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jérôme405

Nouveaux tarifs

Messages recommandés

Le 05/04/2022 à 16:57, mickael92 a dit :

Beaucoup de gens n'ont pas les moyens.

 

Quand je vois que certains retraités qui ont bossés toutes leur vie et touche moins de 800€ de retraite, c'est de la folie !

 

Acheter une voiture est un vrai luxe pour les petits salaires. Mais ne vous inquiétez pas, il faut toujours payer les factures, loyer, la bouffe, le carburant.Étonnamment, tout augmente ! c'est dingue !

 

Par contre, donner un minimum acceptable pour les retraités, on oubli. On les oublies. C'est lamentable.

 

Notre système de retraite, qui est exceptionnel a malgré tout ses failles.

800€ par mois, pour vivre comme on vit aujourd'hui, avec tous les frais habituels est presque impossible.

Il y a des personnes qui n'ont même pas cela.

On pourrait en discuter, je suis très bavard et j'ai plein de choses à dire sur le sujet, car j'ai trouvé des solutions à pas mal de problèmes qui se posent, le coût de la vie, les faibles ressources...mais chaque situation étant singulière, mes idées et mes actes n'engagent que moi, dans ma situation personnelle.

Je pense globalement qu'une des solutions est de tenter de s'affranchir de notre dépendance à tout ce qui est possible, dans la mesure de ses possibilités! En tout cas, c'est dans cette direction que je me suis orienté...et ça marche pas mal!

Si cela t'intéresse, je te donne mon point de vue en MP, je ne suis pas certain que ces questions, très intéressantes au demeurant soient en lien avec le forum...et j'aimerai pas qu'on se fasse bannir, je viens d'arriver...

Mais si mes idées intéressent, je partage!

 

Juste un mot quand même, j'ai essayé d'explorer le concept de la maison LowCost, au même titre que la Spring....sauf que construire soi-même une voiture est quasi impossible, surtout en France, alors que construire une maison ne l'est pas! Mais je ne dis pas que c'est simple, juste que c'est possible...puisque je l'ai fait! 2 fois même....et pour pas cher au regard du résultat!

 

 

 

 

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Le 05/04/2022 à 17:52, mickael92 a dit :

@koojisensei J'ai fais partie des pauvres (très pauvres) même si ton calcul est peut être bon, c'est inaudible pour mec comme moi...

 

Quand t'es fauché, tu as aussi les emmerdes qui vont avec, c'est a dire, pas de prêt bancaire, pas le droit au découvert sans que tu sois assommé par les Agios, c'est un cercle vicieux ! Ultra compliqué d'en sortir !

 

Il faut être capable de se dire, je refuse les aides de l'état pour aller travailler et gagner moins que les aides.

 

Donc désolé, c'est inaudible pour moi ! Car il y a 25 ans c'était déjà une grosse galère et maintenant, c'est bien pire.

C'est navrant de ne pas pouvoir s'en sortir en bossant!

Je dis quand même que l'Etat doit pouvoir aider les personnes qui se sortent les d****s du c*l pour leur permettre de vivre à minima!.

Ca ne doit pas être Aides ou Boulot, mais Boulot et Aides...dégressifs, par paliers, selon le salaire...

Bref, pas cool.

 

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Maintenant ça va mieux, je ne me plains pas mais oui, il m'a fallut plus de 10 ans pour être un peu prêt dans un minimum de confort.

 

Oui, les aides, n'en parlons pas. Je gagnais moins en travaillant et en ayant des frais ! C'est quand même le monde à l'envers.

 

Pour me logé a moindre cout, j'ai acheté une ruine à 25000€ moins cher qu'un terrain et avec l'arrivée d'eau, électricité et le gros tuyau en béton d'évacuation des eaux usées passe dans mon terrain... Donc j'ai une maison que j'ai construit intégralement qui me coute peut cher en prêt et je suis à la fin dans 5 ans, je serai propriétaire.

 

Mon objectif, puisque les enfants grandissent, sera de vendre ma maison pour trouver une petite maison a retaper sur un petit terrain pour une vie à 2...

Modifié par mickael92

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On se connait pas je suis assez fier qu'il y ai des gars comme toi.

En plus, je pense que quelqu'un qui gagne sa croute, même mal, peut entrevoir un avenir meilleur, car il a quelque part sa vie en main.

Avec un petit coup de pouce du destin, tout peut s'améliorer et changer.

Celui qui ne vit que d'aides est malheureusement condamné à stagner, dépendant de ces aides dont il ne pourra jamais s'affranchir.

Cela peut suffire à vivre, mais pas à grandir.

 

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Merci Jérôme, heureusement que je ne suis pas le seul...

