Aller au contenu
chgros1

Obd compatibles

Messages recommandés

Celui que j'ai depuis au moins 15 ans ne fonctionne pas mais je serai vraiment intéressé par un modèle compatible.

Je suis étonné puisque la prise OBD est obligatoire et le protocole utilisé est en théorie standard.

Est ce que les centres de contrôle technique doivent se brancher sur la prise OBD pour les véhicules électriques ?

Pour les véhicules thermiques ils le font systématiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 23:26, Alpelec a dit :

Le HDMI (adaptateur HDMI vers USB, je suppose) serait plutôt pour diffuser de la vidéo sur l'écran du G6 à partir d'une console de jeu ou d'un pc.

Ok, merci pour la précision 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 23:26, Alpelec a dit :

Le HDMI (adaptateur HDMI vers USB, je suppose) serait plutôt pour diffuser de la vidéo sur l'écran du G6 à partir d'une console de jeu ou d'un pc.

Oui c'est ce qui était indiqué dans les objets des maj OTA.

Peut être un verrouillage de xpeng...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être des bonnes nouvelles ?

 

D'après cette page

https://www.carscanner.info/2024/06/

 

Il semblerait que l'appli Android Car Scanner ELM OBD2 ait un profil pour les Xpeng P5, P7 et G6 à partir de la version Béta 1.115.2

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ovz.carscanner

 

En fait il semble que la dernière version standard soit la 1.114.0 et la dernière Béta 1.115.9

 

Cette Béta semble disponible ici

https://www.carscanner.info/beta/

Mais il faut télécharger et installer un fichier .apk

Je viens de le faire et c'est finalement la version 1.116.0 qui s'est installée.

i-xHVGrqG-X2.jpg

Dans les profils disponibles il y a maintenant le support expérimental du G6.

 

i-zMdff6Q-XL.jpg

 

i-WnBKdQh-X2.jpg

Je vais essayer demain sur la voiture mais mon dongle OBD a au moins 15 ans...

D'autres testeurs seraient les bienvenus.

CarScannerXpeng.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Merci @Alpelec, version bêta installée, j'essaie dans la matinée.

Dongle installé,  effectivement on voit moulte paramètres genre voltage des cellules etc..

Mon dongle vient de chez Aliexpress Veepeak vp11

Modifié par ggarrouste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien finalement mon très vieux dongle OBD2 fonctionne avec Car Scanner sur le G6.

i-Bg6kFVX-S.jpg

 

Voici des copies d'écran des affichages que j'ai obtenus voiture démarrée à l'arrêt avec le menu Dashboard :

i-SVH2twt-XL.jpg

La voiture consomme 290 W à l'arrêt en mode Parking.

i-SprbDDT-XL.jpg

Tension de batterie 588 V, décharge de 0,5 A, on retouve bien les 290 W.

Je n'étais pas en train de charger, donc je ne sais pas interpréter les valeurs de charge.

i-2Lk4rKm-XL.jpg

State of Charge 68.8% : Cohérent, le tableau de bord indique 69%.

OBD Volts 12.8 V. Ca doit être la tension de la batterie basse tension.

11000 rpm, ça doit être la vitesse max des 2 moteurs.

i-Z9dhks8-XL.jpg

State of Health 100% : Rassurant pour une voiture qui a seulement 3 mois et 2896 km.

i-7GM6mBD-XL.jpg

13°C de température du fluide de refroidissement des moteurs.

i-4srWzb2-XL.jpg

Différence de tension entre les cellules min et max.

i-STR5rXB-XL.jpg

Température de la batterie.

i-gDgSx8c-XL.jpg

 

i-XxfVmtc-XL.jpg

i-th2vRxR-XL.jpg

Pour une version Béta, je suis épaté par le nombre d'infos disponibles.

Quand la version définitive sortira je pense que je paierai le passage en version PRO pour encourager l'auteur.

 

Le prochain test sera en roulant.

