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Invité

OBD ELEVEN sur E-UP 2020. Tips et problèmes...

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Heu, là on a fait les boulets: même pas une photo...

Il y avait 4 e-UP!, une Mii et une Tesla.

 

L'endroit était idéal, on ne gênait vraiment pas l'activité du "Moving" en se mettant au fond du parking et on a pu y prendre le café avant de s'y coller.

 

Il n'a fait que 3 goutes vers 17H30 passé, c'était l'heure de rentrer, donc pour ça aussi on a eu de la chance.

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Le 23/02/2025 à 20:40, Phil242 a dit :

Il n'a fait que 3 goutes vers 17H30 passé, c'était l'heure de rentrer, donc pour ça aussi on a eu de la chance.

Oui enfin, moi pour rentrer sur Lyon, j'ai eu la pluie sur tout le trajet ! J'ai même fini en mode tortue avec 9km d'autonomie restante...

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Oui, le retour pour toi a été moins agréable ...

Coté Grésivaudan je n'ai pas choppé la flotte, mais les autres ont du aussi se faire rincer.

T'as été joueur avec l'autonomie 😂

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Le 24/02/2025 à 12:35, Phil242 a dit :

T'as été joueur avec l'autonomie 😂

Avec ABRP et un dongle, il n'y a aucun stress en réalité : tu suis ton SoC en temps réel par rapport à la prévision, j'ai juste un peu ralenti vers la fin du trajet...

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Le 23/02/2025 à 20:40, Phil242 a dit :

Heu, là on a fait les boulets: même pas une photo...

Il y avait 4 e-UP!, une Mii et une Tesla.

C'est vrai que ça aurait pu être sympa d'immortaliser le moment, on fera meuh 🐄 la prochaine fois.

En tout cas, Philippe, je pense à toi chaque fois que je démarre ma e-up! car j'ai encore le réflexe de vouloir désactiver le lane assist et régler la température 🤭

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Le 24/02/2025 à 13:09, e-Lionel a dit :

Avec ABRP et un dongle, il n'y a aucun stress en réalité : tu suis ton SoC en temps réel par rapport à la prévision, j'ai juste un peu ralenti vers la fin du trajet...

Il faut un abonnement payant pour se connecter au dongle ?

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Le 25/02/2025 à 01:39, RaoulG a dit :

Il faut un abonnement payant pour se connecter au dongle ?

Non pas besoin, la version premium est en revanche nécessaire si on veut afficher ABRP en CarPlay ou AndroidAuto.

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Ah très bien, je vais refaire un essai alors. Pas réussi l'autre jour et en en regardant ce qu'apportait détails de l'abonnement ils parlaient de "données en temps réel".

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Le 24/02/2025 à 13:09, e-Lionel a dit :

Avec ABRP et un dongle, il n'y a aucun stress en réalité : tu suis ton SoC en temps réel par rapport à la prévision, j'ai juste un peu ralenti vers la fin du trajet...

C'est marrant, j'ai un autre souvenir : avec ABRP et un dongle, il n'y a aucun stress en réalité. Tu suis ton SoC en temps réel par rapport à la prévision, j'ai juste un peu roulé pied au plancher pendant vingt minutes avant de recharger. 😉

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Le 25/02/2025 à 14:33, ViFiftyTwo a dit :

C'est marrant, j'ai un autre souvenir : avec ABRP et un dongle, il n'y a aucun stress en réalité. Tu suis ton SoC en temps réel par rapport à la prévision, j'ai juste un peu roulé pied au plancher pendant vingt minutes avant de recharger. 😉

Aussi ! Quoi qu'il en soit, avec un paramétrage fin, les prévisions sont correctes au pourcentage près.

Il ne manquerait que le préconditionnement intégré de la batterie pour remplacer n'importe quel planificateur constructeur...

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Bonjour à tous,

 

Je découvre ce post très instructif, depuis que j'ai acheté ma Mii la semaine dernière d'occasion.

Bon, je suis parfois un peu largué... 😆 J'ai un PC, le soft VCDS mais ça commence mal, mon câble USB pourtant acheté chez RossTech n'est pas détecté... (version 11.11) 😪 Si quelqu'un peut m'aiguiller ?