 

Tu vois, dans 7 à 8 de dimanche dernier, une dame de 70 ans qui vie avec moins de 700€ et qui a bossé toute sa vie, s'occupe encore de sa mère centenaire. Elle ne se chauffe même pas en hiver pour économiser, ça me fait bien mal ce constat et cette dame ne se plaint pas !

 

Je devrais m'en sortir un peu mieux qu'elle parce que j'ai un bien immobilier.

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Si tu veux, on peut causer en mp...

Même si on vient sur le site de la Spring, parce qu'on pas trop de rond ou qu'on ne veut pas mettre son pognon dans une simple caisse!, 

C'est compliqué de parler des collègues  en difficultés, très vaste sujet..;

Perso, j'ai toujours eu beaucoup de chance...un peu provoquée parfois...

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Le 05/04/2022 à 16:44, jérôme405 a dit :

De toute manière, on est à une carrefour, un grand bouleversement.

Les électriques sont la seule perspective d'avenir à court et moyen terme, les diesel sont déjà bannis et les essences ont juste un peu plus de temps...

Les gammes se sont étoffées en 2/3 ans et il faudra du temps pour que le marché de l'occasion colle à ce nouveau paysage (normal!)

A l'inverse, alors que ce qui est technologique à tendance voir fondre ses prix avec le temps, les prix des matières premières augmente considérablement et le besoin de moins de dépendance vis à vis des autres pays ne fera qu'amplifier le phénomène.

En gros, c'en sera fini des petites voitures pas chères, occasions comprises. Je crains que tout n'augmente beaucoup et que même une citadine (forcément électrique) coûtera 25000€ d'ici 2/3 ans. Le prix de l'occasion suivra cette inflation...

Si l'état n'aide pas, les foyers les plus modestes seront dans une merdre sans nom.

Je ne parle même pas des garagistes qui vont faire faillite les uns après les autres d'ici quelques années.

Pareil pour les motoristes. Nous, dans le Nord, avons 3 grandes usines de fabrication de moteurs. Si le marché ne s'envole pas, il va y avoir des licenciements à foison. Les moteurs électriques sont bien plus simples et comprennent moins de pièces que les thermiques, et les parties électroniques....viennent d'ailleurs....

On aura encore plus de foyers modestes!!!

J'espère juste que tout cela ne craquera pas!

Ou alors, il nous faut changer de paradigme, de façon de concevoir nos trajets en particulier les trajets/travail, en revenir à une seule voiture, habiter près de son lieu de travail, télétravailler...Pas facile pour tout le monde, surtout en milieu rural.

Je commence à travailler sur la question depuis quelques années...mais ce n'est pas facile.

 

oui vous résumez bien la situation . Le changement ne sera pas facile et pour s'adapter il faudra de la volonté et un l'enthousiasme collectif . Il faut accompagner, expliquer , former les gens au bénéfice de cette transitions et ne pas les laisser sur le côté. C'est la condition pour que cette transition écologique ait une chance de réussir . 

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Le 05/04/2022 à 10:40, jérôme405 a dit :

Comme annoncé, Dacia vient d'appliquer ce jour l'augmentation de 1000€ sur la Spring.

En parcourant le configurateur, à la recherche d'un équipement supplémentaire qui ferait avaler la pilule un peu plus facilement (enfin, pour les futurs acquéreurs car ma Spring est commandée depuis plus d'un mois!), eh bien, je n'ai rien trouvé!

Bien au contraire même!

La Confort ne sera plus proposée qu'en blanc, ou en gris moyennant 500 balles de plus. Terminé le rouge et le bleu!

Pareil pour la Confort+ qui conserve le blanc, le gris et le noir. Quelle gaîté pour une voiture si joviale de design! 

Quelle tristesse pour le paysage automobile.

Alors que la plupart des constructeurs réinventent l'orange, le vert, le mauve, Dacia rétablit les nuances de gris!

 

il y avait déjà eu une augmentation +700€ en Janvier 2022 +2,5% /2021. Au total +1700€ en 4 mois , çà fait +10% augmentation et vas pas aider le petit porte monnaie pour l'achat de VE "Low Cost" . 

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Par rapport à tout ce qui est dit dans les messages précédents, il y a deux options (qui peuvent s'additionner) 1 voter à gauche, 2 manifester dans la rue, quelle que soit la personne élue pour la présidentielle afin de demander une justice sociale autre que celle qui nous est proposée aujourd'hui par le gouvernement en place.

B

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Bravo pour la discussion hyper intéressante que j'applaudis et où je partage majoritairement vos avis , mais vous virez sur le HS...

