Aller au contenu
fzik

Nouvelles vacances et balades en VE !

Messages recommandés

Vacances d'avril 2017, en Leaf.

Encore un grand trajet de réussi !!

Oui, voyager en VE est possible !

 

Trajet principal, aller/retour : Langon – St Couat d'Aude.

Puis, St Couat – Montagnac – St Couat.

Puis St Couat – Banyul sur Mer – St Couat.

 

Samedi 15 avril 2017 ; départ pour la première partie du voyage.

- Départ 07h00 pour Auchan Bias. Il fait 10° et on a 208 km d'autonomie.

Arrivée à Bias à 08h28 pour 84,6 km fait, à 13,3 kWh de moyenne.

Reste 59 % de batterie. Recharge de 12 mn, et on repart avec 176 km d'autonomie.

 

- Direction Lidl Moissac, où l'on arrive à 09h55.

63,3 km, pour 13,6 kWh de moyenne. Reste 56 % de batterie.

Recharge de 11 mn, et on repart avec 180 km d'autonomie.

 

- Là, je décide de tester un peu l'autoroute, et une borne Sodetrel.

J'ai par avance, commandé le badge Freshmile.

Partant de Moissac, nous nous dirigeons vers la bretelle d'autoroute de Castelsarrasin.

Je me cale à 105 km/h GPS (115 au compteur). On va faire ainsi, environ, 55 km d'autoroute.

Arrivée à l'Aire du Frontonnais Sud, à 10h51. Conso de 17,0 kWh pour 48,1 km et 56 % de batterie restante.

Recharge de 10 mn, pour repartir avec 137 km d'autonomie.

Sur place, une personne qui habite en Gironde à Cadaujac, vient discuter avec moi ; intrigué de voir un VE à cet endroit. Il est possesseur d'une Zoé. Mais roule en thermique pour les longues distances.

 

- On continue sur l'autoroute, direction Nissan Labège à Toulouse.

On y arrive à 11h51, après un petit détour de notre amis GPS !!!

En effet, n'aillant pas de numéro de rue, le GPS nous a envoyé vers le milieu. Mais au lieu de nous faire tourner à gauche vers Nissan, il nous a envoyé dans l'autre sens !

Bilan, 15 mn de perdu !

Arrivée avec 58 % de batterie, et 13,3 kWh de conso ; pour 47,4 km fait.

On recharge 17 mn, pour 192 km d'autonomie.

 

Petite halte à Villefranche du Lauraguais, pour manger.

 

- Destination suivante ; Carrefour Carcassonne, pour un arrêt achat.

Arrivée à 14h43, pour 85,8 km et 12,4 kWh de conso. Reste 47 % de batterie.

Branchement en prise T3, pendant 20 mn. On repart avec 118 km d'autonomie.

 

- Arrivée à destination à 15h32. 26,8 km de fait, et 12,8 kWh/100. Reste 41 % de batterie.

Nous aurons fait 356,2 km, dans la journée.

 

Le lendemain, nous partons en direction de Montagnac (à côté de Pezenas), en passant par Montredon-les-Corbières, pour aller voir un concours d'agility.

Comme on ne peut pas recharger sur place ; je fais un détour par le Auchan de Béziers.

perpignan_04-2017.jpg

 

Arrivée après 67,7 km, pour 12,7 kWh de moyenne. Nous repartons avec 181 km d'autonomie.

La température de ce trajet passe de 17° à 21°.

 

Le 16/04 nous allons jusqu'à l'étang de Thau, à Meze. Environ 14 km aller.

J'en profite pour emmener la belle famille, dans la Leaf, pour leur montrer ce qu'est un VE. Ils ont bien apprécié.

 

Retour à Montagnac, et retour pour nous, à St Couat d'Aude.

On repasse à Auchan Béziers, où l'on arrive après 83,4 km pour 13,6 kWh.

Départ avec 169 km d'autonomie.

A 5 % de charge de notre départ, arrive une Zoé local. On discute avec le propriétaire, qui n'en reviens pas de la route que l'on fait. Un peu juste pour lui, avec sa Zoé.

74,6 km après, nous arrivons à notre « point de chute ». On branche dans le garage, pour une recharge complète.

 

Le 17/04, direction Leucate et les environs. Nous partons avec la thermique de mes parents, car la borne de Leucate Ville, est en panne depuis pas mal de temps. Donc, j'ai pas voulu prendre de risque avec mes parents, puisque je savais qu'on allait rouler dans le secteur. Et sans recharge, à moins de gros détour, j'ai préféré être raisonnable.

 

Mais le lendemain, il me fallait prendre la Leaf !

Notre but : Collioure.

Petit tour sur ChargeMaps pour voir les bornes. Une à Auchan Perpignan, et une chez Nissan.

Je choisi Nissan, étant plus confiant sur le risque de squattage de la borne.

Départ à 100 % pour 200 km d'autonomie.

 

Nous passons par la route des Corbières. Ça tourne pas mal !!

Arrivée chez Nissan après 92,1 km et 14,1 kWh de moyenne. On se branche, et je charge à 85 %, pour 164 km d'autonomie.

On repart direction Collioure, par de la voie rapide, puis de la montée et des lacées. Pas de soucis quand on conduit une Leaf ! Par contre, ça consomme un peu plus !!

Trop de monde à Collioure ; on décide d'aller jusqu'à Banyuls sur Mer, pour manger.

Là aussi, y-a de la grimpette !!

 

Après un bon restaurant, on repart pour Collioure, où l'on trouve un parking pour se garer. Petite visite, et c'est de nouveau le départ.