 

Alors je me suis dit que j'allais passer par OBD Eleven, que j'ai donc téléchargé sur mon iPad et j'ai trouvé un dongle sur Amazon (le blanc, car sur le site il n'y est plus). Sauf qu'à priori, on ne peut plus acheter de licence, il faut des crédits ? 🙄  Si quelqu'un peut m'aider à y comprendre quelque chose ?

 

Merci d'avance pour vos retours, car j'en ai marre de démarrer tous les matins en baissant la température, coupant la clim, désactivant le line assist et fermer manuellement mes portes ! 🤪

 

Bonne journée,

Stéphane

 

 

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Le 26/02/2025 à 01:42, e-Lionel a dit :

Aussi ! Quoi qu'il en soit, avec un paramétrage fin, les prévisions sont correctes au pourcentage près.

Il ne manquerait que le préconditionnement intégré de la batterie pour remplacer n'importe quel planificateur constructeur...

Ce point, après réflexion, ne me semble pas si utopique que ça : en général, l'appli du constructeur le fait bien, donc pourquoi pas ABRP via un dongle ?

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Le 07/03/2025 à 15:12, S7EPH4NE a dit :

Bonjour à tous,

 

Je découvre ce post très instructif, depuis que j'ai acheté ma Mii la semaine dernière d'occasion.

Bon, je suis parfois un peu largué... 😆 J'ai un PC, le soft VCDS mais ça commence mal, mon câble USB pourtant acheté chez RossTech n'est pas détecté... (version 11.11) 😪 Si quelqu'un peut m'aiguiller ?

 

Alors je me suis dit que j'allais passer par OBD Eleven, que j'ai donc téléchargé sur mon iPad et j'ai trouvé un dongle sur Amazon (le blanc, car sur le site il n'y est plus). Sauf qu'à priori, on ne peut plus acheter de licence, il faut des crédits ? 🙄  Si quelqu'un peut m'aider à y comprendre quelque chose ?

 

Merci d'avance pour vos retours, car j'en ai marre de démarrer tous les matins en baissant la température, coupant la clim, désactivant le line assist et fermer manuellement mes portes ! 🤪

 

Bonne journée,

Stéphane

 

 

Salut,

 

Si tu as acheté ton câble chez RossTech directement, tu as accès à leur support, il ne faut donc pas hésiter à les solliciter.

La solution de VCDS est bien meilleurs et plus versatile que celle d'OBD Eleven.

 

Pour ton problème, tout laisse à penser que c'est ton drivers USB qui n'est pas bon.  Énumère les perifs USB et regarde ce qu'il sort quand le cable est connecté (ou fait le avec Linux qui est bien sympa que Windoz pour ça commande "lsusb" ).

Et il est à noter que si tu tentes de pirater une version plus récente de VCDS, l'interface qui se trouve dans le PC est "grillée" logiciellement (remplacement du firmware du microcontrôleur qui se trouve dans le câble) et que ton câble est bon pour la poubelle.

Donc, soit tu joues la carte de l'officiel, soit du AliExpress, mais pas de mix des 2.

 

Bon courage,

 

Phil

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Le 07/03/2025 à 20:46, Phil242 a dit :

Salut,

 

Si tu as acheté ton câble chez RossTech directement, tu as accès à leur support, il ne faut donc pas hésiter à les solliciter.

La solution de VCDS est bien meilleurs et plus versatile que celle d'OBD Eleven.

 

Pour ton problème, tout laisse à penser que c'est ton drivers USB qui n'est pas bon.  Énumère les perifs USB et regarde ce qu'il sort quand le cable est connecté (ou fait le avec Linux qui est bien sympa que Windoz pour ça commande "lsusb" ).

Et il est à noter que si tu tentes de pirater une version plus récente de VCDS, l'interface qui se trouve dans le PC est "grillée" logiciellement (remplacement du firmware du microcontrôleur qui se trouve dans le câble) et que ton câble est bon pour la poubelle.