 

Je sais qu’augmenter le prix du seul VE neuf abordable est un sujet à crispation et qu'on part vite sur d'autre discussions.

Je trouve que les discussions sur les autres marques chinoises sont logique dans le sens où on manque encore cruellement de VE abordables et ca me frustre au plus au point pour la grande majorité des français aux revenus modestes et qui seraient les 1ers à pouvoir bénéficier d'un VE sur le pouvoir d'achat.

 

Surtout que la Spring est surfacturée de base en Europe (elle affiche 21k€ en Allemagne hors bonus), et que Renault Group se fait donc un beau bénef' dessus.

 

Le problème vient du fait que :

- ils sont en monopole sur le VE abordable, donc ils ont les coudées franches pour faire ce qu'il veulent des prix.

- Renault Group est vraiment dans le rouge depuis : le départ de Ghosn, la crise en Ukraine et leur joint-venture en Russie où ils écoulent environ 500k véhicules par an (la Russie est un gros marché) et qu'ils vont surement perdre toutes leurs billes dans l'aventure.

Ils sont dans la merde financièrement en ce moment, le taux de l'action est en chute libre (mais vraiment), et ils vendent leur VEs trop chers histoire de faire du bénef là où ils peuvent (l'exemple de la Mégane Electrique est marquant). Le futur de leur Alliance avec Nissan et Mitsubishi est incertain... Histoire de sauver les meuble et dégager du cash et des bénefs rapidement, ils sont même sur le point d'annoncer la séparation des activités VE et traditionnelles via une OPA (comme Ford l'a annoncé il ya quelques semaines).

 

Bref Renault en 2022 nous fait une PSA de 2014, c'est à dire, ils sont pas loin du bord du gouffre.

C'est donc vraiment balo que ça soit le seul constructeur en France à avoir une marque low-cost historique, par ce que ça n'arrange pas les affaire de Dacia si Renault va mal.

 

Dans ces conditions, zéro surprises qu'ils augmentent les prix, la Spring se vend très bien donc autant se faire du benef' là où ils peuvent, au détriment de sa clientèle directe qui n'attends probablement que ça de passer au VE afin de souffler sur leur frais de voiture...

Modifié par afterburner

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Promotion chez Renault  : LLD moins de 80€ par mois sur 3 ans pour la "e Twingo". 2500€ d'apport quand même.

Moins logeable mais plus puissante et amusante à conduire. Ca peut dépanner...3 ans?

Modifié par jp64

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Je me suis toujours demandé comment ca se passait à la fin d'une LLD pour ce qui concerne les éléments esthétiques. Surtout que je n'ai pas de parking privé et que toutes mes voitures s'en sont pris plein la gueule, à force de rester stationné dehors.
Vu ce que coute de retaper une caisse au niveau esthétique, moi, je pense qu'il faut que j'évite d'en faire d'office.

Modifié par koojisensei

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Le 05/04/2022 à 14:20, jérôme405 a dit :

C'est toujours complexe de faire un choix...le bon choix par rapport à sa situation.

Dire que la voiture électrique est réservée aux ménages aisés est je pense un peu exagéré.

Sur 5 ans, une Zoé coûte moins cher (achat+carburant+entretien) qu'une Clio à équipement similaire.

Je vous propose cette comparaison pour la Spring.

Petit calcul, hors tarif d'achat, pour une "seconde" voiture qui parcourt 20000km/ an, ce qui est mon cas....(mais on peut adapter)

20000 km par an avec une voiture essence type 106, Aygo, fiat 500, Twingo...qui consomme environ 6l/100 : 2400€ (base 2€/l)

20000 km par an avec une Zoe ou une Spring : 520€ (base 0.20 cts/Kw)

Economie sur 5 ans à coût d'énergie constant (on ne pas calculer autrement!) : 9400€

 

Intégrons le tarif d'achat: une Spring coûte neuve 18600€. On retire 5000€ de bonus voire 2500€ de prime (voire même plus si le véhicule actuel est assez récent). Sur les 5 ans, le coût total, voiture + électricité = 13600+2600=15200€ maximum.

 

Le coût seul du carburant, sur la même durée, de le voiture essence sera de 12000€!....Allez trouver un véhicule essence neuf pour moins de 3200€!

Ma Spring, je la finance en partie avec les aides de l'Etat pour 8000€ au total.

Le prêt finançant la différence se paiera avec les économies réalisées...et ne devrait pas trop sentir la différence.

 

 

 

..

 

oui 0,15€ /Km c'est très bien sur un amortissement de 5 ans . Bon exemple pour démontrer la rentabilité d'un petit VE 

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J'ai un collègue qui avait une Classe B en LLD.... Il ne prendra plus jamais de location... Au bout de 3 ans, ils surfacture une jante abimé, rayures... ect.

