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TOTOLESNIPER

Nouveau proprio E208: questions de novice

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Bonjour, je viens de rentrer dans le monde de la voiture électrique avec cette 208, et je me pose quelques questions.....

 

Déjà, au niveau du câble pour les recharges sur les bornes, comment le choisir ? 

A priori après avoir passé en revue pas mal de post sur ce thread, il y a 2 chargeurs intégrés : 7 et 11kw, le dernier étant pour le triphasé..

Moi, j'ai pris un modèle de direction, je ne sais pas si il y a le 11kw dessus...

Pour charger ponctuellement sur les bornes des magasins, ou sur les bornes payantes, il faut lequel ? Je suis un peu paumé...on prends le 32A triphasé même si on n'a pas le chargeur tri ? 

Quid des câbles avec le connecteur rond et les deux prises en dessous ? c'est juste pour les bornes payantes ?

Les cables des Renault ZOE seraient compatibles ? C'est aussi des types 2 je crois...

 

Après, niveau optimisation de conduite, j'ai l'impression que le mode B freine la voiture, même en accélérant : a vitesse constante, si on passe du mode B à D, on sens que la voiture accélère sans toucher à la pédale....

Du coup, moi qui conduisait en mode B tout le temps, maintenant, Je conduis en mode D et j'utilise le mode B en frein moteur au lieu de freiner, comme les routiers avec le frein pneumatique...J'ai bon ?

J'ai cru lire aussi que sur autoroute, le mode sport était plus économique que le mode normal... intox ? Car mon trajet c'est 50% voie rapide 110km/h et 50% agglomération..

 

De votre expérience, il vaut mieux laisser la clim tout le temps en auto ou la couper et la remettre de temps en temps ?

Le fait de mettre le recyclage n'améliore pas la conso ( l'air venant de l'intérieur est déjà réchauffé en hiver, ça consommerait moins ..) ?

 

Bref, c'est un peu galère de trouver les réponses au début, mais c'est quand même un véhicule sympa..

 

Merci à vous de vos infos.

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Le 25/02/2022 à 17:13, TOTOLESNIPER a dit :

Bref, c'est un peu galère de trouver les réponses au début

Bonjour mon cher ami , le forum s'est bien étoffé depuis la sortie de la e208.

Quelques heures de lecture avant le coucher devraient êtres enrichissantes.

Au bout d'une semaine tu sera au top.

Je compatis , en passant à l'électrique il faudra s'adapter à ce nouveau matériel , une fois adopté , pour moi c'est du plaisir , surtout à 1.80€ le litre de E10.

Bon courage.

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Sur la e208 contrairement aux Tesla, la pédale de frein est intelligente, elle permet de faire un freinage régénératif d'abord et seulement en cas de freinage d'urgence ou a basse vitesse les freins mécaniques sont utilisés, donc tu peux utiliser ta voiture comme une thermique automatique tout est déjà optimisé pour la consommation ! Pour le mode sport qui fait des économies... je dirais plutôt le contraire, j'utilise le mode eco ou normal sur les longs trajets.

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Les tests que j'ai pu faire ont montré qu'à vitesse constante, aucune différence de consommation entre Sport, Normal et Eco, sauf si le chauffage / la clim est mise à une température supérieure à 16°C, et dans ce cas, l'ECO est moins énergivore.

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Le 26/02/2022 à 10:50, Yan-e208 a dit :

Les tests que j'ai pu faire ont montré qu'à vitesse constante, aucune différence de consommation entre Sport, Normal et Eco

Oui, tu as raison, à vitesse égale et constante, en principe, il ne devrait pas y avoir de différence. Par contre, la conso va  surement augmenter, en mode sport, lors des accélérations.

Modifié par papymomo

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Hello,

 

Voici quand même quelques réponses pour t'aider à entrer dans le monde de l'électrique :)

Et je confirme que l'élecltrique n'est que du bonheur : après presque 10 ans en iOn, nous confirmons avec la e208, et peut-être même qu'on gardera les 2.

 

Ca dépend probablement des utilisateurs mais de notre côté :

- Soit on charge chez nous en utilisant le CRO (le câble fourni)

- Soit on charge sur borne rapide et donc le câble est attaché à la borne.

Donc on n'a pas de câble en plus (pour le moment en tout cas).