Donc, soit tu joues la carte de l'officiel, soit du AliExpress, mais pas de mix des 2.

 

Bon courage,

 

Phil

Merci pour ton retour, je n’ai juste pas compris : « Donc, soit tu joues la carte de l'officiel, soit du AliExpress, mais pas de mix des 2 »

mais il est clair que je vais me tourner vers VCDS, j’ai renvoyé le dongle OBD11, il y avait un code pin à entrer lié au premier propriétaire, ça m’a agacé ! 

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Pour VCDS, ce que l'on achète chez RossTech est légal, original, ce ne sont pas des clones comme sur AliExpress. Tout le matos, logiciel comme hardware est protégé, numéros de série, mariage version du cable et de la génération du soft etc. Le tout pour un usage limité à ce que prévoit ta licence.

Si tu achètes sur AliExpress, tu achètes une contre-façon, qui n'a donc pas de restriction. Hardware avec un numéro de série bidon et très souvent logiciel qui n'est pas cracké, qui fait que si tu laissais la connexion internet active avec le cable et que tu lances le logiciel, il te flash ton interface et elle est inutilisable. Il faut jongler pour ne pas se faire prendre, savoir faire etc. (mais tu ne risques pas plus que la destruction de ton interface).

 

Donc, si te as du matériel officiel, bien désinstaller tous les anciens logiciels et drivers "officieux", bien tout télécharger sur le site de RossTech uniquement et tu n'auras plus de problème. Ce ce que je voulais dire pour l'histoire d'éviter les mélanges.

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Le 08/03/2025 à 10:35, Phil242 a dit :

Donc, si te as du matériel officiel, bien désinstaller tous les anciens logiciels et drivers "officieux", bien tout télécharger sur le site de RossTech uniquement et tu n'auras plus de problème. Ce ce que je voulais dire pour l'histoire d'éviter les mélanges.

Je me disais aussi qu'il est sans doute possible d'acheter un câble officiel d'un partenaire d'un autre pays, beaucoup moins cher... Mais comment le trouver et être sûr que c'est un partenaire officiel ?

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Le 08/03/2025 à 10:35, Phil242 a dit :

Pour VCDS, ce que l'on achète chez RossTech est légal, original, ce ne sont pas des clones comme sur AliExpress. Tout le matos, logiciel comme hardware est protégé, numéros de série, mariage version du cable et de la génération du soft etc. Le tout pour un usage limité à ce que prévoit ta licence.

Si tu achètes sur AliExpress, tu achètes une contre-façon, qui n'a donc pas de restriction. Hardware avec un numéro de série bidon et très souvent logiciel qui n'est pas cracké, qui fait que si tu laissais la connexion internet active avec le cable et que tu lances le logiciel, il te flash ton interface et elle est inutilisable. Il faut jongler pour ne pas se faire prendre, savoir faire etc. (mais tu ne risques pas plus que la destruction de ton interface).

 

Donc, si te as du matériel officiel, bien désinstaller tous les anciens logiciels et drivers "officieux", bien tout télécharger sur le site de RossTech uniquement et tu n'auras plus de problème. Ce ce que je voulais dire pour l'histoire d'éviter les mélanges.

Merci du retour, c'est bien plus clair 👍🏻

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Le 08/03/2025 à 12:19, e-Lionel a dit :

Je me disais aussi qu'il est sans doute possible d'acheter un câble officiel d'un partenaire d'un autre pays, beaucoup moins cher... Mais comment le trouver et être sûr que c'est un partenaire officiel ?

 

A ma connaissance, il n'y a pas de moyen d'avoir de remise sur le prix officiel qui est assez salé.

Tout ce que tu trouves ailleurs que sur la page des revendeurs officiels est de la contrefaçon:

https://rosstech.fr/content/11-revendeur-officiel-VCDS

 

Et pour reconnaitre les contrefaçons, ils ont essayé de les lister, mais à mon avis, c'est peine perdu, les Chinois sont inventifs :

https://rosstech.fr/content/16-contrefacon-comment-les-reconnaitre-

 

 

Le 08/03/2025 à 12:32, e-Lionel a dit :

 

Non mais le logiciel à l'intérieur de celle-ci est le même, mais bridé volontairement.

