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tomdemat

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Bonjour à tous et à toutes.

 

Voilà maintenant plusieurs jours que je parcours ce forum et avant toute chose je tiens à vous remercier pour sa richesse d'informations.

Je découvre le monde des véhicules électriques et suis très intéressé par l'achat d'un Kia Soul comme véhicule principal. Je dirais même qu'il s'agira de mon seul véhicule dans la mesure où à ce jour je n'ai qu'un scooter 3 roues de 400 CC et que j'envisage très sérieusement de passer à 4 roues pour gagner en sécurité et en confort même si je dois dire adieu à une certaine liberté et surtout des temps de trajet courts...

Alors quitte à acheter une voiture autant faire les choses proprement et choisir un véhicule propre et retrouver une conduite aussi fluide que responsable.

J'habite à Nice et bosse tous les jours à Monaco mais il m'arrive aussi très souvent de faire le trajet Antibes - Monaco par l'autoroute.

Si vous connaissez le coin c'est certes très agréable et ensoleillé mais aussi particulièrement chargé sur les routes .... Le scooter est sans doute le plus rapide mais pas forcément le plus sûr ...

 

Bref voilà pour les présentations, j'espère ne pas avoir été trop long et vous remercie d'avoir tout lu.

 

Côté recharge je devrais aisément avoir accès à une prise standard 16A dans mon parking du boulot. A mon domicile c'est déjà plus compliqué car je n'ai pas de garage et ma voiture sera garée dans la rue. La bonne nouvelle c'est qu'en bas de chez moi il y a des emplacements de recharge "Auto Bleue" (l'auto-partage de Nice). Si mes renseignements sont exactes je devrais pouvoir m'y stationner pour le coût forfaitaire et unique de 24 euros. Si c'est bien le cas cela serait la meilleure nouvelle de l'année mais ça me semble trop beau de pouvoir y laisser mon véhicule chaque soir pour le récupérer le matin chargé gratuitement devant ma porte.

Lorsque je suis sur Antibes je peux recharger sur une prise standard 16A sans problème.

 

Pour le choix de la voiture je dois avouer qu'initialement mon choix s'est plutôt porté sur la BMW i3 mais le tarif a eu raison de mon enthousiasme ...

Le second choix (de raison) se porte actuellement sur la Soul EV (version standard) et je recherche la maximum d'infos.

Je suppose faire près de 20000 km / an - Un aller/retour Nice Monaco = 40 km mais un A/R Antibes Monaco s'approche des 90 Km ...

 

Je compte partir sur un LLD et ne souhaite pas "investir" dans un véhicule qui perd de la valeur dès le premier kilomètre et je considère que les évolution technologiques des VE justifie encore davantage ce mode financement pour changer au rythme des avancées techniques.

 

Voilà, vous savez tout ; désolé pour la longueur de ce post. Vos conseils et retours d'expérience seront les bienvenus et je vous propose de vous partager mon avancée dans mon projet, mes essais et mon expérience en retour.

 

A bientôt

Tom

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Bonjour,

 

Merci pour cette présentation et bienvenue sur le forum.

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Hello Tom et bienvenu!

 

Soul ev... tres bon choix !

Mais la limite de kilometrage sur la LLD Kia m'a fait pencher pour un achat classique.

Livraison J-10

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Bienvenue, très bon choix le soul

Mais comme dit plus haut, attention aux km en LLD, c'est bien le plus gros défaut de l'offre Kia.

 

Pour autobleu c'est tout à fait ça, 24€ de carte et recharges gratuites (pour le moment)

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le kilométrage c est le soucis de toutes les LLD/LOA ( et la restitution, et le loyer mensuel, sinon c est parfait :P )

 

comme dit par bcp de personnes sur le forum, on fait bcp plus de kilometres que prévus quand on as un VE

 

pour ma part, je faisait moins de 10000km/an en thermique, j ai prévu 12500 sur le VE, j en suis a plus de 15000 :P

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franchement, prend l'ultimate (full option) car le radar avant de stationnement (capot long) et les sièges ventilés (en été) auront raison immédiatement d'une peinture parechoc, et les sièges ventilés, des 20 000 km/an.

 

J'étais aussi mitigé mais la différence en LLD est peu importante pour les 2 options qui se justifient au final après utilisation de tous les jours.

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Merci pour vos messages de bienvenue.

Ce forum est une vraie mine d'informations pour moi qui part de zéro sur ce sujet et vos partages d'expériences sont tous appréciés.

 

En ce qui concerne le LLD j'ai bien saisi les limites de l'offre mais j'ose espérer qu'il est possible de prévoir un kilométrage supérieur moyennant quelques euros mensuel supplémentaires ... Il me semble bien avoir lu un post à ce propos avec quelqu'un qui payait 20€ de plus par mois pour passer de 10000 à 20000 Km/an.

