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Cocobeni

Nouvelle voiture électrique ou thermique ?

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Bonjour à tous,

 

Actuellement en possession d'un Scénic diesel et d'une clio 3 essence de 2006 (objet de mon inscription sur le forum). J'aimerai changer ma vieille clio par quelque chose de plus récent, et c'est la ou il y a dilemme, par quoi la changer ? elle me sert essentiellement pour mes trajets A/R au travail de 70km sur départementale, et un autre de 85 km que je prend quelques fois avec de l'autoroute (portion de 15km). Egalement pour faire quelques petits trajets, amener les enfants à l'école, aller chercher les courses ... au total environ 15000 km par an.

Recharge possible cher moi je suis en maison individuelle (contrat tempo :) ) et j'ai à disposition des chargeurs électriques 7 kW/h à mon travail.

 

J'avais déjà étudié le sujet en fin 2023 en regardant les voitures électriques type e208, corsa ou Mg4 (autonomie suffisante pour les trajets), car aucune garantie sur la fiabilité des nouveaux moteurs thermiques Tce, Puretech, diesel adblue. Je me suis rendu en concession pour faire quelques devis sur de la LOA, car je ne voulais pas en acheter une vis à vis du prix du neuf mais également de l'incertitude associée aux VE (perte de valeur suite aux nouveaux modèle de batterie et de l'autonomie, fluctuation des prix du neuf, taxe à venir sur les recharges électriques, quid du vieillissement des batteries ...). Puis j'ai compris que la LOA ce n'était pas pour moi, se faire de l'argent sur mon dos avec des discours pré-établis en me garantissant que c'est un investissement 😅. Désolé mais les calculs sont pas bon, ce n'est absolument pas avantageux votre truc Mr (enfin pour vous oui). De plus de mon point de vue cela permet aux concessionnaires de maintenir les prix hauts actuels sur les voitures neuves, bref je m'arrête la sur la LOA.

 

Du coup j'ai toujours en tête de changer la clio, et en regardant de nouveau le marché je suis tombé sur les occasions (retour de LOA), on trouve beaucoup de e208, corsa de 2020/2021 avec max 40000 Km aux alentours de 18k€, prix bien plus acceptable. Mais j'ai aussi regardé les thermiques, et j'étais passé à côté avant mais il s'avère que le nouveau moteur Renault Tce 1.3 est fiable, rien avoir avec le 1.2. Et en regardant, on trouve des clio 5 de 140 ch de 2023 à moins de 10000 km également aux alentour de 18k€.

 

J'avoue que j'ai une préférence pour la e208, avant tout pour le gain financier vis à vis du prix de l'essence (évalué à 50€ par mois) mais aussi car je la préfère esthétiquement. Par contre mes principaux doutes sont sur la batterie et sa fiabilité dans le temps :

- J'ai lu sur le forum que Peugeot garantie à 8 ans ou 160000 km uniquement les modèles 2024, pourtant sur le site officiel des occasions Peugeot (Spoti..) ils indiquent bien cette garantie sur les modèles 2020 et 2021, qui dit vrai ?

- J'ai également lu sur ce forum qu'un remplacement de batterie sur une e208 c'est environ 8k€, si c'est vrai et qu'elle n'est plus garantie, aie ! .Et même si je veux la garder, 8 ans c'est pas très vieux pour une voiture surtout pour 15 000 km annuels

- Les SOH indiqués sur les occasions sont entre 90 et 95%, de ce que j'ai lu il baisse surtout la première année mais a t'on vraiment beaucoup de recul sur ça, mis à part  peut être Tesla et la Nissan Leaf ?

Il me semble que la batterie sur une e208 est de type NMC quid dans 4, 5, 6 .. ans sur un cycle de recharge quotidien ? déjà que l'autonomie n'est pas énorme, bien que suffisante dans mon cas, je n'ai pas envie de me restreindre encore plus avec une utilisation limitée entre 20 et 80% pour la préserver.