Tu as le détail de ce qu'elle fait ici:

https://www.icarsoft-france.fr/valises-diagnostic-auto-monomarques/v2-0/icarsoft-vaws-v2-0.html

Dans l'esprit, elle n'a pas le menu complet de codage etc. mais juste des fonctions spécifiques qui sont listées, comme le remplacement de la batterie ou la réinitialisation des entretiens. Mais à moins de 200€, ça reste acceptable pour une personne qui veut juste faire son entretien et pas de bidouille.

 

Le 08/03/2025 à 15:01, S7EPH4NE a dit :

Cette tablette ne permet pas les modifications comme le changement de consigne de température au démarrage par ex. ?

Et non.

 

Celle que j'ai, c'est celle-ci:

https://otofix-france.fr/accueil/3-otofix-d1-par-autel-2-ans-de-garantie-et-mise-a-jour-.html

 

La différence entre la D1 lite et la D1, c'est justement de pouvoir coder/modifier le monde VAG, ce dont on a besoin pour nos triplettes. La D1 pro m'aurait amener le codage du groupe PSA, dont je n'ai absolument rien à faire. Mais elle aurait été confortable car écran bcp plus grand, mais le budget explosait.

Et coté prix, 405€ livré en guettant la promo de Noël pour la D1. En ce moment en promo sur Ebay à 450€.

 

Je ne regrette vraiment pas, j'ai encore dépanné un Mercedes Vitto phase 1 d'un pote tanké sur un parking depuis 3 mois, en ne connaissant rien à son moteur ... rien qu'avec les codes défauts et du Google.

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Le 08/03/2025 à 15:42, Phil242 a dit :

Celle que j'ai, c'est celle-ci:

https://otofix-france.fr/accueil/3-otofix-d1-par-autel-2-ans-de-garantie-et-mise-a-jour-.html

 

La différence entre la D1 lite et la D1, c'est justement de pouvoir coder/modifier le monde VAG, ce dont on a besoin pour nos triplettes. La D1 pro m'aurait amener le codage du groupe PSA, dont je n'ai absolument rien à faire. Mais elle aurait été confortable car écran bcp plus grand, mais le budget explosait.

Et coté prix, 405€ livré en guettant la promo de Noël pour la D1. En ce moment en promo sur Ebay à 450€.

 

Je ne regrette vraiment pas, j'ai encore dépanné un Mercedes Vitto phase 1 d'un pote tanké sur un parking depuis 3 mois, en ne connaissant rien à son moteur ... rien qu'avec les codes défauts et du Google.

Ça a l'air pas mal en effet. Quel est l'avantage comparé à un VCDS officiel ? 

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Le 08/03/2025 à 15:53, S7EPH4NE a dit :

Ça a l'air pas mal en effet. Quel est l'avantage comparé à un VCDS officiel ? 

VCDS ne fera que le monde VAG, mais le fera de façon excellente. Il n'y a rien de mieux à ce jour (pour les amateurs j'entends). Grosse communauté à cause des clones Chinois et super support officiel. Je l'ai longtemps utilisé pour un Touran 1 FSI 1.6L, 2 seat Leon TDI 150 4 et 20VT4, j'ai tjrs pu m'en sortir seul avec ce cable et les coder à souhait. Mais un jour d'inadvertance et paf, le logiciel me l'a effacé 😁.

 

Les "valises" de type Otofix font du multimarques et les mauvaises langues diront qu'ils font tout mal (ce qui n'est pas forcément faux). Ayant 6 voitures, du carbu au V8 en passant par de l'électrique et 4 voitures gérées par cette tablette, je m'y retrouve largement à titre perso car rien ne va au garage (sauf la Kona encore garantie, la e-UP! j'ai arrêté l’extorsion de fonds malgré la garantie). 

La méca est un hobby pour ma part et j'ai été bien curieux de tester cette tablette bas de gamme qui a malgré tout le logiciel Autel qui est en quasi identique à la valise PRO du garage d'à coté (on a comparé).

 

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