Aller au contenu
Bingo

Panne générale sur une Leaf 2

Messages recommandés

Bonjour,

Je relate ci-dessous mon expérience d'une panne générale qui m'est arrivée en décembre 2022.

J'ai pris ma voiture pour faire un déplacement professionnel qui impliquait des visites de terrain, donc des arrêts multiples en pleine campagne. En fin de journée, après un arrêt, je reprends la voiture. Tout de suite, je remarque que la pédale de frein n'a pas le même comportement. Un grand nombre de voyants et de messages d'avertissement s'allument sur le tableau de bord. J'essaie quand même de rouler: les freins font un bruit vraiment désagréable comme si toute la mécanique allait tomber par terre et plus important, ils ne sont pas inefficaces.

Je suis à 150 km de chez moi, il est tard et il fait froid, je décide de ne pas prendre de risques donc j'appelle l'assistance de Nissan pour un remorquage.

Le garage Nissan chez lequel j'ai envoyé la voiture m'explique qu'ils n'ont pas le temps de prendre la voiture et qu'ils s'en occuperont quand ils pourront, pas avant 3 semaines...

Finalement, ils me rappellent après 3 jours. Le diagnostic vient de la batterie 12V qui était à plat: elle n'a pas été changée depuis la livraison de la voiture (donc 4 ans), il faisait froid et je suis dehors depuis le petit matin donc elle s'est déchargée progressivement.

Je me dis quand même qu'il aurait pu y avoir un avertissement de charge faible au niveau du tableau de bord avant de tomber complètement en rade ; ça ne doit pas être trop compliqué. Mais aussi que le garage aurait pu me signaler ce problème potentiel étant donné que la révision était toute récente.

Bref, je me dis qu'à l'avenir il faudra que je surveille l'état de la batterie 12V régulièrement, surtout en hiver et surtout avant des longs trajets. Ceci pour éviter les complications et perte de temps entre remorquage, déplacements en transport en commun au garage, mais surtout discussions avec le garage pour savoir ce qui s'est passé.

 

Mais si je me suis décidé à en parler maintenant, c'est que je suis sur le coup d'une 2ème panne similaire depuis le début de la semaine.

Cette fois-ci, je suis seulement à 3 km de chez moi, je suis sorti simplement faire quelques courses. La voiture est chargée à 90%, c'est l'hiver mais il fait beaucoup moins froid qu'en décembre 2022.

La pédale de frein est de nouveau très bizarre, les messages d'avertissement se succèdent sur le tableau de bord, dont: "Erreur système, contrôle châssis, consulter manuel" et "Anomalie système transmission, rdv concessionnaire".

J'ai vérifié la tension de la batterie 12V, elle est à 13V, donc ok. Et c'est logique car elle a été remplacée il y a juste 1 an et il ne fait pas froid du tout, entre 10 et 13°C.

Donc appel à l'assurance, remorquage au garage Nissan le plus proche. Pareil, ils m'expliquent qu'ils sont surbookés et qu'ils ne pourront pas s'en occuper avant fin janvier 2024...

J'en suis là et je dois dire que ça commence à me fatiguer...

Bingo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 13:32, Bingo a dit :

Bonjour,

Je relate ci-dessous mon expérience d'une panne générale qui m'est arrivée en décembre 2022.

J'ai pris ma voiture pour faire un déplacement professionnel qui impliquait des visites de terrain, donc des arrêts multiples en pleine campagne. En fin de journée, après un arrêt, je reprends la voiture. Tout de suite, je remarque que la pédale de frein n'a pas le même comportement. Un grand nombre de voyants et de messages d'avertissement s'allument sur le tableau de bord. J'essaie quand même de rouler: les freins font un bruit vraiment désagréable comme si toute la mécanique allait tomber par terre et plus important, ils ne sont pas inefficaces.

Je suis à 150 km de chez moi, il est tard et il fait froid, je décide de ne pas prendre de risques donc j'appelle l'assistance de Nissan pour un remorquage.

