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Stives

Offre LOA KIA EV6

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Le 26/11/2021 à 14:57, OsmOze a dit :

Ou pas. On peut aussi ne pas lever l'option d'achat en LOA et repartir sur un nouveau véhicule. 

Par contre vous me faites tous un peu peur avec les remises en état. Concrètement, c'est impossible de rendre une voiture neuve et les concessionnaires le savent très bien. En entretenant correctement sa voiture, on se tape aussi des frais de remise en état monstrueux? 

Honnêtement, ca depends beaucoup du constructeur & de la concession chez qui tu rends ta voiture. Personnellement, j’en déjà fait une LOA et une LDD (chez Renault les deux), sans avoir un seul euro a donner a la restitution. Mais les pneus avaient moins de 50% d’usure, et je n’avais aucune rayure sur la carroserie (a la rigueur 2-3 impacts de micro-gravillon sur le pare-choc avant, mais ca ne rentrait pas dans leur grille de choses a remettre en état/hors usage normal).

Modifié par Flodo

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Le 26/11/2021 à 15:28, Neurone74 a dit :

Cela fait des années que je fais ainsi pour la dernière j’ai payé deux euros c’est pas la mort non plus

🤣 

Le concessionnaire t'a vraiment fait payer 2€? 

Le 26/11/2021 à 15:29, Flodo a dit :

Honnêtement, ca depends beaucoup du constructeur & de la concession chez qui tu rends ta voiture. Personnellement, j’en déjà fait une LOA et une LDD (chez Renault les deux), sans avoir un seul euro a donner a la restitution. Mais les pneus avaient moins de 50% d’usure, et je n’avais aucune rayure sur la carroserie (a la rigueur 2-3 impacts de micro-gravillon sur le pare-choc avant, mais ca ne rentrait pas dans leur grille de choses a remettre en état/hors usage normal).

Merci de ton témoignage. De toute façon je vais en prendre soin, c'est ma première voiture neuve et j'en rêve depuis la présentation du concept car de cette EV6 donc elle sera, je l'espère en excellent état. 

Je penses quand même qu'il est dans l'intérêt du concessionnaire de ne pas facturer tout et n'importe quoi s'il veut fidéliser son client, mais on ne sait jamais.

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Le 26/11/2021 à 14:57, OsmOze a dit :

On peut aussi ne pas lever l'option d'achat

Certes, mais on aura payé des mensualités bien supérieures au loyer d'une location, qui correspond au prix de l'usage, comme l'indiquait @Neurone74.

 

Le 26/11/2021 à 14:57, OsmOze a dit :

vous me faites tous un peu peur avec les remises en état.

Pour m'être bien fait tondre la laine sur le dos les des murs premières restitutions en LLD pro, j'ai ensuite adopté la stratégie suivante :

Environ deux mois avant l'échéance de restitution, j'amenais la voiture dans le garage de restitution désigné par le loueur et je demandais un devis stipulant "travaux nécessaires pour une restitution dans réserve au loueur". Je confiais ensuite ces travaux à ce même garage, conformément à son devis, dans les jours précédant l'échéance de restitution. 

Ainsi, le jour de la restitution, il ne peut que délivrer un PV de restitution vierge. 

 

Ça évite les surprises et les surfacturations abusives. 

 

Mais la LLD reste tout de même, au regard de mon expérience, une formule trop risquée et onéreuse à cause de ça. 

J'ai arrêté ça il y a quelques années et pris tous les véhicules pro en crédit-bail, en gardant la voiture en fin de contrat. 

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Le 26/11/2021 à 17:43, Kratus a dit :

Certes, mais on aura payé des mensualités bien supérieures au loyer d'une location, qui correspond au prix de l'usage, comme l'indiquait @Neurone74.

 

Je dois t'avouer que je n'ai pas demandé le prix en LLD chez Kia lorsque j'ai commandé mon EV6. Le vendeur m'a tout de suite dit que la mensualité était plus intéressante en LOA, donc je l'ai écouté. Vu que deux concessions m'ont dit la même chose, j'ai fais confiance. 

Le 26/11/2021 à 17:43, Kratus a dit :

Pour m'être bien fait tondre la laine sur le dos les des murs premières restitutions en LLD pro, j'ai ensuite adopté la stratégie suivante :

Environ deux mois avant l'échéance de restitution, j'amenais la voiture dans le garage de restitution désigné par le loueur et je demandais un devis stipulant "travaux nécessaires pour une restitution dans réserve au loueur". Je confiais ensuite ces travaux à ce même garage, conformément à son devis, dans les jours précédant l'échéance de restitution. 

