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Maolam

Nouveau Membre/ HYUNDAI KONA EV 64kwh 2022

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, je suis un nouveau propriétaire de Hyundai KONA EV 64 kwh, 2022.

 

Mon ancien véhicule était un VW Jetta hybride, c'est naturellement que nous avons franchi le pas.

 

J'ai 47 ans et habite dans le magnifique département du Var (83).

 

J'espère avoir fait le bon choix pour le choix du véhicule, j'avoue avoir eu un faible pour la Tesla modèle 3 (dans ma gamme de prix), surtout pour le côté "geek", mais aussi la  qualité en général, pas tant pour le look je dois admettre.

 

J'ai quand même un souci, je n'arrive pas à charger au delà de 16A alors qu'elle est sensé prendre 32A.

J'utilise un Type 2 et ai essayé sur ma Wallbox, mais aussi sur des bornes à l'extérieur.

L'option vitesse de la charge AC est paramétré sur "maximum".

J'ai également déconnecté l'option Bluelink car j'avais l'impression que c'était pire avec (bugs aléatoires).

 

Quelqu'un aurait il une idée du pourquoi du comment?

 

J'apprécie vos retours

 

Cheers

 

Maolam

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Bonsoir @Maolam,

 

Merci de nous rejoindre sur ce forum et ravi de t'accueillir.

 

Le Kona EV 64 reste aussi un bon choix comme VE. Pas mal de nos membres en sont possesseurs ce qui te donne pas mal de chances d'avoir les (bonnes) réponses à tes questions. N'hésite donc pas à les solliciter directement, si besoin.

Je vais déplacer ton post dans la section appropriée afin que rapidement une réponse puisse t'être apportée.

 

En attendant, sois le bienvenu et bonne navigation sur ce forum qui t'est désormais entièrement accessible.

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Le 18/04/2022 à 21:07, Maolam a dit :

Bonjour à toutes et tous, je suis un nouveau propriétaire de Hyundai KONA EV 64 kwh, 2022.

 

Mon ancien véhicule était un VW Jetta hybride, c'est naturellement que nous avons franchi le pas.

 

J'ai 47 ans et habite dans le magnifique département du Var (83).

 

J'espère avoir fait le bon choix pour le choix du véhicule, j'avoue avoir eu un faible pour la Tesla modèle 3 (dans ma gamme de prix), surtout pour le côté "geek", mais aussi la  qualité en général, pas tant pour le look je dois admettre.

 

J'ai quand même un souci, je n'arrive pas à charger au delà de 16A alors qu'elle est sensé prendre 32A.

J'utilise un Type 2 et ai essayé sur ma Wallbox, mais aussi sur des bornes à l'extérieur.

L'option vitesse de la charge AC est paramétré sur "maximum".

J'ai également déconnecté l'option Bluelink car j'avais l'impression que c'était pire avec (bugs aléatoires).

 

Quelqu'un aurait il une idée du pourquoi du comment?

 

J'apprécie vos retours

 

Cheers

 

Maolam

Hello,

 

Si je dis pas de connerie, la kona a un chargeur AC 11kw c'est à dire 16A en triphasé.

Par contre je ne sais pas si elle est capable de prendre 32A en mono !

 

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Dommage qu'on ne sache pas le modèle précis du Kona (Intuitive / Creative / Executive / autre ... on peut supposer que ce n'est pas une Intuitive vu que tu parles du Bluelink), ça permettrait de savoir si le chargeur est un 7kW mono ou 11kW tri.

 

Et 16A tout court ne dit pas grand chose, ce serait mieux d'indiquer la vitesse de charge constaté ; ainsi que la / les bornes ... triphasé ?

 

Cela étant, le chargeur 11kW est censé fonctionner en Mono à 7kW si je ne me trompe, soit 32A en effet. Mais même pas sûr que ce soit ta question ...

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Le 18/04/2022 à 21:07, Maolam a dit :

je suis un nouveau propriétaire de Hyundai KONA EV 64 kwh, 2022.

 

Dans ce cas, il est équipé d'un chargeur 11kW, ce que tu peux vérifier in situ en déclipsant à la main le capot plastique "EV" sous le capot (facile !)