Le garage Nissan chez lequel j'ai envoyé la voiture m'explique qu'ils n'ont pas le temps de prendre la voiture et qu'ils s'en occuperont quand ils pourront, pas avant 3 semaines...

Finalement, ils me rappellent après 3 jours. Le diagnostic vient de la batterie 12V qui était à plat: elle n'a pas été changée depuis la livraison de la voiture (donc 4 ans), il faisait froid et je suis dehors depuis le petit matin donc elle s'est déchargée progressivement.

Je me dis quand même qu'il aurait pu y avoir un avertissement de charge faible au niveau du tableau de bord avant de tomber complètement en rade ; ça ne doit pas être trop compliqué. Mais aussi que le garage aurait pu me signaler ce problème potentiel étant donné que la révision était toute récente.

Bref, je me dis qu'à l'avenir il faudra que je surveille l'état de la batterie 12V régulièrement, surtout en hiver et surtout avant des longs trajets. Ceci pour éviter les complications et perte de temps entre remorquage, déplacements en transport en commun au garage, mais surtout discussions avec le garage pour savoir ce qui s'est passé.

 

Mais si je me suis décidé à en parler maintenant, c'est que je suis sur le coup d'une 2ème panne similaire depuis le début de la semaine.

Cette fois-ci, je suis seulement à 3 km de chez moi, je suis sorti simplement faire quelques courses. La voiture est chargée à 90%, c'est l'hiver mais il fait beaucoup moins froid qu'en décembre 2022.

La pédale de frein est de nouveau très bizarre, les messages d'avertissement se succèdent sur le tableau de bord, dont: "Erreur système, contrôle châssis, consulter manuel" et "Anomalie système transmission, rdv concessionnaire".

J'ai vérifié la tension de la batterie 12V, elle est à 13V, donc ok. Et c'est logique car elle a été remplacée il y a juste 1 an et il ne fait pas froid du tout, entre 10 et 13°C.

Donc appel à l'assurance, remorquage au garage Nissan le plus proche. Pareil, ils m'expliquent qu'ils sont surbookés et qu'ils ne pourront pas s'en occuper avant fin janvier 2024...

J'en suis là et je dois dire que ça commence à me fatiguer...

Bingo

Décidément je ne sais pas où vous êtes et quel est le concessionnaire, mais il est honteux de connaître ce genre de situation, car lorsque nous achetons une voiture, nous sommes persuadés qu’une marque connue et reconnue à un SAV et un réseau de concessionnaires omniprésent et efficace. On  En doute vraiment , et surtout le SAV Nissan West France devrait être remis en question , car entre cette panne et le dénie dans certains cas de faire jouer la garantie, il existe des cas précis. C’est impensable  et totalement inadmissible …Alors que la Leaf est très agréable à conduire ce type de comportement m’amènera à changer de marque lors du renouvellement de ma Leaf 

Modifié par Marco26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour d'expérience.

Je vais suivre avec attention, c'est toujours intéressant de savoir ce que la voiture peut nous réserver. 

 

La mienne est de 2019, j'ai mesuré plusieurs fois la tension de la batterie 12V mais les valeurs sont très variable d'une fois à l'autre. 

Je n'ai jamais su en déduire son état.

Je vais finir par la remplacer en préventif.

 

Bon courage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 17:01, Marco26 a dit :

Décidément je ne sais pas où vous êtes et quel est le concessionnaire, mais il est honteux de connaître ce genre de situation, car lorsque nous achetons une voiture, nous sommes persuadés qu’une marque connue et reconnue à un SAV et un réseau de concessionnaires omniprésent et efficace. On  En doute vraiment , et surtout le SAV Nissan West France devrait être remis en question , car entre cette panne et le dénie dans certains cas de faire jouer la garantie, il existe des cas précis. C’est impensable  et totalement inadmissible …Alors que la Leaf est très agréable à conduire ce type de comportement m’amènera à changer de marque lors du renouvellement de ma Leaf 

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur cette info :

 

https://driveteslacanada.ca/news/insurance-scraps-2022-ioniq-5-after-hyundai-issues-60k-bill-to-replace-battery-pack/

 

 

j'avais pourtant une image (ou un imaginaire) plutôt positif sur hyundai/kia mais au vu de ce retour d'expérience de leur sav... C'est pas non plus très engageant...