 

C'est secondaire et nul ne sait comment cela va évoluer, mais il est certain que les recharges électriques seront taxées un jour ou l'autre tant les taxes sur le carburant rapportent à l'état. Mais vous allez me dire, c'est pareil pour les carburants, on sait pas comment vont évoluer leur prix :).

 

Donc pour résumer que pensez vous d'acheter une voiture électrique d'occasion vis à vis des risques abordés ci-dessus (il y a en peut être d'autres) comparés au avantages ? J'ai bien conscience d'être sur un Forum de VE, si vous pouvez rester objectifs ça serait cool 😎 

 

Par avance merci

 

 

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Posté(é) (modifié)

Pour la dégradation de la batterie il faut juste comprendre qu' elle est de deux natures différentes: calendaire (on n'y peut rien elle va perdre 1 à 2%/an) et cyclique (dépend du nombre de cycles réalisés et de la façon dont ils sont effectués). On admet généralement que des charges régulières au delà de 90%-95% vont dégrader la batterie surtout si la voiture n' est pas utilisée rapidement après la charge. De plus l' impact de l' utilisation régulière des charges rapides (en gros plus de deux fois la capacité de la batterie) fait débat.

Donc finalement c' est comme une thermique, l' état d' usure de la voiture va dépendre du ou des propriétaires précédents... Si c' est quelqu'un qui épargne sa monture elle continuera à aller loin, si c' est un bourrin c' est moins sûr.

Pour vous rassurer vous pouvez demander au vendeur de s' engager pendant la vente sur l' état de santé de la batterie (après tout lui veut vous vendre un truc à 18000€ alors que vous avez d' autres solutions), ou vous pouvez demander à faire vous même une vérification avec ma belle batterie par exemple...

Pour vous rassurer, j' ai une e208 au bureau, utilisée dans les pires conditions qui soient (on a ville consigne de la mettre en charge tous les soirs pour qu' elle soit à 100% tout le temps alors que je suis le seul à l' utiliser sur longs trajets), elle doit avoir trois ans et ça fonctionne encore bien... Et elle est incroyablement plus confortable qu'une clio diesel😉

Modifié par doudous74

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Posté(é) (modifié)

Pour la garantie avant 2024 c'est uniquement la batterie qui est garantie 8 ans ou 160 000 km pour un minimum de 70% de capacité.

Regarde si tu peux souscrire à une garantie supplémentaire lors de l'achat.

Il faut demander l'historique du véhicule, normalement concernant les premières le compresseur de clim a été remplacé, il faut qu'elle soit à jour au niveau des mises à jour des calculateurs.

Si c'est une GT elles n'ont pas toute la conduite assistée de niveau 2 (perso jamais utilisé mais ça peut donner de la valeur au véhicule).

Je te conseille l'installation d'une wallbox 7 kW pour avoir 2 solutions de chargement

La version avec chargeur 7 kW (on trouve des 11 kW en option)  se charge en +/- 5 heures sur Wallbox 7 kW.

 

 

 

Modifié par Tech21

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Bonjour,

 

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d’acheter une voiture neuve, type e-c3 par exemple, en profitant du bonus écologique + prime à la conversion ? Ce pourrait être très intéressant en tant que seconde voiture et surtout au niveau prix à payer.

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Merci pour vos retours.

Bon Mme a tranché, elle préfère une voiture électrique.

 

La e-C3 j'y avais pensé mais je n'aime pas trop le design, j'ai vu également quelques vidéos test sur internet et le moteur semble limite en puissance.

Donc je pense que ça sera soit une e208, soit une corsa-e, ça va dépendre de ce que je vais trouver en occasion :) . Car de ce que j'ai vu c'est très similaire, avec 2 philosophie différente sur l'aménagement intérieur et une légère différence sur le comportement routier (un peu plus joueur sur la corsa). Rien ne vaut un essai, si peux ça ne sera que mieux, après si quelqu'un a pu tester les 2 je suis preneur :) 

Est-ce que le corsa a été touchée par des problèmes particuliers, comme le compresseur de clim de la e208 ?