Ainsi, le jour de la restitution, il ne peut que délivrer un PV de restitution vierge. 

 

Ça évite les surprises et les surfacturations abusives. 

 

Mais la LLD reste tout de même, au regard de mon expérience, une formule trop risquée et onéreuse à cause de ça. 

J'ai arrêté ça il y a quelques années et pris tous les véhicules pro en crédit-bail, en gardant la voiture en fin de contrat. 

Merci pour le partage d'expérience, je ferai la même chose du coup pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Dans tous les cas, je me suis bien mis en tête qu'il faudra faire très attention et qu'il me faudra la rendre en parfait état. 

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Le 26/11/2021 à 17:48, OsmOze a dit :

Le vendeur m'a tout de suite dit que la mensualité était plus intéressante en LOA

Ce n'est pas possible, puisqu'une LOA inclut une part d'amortissement, en plus du loyer. Sauf à ce que le contrat de LOA prévoie une valeur résiduelle très forte. Mais c'est souvent de l'ordre de 10% du prix neuf. 

 

Mais il n'y a pas de vérité absolue. Chacun peut faire sa cuisine, et moduler les mensualités, en jouant sur les variables :

- apport initial 

- bonus écologique ajouté à l'apport, ou déduit du prix de vente, versé à l'acheteur ou directement au loueur. 

- durée en mois 

- valeur résiduelle en fin de contrat 

- taux d'intérêt et frais

- inclusion éventuelle d'un contrat d'entretien 

- inclusion éventuelle d'une garantie financière en cas de perte ou destruction 

 

Et j'en oublie peut-être. 

 

Bref, c'est assez complexe à comparer. 

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Oui c'est très compliqué... 

Pour ma part j'ai comparé le montant mensuel car je ne souhaite pas la racheter et j'ai refusé de mettre le contrat d'entretien, pour être certains de comparé quelque chose de comparable entre la Kia et la Tesla notamment.

 

Il me semble que pour être compétitif, il a justement augmenté la valeur résiduelle en fin de contrat. C'est sûr que je serai perdant si je change d'avis et que je veux la racheter mais puisque ça n'est pas du tout au programme, je penses que ça devrait le faire. 

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Le 26/11/2021 à 17:43, Kratus a dit :

Certes, mais on aura payé des mensualités bien supérieures au loyer d'une location, qui correspond au prix de l'usage, comme l'indiquait @Neurone74.

 

Pour m'être bien fait tondre la laine sur le dos les des murs premières restitutions en LLD pro, j'ai ensuite adopté la stratégie suivante :

Environ deux mois avant l'échéance de restitution, j'amenais la voiture dans le garage de restitution désigné par le loueur et je demandais un devis stipulant "travaux nécessaires pour une restitution dans réserve au loueur". Je confiais ensuite ces travaux à ce même garage, conformément à son devis, dans les jours précédant l'échéance de restitution. 

Ainsi, le jour de la restitution, il ne peut que délivrer un PV de restitution vierge. 

 

Ça évite les surprises et les surfacturations abusives. 

 

Mais la LLD reste tout de même, au regard de mon expérience, une formule trop risquée et onéreuse à cause de ça. 

J'ai arrêté ça il y a quelques années et pris tous les véhicules pro en crédit-bail, en gardant la voiture en fin de contrat. 

Tu fais une collection ?

perso j’en suis à la 22 e voiture en lld et j’ai tout eu des cc qui ne regardent pas d’autres comme  bmw ou tu as une expertise très poussé d’ailleurs c’est fini, même femme accro à mini les laissé tomber, même Renault m’a fait passer la société macadam pour expertiser

pour acheter en lld ou loa il faut définir :

usage

km

achat ou restitution en fin de période (revente d’une véhicule par soi même, si tu veux gérer l’aspect revente avec tous que cela implique)

lld = liberté

 

 

 

 

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Bonjour à tous,

 

J'ai commandé cette semaine une EV6, voici mon offre détaillé :

 

- GT Line RWD

- Gris comète mat (950 €)

- Pack d'aide (2000 €)

- Pack style (1300 €)

 

Montant total TTC hors remises 60 040 €

 

Financement :

 

- LLD PRO

- 48 Mois / 60 000 kms (+ 5000 gratuit)

- Entretien inclus hors pneus

- Carte grise incluse

- Frais de mise en route inclus, pas de frais de dossier

- Pas de garantie perte financière

- 1ier loyer de 2000 € prise en charge par le bonus

 

Loyer mensuel : 550 € soit 26 400 € sur 48 mois, soit 45,4 % du montant neuf (58 040 € bonus de 2000 € déduit). Offre ultra intéressante car l'entretien et la carte grise sont inclus.