Je ne laisse pas le dongle branché en sortant de la voiture car ça peut être un risque de sécurité et j'ai peur de décharger la batterie 12 V.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2025 à 23:12, Alpelec a dit :

Oui, je l'ai vu mais quel est l’intérêt ?

Il y a 150 valeurs à lire...

Du moment qu’il n’y a pas de variation des valeurs tout ok 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la tension de la cellule la plus basse : 3.918V

et la tension de la cellule la plus haute : 3.928 V

Soit 10 mV de différence maximale.

 

Je comprend donc qu'il y a un bon équilibrage des cellules sans avoir à lire 150 valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce qu'ils sont compatibles avec ABRP?  J'ai souscrit à l'abonnement premium pour un mois pour tester la connection Enode, testé sur petit trajet (85km) cela semblait fiable, je testerai sur un plus long trajet... Mais si un OBD fonctionne, je suis preneur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 11:12, Alpelec a dit :

Il y a la tension de la cellule la plus basse : 3.918V

et la tension de la cellule la plus haute : 3.928 V

Soit 10 mV de différence maximale.

 

Je comprend donc qu'il y a un bon équilibrage des cellules sans avoir à lire 150 valeurs.

oui tout est parfait

 

Le 04/03/2025 à 11:16, FabriceT a dit :

est ce qu'ils sont compatibles avec ABRP?  J'ai souscrit à l'abonnement premium pour un mois pour tester la connection Enode, testé sur petit trajet (85km) cela semblait fiable, je testerai sur un plus long trajet... Mais si un OBD fonctionne, je suis preneur....

excellente question car cela permet d'avoir les infos live de la voiture pour une gestion fine des trajets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 11:16, FabriceT a dit :

est ce qu'ils sont compatibles avec ABRP? 

Jusqu'ici on a validé que au moins 2 dongles fonctionnaient sur le G6 et que l'appli Android Car Scanner Béta sait décoder le protocole propriétaire Xpeng et donc afficher les données disponibles.

 

Pour que ça fonctionne avec ABRP, il faut que les développeurs fassent le même travail  de reverse engineering sur le protocole Xpeng que ceux de Car Scanner. Il faut que quelqu’un qui a la version  premium teste et si ça ne marche pas (probable...) il faut demander à ABRP la prise en compte Xpeng.

 

Dommage qu'il n'y ait pas un protocole standard OBD2 pour tous les véhicules électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2025 à 12:26, Alpelec a dit :

J'ai été voir sur le site ABRP et il semble bien que, pour le moment, d'après cette page

https://abetterrouteplanner.com/compare/livedata/

 

le support des dongles OBD2 n'existe pas encore pour les Xpeng.

 

ABRP_XpengG6.jpg

Bonjour.
je me permet d'intervenir dans votre forum en tant qu'utilisateur d'OBD2 et d'ABRP depuis deux ans.

 

Si vous voulez utiliser les deux, le plus important d'abord c'est que le dongle OBD soit reconnu par ABRP. Ensuite les datas seront envoyés à ABRP dans la section Données en cours.

A l'ouverture de l'appli téléphone ABRP, dessous la carte, en face du modèle de votre voiture le pourcentage de la batterie doit s'afficher avec la mention "connecté".

 

Et je viens de regarder dans mon appli ABRP, Xpeng G6 est depuis peu listé.


Pour revenir à CarScanner, dans la section "Tableaux de bord", les deux premiers "Bjorn style" et "Navy blue" sont les plus utiles au quotidien selon moi. Les autres avec des compteurs et des graphiques sont plus fait pour les véhicules thermiques.
Dans les paramètres on peut automatiser l'affichage direct du tableau de bord.

 

Bonne suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 04/03/2025 à 14:05, Edmond17 a dit :

Et je viens de regarder dans mon appli ABRP, Xpeng G6 est depuis peu listé.

 

 

Le G6 est cité pour l'OBD ? Si oui, bonne nouvelle mais ça contredit leur documentation du site web.

Le G6 est connu dans ABRP  pour avoir des stats de conso.

Modifié par Alpelec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.