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XavierWailly63

Optimisation des recharges en déplacements professionnels

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Bonjour,

Pour me présenter, je travaille, depuis  plus de 30 ans,  comme formateur professionnel et je parcours la France sur de longs trajets essentiellement sur autoroute. Je suis basé à Clermont Ferrand et je peux effectuer, par ex un Clermont Frd/Dieppe (2*3/4 de journée pour l'aller/retour) en ayant comme impératif de suivre le timing calculé sur ViaMichelin ou Mappy (je ne suis pas Bib ! 😉). Ce point est important de la souligné car ce timing est facturé au client.

Je roule actuellement en Peugeot 308 SW hdi en boite auto, je me fais rembourser en indemnité kilométrique pour 25 000 km/an en usage pro.

L'envie de conduire en électrique est par le fait que le diesel ne m'est plus plaisant (bruits, odeur..fiabilité etc.), 

Pour des raisons d'image, je me dois conduire un véhicule français et qui  plus est construit sur le territoire.

Le Scénic me plait plus que le 3008 d'un point de vue du design.

Pour mon usage, si je me programme un arrêt de charge de 10 mn tout les 250 km, est ce viable sachant que je roule en moyenne à 115km/h ?

Merci par avance de vos suggestions et de vos réponses !

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Oui je ne vois pas de problème avec le Senic sur ce point avec la grosse batterie. Je dirais même tout les 260 km environ toutes les 2 heures. 10 mn il faut tester si tu prend une Tesla où une voiture 800 volt pas de problème alors 2 solutions soit un acteur français rachète Tesla où soit les français se mettent au 800 volt. Mais dans les faits prendre un café où faire pipi prend 15 à 20 minute au total . 

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Bonjour,

 

Je n'ai ni l'un , ni l'autre mais en regardant dans l'onglet véhicule d'automobile propre, tu as des simulateurs de recharge pour chaque véhicule (scénic / e 3008).

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-scenic-electrique-2/recharge/

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-e-3008-electrique/recharge/

 

A priori 10 minutes pour ces véhicules c'est un peu juste.

Déjà, prendre en grande autonomie car souvent la vitesse de recharge est meilleure.

 

Pour récupérer 250 kms c'est environ 15 min pour les 2. (un 20-60% ou un 30-70%)

 

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Même remarque que les copains.

Grande autonomie obligatoire pour ton besoin de distance et de vitesse de charge.

D'ailleurs chez Peugeot j'ai même un doute sur le précondionnement de la batterie...

 

Quelque chose que tu n'as pas pris en compte, c'est la charge pendant que tu es sur place (ex à dieppe, tu chargerais ?) parce que c changerai pas mal la donne

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Le 26/02/2025 à 08:57, denischti59 a dit :

Même remarque que les copains.

Grande autonomie obligatoire pour ton besoin de distance et de vitesse de charge.

D'ailleurs chez Peugeot j'ai même un doute sur le précondionnement de la batterie...

 

Quelque chose que tu n'as pas pris en compte, c'est la charge pendant que tu es sur place (ex à dieppe, tu chargerais ?) parce que c changerai pas mal la donne

Sur place, la recharge sera effectuée à l'hôtel ( un des critères de sélection de l'hôtel sera la mise à disposition d'une borne de recharge)

 

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Le 26/02/2025 à 09:11, XavierWailly63 a dit :

Sur place, la recharge sera effectuée à l'hôtel ( un des critères de sélection de l'hôtel sera la mise à disposition d'une borne de recharge)

 

Parfait.

J'imagine que le coût de la recharge / choix de l'opérateur de recharge est secondaire (ton critère principal étant le temps).

Let's go donc pour le scénic (même si je pense qu'une model 3 LR, ou une voiture 800V aurait être l'idéal, mais je comprends le choix français)

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Le 26/02/2025 à 08:51, Fred508 a dit :

Bonjour,

 

Je n'ai ni l'un , ni l'autre mais en regardant dans l'onglet véhicule d'automobile propre, tu as des simulateurs de recharge pour chaque véhicule (scénic / e 3008).

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-scenic-electrique-2/recharge/

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-e-3008-electrique/recharge/

 

A priori 10 minutes pour ces véhicules c'est un peu juste.

Déjà, prendre en grande autonomie car souvent la vitesse de recharge est meilleure.

 

Pour récupérer 250 kms c'est environ 15 min pour les 2. (un 20-60% ou un 30-70%)

 

Merci pour ces précisions !

Je viens de tester le simulateur du scénic, 15mn de recharge comprise entre 20/65% pour une distance de 280km. Cela devient intérressant !

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Le 26/02/2025 à 09:14, denischti59 a dit :

Parfait.

J'imagine que le coût de la recharge / choix de l'opérateur de recharge est secondaire (ton critère principal étant le temps).