 

Chargeur_Kona.thumb.jpg.8bd10393c984b5ad19ad78480ab6ad8c.jpg

 

si c'est bien le cas et que le pb persiste, c'est peut-être le câble fourni avec la ouature qui est en cause.

(câble monophasé au lieu de triphasé).

Modifié par ettal

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Le 19/04/2022 à 14:31, grombomber a dit :

Dommage qu'on ne sache pas le modèle précis du Kona (Intuitive / Creative / Executive / autre ... on peut supposer que ce n'est pas une Intuitive vu que tu parles du Bluelink), ça permettrait de savoir si le chargeur est un 7kW mono ou 11kW tri.

 

Et 16A tout court ne dit pas grand chose, ce serait mieux d'indiquer la vitesse de charge constaté ; ainsi que la / les bornes ... triphasé ?

 

Cela étant, le chargeur 11kW est censé fonctionner en Mono à 7kW si je ne me trompe, soit 32A en effet. Mais même pas sûr que ce soit ta question ...

 

Bonjour et merci pour ton commentaire.

C'est la gamme "Executive".

Sur mon véhicule, sous le capot, j'ai trouvé les inscriptions 11 kW OBC. 

Merci encore

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Le 19/04/2022 à 16:36, ettal a dit :

Dans ce cas, il est équipé d'un chargeur 11kW, ce que tu peux vérifier in situ en déclipsant à la main le capot plastique "EV" sous le capot (facile !)

 

Chargeur_Kona.thumb.jpg.8bd10393c984b5ad19ad78480ab6ad8c.jpg

 

si c'est bien le cas et que le pb persiste, c'est peut-être le câble fourni avec la ouature qui est en cause.

(câble monophasé au lieu de triphasé).

Bonjour et merci pour ton message, en effet j'ai la même fiche signalétique sous le capot (celle que tu as posté en image)

J'ai une Wallbox chez moi et ai essayé plusieurs bornes à l'extérieur avec mon chargeur Hyundai fourni avec le véhicule.

Ci joint des photos de cela.

Cheers :-

20220419_174012.jpg

20220419_174531.jpg

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... suite du mystère, cette fois ci, chez moi, avec ma "Wallbox", j'ai réussi (avec le même protocole habituel) à charger à quasi 32A.

J'ai pris une photo pour une meilleure illustration.

Par conséquent selon les moments, mon véhicule charge à moins de 10A ou moins de 16A, aujourd'hui 31A...

Uniquement sur ma "Wallbox", il arrive donc parfois (pas aujourd'hui) que je ne puisse pas sélectionner au delà de 16A (à l'aide du bouton rotatif prévu à cette effet). Je n'ai pas accès au 24, ni au 32A...

 

Merci pour votre aide précieuse.

Cheers

20220419_173937.jpg

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Puisque tu as un chargeur embarqué de 11kW triphasé tu peux charger 7,2kW sur une Wallbox monophasée (qui tolère le réglage 32A) avec un câble triphasé.

 

=> Et concernant le rechargement triphasé sur une borne triphasée extérieure qu'en est-il ? Recharges-tu à 10,5 kW ?

 

Si oui, tout est normal.

 

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Le 19/04/2022 à 13:30, selioss a dit :

Hello,

 

Si je dis pas de connerie, la kona a un chargeur AC 11kw c'est à dire 16A en triphasé.

Par contre je ne sais pas si elle est capable de prendre 32A en mono !

 

Hello et merci pour ton retour. 

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Le 19/04/2022 à 19:07, ettal a dit :

Puisque tu as un chargeur embarqué de 11kW triphasé tu peux charger 7,2kW sur une Wallbox monophasée (qui tolère le réglage 32A) avec un câble triphasé.

 

=> Et concernant le rechargement triphasé sur une borne triphasée extérieure qu'en est-il ? Recharges-tu à 10,5 kW ?

 

Si oui, tout est normal.

 

Excuse moi quand tu dis un "cable triphasé" c'est par exemple un cable de type 2 (comme j ai sur ma Wallbox monophasé ou sur le chargeur type 2 de hyundai)?

Je n'ai pas testé encore sur une borne triphasée ( borne "rapide", c est bien ça?).

Ce que je ne comprends pas, c est les résultats de charges aléatoires avec les mêmes bornes et les mêmes protocoles...

Merci

Modifié par Maolam

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Le câble triphasé c'est celui qui relie la voiture à la borne (celui que tu as photographié).

