Aller au contenu
Patrick Fritsch

Nouveau simulateur d'autonomie Automobile Propre

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous venons de mettre en place un tout nouveau simulateur d’autonomie sur le site Automobile Propre. Il vous propose d’obtenir l’autonomie réelle en fonction de plusieurs critères : niveau de batterie, utilisation de la climatisation ou du chauffage, le type de conduite, la météo et le dénivelé.

 

Le lien vers le simulateur : 

https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-zoe/autonomie/

 

Ce simulateur d’autonomie est encore en version bêta et c’est pourquoi nous souhaiterons avoir un retour des possesseurs de véhicule Renault ZOE afin d’améliorer les résultats. 

 

Nous attendons de vous que vous confirmiez les valeurs obtenues à l'aide du simulateur, en fonction de votre expérience de conduite.

 

Merci à vous.

 

L’équipe Automobile Propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour une zoé R135, en partant avec 100 % de batterie le matin, 20 % ville et 80 % mixte, sans autoroute, par 20 ° et sans vent perceptible ( à 2 personnes plus un gros chien) l'autonomie est pour moi proche de 395 km (environ 13 kWh aux 100 km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les chiffres m'ont l'air un peu optimistes00

il faudrait aussi pouvoir faire le calcul sur une portion de la batterie, de 20 à 80% ou de 10 à 90% par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve votre simulateur bien optimiste !   Nous avons bientôt roulé 10 000 km de puis le mois de janvier avec une zoe R135 / 52 kWh.  Je n'ai jamais réussi à afficher mieux que 370 km d'autonomie après recharge complète à 100 %, même cet été en plein cagnard, fenêtres ouvertes, sans clim.  La voiture calcule l'autonomie en fonction de l'historique "récent" de conduite, mais la notice de la voiture ne dit surtout pas comment est fait ce calcul : sur les 10 derniers km ?, les 20 ?, les 30 ? ou alors sur un temps, par exemple le dernier quart d'heure ? ou la dernière heure de conduite ?  Bref, depuis le mois de janvier, nous estimons à environ 1/3 d'autoroute à 110 / 120 km/h, 1/3 de ville, et 1/3 de routes secondaires à 70-80 km/h nos trajets.  Notre consommation est plutôt vers 15-16 kWh/ 100 km que vers 13 ...  Je trouve votre simulateur "délirant" lorsqu'il affiche du 420, 450, voire 500 km d'autonomie avec 100 % de ville et sans clim / chauffage.  C'est complètement impossible !   Un peu de sérieux SVP !   PS : nous avons aussi au préalable roulé pendant 7 années en zoe 22 kWh, donc nous ne sommes pas des "novices" en matière de conduite électrique éco.    Si on simule 100 % d'autoroute à 110-120 km/h, là, votre simulateur est bon, autour de 250 à 260 km d'autonomie annoncée avec une zoe 52 / R135 CV.   Là, cela est juste.   Je cite par expérience.    Le dénivelé ?   Je suppose que vous voulez dire le dénivelé positif uniquement, donc les montées ?    Il faudrait que je fasse un parcours test dans les différents cols du massif vosgien, avec des montées et des descentes, pour me faire une idée précise de la validité de votre simulateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/09/2020 à 22:28, battista a dit :

Je n'ai jamais réussi à afficher mieux que 370 km d'autonomie après recharge complète à 100 %, même cet été en plein cagnard, fenêtres ouvertes

Fallait fermer les fenêtres! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Simulateur intéressant, voici quelques remarques :

Je pense qu'il manque le critère de la conduite (souple, normal, sport) ce qui joue.

D'autre part, le critère "Type de conduite" devrait s'appeler plutôt "Type de parcours".

Avec ma R90, chargée à 100%, l'autonomie indiquée après reset B est de 285.
En réel, sur un parcours 100% mixte avec clim et T° autour de  20° avec une conduite souple sur mes derniers 1000 km, je constate une consommation de 13 kWh/ 100 ce qui donne une autonomie réelle de 315 contre 325 indiquée sur votre simulateur.

Par ailleurs, la t° n'influe pas trop votre simulateur mais d'après ce que j'ai lu (pas encore testé), cela impacte fortement l'autonomie dans la vraie vie.
Même simulation que plus haut avec une t° de -15°, votre simulateur indique 305 ! soit 6% d'autonomie en moins par rapport à 20°, cela me parait très faible comme différence.

Quand on bouge les curseurs du "type de conduite", certaines fois on arrive à 105% et non 100% !

Modifié par fifaclint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je voulais dire fenêtres ouvertes, et évidemment clim à l'arrêt pour économiser celle-ci !   Donc 370 km maximum, je suis déçu par rapport aux 395 km WLTP annoncés par Renault.  Bon, je le savais, ou je m'en doutais plus ou moins.Roulant depuis 2013 avec une Zoe, nous avons l'habitude d'être pris pour des jambons par Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, battista a dit :

Euh, je voulais dire fenêtres ouvertes, et évidemment clim à l'arrêt pour économiser celle-ci !   Donc 370 km maximum, je suis déçu par rapport aux 395 km WLTP annoncés par Renault.  Bon, je le savais, ou je m'en doutais plus ou moins.Roulant depuis 2013 avec une Zoe, nous avons l'habitude d'être pris pour des jambons par Renault.

J'ai le sentiment que tout propriétaire objectif de quelque véhicule que ce soit va remarquer que la norme WLPT est assez éloignée de sa réalité, qui est pourtant parfois bien différente entre les uns et les autres.

En ce qui concerne la circulation en plein été, pour notre part nous avons relevé sur un 40taine de km une consommation plus favorable avec la clim en position raisonnable (22/23 °) que fenêtres ouvertes : efficacité de la PàC probablement, l'air extérieur étant surtout utile pour lutter contre la chaleur accumulée à l'intérieur lorsque véhicule stationné au soleil sans protection et que la programmation n'a pu être activée. 

L'algorithme servant à estimer l'autonomie restante est inconnu, nous obtenons des résultats parfois surprenants (notamment plus de 400 km) comme avec tout véhicule, nous nous référons au %tage de batterie qui semble fiable et plus factuel. 

Nos mesures jusqu'à présent sont, en moyenne, assez proches de vos résultats à 2 exceptions notables près : en ville où je ne retrouve pas les valeurs exceptionnelles que vous indiquez et que beaucoup annoncent (il y a quand même 1,5t à mouvoir !) et aux températures extrêmes, notamment fraîches. 

Pour conclure, je ferai une observation sur la vitesse moyenne : au  début, nous pensions qu'un 110 de moyenne était le meilleur rapport énergétique, et nous étions à environ 19 kWh aux 100 kms, effectivement meilleurs que les 23/24 pour une moyenne de 130. Par contre, nous avons constaté qu'au plafond de vitesse du mode éco en position D, soit sensiblement 107 km/h atteint progressivement, la consommation baisse très sensiblement. Pour nous qui effectuons régulièrement un parcours de 600 km env dont moitié autoroute, c'est très intéressant car nous permet de ne faire qu'un arrêt et donc de gagner du temps. Et cela, le simulateur ne peut l'intégrer.

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...