Let's go donc pour le scénic (même si je pense qu'une model 3 LR, ou une voiture 800V aurait être l'idéal, mais je comprends le choix français)

J'ai essayé le Xpeng G6 et la Tesla Y, je me vois mieux dans un scénic (image, encombrement ) mais aussi le tarif en location !

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Le 26/02/2025 à 08:15, XavierWailly63 a dit :

...

Pour mon usage, si je me programme un arrêt de charge de 10 mn tout les 250 km, est ce viable sachant que je roule en moyenne à 115km/h ?

...

Ce qui est viable, c'est surtout de rouler en sécurité...

115 de moyenne avec 10 minutes de pause toutes les 2h10 !

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Le 26/02/2025 à 09:21, XavierWailly63 a dit :

Merci pour ces précisions !

Je viens de tester le simulateur du scénic, 15mn de recharge comprise entre 20/65% pour une distance de 280km. Cela devient intérressant !

un 20/65 te permet de récupérer 40kWh, donc à une conso de 25kWh/100 à 130km/h (je suis pessimiste), ça fait 160km.
LaChaineEV a fait un test de conso sur autoroute : 22,9, donc 266km avec 80->10%

 

Pas du tout pareil tu vois ;)

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Et dans vos calculs, vous ne parlez pas des conditions climatiques (température/vent). En hiver ça change quand même tout par rapport à l'été. Donc si vous faites ces déplacements toute l'année, il faut se baser à minima sur les consommations en hiver.

En plus quand on fait des longs trajets, on a envie d'avoir une température agréable dans l'habitacle, donc la conso "chauffage" est à prendre en compte.

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Le 26/02/2025 à 09:53, denischti59 a dit :

un 20/65 te permet de récupérer 40kWh, donc à une conso de 25kWh/100 à 130km/h (je suis pessimiste), ça fait 160km.
LaChaineEV a fait un test de conso sur autoroute : 22,9, donc 266km avec 80->10%

 

Pas du tout pareil tu vois ;)

Je prend 115km/h de moyenne. A l'heure actuelle avec la 308 diesel c'est la moyenne quelques soient les conditions météo. Même sur des autoroutes non chargées tel que l'A89 ou même l'A77.. c'est au max 120 et je ne me traine pas et surtout j'arrive à temps !

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Le 26/02/2025 à 10:05, bernardoym a dit :

Et dans vos calculs, vous ne parlez pas des conditions climatiques (température/vent). En hiver ça change quand même tout par rapport à l'été. Donc si vous faites ces déplacements toute l'année, il faut se baser à minima sur les consommations en hiver.

En plus quand on fait des longs trajets, on a envie d'avoir une température agréable dans l'habitacle, donc la conso "chauffage" est à prendre en compte.

Les Norvégiens y arrivent ce ne sont pas des extraterrestres pour autant! Une bonne voiture se pré conditionne et se recharge au bon moment.

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Je suis comme toi et effectivement les pauses sont plus de 20 mins pour refaire un 20% à 80%.

Après je ne roule pas en française ni en Tesla et franchement je n'ai pas un inconvénient de devoir faire une pause toutes les 2h comme recommandé par la sécurité routière lors de long trajet. On se croisera peut-être sur une aire de recharge.

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Le 26/02/2025 à 14:57, npir a dit :

Et les phares !!! Et les essuies glaces !!!!!

Alors si en plus on écoute la radio...

 

 

 

 

Tellement drôle 😅

Tu as fait un master en rire ?

 

Le chauffage fait surconsommer, la radio, les phares et les essuie glaces non.

 

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Le 26/02/2025 à 15:23, Titimil a dit :

Je suis comme toi et effectivement les pauses sont plus de 20 mins pour refaire un 20% à 80%.

Après je ne roule pas en française ni en Tesla et franchement je n'ai pas un inconvénient de devoir faire une pause toutes les 2h comme recommandé par la sécurité routière lors de long trajet. On se croisera peut-être sur une aire de recharge.

Citation

On se croisera peut-être sur une aire de recharge.

C'est une des raisons de mon passage en électrique, le fait d'avoir l'occasion de discuter avec quelqu'un lors de déplacements pro ! 

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Le 26/02/2025 à 16:17, bernardoym a dit :

la radio, les phares et les essuie glaces non.

Par quel miracle ces éléments ne ferait pas surconsommer quand on les utilise ?

 

Pourquoi le chauffage ferait surconsommer plus que la climatisation l'été (puisque tu te place l'hiver, avec le chauffage) ?

 

Bien sûr que tous ces éléments font surconsommer par rapport à une non utilisation, cependant ça reste marginale devant la consommation du moteur, encore plus sur autoroute.

