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bioman83

Panne redondante eUP!, s'arrête et affiche "défaut récupération"

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salut,

 

donc petite grosse frayeur hier soir, ma eup m a affiché un defaut systeme regeneration en cours de route et la motorisation s'est arreté de nuit sur une petite route de campagne, mais le systeme d eclairage + tdb fonctionnait encore avec les  warning heureusement.

 

en  "paniquant" un peu quand elle a affiché le defaut mais avant d avoir arreté totalement la voiture , j ai pas mal et surement beaucoup trop jouer avec la position du "levier de vitesse " (bien que ça n en soit plus vraiment un, mais il me reste des vieux reflex de conduite de VT boite manuelle) , ce qui n a sans doute pas du tout arranger les choses.

 

et aussi, j avais pris l habitude de jouer beaucoup et eventuellement rapidement avec ce levier pour moduler le niveau de régé en fonction du besoin de freinage.  mauvaise idée visiblement ...

 

inutile de me rappeler que l on peut moduler aussi avec le pied sur le frein. j avais dans l idée que c'etait potentiellement plus efficace en terme de conso de le faire au levier plutot que au pied.

 

je pense que le systeme de la voiture à du mal à gerer ces sollicitations rapides et multiples et que parfois , il arrive en surcharge d infos ,beugue et se met en defaut.

 

apres m'etre arreté totalement et au milieu de ma file , il a fallu plusieurs longues minutes , et de multiples extinctions fermetures des portes et rallumage demarrage pour arriver à relancer la motorisation. 

Au debut , dès la clef tourner en position marche, mais sans demarrer la motorisation, le tdb m affichait une position de levier erronée, et la motorisation etait impossible à lancer/démarrer/ready.

 

j ai donc decidé de ne  solliciter le levier pour moduler la régé que de façon episodique et je porterai une attention particuliere à son fonctionnement.

J ai bien peur que ce levier soit un point faible de la voiture, où alors , c'est le mien qui a un défaut aléatoire (comme ce fut déjà le cas pour un forumeur qui avait posté qq infos) ?

 

Modifié par Mister MMT

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bon, ben , c'est pas la joie ...

 

Pour memoire, voiture fabriquée en 12/2019, mais immatriculée en 12/2020, et que j ai récuperée avec moins de 50 km au compteur fin janvier.

elle a aujourd hui 2400km au compteur.

à ma 1ere recharge à 100% debut fevrier apres qq trajets en mode eco conduite , j avais affiché un joli 333km d autonomie compteur.

 

-apres les arrets sur défaut en cours de route de ces derniers jours, mais qui repartent apres avoir coupé puis remis le contact ,

-hier soir , apres qq heures de charge au CRO jusqu à 100% en esperant que ça equilibre les cellules, mais la charge s'est arretée vers 23h 

-j avais ça  :


Screenshot_2021-03-17-23-04-53-479_com.powercruisecontrol_eup.thumb.jpg.9951a2d7bc9e34c8342bc42d7b7d469d.jpg

 

 

29.9kwh me semble tres  faible pour une batterie de 36kwh total, et  32kwh utile  ?

 

ce matin au depart pour le boulot, le CRO toujours branché, mais pas d'equilibrage visible, elle affichait  au demarrage de l ordre de 270 km d autonomie compteur (pas pris de photo), et ça sur PCC :

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apres 14km juste avant d arriver à mon travail :

(j ai roulé un peu fort pour secouer la batterie autant que possible, 11kwh/100 de moyenne , alors que d habitude dans ce sens là relativement descendant, je fais du 8,5kwh/100, 12 au retour le soir , mix 80% campagne vallonée +20% ville)

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le Delta 27mv me fait un peu flipper meme si c'est en roulant, et le SOH à 88%...

 

question : y a t il une procedure particuliere pour lancer la charge lente pour equilibrage cellules ?

 

j ai qq screen shot de car scanner de la veille aussi , mais moins parlant.

 

PS : et j ai découvert avec bonheur que PCC fonctionnait encore meme voiture en charge et verrouillée , et smartphone à l interieur de la maison (évidement sous réserve d'etre à porter du bluetooth ), ce qui donne ça en cours de charge :

Screenshot_2021-03-17-21-01-15-862_com.powercruisecontrol_eup.thumb.jpg.7116d2acb6a603754c2fb70209ace096.jpg

 

Modifié par bioman83

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Il y a 14 heures, bioman83 a dit :

voilà, c'est modifié , dites moi si c'est bon ?

Non.

Je crois que tes photos sont hébergées sur ton compte Google ?

Si on n'est pas connecté sur un compte Google, on n'a que l'URL qui s'affiche.

Si je suis connecté sur mon compte Google, j'ai un sens interdit qui s'affiche.

 

Peut-être que tu n'as pas autorisé l'accès à ces photos aux "étranger" ?