 

LLD prise chez Arval.

 

Je précise que j'ai une société de conseil et gestion de flotte automobile, je connais très bien le sujet du leasing, c'est une partie de mon quotidien, j'ai donc pu avoir le meilleur tarif en faisant du courtage auprès des différents acteurs, concessions et loueurs pros.

 

Dans le métier on considère que ne pas dépasser 50 % du montant de la voiture sur 15 000 kms par an et 48 mois est une excellente offre.

 

Je la reçois mi-avril, ce sera ma première full électrique 🙂

 

Modifié par Exeo35

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pas facile d'évaluer si une offre en LLD ou LOA est interessante ou pas mais tu sembles t'y connaitre par contre pour un véhicule électrique la carte grise coute quasiment rien et l'entretien est bien moins cher qu'une thermique donc est ce vraiment un critère important?

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La carte grise c'est vrai que c'est faible, mais l'entretien en concession ça peut vite monter à 300 € (peut être moins je ne sais pas, il y a moins de choses à faire c'est certain), si j'ai bien lu sur l'EV6 c'est tous les deux ans et 30 000 kms, on peut donc avoir 600 € sur la durée de la location soit l'équivalent de 12,50 € par mois sur 48 mois, tout compte...

 

L'avantage aussi chez Kia c'est la garantie de 7 ans, alors que sur une marque comme VW par exemple c'est deux ans, il est important de prendre en compte la fait qu'il y ai deux ans d'extensions de garanties inclus.

 

Concernant LLD et LOA, il faut comparer les différentes offres, généralement les pros prennent des LLD car ils ne rachètent pas les voitures mais si un particulier n'a pas non plus l'intention de le faire alors il ne faut pas hésiter de demander une offre LLD.

 

Il faut tout comparer et surtout faire le calcul du coût global.

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Le 19/12/2021 à 18:38, Stives a dit :

Finalement il manque une donnée pour juger l'offre de la LLD c'est le montant de la remise !

Non c'est un ensemble.

 

Plus la remise est importante plus l'offre est basse mais pas que, ce qui compte aussi c'est la valeur résiduelle car si la décote est forte le loyer sera élevé.

 

Si un concessionnaire fait une forte remise mais qu'il reprend la voiture à un tarif relativement bas alors le loyer va augmenter.

 

Arval doit avoir environ 20% ce qui leurs permets de faire des offres agressives.

 

Mais ce qui compte c'est bien le montant total financé, il ne doit pas dépasser un pourcentage de la valeur neuf.

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J'ai probablement un raisonnement trop simpliste mais le loyer d'une Dacia Spring est moins élevé que celui d'une EV6 car son tarif est inférieur....Il faut donc bien partir du prix de véhicule, remise déduite, si on veut juger de l'offre de financement.

 

Pour me faire une idée, j'ai fait une simulation sur le site Tesla en LOA, même si c'est différent de la LLD car il y a une valeur d de rachat en fin de contrat et si le locataire n'acquiert pas le véhicule, l'organisme de financement devra le revendre  (j'assimile cette valeur à la valeur résiduelle que vous évoquez).

 

La Tesla performance est à 60 000 € ; j'ai indiqué 10400 € d'apport qui correspondent au 2000 € de bonus écologique et aux 14 % de remise donc 8400 € (c'est la valeur souvent citée de remise sur l'EV6 pour les pros).

Le loyer pour une LOA de 48 mois; 15000 km/mois est de 587 € par mois (l'organisme de financement c'est Viaxel.).

 

Modifié par Stives

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Le 19/12/2021 à 18:11, Exeo35 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai commandé cette semaine une EV6, voici mon offre détaillé :

 

- GT Line RWD

- Gris comète mat (950 €)

- Pack d'aide (2000 €)

- Pack style (1300 €)

 

Montant total TTC hors remises 60 040 €

 

Financement :

 

- LLD PRO

- 48 Mois / 60 000 kms (+ 5000 gratuit)

- Entretien inclus hors pneus

- Carte grise incluse

- Frais de mise en route inclus, pas de frais de dossier

- Pas de garantie perte financière

- 1ier loyer de 2000 € prise en charge par le bonus

 

Loyer mensuel : 550 € soit 26 400 € sur 48 mois, soit 45,4 % du montant neuf (58 040 € bonus de 2000 € déduit). Offre ultra intéressante car l'entretien et la carte grise sont inclus.

 

LLD prise chez Arval.