 

D'ailleurs j'ai vu une corsa-e finition GS line (sur Spot..) de 2021 moins de 30000km pas loin de chez moi à moins de 16k€, ça me semble pas mal. Après j'ai également vu l'annonce sur Lebo... ou il était disponible l'historique, apparemment elle a été accidentée en 2023 une fois à l'avant et une fois à l'arrière quelques mois après, il faut que je demande plus de détails, ainsi que l'état de la batterie.

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Posté(é) (modifié)

Globalement d'accord avec ce qui à été dis au dessus, je rajoute quelques précisions sur les batteries.

 

- La dégradation la plus forte (quelques %) a lieu pendant les premiers mois d'utilisation de la voiture. Ensuite, elle est beaucoup plus faible

- Il y a des mesures qui montrent que la différence entre une batterie gavée de recharge DC rapide et une autre rechargée de façon plus "sereine" est faible (pas inexistante, d'accord, mais faible).

- Une batterie NMC est donnée pour une durée de vie théorique (SOH >80%) d'au moins 1000 cycles. 2000 pour les batteries LFP (valeurs typiques, ça peut varier un peu). Pour une citadine qui a 300km d'autonomie ça te fait une durée de vie théorique d'environ 300000 km en NMC. Pour un VE "routier", 500000km... Il y a plein d'articles sur AP et ailleurs à propos de Taxi ou autre gros rouleurs ayant largement plus de 500k km au compteur avec la batterie d'origine.

- Les VE disposent de buffer (différence entre capacité brute et capacité utile) pour atténuer justement la dégradation en début de vie. Donc la dégradation peut être invisible pour l'utilisateur pendant pas mal de temps (tous les VE ne sont pas égaux la dessus. Pas de buffer pour les Tesla il me semble).

- Une batterie c'est fiable en général. Si elle doit avoir un problème, elle l'aura durant ses premiers mois d'utilisation et bien sur en fin de vie (courbe de fiabilité en "U" classique).

- Le SOH est très empirique car il peut y avoir pleins de façon de le calculer. En prenant en compte, ou pas, les buffer, en prenant en compte une capa batterie théorique et non mesurée, etc... Au mieux tu peux comparer un SOH à un autre sur un même modèle de VE, c'est tout.

- La seule exception à ce que je raconte au dessus est le cas particulier ou la voiture reste continuellement à 100% ET soumise à une forte chaleur. La effectivement tu "tue" rapidement ta batterie.

 

Se fier à l'autonomie affichée peut également être trompeur. En fonction des marques la manière de calculer l'autonomie varie énormément. Certaines marques prennent en compte la consommation récente, d'autre pas, etc...

Un exemple : Sur mon ancien eNiro, donné pour un WLTP de 455km, il m'arrivait couramment peu de temps avant de le vendre (65000km et 3 ans) que j'affiche en été, batterie chargée à 100%, des autonomies de 480km > à la valeur WLTP. Qu'en aurait conclu un acheteur ? Que la batterie à "gagné" des kw/h ?

Par contre, le mettre en vente juste après un trajet autoroutier à 130km/h aurait fait fuir pleins d'acheteur, car la jauge affichait alors une autonomie d'environ 350km à 100%...

 

Désolé pour le pavé. Au final, pour moi le plus important est de bien connaitre le modèle de VE qui intéresse, pour connaitre son autonomie théorique ET pratique, pour ensuite te faire une idée lorsque tu teste une occasion avant de l'acheter. Connaitre le SOH est une valeur intéressante en soit, mais pas suffisante pour se faire vraiment une idée amha.

 

Pour faire un lien avec ton autre post sur le SOH d'une 208, la valeur que tu mentionne (89%) ne me choque pas plus que ça.

Modifié par Pich

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Merci pour ton retour, ne t'inquiètes pas les pavés ne me dérangent pas si ils sont bien écris et plein d'infos intéressantes :) 

Effectivement je ne me fierai jamais à l'autonomie affichée, cela dépend de trop de paramètres, comme tu les as énoncé. Et merci pour les infos sur le SOH que je pensais plus "normé" entre toutes les VE.

