du photovoltaïque, c'est bien plus souple d'utilisation.

A l’époque j'avais monté le CESI parce que c'était nettement moins cher que du photovoltaïque (à condition de l'installer soit même, ce que j'ai fais) maintenant la différence de prix est négligeable.

Oui le solaire thermique à une meilleur rendement, mais c'est illusoire.

En hiver entre avoir 60% de rendement pour produire au mieux de l'eau à 20°C dont tu ne ferra pas grand chose, et 10% de rendement mais pour produire de l’électricité qui au pire servira à effacer ta conso électrique de fond (et avec un peu de chance, avec l'installation d'un routeur, te ferra de l'eau chaude ou un peu de chauffage), c'est pas la première solution qui est le plus rentable.

Dans l'histoire, la différence de rendement ne fait du coup qu'une différence de surface installée, quand tu n'est pas limité par la surface, tu t'en fout du rendement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je ne peux que souscrire aux deux retours d’expériences de Spif et Forhorse. Aujourd’hui le Photovoltaïque surpasse le thermique sauf cas très exceptionnels voir marginal un camping par exemple. 
J’avais commencer par ECS Solaire  en 2008 puis étendu pour un complément de chauffage solaire de mon plancher chauffant. Et enfin en 2011 ma première installation photovoltaïque. Aujourd’hui j’ai tout arrêter le solaire thermique. Mon photovoltaïque voltaïque est étendu capable de prendre 2 orientation et inclinaison et je fais tout avec mon ECS avec un routeur, mais il participe aussi au chauffage et rafraîchissement de la maison avec la pac sur nappe et la pac air/air et bien sûr il recharge nos voitures et la batterie stationnaire. 
 

Avec le thermique je me faisais que de l’eau chaude les capteurs était cher et fragile avec une usine à gaz en prime. 
 

Avec le photovoltaïques tu peux facilement constituer facilement ton Installation dans le temps. 
 

photovoltaïque 10/10

thermique 3/10😉

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le photovoltaïque est très bien.

Il est encore mieux quand il est couplé avec une PAC air-air (climatisation) car il permet aussi de rafraichir la maison en été avec le surplus.

Accessoirement, les PAC air-air coutent moins cher.

 

Dans la pratique, on a une chaudière au gaz pour l'hiver mais les jours de soleil hivernal, on chauffe une grosse partie de la journée avec la climatisation.


C'est encore plus important quand on a une maison de ville (bitume qui renvoie sa chaleur en été la nuit) et qu'elle est isolée par l'extérieur car ça devient un vrai four et la chaleur est bloquée dans les murs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.