 

Pour le B/D : effectivement B c'est comme pour d'autres voitures automatiques : ça ajoute du frein moteur.

C'est donc équivalent à freiner légèrement quand on lève le pied de l'accélérateur.

 

Pour la conso : je ne vois pas en quoi être en sport diminuerait la conso.

Quand on veut rouler à une certaine vitesse, il faut la même énergie pour y arriver :)

C'est juste la réponse par rapport à la position de la pédale d'accélérateur qui change.

 

 

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Le 26/02/2022 à 11:37, bambou a dit :

...

Pour la conso : je ne vois pas en quoi être en sport diminuerait la conso.

Quand on veut rouler à une certaine vitesse, il faut la même énergie pour y arriver :)

C'est juste la réponse par rapport à la position de la pédale d'accélérateur qui change.

 

 

+1

C'est ce que j'ai pu tester en tout cas... ;) 

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Le 26/02/2022 à 11:38, bambou a dit :

Ah oui, autre chose :

Si tu mets en recyclage en hiver, tu auras de l'humidité donc de la buée...

 

Pas mieux :D

J'utilise le recyclage quand il y a des gaz d'échappement devant moi ou dans un tunnel

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Le 26/02/2022 à 11:37, bambou a dit :

Donc on n'a pas de câble en plus (pour le moment en tout cas).

Mon câble, m'a sauvé de la panne au moins une fois, lorsqu'ABRP m'a envoyé sur un chargeur rapide en panne, avec aucune autre possibilité qu'une borne accéléré à distance possible pour mon reste d'autonome, il est aussi indispensable pour utiliser les bornes gratuites que mettent à disposition certains magasins (Leclerc par exemple) ou dans les hôtels qui ont des bornes, il m'est arrivé de choisir mes hôtels avec borne de recharge et cela permet de repartir à 100% le lendemain sans perte de temps. Evidemment tout dépend de l'usage de chacun...

Personnellement je conseille le câble triphasé 32A (même pour ceux qui chez PSA n'ont pas choisi l'option 11kW), car le 11 ou 22kW se généralise sur beaucoup de véhicule.

Je conseille aussi la carte Chargepoint (compte à ouvrir sur chargepoint.com) carte gratuite (et/ou appli smartphone) qui permet de charger sur quasiment tous les réseaux en France et sans doute en Europe  et sans surcoût...

Modifié par Guzel

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Le 25/02/2022 à 21:10, VFR-67500 a dit :

Bonjour mon cher ami , le forum s'est bien étoffé depuis la sortie de la e208.

Quelques heures de lecture avant le coucher devraient êtres enrichissantes.

Au bout d'une semaine tu sera au top.

Je compatis , en passant à l'électrique il faudra s'adapter à ce nouveau matériel , une fois adopté , pour moi c'est du plaisir , surtout à 1.80€ le litre de E10.

Bon courage.

Merci.

J'ai déjà épluché le forum mais les réponses ne me semblaient pas claires pour moi...

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Le 26/02/2022 à 09:46, danm_cool a dit :

Sur la e208 contrairement aux Tesla, la pédale de frein est intelligente, elle permet de faire un freinage régénératif d'abord et seulement en cas de freinage d'urgence ou a basse vitesse les freins mécaniques sont utilisés, donc tu peux utiliser ta voiture comme une thermique automatique tout est déjà optimisé pour la consommation ! Pour le mode sport qui fait des économies... je dirais plutôt le contraire, j'utilise le mode eco ou normal sur les longs trajets.

Pour le mode sport adapté à l'autoroute, c'est ce que j'avais lu sur ce forum. Mais c'est pour ça que je voulais aussi confirmation.

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Le 26/02/2022 à 11:37, bambou a dit :

Hello,

 

Voici quand même quelques réponses pour t'aider à entrer dans le monde de l'électrique :)

Et je confirme que l'élecltrique n'est que du bonheur : après presque 10 ans en iOn, nous confirmons avec la e208, et peut-être même qu'on gardera les 2.

 

Ca dépend probablement des utilisateurs mais de notre côté :

- Soit on charge chez nous en utilisant le CRO (le câble fourni)

- Soit on charge sur borne rapide et donc le câble est attaché à la borne.