 

Donc il est revenu à l'achat, au moins à la fin, il a quelques chose...

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Pour la Zoé , heureusement que la location de batterie a disparu ou en cours de disparition . C'était une TIPP déguisée .Avec une location 69€ /mois pour 7500km /an , ca coutait  0,1€ /km de frais d'usage supplémentaire . Une véritable escroquerie cette offre de location. Sur 2,5 centimes /km de consommation d'électricité, devoir encore financer 10 centimes /km  à la DIAC , j'appelais çà la nouvelle TIPP sur l'électrique By RENAULT. Une véritable CASH MACHINE . X4 son budget de fonctionnement , il fallait avoir une foi écologiste inconditionnelle et non d'économiste. Bon ca n'existe plus,  heureusement que la concurrence a fait disparaitre ce type de raquette jouant sur la crainte du propriétaire de devoir remplacer sa batterie durant la location. Le marché s'est bien assaini et tous les constructeurs garantissent 8 ans leurs batteries . 

Modifié par lacman

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Le 06/04/2022 à 15:42, afterburner a dit :

Bravo pour la discussion hyper intéressante que j'applaudis et où je partage majoritairement vos avis , mais vous virez sur le HS...

 

Lacman, Bretagne, je suis d'acc' avec vous, je dirais à 100%, mais Afterburner a un peu raison...

On parle de voiture pas chère qui devient beaucoup plus chère, donc de soussous.

Quand on parle argent et voiture électrique, on parle économie et écologie....et on finit par causer politique...c'est logique!

On parle pouvoir d'achat, retraite...tout est lié...mais attention à ne pas basculer...

Dans cette histoire, tout est contradictoire...et depuis longtemps.

Juste pour continuer à alimenter le débat, qui restera politique donc (on a le droit!), mais pas partisan (pas sur ce forum, logique!)

Je commence...vous avez 5 minutes?

Avant, le diesel était top. A fond sur le diesel tout le monde, diesel moins taxé, etc....résultat, 60% du parc français jusqu'en 2015.

Les normes antipollution deviennent de plus en plus drastiques, les véhicules diesel commencent à être décriées. Elle rejettent un tout petit peu moins de CO2 que leurs homologues essence, mais 3 fois plus d'oxydes d'azote! Dieselgate en 2015/2016 et ce fut la lente dégringolade. 

Aujourd'hui, vive l'électrique! (je raccourcis...)

On produit notre "propre" électricité, donc on est autonome et l'utilisation est exempte de rejets de CO2  (double youpi)

Déjà, navré de ternir ce tableau idyllique, mais les VE , en particulier leurs batteries contiennent des métaux rares que nous n'avons pas en France (le Lithium provient essentiellement du Chili et de la Chine et j'ignore si c'est mieux que le gaz russe!, pareil pour le Cobalt 'Congo n°1 attention France Afrique), le Manganèse (Chine 2ème producteur ex-aequo)..). En plus, pour le moment, on ne produit rien en France (Ca va changer!). On ne sait pas très bien recycler (surtout trop cher, pas assez rentable...)...en tout cas, la filière est dérisoire!

Ensuite, pour recharger, il faut de l'électricité. Alors, même si on est autonome pour la fabriquer, à un coût "raisonnable" (en tout cas financier, j'y reviens!) on n'a pas beaucoup d'Uranium ni de Plutonium chez nous! Le mot autonomie est un peu "usurpé. On transforme bien, mais on n'a pas la matière première!

Enfin, les risques divers de pollution, de modification des écosystèmes, voire d'accident est bien réel.

Mais bon, ce sont des emplois à la clé, et il y a l'économie qui passe bien devant tout le reste.

Il n' y a pas de voiture idéale. Une voiture pollue, que ce soit à la fabrication, à l'usage, à la destruction. Il faut du métal, des métaux, des polymères, du plastique (du pétrole)...du pétrole ou de l'uranium pour la faire avancer, c'est ainsi.

On vise donc le moins pire!

L'énergie la plus propre, la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Pour limiter les dégâts, l'avenir sera certainement  une voiture petite et légère, avec une autonomie moyenne, la plus accessible possible...comme la Spring, tiens donc!!

Donc l'avenir est maintenant.

La boucle est bouclée!

Bon, il faut simplement imaginer cette voiture conçue et fabriquée dans des usines françaises ou au moins européenne, que notre argent revienne dans nos poches, dans nos emplois, et que nos cotisations "chômage" diminuent de ce fait. Car fabriquée en Chine comme aujourd'hui, on continue à payer la Chine (reste les 20% de TVA qui reviennent au bercail), les employés chinois...et les chômeurs français...