 

vous avez quel constructeur en vue?

 

De mon côté, je pencherai peut être vers Renault au vu de leur nouvel engagement dans l'électrique avec "ampères" et au vu des dernières nouvelles qui semble indiquer que Volkswagen souhaiterais s'appuyer sur cette nouvelle entité de Renault pour leurs (ou une partie) futurs véhicule...

et aussi que les propriétaires de Zoé ont quand même essuyé les plâtres au niveau sav, et je me dit que Renault est un peu plus au point maintenant (mais je me trompes peut être).

 

je n'ai absolument pas prévu de changer la leaf pour, l'instant, mais je pense que c'est intéressant de connaître un peu les avis/perception notamment sur la fiabilité des véhicules mais aussi de la fiabilité de prise en charge...

 

n.b. : je reste tout de même conscient que les avis négatif sont souvent plus partagés que ceux qui n'ont pas de problème, mais sa reste important de les suivre de mon point de vue.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 22:34, crunchaga a dit :

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur cette info :

 

https://driveteslacanada.ca/news/insurance-scraps-2022-ioniq-5-after-hyundai-issues-60k-bill-to-replace-battery-pack/

 

 

j'avais pourtant une image (ou un imaginaire) plutôt positif sur hyundai/kia mais au vu de ce retour d'expérience de leur sav... C'est pas non plus très engageant...

 

vous avez quel constructeur en vue?

 

De mon côté, je pencherai peut être vers Renault au vu de leur nouvel engagement dans l'électrique avec "ampères" et au vu des dernières nouvelles qui semble indiquer que Volkswagen souhaiterais s'appuyer sur cette nouvelle entité de Renault pour leurs (ou une partie) futurs véhicule...

et aussi que les propriétaires de Zoé ont quand même essuyé les plâtres au niveau sav, et je me dit que Renault est un peu plus au point maintenant (mais je me trompes peut être).

 

je n'ai absolument pas prévu de changer la leaf pour, l'instant, mais je pense que c'est intéressant de connaître un peu les avis/perception notamment sur la fiabilité des véhicules mais aussi de la fiabilité de prise en charge...

 

n.b. : je reste tout de même conscient que les avis négatif sont souvent plus partagés que ceux qui n'ont pas de problème, mais sa reste important de les suivre de mon point de vue.

 

Cordialement.

Pour l’instant et comme la Leaf n’a qu’un peu plus de deux ans , je n’ai pas encore prévu d’en changer, mais si Nissan ne règle pas le problème de la batterie de ma fille sous garantie, ce sera pour moi la

dernière Nissan que j’aurai possédé.

Effectivement en Française il reste Renault qui a l’air de d’engager sur le bon pied , et ensuite j’avouerai que je ne sais pas encore , mais je suis tout cela de près. 

Cordialement et bonne fin d’année 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 06:59, Marco26 a dit :

ce sera pour moi la dernière Nissan que j’aurai possédé.

Effectivement en Française il reste Renault qui a l’air de d’engager sur le bon pied

C'est amusant de constater que j'ai décidé de blacklister Renault pour des faits similaires en 2017 et que j'ai du coup acheté une Nissan.

 

Le ressenti de chacun reste lié à son vécu et les constructeurs évoluent (en bien ou en mal) avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 10:43, Remy a dit :

C'est amusant de constater que j'ai décidé de blacklister Renault pour des faits similaires en 2017 et que j'ai du coup acheté une Nissan.