 

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Il y a 16 heures, bioman83 a dit :

@Mister MMT

question : y a t il une procedure particuliere pour lancer la charge lente pour equilibrage cellules ?

C'est le module qui gère le chargement de la batterie (Battery Management System ou BMS), qui assure l'équilibrage des cellules. Avec un Delta V autour de 16, cet équilibrage me paraît correct, mais plus bas serait encore mieux. Il faut le mesurer à l'arrêt.

 

Est-ce que ton véhicule a eu la mise à jour de son logiciel ? Le mien oui, et avec Car Scanner, j'avais vu un léger mieux. de souvent plus de 20 à 16. PCC et Car scanner donnent les mêmes valeurs.

 

Je dois sortir tout à l'heure et je ferai un relevé des données par PCC pour comparer avec celles de ton véhicule.

 

Tu poses une bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse précise, car il me manque de l'expertise. J'ai compris que l'équilibrage a lieu vers la fin d'un cycle de recharge, et qu'un cycle complet c'est à dire d'un % bas (moins de 10 %) à 100 % serait à préférer. Mais je ne sais pas si il faut charger lentement par courent alternatif (AC) ou rapidement par courant continu (CC), et combien de temps il faut au BMS pour atteindre un équilibrage complet. Si quelqu'un en savait plus, merci de nous éclairer

 

La très grande majorité de mes recharges ont été faites par AC à 10 A chez moi, et les très rares chargements au CC à environ 20 - 25 kW par temps froid ne l'ont pas été à plus de 75 %. Je ne charge presque jamais au delà de 90 %, et plutôt jusqu'à 70 - 80 % et je recharge dès que la capacité descend en dessous de 40 %, souvent 50 - 60 %, pour la simple raison que je le fait avec de l'énergie solaire et que je profite d'un bon ensoleillement presque chaque fois que c'est nécessaire et possible.

 

N'oublions pas non plus que PCC affiche la capacité utilisable (nette) d'une batterie et pas celle possible (brute) et que la nette est peut-être davantage affectée par plusieurs paramètres physiques, dont la température. Il se peut que tu retrouveras une capacité nette plus grande avec des températures plus clémentes. 

 

Enfin, en ce qui me concerne, je ne me laisse pas trop alarmer par ses mesures. Il me semble que nos batteries sont dans un état plutôt comparable et cela me satisfait, car notre e-Up! fonctionne très bien, délivre une autonomie tout à fait satisfaisante, et vient d'être traitée contre l'ntrusion d'eau. 

 

À bientôt,

 

Jan 😉

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Voilà l'écran Car Data de PCC ce matin:

 

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La Delta mV de 14 est la valeur la plus basse que j'ai vue depuis des mois. Cela indique que la mise à jour du BMS aurait pu apporter un meilleur fonctionnement quant à l'équilibrqge des cellules. Le SoH de 92 % est stable depuis plusieurs mois. Note qu'il faisait 4 °C et que la température de la batterie était à 6 °C. 

 

Jan 😉

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merci jan pour ces precisions.

 

je m alarme un peu paceque avant de faire ce constat technique , j ai eu 2 alertes avec un arret et defaut de la motorisation (à qq jours d ecart), et redemarrage apres reinitialisation.

 

je charge aussi en tres grande majorité au CRO jusqu à 80% de batterie , ponctuellement sur borne genre lidl , et une fois sur ionity sur autoroute.

 

effectivement , la voiture fonctionne correctement, mais l autonomie est amoindrie de 330 à 270km au compteur apres charge à 100%.

c'est vrai que je ne suis pas le 1er à constater ce genre de variation.

au quotidien pour aller au taf, pas de soucis.

mais, j avais choisi la eup car j ai regulierement des A/R à marseille (300km) ou à aix (200km) avec beaucoup d autoroute. je n ai jamais esperé faire A/R marseille sans recharge sur place, mais Aix , à la belle saison et avec une batterie en pleine forme , ça doit se tenter .

 

je vais sans doute avoir un a/r marseille ce we. du coup , j hesite à prendre  ma vieille essence... mais non , je suis joueur et je prefere tenter et taper dedans tant que c'est neuf et sous garantie. 

à suivre ...

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il y a 46 minutes, Mister MMT a dit :

Voilà l'écran Car Data de PCC ce matin:

 

1948881130_2021_03_19_PCCCarData.jpg.823a194e2e19fd7223feb57164034be8.jpg

 

La Delta mV de 14 est la valeur la plus basse que j'ai vue depuis des mois. Cela indique que la mise à jour du BMS aurait pu apporter un meilleur fonctionnement quant à l'équilibrqge des cellules. Le SoH de 92 % est stable depuis plusieurs mois. Note qu'il faisait 4 °C et que la température de la batterie était à 6 °C. 

 

Jan 😉

 j avais les memes valeurs depuis une 15aine de jours et que j avais reussi à connecter PCC avec le dongle adhoc .

 

 

mais depuis mes arrets et defauts en cours de route, j ai donc moins de 90% de SOH et une autonomie qui baisse un peu plus vite ....