Pour cela il faut accepter de payer miss Spring encore 2/3000€ de plus...

Pas facile de s'en sortir, n'est-ce pas!

A vos remarques!

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Le 06/04/2022 à 16:47, koojisensei a dit :

Je me suis toujours demandé comment ca se passait à la fin d'une LLD pour ce qui concerne les éléments esthétiques. Surtout que je n'ai pas de parking privé et que toutes mes voitures s'en sont pris plein la gueule, à force de rester stationné dehors.
Vu ce que coute de retaper une caisse au niveau esthétique, moi, je pense qu'il faut que j'évite d'en faire d'office.

J'ai connu en rendant ma Fluence ZE.

Elle était griffée de partout et les 4 pneus, des Dynaxer 4 Saisons, étaient quasi neufs!

En relisant mon contrat, j'ai eu peur.

Je suis allé chez mon carrossier qui m'a fait toutes les réparations et 75% de la voiture fut repeinte(restait le toit, une aile et une porte d'origine) pour 800€ et j'ai mis 4 pneus de merdre à 30€ la gomme. J'ai gardé les Dynaxer pour mon Alfa l'hiver!

Du coup, je n'ai rien eu à payer en rendant la voiture! Elle était comme neuve!!! Le gars de chez Renault n'avait jamais vu une voiture entièrement repeinte en retour de LLD!

Mal au c*l de mettre 1000€, mais la loc était vraiment pas chère et depuis le premier choc sur la malle arrière, j'avais prévu le coup...euh...le coût...et les traces de guidon de vélo de mes gosses, des caddies des supermarchés etc n'ont fait que me donner raison...

Bref, prévoir une enveloppe "réparation", avant de rendre la voiture...elle sera toujours inférieure à la facture si tu ne fais rien!

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Le 06/04/2022 à 17:10, lacman a dit :

Pour la Zoé , heureusement que la location de batterie a disparu ou en cours de disparition . C'était une TIPP déguisée .Avec une location 69€ /mois pour 7500km /an , ca coutait  0,1€ /km de frais d'usage supplémentaire . Une véritable escroquerie cette offre de location. Sur 2,5 centimes /km de consommation d'électricité, devoir encore financer 10 centimes à la DIAC , j'appelais çà la nouvelle TIPP sur l'électrique By RENAULT.  X4 son budget de fonctionnement , il fallait avoir une foi écologiste inconditionnelle et non d'économiste. Bon ca n'existe plus,  heureusement que la concurrence a fait disparaitre ce type de raquette jouant sur la crainte du propriétaire de devoir remplacer sa batterie durant la location. Le marché s'est bien assaini et tous les constructeurs garantissent 8 ans leurs batteries . 

Bah, comme tout, c'est un calcul global à faire....selon le coût neuf du véhicule, ou d'occas', les km parcourus....

La location de ma Fluence n'était pas prévue. J'ai décidé en entendant l'offre de Renault à la radio en me réveillant le matin. Et à 9h, j'avais la voiture qui m'attendait!

Location 57€ par mois, plus 75€ de location de batterie (en 2013) pour 10000 km/an.

Total : 132€ par mois. au bout de 2 ans, j'observais que je faisais quasiment 20000 km par an. Allo la Diac et j'ai upgradé mon abonnement à 20000 km/an, pour 45€ de plus (avec rattrapage des 2 premières années, soit environ 32€ de plus par mois sur la durée!), soit en moyenne sur 5 ans, 165€/mois, et donc moins de 10000€ en 5 ans. Même si j'ajoute mes frais de fin de contrat d'environ 1000€, je trouve cela intéressant.

En gros, cela fait 200€ par mois électricité comprise, pas mal, non.

Depuis, j'attends une offre similaire....mais ne voit rien venir de tel....

Je me suis décidé à acheter une Spring!

 

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Le 06/04/2022 à 15:56, jp64 a dit :

Promotion chez Renault  : LLD moins de 80€ par mois sur 3 ans pour la "e Twingo". 2500€ d'apport quand même.

Moins logeable mais plus puissante et amusante à conduire. Ca peut dépanner...3 ans?

Pas mal, mais ça dépend des km autorisés et du prix de la loc des batteries...

 

 

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Le 06/04/2022 à 17:13, jérôme405 a dit :

Lacman, Bretagne, je suis d'acc' avec vous, je dirais à 100%, mais Afterburner a un peu raison...

On parle de voiture pas chère qui devient beaucoup plus chère, donc de soussous.

Quand on parle argent et voiture électrique, on parle économie et écologie....et on finit par causer politique...c'est logique!