 

Le ressenti de chacun reste lié à son vécu et les constructeurs évoluent (en bien ou en mal) avec le temps.

À chaque fois que j'ai changé de marque il y avait toujours quelqu'un pour me dire à quel point c'était la pire de toutes. 

Maintenant je n'en tiens plus compte, ce sont souvent des éternels insatisfaits ou simplement des  malchanceux qui généralisent. 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 11:05, Duvid a dit :

À chaque fois que j'ai changé de marque il y avait toujours quelqu'un pour me dire à quel point c'était la pire de toutes. 

Maintenant je n'en tiens plus compte, ce sont souvent des éternels insatisfaits ou simplement des  malchanceux qui généralisent. 😂

En ce qui me concerne, je ne suis ni malchanceux et je ne généralise point.

mais simplement tout à fait Cartésien :

1) Constat : deux leaf , deux problèmes, mais cela peut arriver

2) 1 mineur panne d’un Poste «  voiture neuve » 16 mois de discussions avec le SAV Nissan West France pour enfin obtenir un nouveau poste , depuis cela fonctionne ( mon Avis: temps de réactivité trop long du SAV West France qui a trainé les pieds pour une garantie légale)

   2) Leaf 30 de 2017 acheté  d’occasion en juin 2021) que j’ai passé à ma fille en octobre 21 après avoir acheté la leaf 40 neuve , paramètre au dessus

probleme batterie de traction détecté , analysé pendant 5 jours et diagnostic du SAV siège. Défaillance d’un module ( donc de la batterie de traction qui est sous garantie, proposition Nissan West France d’amener pour examens complémentaires à Nissan Nîmes , et c’est là que ceci se corse…jamais  Nissan West France n’a voulu écrire que les tests et surtout la réparation était prise sous garantie 

3) Saisine du Médiateur et Nissan West France a refusé toute négociation

 

Donc , comme écrit ci-dessus en tant que Cartésien et consommateur payant, comment admettre ces faits et dire autre chose et seulement par ces faits : je ne rachèterai pas de Nissan «  tout ceci lié à leur attitude »

Donc pour conclure, ni malchanceux, ni éternel  insatisfait …Mais un consommateur qui veut faire valoir ses droits et exprime très clairement son opinion en étant très déçu du comportement d’un SAV qui connaît fort bien les problèmes liés aux batteries de leaf 30 , et pas seulement en France   

voir les autres forums que ce soit en Europe. Au Canada et aux États Unis .

 

cordialement 😉

Modifié par Marco26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour de la concession Nissan suite à la panne générale de ma voiture.

Le diagnostic du technicien est que c'est le bloc ABS qui est tombé en carafe et qui a causé tous les problèmes, dont perte de freins et tous les messages d'avertissement sur le tableau de bord. Il a "rebooté" le bloc ABS et tout est rentré dans l'ordre.

Je lui ai demandé un peu plus d'infos sur la cause initiale de la panne : il se pourrait que ce soit lié à une baisse de la tension de la batterie 12V.

J'ai quand même des doutes: la batterie 12V est quasiment neuve (1 an), il ne faisait pas froid et je n'avais fait que quelques km. La veille, J'avais rechargé la batterie de traction, ce qui avait dû aussi recharger la batterie 12V (d'après ce que j'ai lu dans le manuel).

Autre piste: un dysfonctionnement du bloc ABS, le remède serait de le changer. Mais à 4000 € la pièce, ça fait réfléchir...

 

J'ai récupéré la voiture et j'ai fait quelques trajets locaux, tout semble ok.

J'ai acheté sur internet un contrôleur de tension de la batterie 12V qui se branche sur l'allume-cigare pour voir comment la tension évolue. Et j'en ai profité pour acheter un booster de batterie 12V au cas où...

Tout ceci me dit qu'il faut être particulièrement vigilant à l'état de la batterie 12V, mais je trouve dommage que l'information ne soit pas connue.

Si ces informations peuvent servir à d'autres personnes pour éviter des mésaventures similaires...