 

Je précise que j'ai une société de conseil et gestion de flotte automobile, je connais très bien le sujet du leasing, c'est une partie de mon quotidien, j'ai donc pu avoir le meilleur tarif en faisant du courtage auprès des différents acteurs, concessions et loueurs pros.

 

Dans le métier on considère que ne pas dépasser 50 % du montant de la voiture sur 15 000 kms par an et 48 mois est une excellente offre.

 

Je la reçois mi-avril, ce sera ma première full électrique 🙂

 

Très très belle offre, même sur leur site on est très au-dessus 👍 

Il y a aussi la perte financière inclus ? On peut envisager d'obtenir une offre prof. assez proche sans être du métier comme vous ? 

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Le 19/12/2021 à 19:31, Stives a dit :

J'ai probablement un raisonnement trop simpliste mais le loyer d'une Dacia Spring est moins élevé que celui d'une EV6 car son tarif est inférieur....Il faut donc bien partir du prix de véhicule, remise déduite, si on veut juger de l'offre de financement.

 

Pour me faire une idée, j'ai fait une simulation sur le site Tesla en LOA, même si c'est différent de la LLD car il y a une valeur d de rachat en fin de contrat et si le locataire n'acquiert pas le véhicule, l'organisme de financement devra le revendre  (j'assimile cette valeur à la valeur résiduelle que vous évoquez).

 

La Tesla performance est à 60 000 € ; j'ai indiqué 10400 € d'apport qui correspondent au 2000 € de bonus écologique et aux 14 % de remise donc 8400 € (c'est la valeur souvent citée de remise sur l'EV6 pour les pros).

Le loyer pour une LOA de 48 mois; 15000 km/mois est de 587 € par mois (l'organisme de financement c'est Viaxel.).

 

En fait le montant d'un loyer correspond principalement à la différence entre le prix facturé et valeur de la voiture à la fin de la location. Ce sont sur ces deux curseurs que "jouent" les loueurs et concessionnaires pour ajouter leurs offres.

 

C'est pour ça que le plus important est le montant total financé.

 

Dans le cas de votre exemple sur la TM3 performance on a :

48x587 € = 28 176 €

Apport = 8400 €

 

On paye donc de notre poche 36 576 € soit 63 % du prix neuf facturé (58 000 €), c'est cher ...

 

Concernant la Spring son loyer est très faible pour deux raisons, elle est pas chère et elle a un gros bonus.

 

Exemple, avec une Spring à 19 000 €, le vendeur va avoir une estimation de valeur de revente à 9000 € au bout de 4 ans et 40 000kms.

 

Admettons il va estimer un rachat à 7500 € pour sa marge, il faut donc faire financer au client la différence, soit 11 500€ (19 000 - 7500)

- Il va déduire le bonus 5100 €

- Reste 6400 € à payer / 48 mois =  133 €.

 

Modifié par Exeo35

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Le 19/12/2021 à 19:31, Stives a dit :

J'ai probablement un raisonnement trop simpliste mais le loyer d'une Dacia Spring est moins élevé que celui d'une EV6 car son tarif est inférieur....Il faut donc bien partir du prix de véhicule, remise déduite, si on veut juger de l'offre de financement.

 

Pour me faire une idée, j'ai fait une simulation sur le site Tesla en LOA, même si c'est différent de la LLD car il y a une valeur d de rachat en fin de contrat et si le locataire n'acquiert pas le véhicule, l'organisme de financement devra le revendre  (j'assimile cette valeur à la valeur résiduelle que vous évoquez).

 

La Tesla performance est à 60 000 € ; j'ai indiqué 10400 € d'apport qui correspondent au 2000 € de bonus écologique et aux 14 % de remise donc 8400 € (c'est la valeur souvent citée de remise sur l'EV6 pour les pros).

Le loyer pour une LOA de 48 mois; 15000 km/mois est de 587 € par mois (l'organisme de financement c'est Viaxel.).

 

Ben en fait... Non.

Il faut prendre le montant qu'on paye par mois par rapport au prix de la voiture, pas par rapport à une négociation que l'on a eu. 

 

Pour comparer "objectivement" avec une Tesla, il faut donc prendre le prix d'un modèle comparable avec un apport qui sera le même. 

 

Perso, je trouve que l'offre qu'il a réussi à négocier est excellente, SURTOUT, en comparaison de ce que propose Tesla sur la Model Y ou Model 3 performance. 

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Le 19/12/2021 à 21:29, OsmOze a dit :

Perso, je trouve que l'offre qu'il a réussi à négocier est excellente, SURTOUT, en comparaison de ce que propose Tesla sur la Model Y ou Model 3 performance. 