On parle pouvoir d'achat, retraite...tout est lié...mais attention à ne pas basculer...

Dans cette histoire, tout est contradictoire...et depuis longtemps.

Juste pour continuer à alimenter le débat, qui restera politique donc (on a le droit!), mais pas partisan (pas sur ce forum, logique!)

Je commence...vous avez 5 minutes?

Avant, le diesel était top. A fond sur le diesel tout le monde, diesel moins taxé, etc....résultat, 60% du parc français jusqu'en 2015.

Les normes antipollution deviennent de plus en plus drastiques, les véhicules diesel commencent à être décriées. Elle rejettent un tout petit peu moins de CO2 que leurs homologues essence, mais 3 fois plus d'oxydes d'azote! Dieselgate en 2015/2016 et ce fut la lente dégringolade. 

Aujourd'hui, vive l'électrique! (je raccourcis...)

On produit notre "propre" électricité, donc on est autonome et l'utilisation est exempte de rejets de CO2  (double youpi)

Déjà, navré de ternir ce tableau idyllique, mais les VE , en particulier leurs batteries contiennent des métaux rares que nous n'avons pas en France (le Lithium provient essentiellement du Chili et de la Chine et j'ignore si c'est mieux que le gaz russe!, pareil pour le Cobalt 'Congo n°1 attention France Afrique), le Manganèse (Chine 2ème producteur ex-aequo)..). En plus, pour le moment, on ne produit rien en France (Ca va changer!). On ne sait pas très bien recycler (surtout trop cher, pas assez rentable...)...en tout cas, la filière est dérisoire!

Ensuite, pour recharger, il faut de l'électricité. Alors, même si on est autonome pour la fabriquer, à un coût "raisonnable" (en tout cas financier, j'y reviens!) on n'a pas beaucoup d'Uranium ni de Plutonium chez nous! Le mot autonomie est un peu "usurpé. On transforme bien, mais on n'a pas la matière première!

Enfin, les risques divers de pollution, de modification des écosystèmes, voire d'accident est bien réel.

Mais bon, ce sont des emplois à la clé, et il y a l'économie qui passe bien devant tout le reste.

Il n' y a pas de voiture idéale. Une voiture pollue, que ce soit à la fabrication, à l'usage, à la destruction. Il faut du métal, des métaux, des polymères, du plastique (du pétrole)...du pétrole ou de l'uranium pour la faire avancer, c'est ainsi.

On vise donc le moins pire!

L'énergie la plus propre, la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Pour limiter les dégâts, l'avenir sera certainement  une voiture petite et légère, avec une autonomie moyenne, la plus accessible possible...comme la Spring, tiens donc!!

Donc l'avenir est maintenant.

La boucle est bouclée!

Bon, il faut simplement imaginer cette voiture conçue et fabriquée dans des usines françaises ou au moins européenne, que notre argent revienne dans nos poches, dans nos emplois, et que nos cotisations "chômage" diminuent de ce fait. Car fabriquée en Chine comme aujourd'hui, on continue à payer la Chine (reste les 20% de TVA qui reviennent au bercail), les employés chinois...et les chômeurs français...

Pour cela il faut accepter de payer miss Spring encore 2/3000€ de plus...

Pas facile de s'en sortir, n'est-ce pas!

A vos remarques!

Je ne serai pas si catégorique sur l'avantage d'une production française pour une voiture comme la Spring.
Je m'explique mais bien sur, cela reste très approximative.
Le coût de production pour Renault de cette caisse, n'est pas de 17 000 ou 18 000€. Elle était vendu autour de 6000€ en Chine donc cela m'étonnerai beaucoup que la production coûte très loin de 4000-4500€ ( j'avais toujours dis que Renault s'en mettait plein les poches avec ce modèle ).
Dans le tas, la matière première et autre pièces détachés doivent bien revenir à facilement 3500-4000€ avec la batterie qui coute déjà pas loin de 2500€.
Ces matières premières sont des éléments qui doivent de toute manière être très majoritaire importé principalement de Chine, donc incompressible.
Donc l'intérêt de fabriquer en France se fera en fait, sur une somme comme 1000€, soit 5% du prix de vente de la voiture. Et encore, le fait de faire importer des pièces détacher pour monter une bagnole complique considérablement la chaine logistique et donc des coûts. Il y a aussi pas mal de surcout de production autre que simplement cout de la main d'œuvre française. 
On perd l'effet volume du marché chinois, l'efficacité rendu possible avec la proximité entre production des pièces et fabrication, logistique simplifié en important une voiture déjà montée etc.
Exemple des situations où la relocalisation avait tourné au fiasco alors même que toute la chaine de production était situé à l'étranger, les mac qu'Apple avait voulu faire fabriquer au USA. L'usine avait été arrêté plusieurs semaines pour un manque de vis, fabriqué en Chine....