 

Par contre comment interpréter la durée de vie de la batterie selon le nombre de cycle sur une recharge quotidienne ? Les chiffres que tu donnes sont, j'imagine, pour une cycle de recharge complet. Mais si je recharge la voiture tous les jours en rentrant du travail avec une autonomie de 60% pour la remettre on va dire à 80% pour le lendemain, cela compte comme un cycle de recharge ?

 

Par contre je n'ai pas fait d'autre post sur le SOH d'une 208, tu dois confondre :) 

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Le 28/08/2024 à 11:34, Cocobeni a dit :

Merci pour ton retour, ne t'inquiètes pas les pavés ne me dérangent pas si ils sont bien écris et plein d'infos intéressantes :) 

Effectivement je ne me fierai jamais à l'autonomie affichée, cela dépend de trop de paramètres, comme tu les as énoncé. Et merci pour les infos sur le SOH que je pensais plus "normé" entre toutes les VE.

 

Par contre comment interpréter la durée de vie de la batterie selon le nombre de cycle sur une recharge quotidienne ? Les chiffres que tu donnes sont, j'imagine, pour une cycle de recharge complet. Mais si je recharge la voiture tous les jours en rentrant du travail avec une autonomie de 60% pour la remettre on va dire à 80% pour le lendemain, cela compte comme un cycle de recharge ?

 

Par contre je n'ai pas fait d'autre post sur le SOH d'une 208, tu dois confondre :) 

Une recharge entre 0% et 100% = 1 cycle

Une recharge entre 50% et 100% = 1/2 cycle.

etc...

 

Et effectivement, j'ai confondu ! désolé 😅

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L'e-c3 était un exemple. Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de prendre une voiture électrique neuve de fabrication européenne pour bénéficier de prime à la conversion + bonus écologique? Le mieux est peut-être d'attendre une grosses offre promotionnelle sur un modèle, ce qui va forcément arriver entre aujourd'hui et décembre.

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Bonjour,

Cela pourrait être avantageux sur l'aspect tranquillité d'esprit vis à vis de la garantie, mais ça ne l'est pas sur le plan financier.

Selon mon utilisation j'ai estimé mon cout d'utilisation (révision + cout des recharges électriques) à 500 euros par an. Sachant que le moins cher que j'ai pu trouver en neuf est une e208 à 26k€ (bonus éco déduit, ma clio étant une essence de 2006 pas de prime à la conversion) et qu'une voiture d'occasion de 2021 à km d'usure équivalent à mon usage annuel (soit 45 000km) se trouve à 17k€ (voire moins).

L'écart de 9k€ ne sera jamais absorbé si je prends en considération que la voiture neuve me durera 3 ans de plus, même en cas de potentielle revente.

 

Sinon je suis allé essayer une e-corsa et une e208 dans 2 concessionnaires Peugeot différents, comme je pouvais m'y attendre c'est très similaire. L'esthétique intérieur de la 208 est plus sympa, mais je m'y suis senti moins alaise.

Par contre impossible d'obtenir une mesure de vérification sur la batterie même en indiquant que c'était une condition indispensable à l'achat, l'un ne savait même pas que ça se faisait en connaissant même pas l’acronyme SOH et me disant qu'il fallait se fier au km d’autonomie indiquée par par la voiture avec une charge à 100% (non fiable comme déjà énoncé plus haut) et l'autre sachant vaguement ce que c'était mais m'indiquant clairement qu'ils ne le ferait pas ...

Même sur le boncoin, j'ai demandé à 3 particuliers qui vendaient leur VE, aucun n'avait d'information sur ça, ce que je trouve étonnant. Lors de la révision ils ne sont pas censés donner l'état de la batterie ?

 

Le 27/08/2024 à 13:08, doudous74 a dit :

Pour la dégradation de la batterie il faut juste comprendre qu' elle est de deux natures différentes: calendaire (on n'y peut rien elle va perdre 1 à 2%/an)

Dsl je reviens sur ce point 😅 quand tu parles d'une dégradation calendaire de 1 à 2%/an c'est sur l'état initial des 100% ou si ça s'applique chaque année à l'état N-1 si on considère ça comme une discrétisation ?