 

Dans l'hypothèse où ça ne serait pas possible j'aurai un vrai problème car je me vois mal m'endetter pour un achat sur X années avec des mensualités plus élevées qu'un loyer.

 

J'ai une petite question concernant la recharge sur la voie publique. Le câble de recharge peut-il être débranché (voir volé) par un plaisantin ?

 

J'ai lu également pas mal de posts sur les assurances et entamé quelques recherches mais quels sont pour vous les assureurs disposant des meilleures offres pour les VE ? Existe-t-il des clauses spécifiques pour ce type de véhicules ?

 

Merci à tous

Tom

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Pour les km supplémentaires, voici la réponse du concessionaire avec lequel j'avais failli opter pour la LLD:

 

38 500 à 58500 km : 25€ /100 km

58500 à 100 000 km : 100 €/100 km

Ca pique un peu

Impossible a négocier, mais je suis pas tres doué pour ca .

 

Le cable de charge est verrouillé par la voiture, et sur la plupart des bornes aussi verrouillé coté borne.

A verifier avec les bornes Auto Bleue...

 

J'ai pas trouvé d'assurance spécifique VE, je suis a la macif.

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Merci Willy.

Quand tu dis que le câble est verrouillé par la voiture, cela signifie qu'il faut faire une action sur la voiture pour pouvoir débrancher le câble ?

Pardon pour cette question de néophyte. En même temps j'avoue que j'en ai encore plein du même genre en stock

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Verrouiller les portieres verrouille aussi le cable, et pareil quand tu deverrouilles.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, vu que j'ai pas encore la voiture

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apparemment il n'y a que sur l'ultimate que le câble est verrouillé (je trouve ça bizarre)

 

c'est vrai que les sièges chauffant / ventilé, sont géniaux, et les radar avant loin d'être inutile, à voir niveau tarif...

 

au pire il existe ce petit truc : https://www.connectorprotector.com/ plutôt malin

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@Willy : Merci ça me rassure car je me dis que sur la voie publique je suis pas à l'abri d'une mauvaise blague ...

Je compte sur toi pour me confirmer ça dans 10 jours ... J'ai hâte aussi que tu partages tes premières impressions !!

 

@Teirhy : Pas sûr que cette astuce évite le vol mais en tout cas ça n'évitera clairement pas de se faire débrancher.

 

Avec ce que vous me dites sur la Ultimate je vais finalement regarder si ça peut passer dans le budget. Au départ je trouvais ces options assez gadget mais je vais au m'y intéresser de plus prés. Je vous ferai un rapport de ma première visite chez un concessionnaire Kia assez rapidement je pense. Je suis chaud bouillant mais encore assez flippé par cette aventure.

Contrairement à ce que dit une autre marque, la voiture électrique je ne trouve pas ça super simple ...

Mais sans doute arriverez-vous à me rassurer et à m'apprendre tout ce que je dois savoir sur le sujet pour me lancer.

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en fait la réflexion n'est peut-être pas simple car c'est tout nouveau, mais à l'usage, c'est archi simple : je rentre > je branche > je dors > je débranche > je roule, pas plus compliqué qu'un téléphone

(bon ok, pour les longs trajets ça demande un peu de préparation, mais c'est comme à l'époque où on devait regarder la carte avant de partir en vacances)

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apparemment il n'y a que sur l'ultimate que le câble est verrouillé (je trouve ça bizarre

Je crois que c'est une histoire de version. Le verrouillage du cable n'etait pas present sur les premieres version (avant juin 2015 de memoire).

Mais il devrait etre dispo sur toutes les versions depuis (ultimate ou non).

QQ'un peut confirmer?

 

Sur le fait de rouler electrique, je trouve ca plus simple que de rouler en voiture qui pue!

Tu branches et basta, comme ton telephone, ou ta manette de ps4

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On dit souvent qu'on a peur de ce que l'on ne connait pas ... C'est bien mon cas actuellement.

"On branche et puis basta". Oui c'est très juste mais pour autant il existe plusieurs possibilités de branchement, de recharges, de câbles, ... avec des avantages et inconvénients, des problèmes de compatibilités, d'abonnements EDF, d'offres de service de recharge, ....

Et puis il y a les messages qui concernent aussi les pannes et autres aléas liés aux débuts d'une techno qui mérite sans doute de mûrir encore un peu.

Tout ça me parait encore assez obscure mais encore une fois c'est juste par méconnaissance.

Vous êtes de nombreux passionnés sur ce forum, votre contribution et nombreux partages sont de vraies aides pour les primo acquéreurs comme moi qui n'ont aucune expérience.

 

En tout cas j'ai décidé de m'accrocher, pour moi ça sera électrique ou rien !

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On est tous passés par la!