En fait, ce qu'il faudrait faire pour relocaliser la production française, ce n'est pas de faire l'assemblage ici ou ailleurs, ca serai de relocaliser toute la chaine de production des véhicules. 
Et là, il y a un gros problème avec les marques francaises puisque le volume de vente n'est pas suffisant. Quand on voit que BYD qui n'est qu'un acteur parmi tant d'autre constructeur chinois, prévoit de vendre entre 1,5 et 2 millions d'électrique cette année. 
Donc cette stratégie de relocalisation ne peut fonctionner que si l'Europe décide de mener une stratégie protectionniste car les coûts seront bien trop élevé par rapport à des véhicules fabriquer ailleurs où il y aura du volume. Mais des groupes européens comme Volkswagen, c'est environ 4 ou 5 millions de véhicule vendu en Chine par an. Le protectionnisme automobile en Europe, ca serai se tirer une balle dans les pieds

Modifié par koojisensei

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Le 06/04/2022 à 17:57, koojisensei a dit :

Je ne serai pas si catégorique sur l'avantage d'une production française pour une voiture comme la Spring.
Je m'explique mais bien sur, cela reste très approximative.
Le coût de production pour Renault de cette caisse, n'est pas de 17 000 ou 18 000€. Elle était vendu autour de 6000€ en Chine donc cela m'étonnerai beaucoup que la production coûte très loin de 4000-4500€ ( j'avais toujours dis que Renault s'en mettait plein les poches avec ce modèle ).
Dans le tas, la matière première et autre pièces détachés doivent bien revenir à facilement 3500-4000€ avec la batterie qui coute déjà pas loin de 2500€.
Ces matières premières sont des éléments qui doivent de toute manière être très majoritaire importé principalement de Chine, donc incompressible.
Donc l'intérêt de fabriquer en France se fera en fait, sur une somme comme 1000€, soit 5% du prix de vente de la voiture. Et encore, le fait de faire importer des pièces détacher pour monter une bagnole complique considérablement la chaine logistique et donc des coûts. Il y a aussi pas mal de surcout de production autre que simplement cout de la main d'œuvre française. 

Attention, la Kwid, K-ZE chinoise à 6500€ environ n'est pas la même qu'en France,

Pas d'ABS, d'ESP, d'Aide au Freinage d'Urgence...Bon, elle a les mêmes pneus ;-)

Ensuite, les coût de transport sont aujourd'hui très élevé. D'ailleurs, hors automobile, plusieurs fabricants relocalisent car le tarif de main d'oeuvre française, souvent plus qualifiée en plus, compense en partie le coût du transport.

Et comme les Chinois veulent eux-aussi maintenant des salaires décents, (une protection sociale, on n'y est pas encore!) Cela peut accentuer le phénomène.

Du Low Cost français avec une répartition équitable des bénéfices actionnaires / salariés, et je peux mourir tranquille en laissant un pays juste à mes enfants.

On n'y est pas encore non plus!

Je suis certains qu'il est meilleur pour notre pays de vendre des voitures françaises plutôt que d'importer des Dacia chinoises.

Il faut juste accepter de payer plus cher notre protection sociale et nos salaires...ou le pouvoir...

Le serpent qui se bouffe la queue. On veut économiser à l'achat, mais au final, on rend en prélèvement chômage, en CRDS et autre CSG, ce que l'on gagne. Et même, on créer du chômage...donc des gens qui n'achèteront même pas en Chine, et zou, au revoir les 20% de TVA

Attention, je décris (décrire), je ne décrie pas (décrier)!

Je viens de commander une spring, et non pas une clio e-tech ni une Zoé....je ne crache pas dans la soupe.

Je pense juste qu'il faut en être conscient et que si je faisais pareil pour tout, un jour, on aurait plus besoin de moi, et je serai au chomage et n'achèterais plus rien!

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Avant toute chose, la Spring étant basé sur la Kwid, une plateforme ancienne développé en 2014, fabriqué et vendu en Inde depuis de 2015 pour 3500€. Puis au Brésil.

 

La plateforme est amortie depuis bien longtemps.

 

Renault reprend une recette qui fonctionne a merveille pour créer un K-ZE pour environ 6500€, la Spring est née... Car il n'y a pas d'évolution majeur de la K-ZE vers la Spring... On ajoute un cout de transport par voies ferrées afin de limiter les couts.  Et même s'ils se gavent, sous la marque Dacia, ils ont réussi à proposer la VE la moins cher du marché.