Donc on n'a pas de câble en plus (pour le moment en tout cas).

 

Pour le B/D : effectivement B c'est comme pour d'autres voitures automatiques : ça ajoute du frein moteur.

C'est donc équivalent à freiner légèrement quand on lève le pied de l'accélérateur.

 

Pour la conso : je ne vois pas en quoi être en sport diminuerait la conso.

Quand on veut rouler à une certaine vitesse, il faut la même énergie pour y arriver :)

C'est juste la réponse par rapport à la position de la pédale d'accélérateur qui change.

 

 

Oui, mais justement, pour les bornes qui n'ont pas de câble, comme celles qu'on peut trouver chez carrefour ou Leclerc, en libre service, il faut quoi comme câble ?

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Le 27/02/2022 à 19:20, TOTOLESNIPER a dit :

Oui, mais justement, pour les bornes qui n'ont pas de câble, comme celles qu'on peut trouver chez carrefour ou Leclerc, en libre service, il faut quoi comme câble ?

J'ai répondu un peu plus haut...

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Le 27/02/2022 à 18:57, Guzel a dit :

Mon câble, m'a sauvé de la panne au moins une fois, lorsqu'ABRP m'a envoyé sur un chargeur rapide en panne, avec aucune autre possibilité qu'une borne accéléré à distance possible pour mon reste d'autonome, il est aussi indispensable pour utiliser les bornes gratuites que mettent à disposition certains magasins (Leclerc par exemple) ou dans les hôtels qui ont des bornes, il m'est arrivé de choisir mes hôtels avec borne de recharge et cela permet de repartir à 100% le lendemain sans perte de temps. Evidemment tout dépend de l'usage de chacun...

Personnellement je conseille le câble triphasé 32A (même pour ceux qui chez PSA n'ont pas choisi l'option 11kW), car le 11 ou 22kW se généralise sur beaucoup de véhicule.

Je conseille aussi la carte Chargepoint (compte à ouvrir sur chargepoint.com) carte gratuite (et/ou appli smartphone) qui permet de charger sur quasiment tous les réseaux en France et sans doute en Europe  et sans surcoût...

Donc 32A en triphasé au cas ou le prochain véhicule en sois équipé. Sinon, il existe des 32A en mono ?

J'ai vu beaucoup de câbles pour ZOE en type 2 / type 2 à vendre. Ils sont compatibles ?

 

Merci

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Le 27/02/2022 à 19:26, TOTOLESNIPER a dit :

Donc 32A en triphasé au cas ou le prochain véhicule en sois équipé. Sinon, il existe des 32A en mono ?

J'ai vu beaucoup de câbles pour ZOE en type 2 / type 2 à vendre. Ils sont compatibles ?

 

Merci

Oui ils sont compatibles et ce sont des triphasés 32A donc c'est OK...

En mono c'est un câble pour 7,5kW, oui cela existe...

Modifié par Guzel

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Le 26/02/2022 à 11:37, bambou a dit :

Pour la conso : je ne vois pas en quoi être en sport diminuerait la conso.

Quand on veut rouler à une certaine vitesse, il faut la même énergie pour y arriver :)

C'est juste la réponse par rapport à la position de la pédale d'accélérateur qui change.

Non, les modes n'utilisent pas la même puissance moteur. Je n'ai pas le détail sous la main mais en gros le mode Éco est bridé à 60 ou 70kW, le mode normal à 90kW et le mode sport envoie tout le couple et la puissance dispo 100kW, avec une petite crête supérieure pendant quelques secondes (~110kW ?), comme tout bon moteur électrique. À l'inverse, en y allant très fort trop longtemps ça va s’essouffler au bout d'un moment.

La sensibilité de la pédale change effectivement.
Reste le pied au plancher après la course normale de la pédale, qui passe au moins au "palier supérieur", je ne sais plus si en mode Éco ça libère toute la puissance du mode Sport.

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Le 28/02/2022 à 08:52, thomas73 a dit :

Reste le pied au plancher après la course normale de la pédale, qui passe au moins au "palier supérieur", je ne sais plus si en mode Éco ça libère toute la puissance du mode Sport.

Il y a le kickdown qui marche en mode eco et normal, en mode eco le coup est plus fort car l'écart de puissance est plus grand.

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