 

Deuxième charge chez Nissan Perpignan ; de 35 % (et oui, la montagne ça bouffe l'énergie) à 84 %.

Petite discutions avec la secrétaire à l’accueil, qui est étonné de notre voyage. Pas vraiment habitué à voir des gens en Leaf, faire autant de kilomètres.

 

On arrive à destination, après un petit détour, par un magasin de produit local. Sauf qu'il ne me reste pas beaucoup ; mais ça devrait passer.

Après quelques achats, on arrive enfin. Il reste 13 % et 27 km d'autonomie !!! Petit signal d'alerte, d'ailleurs.

108,4 km de fait, pour 15,4 kWh de moyenne. On branche, et la voiture clignote de joie, de pomper enfin un peu de jus !!

 

Le 21/04, c'est le retour vers chez nous !

Voiture chargé à 100 % et 199 km d'autonomie.

 

- Départ à 08h00, direction Nissan Toulouse.

Arrivée après 116,4 km pour 15,1 kWh de moyenne. Charge de 33 % à 90 %. Température de 7°.

 

- Direction Moissac, via le périphérique et l'A62.

Arrêt à l'Aire du Fontonnais Nord, à la borne Sodetrel. Charge de 10mn, pour 91 %.

39,2 km fait pour 15,0 kWh/100.

 

- On prend la sortie de Castelsarrasin, direction le Lidl de Moissac.

Arrivée après 47 km pour 15,3 kWh/100. Il fait 11°. Petit détail ; la batterie est à 7 barres.

Recharge de 5 mn, pour repartir avec 166 km et 20 % de plus.

Finalement pas vraiment utile, vu ce qu'il reste à l'arrivée suivant.

Arrêt repas sur le chemin.

 

- Arrivée à Auchan Bias, après 63,7 km et 13,3 kWh/100.

Il reste 117 km d'autonomie. On aurait pu éviter l'arrêt à Moissac. Mais bon.

On se branche, la charge démarre. J'arrête à 81 % et 177 km d'autonomie. 11 mn de charge. La batterie monte à 8 barres.

Particularité de se site : Pendant la charge, je me dis que je vais mettre un petit commentaire.

J'ouvre ChargeMpas, et m’aperçois que la veille, quelqu'un a signalé la borne en panne !!!

C'est mon jour de chance alors ; parce qu'elle fonctionne parfaitement !

 

- On arrive à la maison, après 83,7 km, pour 11,7 kWh/100. Reste 100 km d'autonomie, et 43 % de batterie. Il fait 18°.

 

Bilan : 1 211 km en 6 jours.

 

Je tiens à préciser, que j'ai mis un commentaire sur ChargeMaps, à chaque bornes où j'ai chargé.

 

Tableau du trajet :

https://drive.google.com/file/d/0B_i3o2rvybhwRVVSbnc4QWp4U1U/view

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une preuve s'il en fallait qu'on peut voyager en VE

Merci pour le compte rendu

 

Oui à part quelques zones comme la Maurienne où c'est le désert électrique, on peut faire beaucoup de choses avec une électrique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan : 1 211 km en 6 jours...

 

J'ai un peu lu mais precisement quand on part en vacances on va de chez soi au lieu de vacances le plus vite possible pour en profiter...rester le cul dans une voiture a regarder sa conso et a chercher des bornes on appelle pas ca des vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, concernant les kilomètres.

Il y a déjà l'aller et retour : 356 + 351 km

Puis, deux jours chez la belle sœur : 96 + 129 km

Journée suivant, la voiture n'a pas bougé (utilisé une thermique).

Le jour suivant, balade jusqu'à Banyuls : 279 km

 

Oui, on a roulé; et non, on est pas resté 4 jours devant la télé !!

Le relevé de la conso, n'est pas un problème. Je le fais tous les jours; ça devient une habitude (que j'avais déjà, en 4.5 ans d'hybrid).

 

Chacun son style de vacance !

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre les gens qui restent toute la journée, allongé sur une plage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien evidemment chacun passe ses vacances comme il le souhaite mais on peut aussi admettre que tout le monde n'a pas la patience de se deplacer en ve a la recherche de bornes tous les 150 km....C'est entre autre pour ca que je suis repassé au vt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vois pas de différences entre VT et VE :

J'avais l'habitude de faire le trajet Avignon-Paris en VT. Je viens de le faire en VE (Leaf 30 kw):

pas de différence de temps de trajet : 1550 km parcourus en 3 jours de trajet.

Contraintes choisies : parcours aller par le massif central, retour par la vallée du Rhône ; pas d'autoroutes, pas de nationales, pas de bornes payantes.

Départ d'Avignon à 9 H 00 - arrivée à Vierzon (ville étape) à 18 h 00.

Départ de Vierzon à 9 h 00 - arrivée à Paris à 13 h 00.

 

Une semaine de repos à Paris et retour par les Dombes, Autun (ville étape).

Quelques arrêts sur le parcours, pas toujours pour recharger mais aussi pour le plaisir de la visite (Moret sur le loing, les Dombes, Autun, Bibracte, la forêt de Troncet ...).

 

Bilan du voyage : 0 € de frais : à comparer aux frais de gazole et de péages pour un voyage en une journée (fatiguante) en VT !!! Les frais d'hôtels et de repas sont juste moins chers en province qu'à Paris.

. Je n'ai pas eu à changer mes habitudes de parcours, juste une préparation en amont plus longue (à la recherche des restaurants, villes-étape et curiosités s'ajoute la recherche des bornes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.