 

Bien entendu, merci les aides (bonus écologique et aide à la conversion) qui réduit grandement le prix de la Spring, sans ces aides, je ne l'aurai jamais commandé.

Si elle augmente de 1000€ pour exemple la Confort me revient à 10900€... Si pour le moment les aides sont toujours présents, c'est 11900€ peut être qu'en prenant la Confort Plus qui coute 1500€ de plus, on peut aussi compter sur le bonus écologique de 27% qui augmentera aussi...

 

Tout ce qui est industrialisé pollue, que ce soit à la fabrication, à l'utilisation et au recyclage, ça pollue... Donc on ne peut pas dire que l'achat d'une voiture propre ne pollue pas car à la fabrication, ça pollue plus qu'une voiture thermique pour l'extraction des métaux rares pour la fabrication du bloc batterie.

 

Si mes souvenirs sont bons... Après la seconde guerre, il y avait un surplus de gasoil et l'état avait incité les Français a acheter des voitures diesel... C'était déjà politique à l'époque... On paie toujours les conneries de nos ainées par manque de connaissances mais surtout par économies.

De nos jours, cela n'a pas vraiment changé...

 

Donc que ce soit la Spring ou tout autres véhicule électrique, sont loin d'être une automobile propre, mais cela reste politique.

 

Il faut arrêter de se voiler la face, si on achète ce genre de véhicule, c'est qu'a l'utilisation c'est moins cher, que les voitures thermique coûts aussi de plus en plus cher tout en incluant le malus écologique, on est opportuniste, on profite d'un système, il faut juste l'assumer.

 

Mais j'espère sincèrement qu'un autre système sortira, pile a combustible par exemple et que ce soit vraiment propre à la fabrication, à l'utilisation et au recyclage.

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Le 06/04/2022 à 18:15, jérôme405 a dit :

Attention, la Kwid, K-ZE chinoise à 6500€ environ n'est pas la même qu'en France,

Pas d'ABS, d'ESP, d'Aide au Freinage d'Urgence...Bon, elle a les même pneus ;-)

Ensuite, les coût de transport sont aujourd'hui très élevé. D'ailleurs, hors automobile, plusieurs fabricants relocalisent car le tarif de main d'oeuvre française, souvent plus qualifiée en plus, compense en partie le coût du transport.

Et comme les Chinois veulent eux-aussi maintenant des salaires décents, (une protection sociale, on n'y est pas encore!) Cela peut accentuer le phénomène.

Du Low Cost français avec une répartition équitable des bénéfices actionnaires / salariés, et je peux mourir tranquille en laissant un pays juste à mes enfants.

On n'y est pas encore non plus!

Je suis certains qu'il est meilleur pour notre pays de vendre des voitures françaises plutôt que d'importer des Dacia chinoises.

Il faut juste accepter de payer plus cher notre protection sociale et nos salaires...ou le pouvoir...

Le serpent qui se bouffe la queue. On veut économiser à l'achat, mais au final, on rend en prélèvement chômage, en CRDS et autre CSG, ce que l'on gagne. Et même, on créer du chômage...donc des gens qui n'achèteront même pas en Chine, et zou, au revoir les 20% de TVA

Attention, je décris (décrire), je ne décrie pas (décrier)!

Je viens de commander une spring, et non pas une clio e-tech ni une Zoé....je ne crache pas dans la soupe.

Je pense juste qu'il faut en être conscient et que si je faisais pareil pour tout, un jour, on aurait plus besoin de moi, et je serai au chomage et n'achèterais plus rien!

Les couts de transports, de toute façon, tu ne pourra pas les enlever que ca soit en voiture complète ou par pièces.
La théorie économique voudrait que chaque pays se concentre sur ce qu'ils savent faire de mieux, de produire des produits plus concurrentiel.
Bon, ok, c'est juste la théorie et en pratique, c'est plus compliqué puisque la France a de moins en moins de produit vendable en Chine.
Après, faut dire la vérité, les constructeurs Français ont un peu fait n'importe quoi en Chine. 
PSA qui était arrivé très tôt sur le marché aurai pu être au même niveau que Volkswagen alors qu'aujourd'hui, je ne sais même pas si les ventes de PSA représente 5% de ce que Volkswagen vend sur le marché chinois. D'ailleurs, il me semblait que la dégringolade des ventes Français avait coïncidé avec un événement politique qui s'était traduit par un boycott et dont PSA n'a plus jamais réussi à remonter au niveau des allemands. 
Pour Renault, c'est encore plus abracadabresque avec l'accusation par Ghosn d'une histoire de piraterie de donné chinois, avant de vouloir introduire la marque dans le pays quelque année après. Des génies.

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