Je ne dis pas le contraire, j'essayais de comparer à quelque chose que je connais. De plus, il fait référence à une offre pro et moi je suis un particulier ; je suppose que c'est très différent.

 

Lorsque je me suis rendu chez KIA, c'était pour leur offre LLD à 297 € / mois (EV6 Active sans options), mais le commercial m'a immédiatement "orienté " sur la LOA  soi-disant équivalente et voici le résultat :

Offre sur le véhicule :

ho32.jpg

 

Offre LOA :

qqtb.jpg

 

Je ne veux pas en remettre une couche sur les critères objectifs, ou alors une toute petite😀; pour une tesla Model 3 avec exactement les mêmes conditions (8500 € d'apport, 48 mois, 20 000 km/an) c'est 416 €/mois. Inutile de faire un scan  de mon offre Viaxel car c'est exactement ce qu'on obtient en entrant ces données sur le site de Tesla.

 

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On en a déjà parlé, tu es tombé sur un mauvais concessionnaire et vu la différence de prix, la question entre Tesla et Kia ne se posait pas pour toi.

 

Dans ce que nous montre Exeo35 comme offre, elle est bien plus avantageuse que tout ce que pourrais proposer Tesla. Dans le cadre d'une location, il faut comparer le coût global, peu importe s'il y a une remise ou pas sur le véhicule. ;)

 

La valeur de reprise devait être très basse vu les mensualités qu'il te propose. C'est quand même complètement dingue comme tarif proposé ! 

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Le 20/12/2021 à 00:02, Stives a dit :

Je ne dis pas le contraire, j'essayais de comparer à quelque chose que je connais. De plus, il fait référence à une offre pro et moi je suis un particulier ; je suppose que c'est très différent.

 

Lorsque je me suis rendu chez KIA, c'était pour leur offre LLD à 297 € / mois (EV6 Active sans options), mais le commercial m'a immédiatement "orienté " sur la LOA  soi-disant équivalente et voici le résultat :

Offre sur le véhicule :

ho32.jpg

 

Offre LOA :

qqtb.jpg

 

Je ne veux pas en remettre une couche sur les critères objectifs, ou alors une toute petite😀; pour une tesla Model 3 avec exactement les mêmes conditions (8500 € d'apport, 48 mois, 20 000 km/an) c'est 416 €/mois. Inutile de faire un scan  de mon offre Viaxel car c'est exactement ce qu'on obtient en entrant ces données sur le site de Tesla.

 

La LOA que t’as proposé cet agent commercial n’est en rien equivalente a celle proposée dans la pub a 297€/mois malheureusement, elle est a minima 40% plus chère. Pour info, ci-dessous ce que propose un mandataire en LOA sur une Active sans option en France, 362 euros/mois avec les mêmes critères que ceux que tu recherchais.

 

Mais bon, je peux comprendre que tu n’ai pas eu envie d’aller voir plusieurs concessionnaires Kia, et choisi la facilité avec Tesla (ce qui est loin d’etre un reproche je precise)

 

2B7E0B88-442D-4FD8-B0B0-F61CDBC14F79.jpeg

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Le 20/12/2021 à 00:11, OsmOze a dit :

La valeur de reprise devait être très basse vu les mensualités qu'il te propose. C'est quand même complètement dingue comme tarif proposé ! 

Pour une fois, nous sommes d'accord ! 😀 La reprise figure dans le document que j'ai posté 22524 €

Cette offre, en contradiction avec la publicité, ajoutée à un accueil poli sans plus m'a vraiment refroidi... 

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Le 20/12/2021 à 00:14, Flodo a dit :

La LOA que t’as proposé cet agent commercial n’est en rien equivalente a celle proposée dans la pub a 297€/mois malheureusement, elle est a minima 40% plus chère. Pour info, ci-dessous ce que propose un mandataire en LOA sur une Active sans option en France, 362 euros/mois avec les mêmes critères que ceux que tu recherchais.

Oui j'ai bien vu que l'offre n'était pas équivalente à celle de la publicité mais le commercial était très pressé (alors que j'avais RDV) et j'avais l'impression à chaque question de le déranger. 

L'offre à 362 € rentre dans les critères, sauf que j'aurais souhaité accéder à la version design en ne dépassant pas les 45 k€ pour rester éligible au bonus écologique de 6000 € (j'ai lu sur ce forum que certains y étaient parvenus). J'ai déjà acheté un bon nombre de voitures neuves et je ne pense pas être une "bille totale" en négociation mais son attitude déplaisante m'en a découragé...puis est arrivé le tableau des critères EV6 vs TM3 ! 😀

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.