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low7131

"Panne moteur électrique" en pleine voie

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Bonjour,

 

J'ai une Mégane depuis cet été, achetée d'occasion dans une concession Renault, elle a 25000km. Il y a un mois le tableau de bord a affiché "Panne moteur électrique" en pleine voie sur l'autoroute, la voiture s'est mise met en "roue libre" et nous a obligé à nous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence. La redémarrer à suffit à faire disparaitre l'erreur et pouvoir repartir.

Contrôle technique chez Renault la semaine dernière, ils nous disent que ce n'est pas grave, et qu'il n'y a pas de problème sur la voiture.

C'est arrivé à nouveau il y a deux jours... même erreur, on a pu repartir de la même façon.

 

La première fois c'est arrivé immédiatement après qu'une voiture se soit rabattu devant moi et oblige la voiture à ralentir automatiquement. La seconde fois c'était environ 30s après le même évènement (coincidence au même endroit à 500m près...).

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

 

Ce coup ci les concessions nous disent qu'il faut l'inspecter, mais aucune à proximité ne veut la prendre dès maintenant alors qu'on en a besoin pour faire 1600km à la fin du mois. La concession qui nous l'a vendue peut la reprendre (et nous prêter une Clio thermique...), mais c'est beaucoup plus loin. On se demande si on doit tenter le coup et s'en occuper en Janvier. Vous en pensez quoi ?

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Ça ressemble à un bug logiciel qui met la voiture en défaut. Les ingénieurs dignes de ce nom aimeraient décortiquer les logs pour voir quel événement produit ce crash.

Le problème c’est que c’est Renault, pas Tesla.

Modifié par Cyberclic

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Il n'y a pas de danger en soi, juste une perte de confort dans un cas bien exceptionnel. Il n'y a pas urgence... Puisque la voiture redemarre sans broncher et n'a pas de comportement dangereux. 😉 

 

Même si je te confirme que ça n'est pas normal... J'imagine que c'est soit un bug soit un faux contact... 🤔 

 

Je te conseille de prendre rdv à la concession mais ne pas t'inquiéter pour tes vacances... Et garder tes distances 😅😉

Modifié par Scritchoune

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Je ne suis pas du genre à prendre des risques, donc on a ramené la voiture à la concession (Renault) qui nous l'a vendue. Ils ont récupéré les logs et Renault leur dit de changer le moteur. Le commercial m'a expliqué que c'était formidable car il aura 0km et que j'aurai un an de garantie dessus (j'exagère à peine). On m'annonce deux semaines de délais, deux mois me semble déjà optimiste...

 

À ce stade je ne pense pas vouloir garder cette voiture car on aura que des ennuis. On l'a achetée mi-Août, ça a commencé à déconner mi-Octobre. Est-ce que j'ai des leviers pour négocier qu'ils la reprennent ?

 

EDIT: GPT dit que la loi est de mon côté, j'ai vérifié ses sources sur legifrance et la jurisprudence qu'il me donne, c'est cohérent mais je ne suis pas juriste. Appelé la MAIF pour conseil, ils semblent très confiants que la reprise se fera et se chargent de la procédure via la protection juridique. J'ai eu la concession ce matin pour leur expliquer, évidemment ils ne veulent pas la reprendre dans l'immédiat. On verra...

Modifié par low7131

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J'ai eu pas mal de gâlères avec ma Megane E-Tech.(batterie, climatisation, phares, volant, etc) Mais j'ai récemment eu des soucis hors garantie et Renault a pris en charge. Je te conseille d'accepter le changement de moteur.

 

Si il y a un souci tu pourras toujours demander une prise en charge si tu fais tes entretiens chez Renault.

 

De quand date ta voiture ?

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Elle date de Juin 2022. J'ai édité mon message du dessus, on part en litige s'ils refusent de la reprendre donc pour l'instant j'ai refusé le changement de moteur en attendant une potentielle expertise.

 

Je n'avais pas pris la mesure des problèmes de qualité sur cette voiture avant cette panne. Vu les autres retours qu'il y a sur ce forum, c'est en fait pas du tout surprenant qu'on soit déjà emmerdé. Je n'ai pas du tout le temps de partir dans des négociations complexes une fois hors garantie.

Modifié par low7131

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