Et je rajouterais encore plus marginal sur grand trajet ou l'on ne fait que maintenir une température.

 

Tes propos reprennent des idées des anti-ve qui coupe tout (chauffage, radio,...) pour montrer qu'une voiture électrique encore plus l'hiver ça ne marche pas.

 

Ce n'est pas ça qui te fera t'arrêter plus souvent ni risquer la panne.

 

Le 26/02/2025 à 16:17, bernardoym a dit :

Tellement drôle 😅

Tu as fait un master en rire ?

Même pas ! Imagine si je l'avais fait !

Modifié par npir

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Le 26/02/2025 à 09:52, zadene a dit :

Ce qui est viable, c'est surtout de rouler en sécurité...

115 de moyenne avec 10 minutes de pause toutes les 2h10 !

Je viens de lire l'interview de Lionel sur les consommations et l'éco-conduite en Scénic. Cela me conforte dans mon choix !!

Pour la sécurité des déplacements, j'ai connu les concours à celui qui va plus vite......aujourd'hui, c'est limite la justification d'un blâme !

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Le 26/02/2025 à 18:28, npir a dit :

Par quel miracle ces éléments ne ferait pas surconsommer quand on les utilise ?

 

Pourquoi le chauffage ferait surconsommer plus que la climatisation l'été (puisque tu te place l'hiver, avec le chauffage) ?

 

Bien sûr que tous ces éléments font surconsommer par rapport à une non utilisation, cependant ça reste marginale devant la consommation du moteur, encore plus sur autoroute.

Et je rajouterais encore plus marginal sur grand trajet ou l'on ne fait que maintenir une température.

 

Tes propos reprennent des idées des anti-ve qui coupe tout (chauffage, radio,...) pour montrer qu'une voiture électrique encore plus l'hiver ça ne marche pas.

 

Ce n'est pas ça qui te fera t'arrêter plus souvent ni risquer la panne.

 

Même pas ! Imagine si je l'avais fait !

Mais !!! Évidemment que radio et phares consomment ! Mais ce n'est "rien" par rapport à la résistance de chauffage qui fait sur consommer de façon très nette... Il suffit de lire les articles de Soufyane sur AP pour le comprendre.

Et avec mes 2VE j'ai clairement une conso largement supérieure en hiver qu'en été. Due en grande partie (il y a aussi la densité de l'air, la résistance due à la pluie, la batterie froide qui perd de la capacité utile ...) au chauffage ! Surtout lorsqu'on fait de nombreux petits trajets. Et oui clairement le chauffage consomme bien plus que la clim l'été, y'a pas photo !

Ce n'est pas être antiVE que de dire ça, ce sont des faits, inutile de les cacher ou de faire semblant que ce n'est pas le cas.

Un constructeur comme Renault propose d'ailleurs un simulateur d'autonomie avec un paramétre température extérieure, et on voit bien le résultat sur l'autonomie théorique.

Et voici des mesures faites par la chaine EV, au mieux on est à +20%, et ça peut être +30 et même +50 !

 

Bref...

Capture d'écran 2025-02-26 202111.png

Modifié par bernardoym

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Le 26/02/2025 à 20:15, bernardoym a dit :

Mais t'es quand même pas malin

🤣🤣🤣 Contrairement à toi 🤣🤣🤣

Le tableau que tu montres compare été et hiver, pas chauffage/ pas chauffage.

Et déjà sur autoroute le max est à 19% et on ne peut pas tout imputer au chauffage.

 

Donc non ce n'est pas dû principalement au chauffage. Fais les mêmes trajets dans les mêmes conditions avec et sans chauffage et tu auras une vraie source. 

Mais comme tu aimes les articles d'AP voilà ce qui y est dit "l’impact du système reste minime et réduira, dans le pire des cas, l’autonomie de l’ordre 10 à 15 %"

 

La source : https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-tout-savoir-sur-la-consommation-des-equipements/

 

Et personnellement je trouve que c'est excessif comme chiffres, de mon expérience, aussi bien avec mon Niro que sur mon model Y, mais bon....

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Le 26/02/2025 à 09:21, XavierWailly63 a dit :

Merci pour ces précisions !

Je viens de tester le simulateur du scénic, 15mn de recharge comprise entre 20/65% pour une distance de 280km. Cela devient intérressant !

Bonjour,

 

Sur la page Combien de temps pour recharger la voiture Renault Scénic électrique ? vous avez les filtres été/hiver et mixte/autoroute/ville qui vous permette d'affiner les résultats et de comparer les temps de recharge et l'autonomie récupérée.

 

vous avez aussi Quelle est l'autonomie de la voiture Renault Scénic électrique ? qui vous permet en plus de choisir une vitesse de référence puisque vous roulez en dessous des 130km/h

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