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Le 30/08/2024 à 12:41, Cocobeni a dit :

Dsl je reviens sur ce point 😅 quand tu parles d'une dégradation calendaire de 1 à 2%/an c'est sur l'état initial des 100% ou si ça s'applique chaque année à l'état N-1 si on considère ça comme une discrétisation ?

Sauf erreur de ma part, c' est par rapport à l' état initial... Dommage dans l' autre cas la dégradation diminuerait avec le temps...

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Tu as bien fait d'appeler le commercial, car il arrive souvent que le prix affiché sur leur site n'est pas à jour.  J'ai l'exemple d'une voiture fabriqué hors UE, pour laquelle ils déduisent toujours le bonus écologique sur l'affichage du prix alors que c'est faux bien sûr.

 

Avec ce genre de mandataire:

- fais gaffe aux délais de livraisons par contre, tu n'as aucune garantie dessus. Ça peut être long.

- en général ils essaient de te vendre leur crédit automobile pas forcément avantageux avec.

 

Cette Corsa est actuellement en grosse promo car c'est l'ancienne génération, donc le but est aussi de vider les stocks du côté de Stellantis.

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Pour les délais de livraison, même si cela ne fait pas plaisir je ne suis pas pressé.

Pour l'achat c'est comptant donc pas de crédit.

 

Par contre quand tu dis ancienne corsa tu parles de l'ancienne motorisation 136ch, ca oui j'ai vu mais le prix est imbattable.

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Le 28/08/2024 à 09:35, Cocobeni a dit :

Donc je pense que ça sera soit une e208, soit une corsa-e, ça va dépendre de ce que je vais trouver en occasion :) . Car de ce que j'ai vu c'est très similaire, avec 2 philosophie différente sur l'aménagement intérieur et une légère différence sur le comportement routier (un peu plus joueur sur la corsa). Rien ne vaut un essai, si peux ça ne sera que mieux, après si quelqu'un a pu tester les 2 je suis preneur :) 

J'ai eu la chance de tester la e-208 et la corsa-e. 

 

La grande différence, c'est vraiment l'aménagement intérieur : sur la Corsa, c'est plus aéré, plus sobre. 

Sur la 208, c'est très fermé, sombre et typé F1. 

 

En termes de comportement routier, la Corsa est plus précise en trajectoire grâce au volant "normal".

Tandis que la 208 est plus vif grâce à son petit volant, ce qui demande d'ailleurs un temps d'adaptation. 

 

Je n'ai pas remarqué de différence sur les suspensions. Je pense que c'est vraiment les mêmes châssis. 

Et les deux modèles souffrent des mêmes problèmes (compresseur de clim entre autre). 

 

Là où j'ai surtout pris une claque en termes de comportement routier, c'est quand j'ai pu rouler une e-208 GT. 

Il y a une réelle différence par rapport à la e-208 classique et je pense que ça vient des jantes : le passage en 17 pouces accentue beaucoup la fermeté, en réduisant l'inertie en courbe. Et avec des pneus sport, comme des Asymmetric 6, ça en fait un véritable kart ! 

 

L'impact des pneus a une incidence énorme sur le comportement. 

 

Le 13/09/2024 à 14:51, Calexico a dit :

Cette Corsa est actuellement en grosse promo car c'est l'ancienne génération, donc le but est aussi de vider les stocks du côté de Stellantis.

C'est surtout qu'actuellement, tous les constructeurs européens liquident leurs stock de VE pour éviter les amendes CAFE 🤭

Ça va être la braderie jusqu'à Noël. 

 

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En essayant les 2 c'est ce que j'ai constaté. D'ailleurs j'ai préféré la corsa, peut être une habitude à prendre sur la position de conduite de la 208. Pas très alaise au niveau des genoux sur la 208, pourtant je ne suis pas très grand (1m80)

 

Je n'ai pas essayé la version GT de la 208, mais dans tous les cas j'y serai allé tranquille 😉. Oui sur les pneus c'est pas étonnant, c'est un peu le même constat sur de nombreuses voitures.