Le chargeur embarqué, c'est l'organe supérieur fixé au-dessus du moteur (où il y a l'étiquette photographiée).

 

Ma question est : est-ce que tu charges à 10,5 kW lorsque tu relies la voiture avec ce câble à une borne publique Type 2 (courant AC alternatif triphasé)

 

Les bornes semi-rapides fonctionnent en C alternatif triphasé 22kW en général ; elles utilisent ton câble pour la liaison.

 

Les bornes rapides fonctionnent en courant alternatif triphasé et en courant continu (C. continu - rien à voir avec le triphasé).

Elles utilisent alors un autre type de câble appelé Combo et sont munies d'un tel câble.

Ce courant haute puissance (>= 50 kW) ne transite pas par le chargeur embarqué mais alimente directement la batterie de traction.

 

Fais un essai à l'occasion pour tester le matériel.

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Le 20/04/2022 à 09:33, ettal a dit :

Le câble triphasé c'est celui qui relie la voiture à la borne (celui que tu as photographié).

Le chargeur embarqué, c'est l'organe supérieur fixé au-dessus du moteur (où il y a l'étiquette photographiée).

 

Ma question est : est-ce que tu charges à 10,5 kW lorsque tu relies la voiture avec ce câble à une borne publique Type 2 (courant AC alternatif triphasé)

 

Les bornes semi-rapides fonctionnent en C alternatif triphasé 22kW en général ; elles utilisent ton câble pour la liaison.

 

Les bornes rapides fonctionnent en courant alternatif triphasé et en courant continu (C. continu - rien à voir avec le triphasé).

Elles utilisent alors un autre type de câble appelé Combo et sont munies d'un tel câble.

Ce courant haute puissance (>= 50 kW) ne transite pas par le chargeur embarqué mais alimente directement la batterie de traction.

 

Fais un essai à l'occasion pour tester le matériel.

Je n'ai chargé que sur du monophasé à l'extérieur, donc muni de mon triphasé type2 (celui en photo).

As tu une réponse à ma question stp, celle en rapport avec ma Wallbox (celle en photo avec la fiche signalétique) et les charges à vitesse aléatoires?

Merci

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Le 20/04/2022 à 20:54, xixou a dit :

Pour charger à 32 A il ne faut pas être au delà de 85 ou 90% de batterie, est-ce le cas?

Merci c'est très concret comme question et la réponse est "non"...

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Le 20/04/2022 à 18:13, Maolam a dit :

Je n'ai chargé que sur du monophasé à l'extérieur, donc muni de mon triphasé type2 (celui en photo).

As tu une réponse à ma question stp, celle en rapport avec ma Wallbox (celle en photo avec la fiche signalétique) et les charges à vitesse aléatoires?

Merci

Bonsoir,

 

Je débute comme toi dans le monde du véhicule électrique et des recharges, donc ma réponse est plus une supposition qu'une certitude...
Ta wallbox aurait elle une fonction délestage? Si oui peut être qu'en fonction de ton abonnement et des appareils consommateurs au moment des recharges, la box ajuste l'intensité à fournir à la voiture.
a confirmer ou non par les membres plus aguerris

Modifié par buscagoule

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Le 21/04/2022 à 00:40, buscagoule a dit :

Bonsoir,

 

Je débute comme toi dans le monde du véhicule électrique et des recharges, donc ma réponse est plus une supposition qu'une certitude...
Ta wallbox aurait elle une fonction délestage? Si oui peut être qu'en fonction de ton abonnement et des appareils consommateurs au moment des recharges, la box ajuste l'intensité à fournir à la voiture.
a confirmer ou non par les membres plus aguerris

Bonjour et merci d avoir pris le temps, toutefois non elle n'a pas cette fonction...

Cette nuit je l'ai chargé, avec 1/4 de batterie restante, elle ne s est chargée que à 16A de nouveau donc 3.5 kw env...

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Dans ce genre de situation il faut éliminer les doutes les uns après les autres.

C’est pourquoi pour commencer je te suggère d’aller recharger sur une borne AC 22kW.

Si ça fonctionne correctement c’est donc ta wallbox qui est en cause.

Sinon  c’est le câble/chargeur embarqué dont il faudra se préoccuper.

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