 

je n ai pas eu à faire de màj depuis que j ai la voiture, le moteur de recherche VW m indique que ma voiture n'est pas concernée , et j avais insisté aupres du vendeur pour qu'il fasse toutes màj préconisées par constructeur avant que j en prenne possession.

 

je vais re checké avec le N° de VIN.

 

il n est pas exclus que ton garage est lancé manuellement un equilibrage apres avoir fait la màj . combien de temps ont ils gardés la voiture ?

Modifié par bioman83

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@Mister MMT

et à toute la communauté qui utilise PCC sur Eup ou autre triplette, 

je pense qu'il serait tres interessant de partager nos screen de PCC apres une charge complete 100%, pour pouvoir comparer les valeurs en particulier la quantité "energy" en kwh . en theorie , elle devrait etre proche de 32 kwh (utile).

 

ceci dit, je viens de faire un petit calcul en regle de 3 avec les chiffres de Jan (21,3kwh emmagasiné à 71.15%) :

à 100% , ça te ferait 29.9kwh . ce qui est pil poil la meme chose que moi...

 

bon, vais tester ce we , on verra apres.

Modifié par bioman83

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Ils l'ont gardé 24h, car il leur a fallu attendre pour obtenir le matériel pour rendre étanche le joint entre parties de la batterie. Selon le chef de l'atelier, "tout s'est passé comme prévu". 

 

Dans ton cas, la baisse d'autonomie me semble un peu préoccupante. 

Sur autoroute à 110 - 120, il ne faut pas compter avec plus de 180 km d'autonomie. Avec PCC éventuellement 200, car tu peux te risquer à descendre très bas, pourvu que tu auras une borne CCS disponible à ce moment là. Voir mon REX (Retour d'Expérience) sur mon aller-retour Kehl - Pforzheim de l'été 2020.

 

 

Il faudra peut-être que tu signales tes déconvenues à ton garage, si tu ne l'avais pas encore fait, pour qu'ils puissent faire une lecture des code défauts.

 

Jan 😉

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tu as raison, mais c'est rarement une sinécure d aller causer à des gents qui prennent les clients pour des neuneus, voire des pigeons.

je vais donc rassembler des billes avant , et peut etre que mon trajet de ce we va me rassurer , ou que je vais rentrer sur un plateau, mais au moins ce sera clair .😅 

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Comment évolue ton delta V à plus faible SoC ?

 

10,15 ou 20mV a 100% je serais étonné que ça soit significatif.

 

si par contre ton delta V augmente beaucoup à mesure que le SoC descend, ça pourrait indiquer qu’une cellule au moins est fatiguée.

 

si or exemple vous pouviez comparer à 10% ça serait plus parlant.

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Il y a 5 heures, tino_ale a dit :

Comment évolue ton delta V à plus faible SoC ?

 

10,15 ou 20mV a 100% je serais étonné que ça soit significatif.

 

si par contre ton delta V augmente beaucoup à mesure que le SoC descend, ça pourrait indiquer qu’une cellule au moins est fatiguée.

 

si or exemple vous pouviez comparer à 10% ça serait plus parlant.

ok pour le delta V.

mais la quantité d energy à 100% est encore plus parlante, si la mesure est juste et representative.

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bon ,mon trajet A/R à marseille c'est tres bien passé.

 

je vous fais un CR dès que je remet la main sur les screen des applis PCC and co.

le delta V est repassé vers 15mV, déjà mieux que 20.

le SOH reste vers 89-90% pour l instant , mais j imagine qu il faut un peu de temps pour que le programme ait des données à mouliner pour sortir un nouveau calcul plus optimiste.

 

 

J ai testé  la nouvelle borne ionity multichargeur 50kW de l aire de cambarette/brignoles installée récemment en complement des 4 bornes 150-350kw (qq min, juste pour verifier si elle marchait et constaté le prix facturé)  , impeccable , et un peu moins cher que les bornes 150-350kw.

 

et j ai chargé sur borne marseillaise du reseau "la recharge" (ils se sont pas foulés sur le nom 😁) via l appli "alizé" la nuit.

impecc aussi, à part les VT qui squattent les emplacements ... (je vous l ai déjà dit peut etre ? 😂). plus cher qu à la maison , mais moins cher que sur ionity.

Modifié par bioman83

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du coup, j ai pas de certitude, mais vu que j ai laissé la voiture longtemps branchée meme apres etre arrivé à 100% par 2 fois depuis vendredi, j ai bien l impression que l equilibrage se fait tout seul, mais faut pas débrancher (évidement) apres que la charge soit terminée ou à 100% , meme si we connect indique que la charge est terminé, l equilibrage continuerait en tache de fond .

 

et vu que avec le CRO d origine , c'est tres tres lent, ça ne m etait pas arrivé depuis 1 mois et demi (presque 2 )  que j ai la voiture.

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