Aller au contenu
lgenevet

Nouvelle interface... qu'en pensez-vous ?

Messages recommandés

Oui c’est sur que si on compare à l ancien monde c’est beaucoup mieux, mais Elon à confirmé pleins de nouveautés top que j ai hâte d avoir et contrairement à 2020 où il y avait des nouveautés tous les mois la fait un sacré stop au niveau des nouveautés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que nous sommes tous friands de changements gratuits apportés constamment. Nous sommes habitués à cela avec les OS des smartphones qui évoluent tous les ans avec leur lot de nouvelles fonctions, nouvelles interfaces.

C'est difficile d'apporter de gros changements constamment, et j'imagine que sur une voiture il y a des validations supplémentaires à faire d'un point de vue sécurité qui ralentissent un peu le process.

C'est toujours compliqué de produire toujours des mises à jour. Il y a d'un coté les geeks prêts à sauter sur les moindres nouveautés, qui veulent toujours plus mais son prêts à accepter quelques bugs et de l'autre des gens très conservateurs qui ne voient aucune raison à changer un truc qui marche, qui sont saoulés par chaque mise à jour ou bouton qui change d'emplacement ou de forme.

Tesla vend à ces 2 publics, l'acheteur typique d'une voiture neuve de ce prix est quelqu'un d'assez "âgé" même si Tesla ratisse aussi quelques jeunes. 

Enfin, le boulot de développement, c'est très long et complexe, encore plus quand on veut une UI/UX suffisamment raffinée pour être utilisée en conduisant, qui soit compréhensible de tous sans lire 400 pages de doc, tout en étant suffisamment fiable pour ne pas générer de bug qui pourrait mener à un danger de mort (on ne parle pas du plantage de tiktok sur un smartphone d'ado) ...

Bref, on veut tout (des nouveautés, de l'innovation) et son contraire (de la fiabilité, de la simplicité), et c'est une équation très compliquée. On est au delà du yakafokon.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benji 1709 a dit :

Oui c’est sur que si on compare à l ancien monde c’est beaucoup mieux, mais Elon à confirmé pleins de nouveautés top que j ai hâte d avoir et contrairement à 2020 où il y avait des nouveautés tous les mois la fait un sacré stop au niveau des nouveautés 

Forcément, au début d'un système, il y a beaucoup de manques, de bugs et donc il y a forcément plus de choses à apporter. C'est logique.

La voiture est sortie avec un système incomplet et surement pas très sec.

Maintenant, c'est à maturité, la plupart des fonctions souhaitées sont là. Il manque quelques trucs, mais rien d'hyper vital.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, docjl a dit :

Vous exagérez les gars 😉  Pensez aux conducteurs qui ont un GPS de 6 pouces et qui n’auront pas de mise à jour possible avant leur changement de véhicule, 3, 5 ou même 10 ans plus tard !    Tesla vous a mal habitué... 😁

 

Sur ma Citroën C5 d'avant, je telechargeais une mise a jour une fois par an et je pouvais ajouter les zones à risque, finalement c'était plus à jour et plus complet.

 

L'écran est grand mais si on enlève la partie gauche (inutile pour moi, ce que voit la voiture ne m'intéresse pas), et la partie basse quand on met de la musique, il ne reste plus grand chose.

Voire rien si on veut afficher la musique, l'onglet énergie ou autre.

Sur ma Ioniq 38 l'écran certes plus petit est coupé en 3 et je peux afficher ce que je veux au choix, ou zoomer sur un seul affichage.

C'est beaucoup plus souple d'utilisation.

 

C'est globalement ce que je reproche à la voiture, d'imposer des choses qu'elle ne fait pas forcément bien.

L'affichage, limiter la vitesse maxi en AP mais en se basant sur des limites obsolètes, le régulateur forcément adaptatif et ses freinages fantômes, les essuies glaces et les feux "intelligents" mais dans les choux complets.

 

Je peux comprendre que ça plaise à beaucoup mais j'aimerais avoir un peu plus de choix et de souplesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j’ai ma M3 depuis quelques jours et n’ai pas connu l’ancienne interface. Je suis tout à fait satisfait de l’interface actuelle, qui ne me génère que très peu d’agacement si ce n’est la gestion des programmes de charge, heures creuses etc qui a été largement débattue.

Concernant la proportion entre la partie de gauche et la partie de droite, je ne suis pas choqué non plus : l’objectif immédiat de Tesla étant une conduite semi-autonome, l’élargissement de la partie de gauche permet d’afficher deux voies pour les situations de dépassement via EAP.

Cela ne concerne néanmoins pas tout le monde et il me semblerait effectivement opportun de permettre à l’utilisateur la représentation qui lui convient le mieux en fonction notamment de la situation de conduite.

Quant à la taille du GPS, venant d’un CarPlay tout riquiqui, je n’ai aucune raison de me plaindre d’autant plus que je ne trouve pas Google M ps super lisible, comparé à Waze, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, camore a dit :

 

L'affichage, limiter la vitesse maxi en AP mais en se basant sur des limites obsolètes

 

Hier la mienne (à jour) m'affichait 80Km/h comme limite sur le prérif entre porte de Versailles et porte d'Orléans... Chez qui ils achètent les cartes Tesla? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'IHM est mal foutue (disons que ça pourrait être mieux) :

 

-effectivement ce que voit la voiture, on s'en moque.

-la partie gauche de l'écran qui est celle qui est quasi dans le champ visuel du conducteur est du coup assez pauvre en information pour celui ci.

-la partie musique qui est assez importante devrait se trouver sur la partie gauche, a droite, elle est trop loin et dangereuse. 

-il faudrait plus de contextuel (quoi afficher dans tel ou tel cas), la carte GPS n'est pas une obligation en permanence , on peut imaginer un système d'overlay qui affiche la carte en transparence quand nécessaire.

-quand la voiture est a l'arrêt, remplacer YouTube and co par une compatibilité airplay et google cast.

-etc ...

 

bref, il y a plein de chose qui pourraient être sympa.

 

wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de changement ni de possibilité de sélectionner la taille de la partie gauche ou j'ai loupé un truc?

Sinon, la disparition du mute des bips de parking semble ne pas être prévue d'être remis, ce qui est toujours agaçant pendant certaines manoeuvres.

Pendant qu'on y est, un raccourci rapide pour les anti-brouillards avant et arrière serait souhaitable, mais ça, je ne l'ai jamais eu sur cette voiture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.