Bingo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Leaf spy donne la tension de la batterie 12V en temps réel ainsi que l'intensité de charge/décharge. 

 

Je viens de faire un test avec leafspy (+ voltmètre pour confirmer) : 

- Voiture à l'arrêt (contact off) : 12.2V

- Voiture en marche (contact on) : 12.0V puis rapidement 14.5V (recharge sous 8A et diminue progressivement) puis se stabilise autour de 13V. 

- Voiture off : 12.6V puis 12.3V après 15min.

 

À mon avis la batterie est en fin de vie, car elle ne se recharge plus au max. 

Elle est d'origine : début 2019.

 

La semaine prochaine je dois faire la révision annuelle. Je demanderai leur avis.

 

Cela vous fait une base de comparaison avec votre batterie quasi neuve. 

 

@Marco26 je ne parlais pas de vous, je ne crois pas vous avoir vu descendre gratuitement Nissan ou tout autres constructeurs.

Votre expérience avec le SAV est décevante et m'effraie un peu car je comptai sur la garantie en cas de panne batterie.

Heureusement il semblerait que la majorité des leaf 40 n'aient pas ce soucis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 23:47, Duvid a dit :

Bonsoir, 

 

Leaf spy donne la tension de la batterie 12V en temps réel ainsi que l'intensité de charge/décharge. 

 

Je viens de faire un test avec leafspy (+ voltmètre pour confirmer) : 

- Voiture à l'arrêt (contact off) : 12.2V

- Voiture en marche (contact on) : 12.0V puis rapidement 14.5V (recharge sous 8A et diminue progressivement) puis se stabilise autour de 13V. 

- Voiture off : 12.6V puis 12.3V après 15min.

 

À mon avis la batterie est en fin de vie, car elle ne se recharge plus au max. 

Elle est d'origine : début 2019.

 

La semaine prochaine je dois faire la révision annuelle. Je demanderai leur avis.

 

Cela vous fait une base de comparaison avec votre batterie quasi neuve. 

 

@Marco26 je ne parlais pas de vous, je ne crois pas vous avoir vu descendre gratuitement Nissan ou tout autres constructeurs.

Votre expérience avec le SAV est décevante et m'effraie un peu car je comptai sur la garantie en cas de panne batterie.

Heureusement il semblerait que la majorité des leaf 40 n'aient pas ce soucis. 

Merci pour votre retour ! Pour la leaf 40 depuis octobre 2021, un seul souci , poste d’origine en panne, et deux mises à jour qui n’ont servi à Rien !

au bout de 16 mois ils ont enfin changé le poste ( donc juste ce grief contre le SAV Nissan West France 

à qui a tiré les pieds pendant ce laps de temps 🤷‍♂️

 Par contre pour la 30 de ma fille, qui a un module avec un défaut , ils refusent d’écrire que cela est pris sous garantie ( garantie légale)…et là nous irons jusqu’au bout pour faire valoir nos droits🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 04/01/2024 à 22:38, Bingo a dit :

Autre piste: un dysfonctionnement du bloc ABS, le remède serait de le changer. Mais à 4000 € la pièce, ça fait réfléchir...

As tu remarqué des bruits étranges, de temps en temps avant cet évenement ? Car de mon côté, dans les virages à gauche pour tourner dans une rue perpendiculaire (donc à faible vitesse et grand angle de volant, <25km/h) j'ai de temps en temps un bruit que je classerais entre le bruit de l'abs qui se déclenche, et le passage à la position park alors que le véhicule avance encore. Ce bruit se manifeste surtout avec le e-pedal actif.

Je ne pense pas au cardan car j'ai eu le souci (réglé par Nissan) et le bruit était bien différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 16:28, Victor31 a dit :

Bonjour,

As tu remarqué des bruits étranges, de temps en temps avant cet évenement ? Car de mon côté, dans les virages à gauche pour tourner dans une rue perpendiculaire (donc à faible vitesse et grand angle de volant, <25km/h) j'ai de temps en temps un bruit que je classerais entre le bruit de l'abs qui se déclenche, et le passage à la position park alors que le véhicule avance encore. Ce bruit se manifeste surtout avec le e-pedal actif.