 

Avec la nouvelle réglementation de 2025 sur les émissions de CO2, je ne sais pas comment les constructeurs vont s'en sortir. Je ne suis devin mais j'ai du mal à imaginer une explosion des ventes mêmesi ils baissent leurs prix. Tesla ne pourra pas vendre plus de cota, cela passera certainement par des dérogations si ils ne veulent pas plus tuer l'automobile européenne.

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J'ajoute, qu'hier je suis allé aux portes ouvertes spoticar pour voir si il y avait de bonnes affaires sur les occasions. Bin, le comportement des commerciaux ne vont pas aider le marché des VE. 

 

Explication rapide :

j'arrive sur le parc des occasions et un commercial vient vers moi pour me demander ce que je cherche et quel est mon budget. Après avoir répondu il me dit qu'il a ce qu'il faut par rapport à mes attentes. Puis sans me demander autre chose il me sort un argumentaire du style :"Vous savez il faut absolument partir sur une LOA sur les VE car franchement après c'est invendable, elles perdent beaucoup en valeur comparé au VT. Puis il y a aussi la batterie ça vieilli, elles sont garanties 8 ans mais bon après...". Je lui ai répondu que ça stratégie de vente était étonnante pour me vendre un produit selon lui jetable ....

Ensuite vient la question de la vérification de la batterie, et me dit que oui ils font les vérifications. Et quand je lui demande de me donner le SOH il me dit qu'il ne peut pas car cela reste en interne...

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Les constructeurs font exactement la même erreur qu en Chine. Ils dénigrent le ve en espérant protéger leur VT, mais au final le client comprend surtout que c'est leur VE qui sont mauvais par rapport à la concurrence. Pourquoi achèter une PSA plutôt qu une Tesla ou un BYD si les vendeurs eux mêmes ont pas confiance ? Ils tuent leur marque.

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Je pense que c'est plutôt qu'ils nous lancent un argumentaire pour nous inciter à prendre une LOA. Mais le message perçu dessert le VE au détriment du VT

 

On ne voit que ça, toute leur communication est basée sur ça. Les pubs visuelle et auditives mettent en avant uniquement les loyers mensuels.

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Le 15/09/2024 à 16:42, Cocobeni a dit :

En essayant les 2 c'est ce que j'ai constaté. D'ailleurs j'ai préféré la corsa, peut être une habitude à prendre sur la position de conduite de la 208. Pas très alaise au niveau des genoux sur la 208, pourtant je ne suis pas très grand (1m80)

 

Je n'ai pas essayé la version GT de la 208, mais dans tous les cas j'y serai allé tranquille 😉. Oui sur les pneus c'est pas étonnant, c'est un peu le même constat sur de nombreuses voitures.

  • En tout cas, si tu veux du dynamisme, prend soin de prendre un modèle avec des jantes en 17 pouces. 

Car en 16 pouces, il n'existe pas vraiment de pneu sport, mis à part les PS71 que j'ai trouvé après des mois de recherche.

Pilot Sport 5, Asy6, P-Zero, ContiSport... C'est 17 pouces minimum. 

 

  • Si tu veux éviter les problèmes de fiabilité, prends un modèle de 2021. Les modèles 2020 sont moins chers mais tu peux avoir quelques surprises, dont un défaut du câble HV qui grille le chargeur embarqué par exemple, c'est ce que j'ai eu sur la mienne. 
    Dans tous les cas, prends une extension de garantie. Les pannes sont rares en électrique mais ça chiffre vite à 2-3k€, et ça arrive même sur des coréennes. 

 

  • Autre détail à faire attention : l'option chargeur 11 kW. 

Si tu prévois de recharger sur des bornes publiques, c'est un must-have. L'air de rien, c'est 48% plus rapide que le 7,4 kW, ce qui en gros permet de faire une recharge en 3h au lieu de 4h30.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.