Et au bout de qq semaines, tu te demanderas pourquoi t'as pas franchi le pas plus tot

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Bonjour

pour le verrou de prise , le miens est d'avant juin 2015 , alors je n'ai pas le verrouillage

en ce qui concerne les questions avant achat, en 2011, j'avais repérer (par internet)la Leaf en vente alors au japon, elle correspondais , pour moi, a mes besoins (et envies)

lorsqu'elle à été disponible à boulogne sur mer, j'ai demander un essais 24 heures, pour confirmer

le lendemain, en la rendant, j'ai signé sans trop me poser de questions

c'est surement du à mon tempérament de fonceur

je n'ai jamais rien regretter, bien au contraire !

la preuve , pour changer de voiture , je me suis tourné vers une autre électrique, le soul EV

en j'ai revendu ma TH qui étais devenue inutile (et donc couteuse)

l'usage crée le besoin d'en savoir plus , en ce qui concerne les raccordement exceptionnels en dehors de chez soi, et surtout bien préparer les long trajets

 

Patrick

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J'ai acheté un Soul ev principalement grace (a cause?) de ce forum.

J'en ai encore jamais vu un en vrai!

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Merci Willy.

Quand tu dis que le câble est verrouillé par la voiture, cela signifie qu'il faut faire une action sur la voiture pour pouvoir débrancher le câble ?

 

un pion vient empêcher le mécanisme de la fiche ... de pouvoir se libérer de la voiture (évidemment, si on force trop, il casse).

 

ce mécanique n'a aucune action propre sur le procédé de charge (il fonctionne avec la centralisation de la voiture).

 

s'il casse, il n'empêche pas la charge ou le débranchement (à la différence de certains constructeurs et leur fiche type 2 )

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et d'ailleurs tu le réceptionnes bientôt ton soul (ce we ou le prochain ?)

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Rdv pris pour demain 14h chez le concessionnaire avec essai !!! Je vous tiens au courant ....

 

@Willynt : Tu l'as commandée sans même l'essayer ???

 

@gepeliste62 : Je n'ai pas l'habitude de me poser autant de questions mais peut-être en qu'en vieillissant je m'assagis Surement l'engagement financier en fait

 

@SoulEV2016 : Merci pour cette explication, je vais essayer de voir ça aussi demain.

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Le câble de recharge peut-il être débranché (voir volé) par un plaisantin ?

 

Oui.

 

Raison pour laquelle on ne laisse pas apparent le câble livré avec le véhicule d'ailleurs ...

 

Certaines bornes de recharge sur la voie publique ont des "chapeaux" ou des "trappes" à verrouillage ... la fiche étant prisonnière, on ne peut donc pas partir avec le câble livré Kia.

 

Les bornes rapides (43kW ou plus) ou accélérées (6kW ou 10kW) ont leur propre câble et fiche qui vient sur la voiture.

Aucun problème avec ce type de borne ... sauf si elles ne proposent que le Type 2 (il faut donc un câble Type 2 vers Type 1 pour le Kia Soul EV).

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Oui c'est très juste mais pour autant il existe plusieurs possibilités de branchement, de recharges, de câbles, ... avec des avantages et inconvénients, des problèmes de compatibilités, d'abonnements EDF, d'offres de service de recharge, ....

 

Et puis il y a les messages qui concernent aussi les pannes et autres aléas liés aux débuts d'une techno qui mérite sans doute de mûrir encore un peu.

 

1) tu es en LLD, utilise le câble de recharge Kia livré ... il consomme 8A à la prise (soit 1900w).

tu n'auras même pas besoin de réflechir quand tu vois une prise domestique devant ta voiture.

 

pour les véhicules qui "consommaient" 11-14,5A ... il fallaît un peu mieux réfléchir à une époque.

 

 

2) pannes que tu retrouve sur un véhicule thermique.

tu es en LLD, tu n'as rien à faire à part appeler Kia Assistance (compris) qui t'aidera ou te portera jusqu'à une borne de charge.

 

 

La seule panne sur un VE, c'est la batterie 12v Plomb ... ils le font exprês en plus.

Mais tu es en LLD, cette panne, c'est au garage de la remplacer ... ce n'est pas une pièce d'usure après 3 ans.

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Merci SoulEV2016 pour ces infos.

En effet le LLD apporte l'avantage de l'assistance / garantie tout au long du contrat il ne reste plus que les inconvénients de dépannage et prêt de véhicule qui sont un moindre mal et commun aux véhicules à pétrole ...

 

Pour la prise "Auto Bleue" sur la voie publique je viens de regarder de plus prés et en effet la borne enferme la fiche donc le câble ne doit pas s'évaporer (en tout cas trop facilement).

 

Je dois donc mettre dans la liste des courses un câbles T2/T1 dans le cas où je tombe sur une borne en T2.

Si j'ai bien compris la prise de droite sur la Soul (en regardant de face) est une prise Chademo qui est dédiée à la recharge rapide mais dont les bornes sont plus rares ? Le câble est fourni d'origine également ?

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