Je ne pense pas au cardan car j'ai eu le souci (réglé par Nissan) et le bruit était bien différent.

Moi cela m’arrive de temps en temps , au même virage et celui-ci a un stop ( précision lorsque nous sommes à trois ou quatre, jamais lorsque je suis seul! ), j’en avais déduit peut être a tord ! que je mettais la pomme de la main sur le levier de vitesse et que de ce fait je touchais le bouton Park , car avant il y a une légère descente et je mets en B pour  celle-ci et au stop je repasse en A … à suivre 

Modifié par Marco26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous vous commencez a me faire peur je viens d acheter une Nissan de 2020 J espère ne pas avoir de problèmes avec c est ma première électrique  .A ma demande ils ont contrôlés les batteries mais je n y comprends rien dans le papier qu'ils m ont donnés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait quelques mesures de tension de la batterie 12V ce weekend, avant-après des petits déplacements locaux (10 à 20 km).

Pour des mesures effectuées au voltmètre directement sur les bornes de la batterie, la tension évolue entre 12,3 V et 12,5 V.

Les mesures en roulant avec SypLeaf donnent juste au-dessus de 13 V. Je précise que je n'ai pas fait de recharges de la batterie de traction pour ne pas faire jouer ce paramètre.

Ce que j'en tire:

  • Il y a bien eu des petites recharges de la batterie 12V, recharges à partir de la batterie de traction.
  • La tension de la batterie 12V ne dépasse pas 12,5 V et elle descend assez rapidement à12,3 V, ce qui me semble un peu faible pour une batterie quasi neuve et surtout en hiver.

Ce soir, j'ai mis la batterie 12V à recharger manuellement : à l'ancienne avec un chargeur externe. Je verrai bien si cette batterie peut atteindre les 12,5 à 13 V de façon stable, sinon je la changerai. Je ne veux pas risquer de tomber en carafe cet hiver.

Bingo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 16:28, Victor31 a dit :

Bonjour,

As tu remarqué des bruits étranges, de temps en temps avant cet évenement ? Car de mon côté, dans les virages à gauche pour tourner dans une rue perpendiculaire (donc à faible vitesse et grand angle de volant, <25km/h) j'ai de temps en temps un bruit que je classerais entre le bruit de l'abs qui se déclenche, et le passage à la position park alors que le véhicule avance encore. Ce bruit se manifeste surtout avec le e-pedal actif.

Je ne pense pas au cardan car j'ai eu le souci (réglé par Nissan) et le bruit était bien différent.

Pour répondre à la question de Victor31:

Je n'ai remarqué aucun bruit particulier avant la panne. Tout était nominal, aucun bruit, aucune modification de conduite. C'est simplement en reprenant la voiture après un arrêt dans un magasin que j'ai tout de suite remarqué que la pédale de frein n'avait pas la même consistance : elle s'enfonçait plus que d'habitude et donnait quelques petites vibrations, y compris à l'arrêt.

Je précise aussi que je roule constamment avec l'EPedal enclenché. Il est possible qu'avec cette fonction, le bloc ABS travaille plus. Je l'appelle bloc ABS car c'est de cette façon que le technicien y a fait référence. Ce bloc gère l'ensemble du système de freinage (dont l'EPedal et l'ABS).

Bingo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bingo

@Marco26

 

Merci pour vos réponses donc ca ne ressemble pas aux prémices d'un souci.

 

Au fait, un truc que j'utilise sur la Leaf (ca marche aussi sur les thermiques quand on démarre le moteur) : La luminosité du plafonnier augmente quand la batterie 12V est en cours de recharge. On le remarque facilement lors du branchement du véhicule par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.